Par Dawn Chmielewski
(Reuters) – Netflix a fait un grand pas en avant dans les événements en direct mardi avec un accord de droits de plus de 5 milliards de dollars qui en ferait le siège exclusif de World Wrestling (NYSE : TKO ) Entertainment's Raw à partir de janvier 2025.
Le partenariat de 10 ans placera Raw sur la plateforme de streaming aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Amérique latine, entre autres territoires, ont indiqué les sociétés.
Netflix (
nasdaq : NFLX ) diffusera également exclusivement en dehors des États-Unis toutes les émissions et émissions spéciales de la WWE, y compris SmackDown, ainsi que des événements en direct à la carte tels que WrestleMania et Royal Rumble.
La nouvelle de l'accord a fait grimper les actions de TKO Group Holdings, la société mère de la WWE, de 21 % en début de séance. Les actions de Netflix sont restées stables.
Le pionnier du streaming a la possibilité de prolonger l’accord de 10 ans supplémentaires ou de se retirer après les cinq premières années.
Netflix a commencé à expérimenter des événements en direct l'année dernière, avec le stand-up spécial du comédien Chris Rock, "Selective Outrage". Il a également connu du succès avec des programmes liés au sport, tels que sa série documentaire sur les courses de Formule 1, « Drive to Survive », et la série documentaire sur les coulisses du golf, « Full Swing ».
En octobre, il a organisé son premier événement sportif en direct, « The Netflix Cup », mettant en vedette les athlètes de « Drive to Survive et « Full Swing ».
La lettre aux investisseurs de la société pour le troisième trimestre laisse entendre qu'il pourrait y avoir d'autres choses à venir - signalant une évolution par rapport à la position de longue date du PDG Ted Sarandos selon laquelle Netflix était "dans le secteur du sport", axé sur le drame du sport, mais pas sur les jeux en direct.
"Alors que nous travaillons à développer le meilleur mix de programmation pour nos membres, nous rencontrons également un grand succès avec nos programmes sportifs, faisant de Netflix le lieu incontournable pour tous ceux qui sont passionnés par le drame du sport", a déclaré la société dans son troisième rapport. "C'est un autre domaine dans lequel nous pouvons offrir une valeur énorme à nos membres ainsi qu'aux titulaires de droits et aux talents."
Mark Shapiro, président de TKO, a déclaré à Reuters que Netflix "avait parfaitement enfilé l'aiguille" en proposant des programmes sportifs en direct "accompagnés d'une colonne vertébrale de divertissement".
L'accord Raw marque le premier pari à long terme de Netflix sur des événements en direct qui attirent une base de fans fidèles et multigénérationnels qui se tournent vers la WWE chaque semaine pour des combats entre CM Punk et Cody Rhodes. Contrairement à d’autres sports professionnels, la compétition se déroule toute l’année et n’est pas saisonnière.
Shapiro a salué l'accord comme étant "transformateur", ajoutant qu'il élargit la portée de la WWE et permet de visionner des rendez-vous sur Netflix.
"Nous avons déchiffré le code avec Netflix", a déclaré Shapiro. "Nous sommes désormais voisins de la meilleure programmation premium que vous puissiez trouver dans l'univers du contenu."
Raw, diffusé le lundi, est la première émission du réseau USA, propriété de Comcast, où elle attire 17,5 millions de téléspectateurs uniques au cours de l'année. Il a débuté en 1993 et compte 1 600 épisodes.
Il attire un public de manière fiable - ce que Netflix trouvera précieux, à mesure qu'il développe son service de streaming financé par la publicité, connu dans le langage de l'industrie sous le nom d'AVOD.
"Ce sera un lecteur à impact monstre pour leur plateforme AVOD", a déclaré Shapiro.
L'accord avec Comcast (
nasdaq : CMCSA ) se termine cette année et Raw a reçu environ 265 millions de dollars par an pour les droits au titre de l'accord, selon Bloomberg News.
La WWE a fusionné avec l'UFC d'Endeavour Group pour former TKO Group Holdings dans le cadre d'un accord évalué à 21 milliards de dollars l'année dernière, formant ainsi l'un des plus grands noms de la lutte et du divertissement.