ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière

File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Elcester » 14 Oct 2019 19:48

Hello Amis traders ! Hier nous avons abordé le thème des biais cognitifs et nous avons fais un focus sur le biais de négativité. Pour rappel, le biais de négativité est la tendance à accorder davantage d’attention et d’importance aux mauvaises nouvelles plutôt qu’aux bonnes nouvelles.

Aujourd'hui, nous allons aborder le biais de confirmation.

2 - Le biais de confirmation

Par définition, le biais de confirmation consiste à privilégier les informations confirmant nos idées préconçues et/ou à accorder moins de poids aux informations jouant en défaveur de nos conceptions.

C'est à cause de ce biais qu'il est aussi difficile de convaincre quelqu'un de changer son avis quand il a des convictions politiques ou religieuses par exemple..

Ah donc c'est à cause de ce biais là s'il est aussi difficile de faire changer d'avis la majorité sur le trading ? Et que les traders ne sont pas des ennemis de la société ? Ce serait bien si quelqu'un écrivait un livre pour démonter ces préjugés :musique:

Exactement ! Lorsque l’on a des préjugés sur un sujet, par exemple que les américains sont idiots, toutes les informations confirmant cela renforceront notre croyance. Dans le même temps, les informations qui démontrent le contraire seront minimisés voire occulté de notre jugement. Ainsi, une fois que l’on a établis une croyance, chaque nouvel élément, dans le sens ou non de cette croyance, viendra alimenter et renforcer cette croyance. Cette dernière pouvant à terme se transformer en conviction. Il sera alors très difficile de changer d'avis sur ce sujet.


Oui, il a vraiment dit ça. Oui entrepreneur est un mot français que les américains nous ont piqués.

Ainsi, si on voit une vidéo sur Facebook montrant un américain enflammer ses pets avec un briquet, on établira que tous les américains sont idiots, créant une croyance pouvant mener au biais de confirmation. Puis une fois cette croyance établit, si on lit un article démontrant pourquoi cette idée est un préjugé et que c’est totalement faux, on établira que le journaliste ne sait pas de quoi il parle, afin de ne pas remettre en cause notre idée préconçue.

Ok, je vois comment fonctionne le biais de confirmation. Une fois qu'on a une idée en tête, il est très dur d'en changer. J'imagine que c'est lié à cela l'adage "il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis". Mais du coup comment cela se traduit dans le trading ?


Pour revenir au trading, je pense que la détermination de la tendance est sans doute l’illustration la plus parlante.



Si on a un biais haussier par exemple, l’on va chercher tous les éléments qui vont nous confirmer dans cette idée. Au contraire, tous les éléments montrant qu’on est en range/tendance baissière, infirmant donc notre idée préconçue, vont être minimisés voire occultés.

Par conséquent, une fois que nous avons une croyance, quelle qu’elle soit, il va être d’autant plus dur de changer d’avis à ce sujet, à cause du biais de confirmation.
C’est une des raisons pour laquelle, quand on est persuadé que les cours vont monter, et qu’ils ne font que chuter, il est particulièrement difficile d’admettre que l’on a tort et de couper notre perte.

Ah ouais, cela m'arrive tout le temps ! A chaque fois je mange des tartes en plein dans ma mouille, je coupe que quand il n'est plus possible de nier le renversement de tendance... Comment faire pour lutter contre ce biais?


Cela va se jouer en partie durant le travail des cartes. Le but de cette analyse va être de prévoir 3 scénarios (haussier/baissier/range). Ainsi, on sera prêt psychologiquement quelque soit le scénario qui va se produire, et on abordera les marchés sans biais, sans idée préconçue.

Par ailleurs, il va falloir également établir lors de la prise de trade les conditions précises qui indiquent qu'on est toujours en tendance, pour ne pas se faire attraper par ce biais. Le trade peut partir vert, nous laissant penser que la tendance est haussière, confirmant notre croyance. Cependant, un reflux peut par exemple casser un plus bas, et couplé à d'autres indices, mènent à penser que la tendance se renverse. Alors il faut être absolument factuel et ne pas se fier à sa croyance dans une tendance haussière juste parce que c'est ce que l'on désire et que le trade est parti dans le bon sens durant un moment.

Ok, je vois, si je résume, il y a notamment deux manières de lutter contre ce biais. D'abord aborder les cours sans préjugés sur la tendance, afin de prévenir ce biais. Et une fois qu'on est en position, rester factuel pour éviter d'entrer en biais de confirmation afin de ne pas se voiler la face quand un renversement de tendance a lieu.


Exactement tu as tout compris. Ces deux méthodes ne sont pas les seules, mais le but va être de commencer par les maîtriser pour améliorer sa défense psychologique contre ce biais, avant d'approfondir.

Il y a encore quelque chose qui me titille. A quoi est lié le biais de confirmation ? Hier tu expliquais que les biais cognitifs étaient liés à nos émotions, et le biais de négativité notamment à la peur et au sentiment de danger. Pourtant là j'ai l'impression qu'il n'y a pas que les émotions à l'origine de ce biais, que ce n'est pas suffisant comme explication

Effectivement. Le biais de confirmation peut être dépendant de nos émotions, lié au côté affectif que l'on attribue à ses croyances, à notre désir que ce soit vrai. C'est ce qu'on a vu plus haut. Si on est à l'achat, on aura envie que le cours monte, donc on aura davantage tendance à privilégier les informations confirmant une tendance haussière, occultant les informations prouvant le contraire.

