ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière

File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par Elcester » 21 Jan 2020 00:28

Hello amis traders :D

Cette semaine, je vais tenter de sortir de ma zone de confort en vulgarisant des courants philosophiques tout en essayant de dresser des parallèles avec le trading. Il se peut que par soucis de vulgarisation ou de mauvaise interprétation de ma part, je puisse faire des erreurs. Mon but n’est évidemment pas de travestir la pensée des auteurs et je serais plus que ravi d’en discuter avec vous afin que l’on puisse s’enrichir mutuellement.

Hier, nous avons abordé la pensée philosophique de Nietzsche, aujourd’hui nous parlerons du Stoïcisme.

Ce courant de pensée met un point d’honneur à différencier ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous. En d’autres termes, on peut voir cela comme une dichotomie entre ce qui fait partie de notre responsabilité, et ce qui n’est pas notre faute. Je suis responsable de mon comportement, de mes actes. Mais il ne dépend pas de moi, d’être grand ou beau par exemple.

D’après les stoïciens on ne devrait pas être affecté par ce qui ne dépend pas de nous, puisque par définition, nous n’avons pas d’emprise dessus.



Pour illustrer, si un matin, en partant au travail, on remarque que quelqu’un a déposé un enfant sur le pas de la porte, cela n’est pas notre faute. Cependant, cela devient de notre responsabilité. En effet, cela va contrarier nos plans, notre journée, il va falloir s’occuper de cet enfant et en prendre soin.

C’est alors en comprenant que c’est de notre responsabilité qu’il est possible de l’accepter, et c’est en l’acceptant qu’il est possible d’être heureux. Puisque reconnaître sa responsabilité permet de comprendre que nous avons un impact sur la situation. Il est alors dans notre capacité de modifier cette situation afin de la rendre satisfaisante. Ainsi, il est totalement inutile de s’apitoyer sur son sort, de s’énerver. Cela ne change rien à la situation, cela ne va pas en faire disparaître les causes.

Les stoïciens mettent en avant la nécessité de maîtriser ses émotions, car nous en sommes responsables.

Par exemple, si je suis jaloux de mon voisin, car il a fait construire une magnifique piscine carrelée par Baechler, cela n’est dû qu’à une projection de mon esprit. En l’absence de voisin, ou s’il n’avait pas quelque chose que je ne possède pas, je ne ressentirai pas cette jalousie. La responsabilité de cette émotion, cette jalousie, n’est donc imputable qu’à moi.

Je ne suis pas d’accord avec cela. Si par exemple on me fait une queue de poisson sur l’autoroute, et que cela me met en colère. Cette colère ne dépend pas de moi, mais de ce chauffard qui ne sait pas conduire !


Pour les Stoïciens, cette manière de pensée est erroné. Si on est en colère, c’est car on est incapable de se maitriser, de maitriser ses émotions. Le « chauffard » n’est alors qu’une excuse pour se cacher derrière notre incapacité à maitriser nos émotions.

"C’est la marque d’un petit esprit de s’en prendre à autrui lorsqu’il échoue dans ce qu’il a entrepris ; celui qui exerce sur soi un travail spirituel s’en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s’en prendra ni à soi ni aux autres" Epictète


D’ailleurs, les émotions en soit sont des aberrations logiques, puisqu’elles ne résolvent jamais les problèmes qui en sont la cause. Ces émotions nous rendent esclave, car nous ne choisissons pas de les avoir. En outre, nous les subissons, car avec le prisme de nos émotions nous ne voyons plus la réalité de manière lucide. Ainsi, il est indispensable de faire l’effort de les maitriser.

Spoiler:
Je développerais une manière de gérer ses émotions demain, lors de l'ouverture sur la philosophie zen ;)


C’est par ce travail permanent qui consiste à ne pas de laisser dominer par ses émotions que l’on peut parvenir à la sagesse et donc connaitre le bonheur.

Les Stoïciens estime d’ailleurs que le bonheur n’est pas lié à la satisfaction des désirs, c’est même l’inverse, car nos désirs ne dépendent pas de nous, ils ne sont pas de notre responsabilité. Le désir se traduit par un manque d’un objet extérieur, je désir ce que je n’ai pas. En désirant, je prouve que mon bonheur dépend de cet objet et donc qu’il ne dépend pas de moi. Or, le bonheur dépend bien de nous.



En fumant une cigarette, à la suite d’une envie pressante de m’en griller une, je n’assouvi pas réellement ce désir. Puisque peu de temps après, ce désir se fera à nouveau sentir. Fumer cette cigarette ne me rend donc pas heureux, elle est juste là pour combler un manque. Ainsi, le véritable bonheur, c’est de ne plus dépendre de ses désirs. Le bonheur, c’est de ne plus désirer. Le bonheur, c'est d'être libre.

Pour résumer, le stoïcisme prône un appel à l’humilité, il ne faut pas se laisser aliéner par ses émotions lorsque cela ne dépend pas de nous. Au contraire, il convient d’agir sur ce qui dépend de nous, sur ce qui est de notre responsabilité, afin de parvenir au bonheur.

Pour faire le parallèle avec le trading, il convient de museler ses émotions afin de rester lucide et d’être capable d’observer de manière objective les graphiques. Or, tout ceux ayant tradés en réel savent à quel point le trading fait surgir des émotions. C’est ainsi un travail, une discipline quotidienne pour s’en émanciper.

En outre, notre réussite dans le trading va dépendre de notre capacité à mettre notre égo de côté. Si je perds de l’argent, ce n’est pas la faute des marchés, mais bien de ma responsabilité, il faut donc que je travaille sur mes lacunes pour pouvoir m’en affranchir.

Enfin, c’est en se débarrassant de ses désirs monétaires qu’il sera par exemple possible de se libérer de la pression que l’on se met et par extension de la peur du manque, source importante de perte.

Spoiler:
Le Stoïcisme étant un courant de pensée extrêmement riche, il a été très difficile pour moi de rester concis tout en ayant une contrainte horaire importante. J’ai par conséquent fait le choix d’aborder seulement 3 thèmes : l’importance de reconnaitre sa responsabilité, la nécessité de maitriser ses émotions, et l’adéquation désir – bonheur.

J’ai bien conscience que le Stoïcisme ne se résume pas qu’à cela, et je prendrais le temps de développer bien davantage cette pensée philosophique que j’affectionne particulièrement lorsque j’ouvrirai une file dédiée.


Calendrier économique
10H30 – UK – Taux de chômage
11H – Allemagne – Indice Zew

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par gorhyk » 21 Jan 2020 00:34

:mercichinois: :mercichinois: bon par contre j'ai besoin de lire ton ouverture à plusieurs reprises :lol:
Question bête pour le ZEW, par expérience avez-vous constaté le même comportement que lors d'une journée NFP, à savoir un positionnement sur une zone majeure ? (13500 ou 13600 sur le DAX)

Spoiler:
Petite dédicace à Louis, je comprend vite mais il faut me le répéter longtemps :lol:

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par Obi Wan Kenobi » 21 Jan 2020 00:56

Ah tu fais fort. Le stoïcisme :top: à méditer surtout dans notre monde actuel

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par ChristelleP » 21 Jan 2020 02:21

Merci pour ce partage très enrichissant, Elcester :mercichinois:

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par Axel98 » 21 Jan 2020 02:37

Bonjour et merci pour ces partages :)

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par lopo06 » 21 Jan 2020 05:14

Bonjour tout le monde,
Merci Elcester pour ton open :mercichinois:
Une pensée d'Epictète pour abonder dans ton sujet : "si nous voulons être philosophes véritablement, réglons notre volonté sur les événements de telle sorte que nous soyons toujours content et de ce qui arrive, et de ce qui n'arrive point."

Passez une belle journée :)

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par Zupa » 21 Jan 2020 05:18

Bonjour toutes et tous.

Elcester vraiment un grand merci


belle journée.

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par Stochastic » 21 Jan 2020 06:04

le stoïcisme


Le bonheur, c'est d'être libre.

sous l'emprise d'une maladie, la santé est une liberté !


chute en Asie -1.75%


Capture d’écran du 2020-01-21 06-18-14.png
downjone

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par ConfidentChart » 21 Jan 2020 06:27

Merci pour l'open elcester

Pour moi la journée commence mal, stoppé sur le Nasdaq a cause de la chute, comme très souvent le cours s'arrête aux environs sur mon stop, le déclenche et repart
Ça me donne une occasion d'acheter plus bas, donc je vais pas laisser passer cette occasion

Bonne journée a tous

Re: File scalping et daytrading du mardi 21 janvier 2020

par Justkyou » 21 Jan 2020 06:42

Merci Elcester, très intéressant,
Bonne journée a tous et bons trades :top:

Articles en relation
File scalping et daytrading du lundi 20 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par richard_D » 19 Jan 2020 20:35 (184 Réponses)
File scalping et daytrading du mercredi 22 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 22 Jan 2020 00:10 (498 Réponses)
File scalping et daytrading du Jeudi 23 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 22 Jan 2020 23:39 (592 Réponses)
File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Florian » 24 Jan 2020 03:07 (528 Réponses)
File scalping et day trading du Mardi 7 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 06 Jan 2020 21:57 (321 Réponses)
File scalping et day trading du Mardi 14 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 13 Jan 2020 22:14 (725 Réponses)
File scalping et day trading du Mardi 28 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Obi Wan Kenobi » 27 Jan 2020 22:23 (485 Réponses)
File CAC 40 du Mardi 7 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par graal » 06 Jan 2020 21:59 (29 Réponses)
File CAC 40 du Mardi 14 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Actarus21 » 13 Jan 2020 22:18 (19 Réponses)
File CAC 40 du Mardi 28 Janvier 2020
par graal » 27 Jan 2020 22:24 (9 Réponses)

ProRealTime