Mais on peut y voir de l'égo également. On va privilégier les informations qui nous donnent raison et minimiser celle qui nous donnent tort. Parce qu'il est particulièrement difficile d'admettre qu'on a tort, on va privilégier rester fixe sur nos positions. Cela afin de garder un équilibre psychologique, ne pas froisser notre égo.



Ainsi, on peut élargir la définition du biais cognitifs en y incorporant l'égo. Les émotions embrument nos verres, l'égo nous fait détourner le regard de la réalité.

====

Calendrier économique


Edit
le good morning trading



belle journée de trading

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Florian » 14 Oct 2019 20:36

Merci

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par ChristelleP » 14 Oct 2019 22:42

Merci Elcester, tres interessant ! :mercichinois:

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par TREVE DAY TRADER » 14 Oct 2019 23:05

Elcester , merci pour l open

auj j ai former un day traders
gratuitement

mais je dois avouer que le nq future , nous a faite une belle journée plate

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par gorhyk » 14 Oct 2019 23:08

Merci beaucoup pour cette ouverte grandement intéressante

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par TREVE DAY TRADER » 14 Oct 2019 23:14



la traduction en Français ( car j ai déjà vécue la meme chose )

Say something, I’m giving up on you
I’ll be the one, if you want me to
Anywhere, I would’ve followed you
Say something, I’m giving up on you
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Je serai celui qui t'aimera si tu me veux
Je t'aurais suivi partout
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer


And I am feeling so small
It was over my head
I know nothing at all
Et je me sens si petit
C'était au dessus de mes moyens
Je ne sais plus rien du tout


And I will stumble and fall
I’m still learning to love
Just starting to crawl
Et je trébucherai, je tomberai
J'apprends encore à aimer
Je commence à peine à ramper


Say something, I’m giving up on you
I’m sorry that I couldn’t get to you
Anywhere, I would’ve followed you
Say something, I’m giving up on you
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Je suis désolé si je n'ai pas su te comprendre
Je t'aurais suivi partout
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer






And I will swallow my pride
You’re the one that I love
And I’m saying goodbye
Et je ravalerai ma fierté
Tu es la seule que j'aime
Mais je suis sur le point de te dire adieu


Say something, I’m giving up on you
And I’m sorry that I couldn’t get to you
And anywhere, I would’ve followed you
Dis quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Je suis désolé si je n'ai pas su te comprendre
Peu importe le lieu, Je t'aurais suivi partout


Say something, I’m giving up on you
Say something, I’m giving up on you
Say something
Dis-moi quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Dis-moi quelque chose car je suis sur le point de renoncer
Dis-moi quelque chose



____________________
Explication


cette chanson parle de deux personnes engagées dans une relation au bord du gouffre. Le chanteur principal est vraiment amoureux de sa partenaire et fait tout pour avoir de la valeur à ses yeux, Il essaie si fort, donnant constamment son amour pour cette personne mais celle-ci ne semble pas réceptive, ce n'est jamais assez And I am feeling so small It was over my head I know nothing at all / Et je me sens si petit C'était au dessus de mes moyens (sous entendu que sa copine en attendait trop de lui) Je ne comprends plus rien. Finalement, il en a assez. Donner tout ce qu'il avait à quelqu'un et recevoir très peu en retour a consommé ses pensées mais il continue d'attendre un signe de sa dulcinée d'où "Say something I'm giving up on you" "Dis quelque chose je suis sur le point de partir / Tout abandonner. Finalement, il comprend qu'elle ne l'aimera jamais comme il aime, donc il avale sa fierté, essaye d'aller outre le pressentiment qu'il ne fait pas le bon choix, il comprend qu'il ne doit plus revenir en arrière ni rester là mais lui dire au revoir à la place cependant jusqu'à la fin il continue d’espérer qu'elle dira quelque chose pour le retenir

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Stochastic » 15 Oct 2019 00:17

:D

et up

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par TREVE DAY TRADER » 15 Oct 2019 01:00

on entre dans un triangle de la vache

et deriere les vache a ya des ours ;-)







a les fameuse vache lollll ;-)

j ai comme l impression que ping pong va parler

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Zupa » 15 Oct 2019 03:32

Bonjour toutes et tous

Elcester :top:

Belle journée a vous :merci:

Re: File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019

par Bonnevoie » 15 Oct 2019 04:10

Bonjour la file
Merci Elcester pour l'ouverture
Salut Zupa, comment vas tu?

Articles en relation
File scalping et daytrading du vendredi 18 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 Oct 2019 19:21 (743 Réponses)
File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 13 Oct 2019 17:29 (616 Réponses)
File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Métabolix » 15 Oct 2019 18:50 (747 Réponses)
File scalping et daytrading du jeudi 17 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par HC 1 » 16 Oct 2019 19:00 (753 Réponses)
File scalping et day trading du mardi 01 Octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Jayson » 30 Sep 2019 21:48 (624 Réponses)
File scalping et day trading du Mardi 8 Octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Guillen » 07 Oct 2019 20:37 (927 Réponses)
File scalping et day trading du Mardi 29 Octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 Oct 2019 23:08 (496 Réponses)
File scalping et daytrading du Mardi 9 juillet 2019
Fichier(s) joint(s) par alex18 » 08 Juil 2019 20:34 (565 Réponses)
Scalping et daytrading du mardi 20 octobre 2015.
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 20 Oct 2015 00:37 (376 Réponses)
File CAC 40 du Mardi 8 Octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Breakout » 07 Oct 2019 20:39 (25 Réponses)

ProRealTime