En résumé, nous avons abordé :
1)Le biais de négativité (le fait de se concentrer sur les choses négatives)
2)Le biais de confirmation (la difficulté à changer d'avis)
3)L'aversion à la perte (la douleur vis-à-vis de la perte) + Les cout irrécupérables (faire le deuil des pertes et ne pas chercher à les récupérer)
4) Le biais d'autocomplaisance (s'accorder le mérite des succès, se déresponsabiliser des échecs)
Aujourd'hui nous allons parler de la dissonance cognitive !
1 - 5 La dissonance cognitive
Nous allons retrouver notre ami Pierre, qui montre des problèmes de discipline
Pierre a remarqué en étudiant ses trades et son historique qu'il a énormément de mal les vendredis, il perd régulièrement les gains de sa semaine. Et pourtant, il s'obstine a trader.
Il sait pertinemment qu'il faudrait qu'il arrête de trader le vendredi, mais c'est plus fort que lui. Il a du mal à se contrôler. Chaque vendredi, il arrive à se convaincre que ce vendredi est différent et qu'il va changer cette tendance.
Il s'est mit comme règle de ne pas trader le vendredi, mais il ne la respecte pas, il ne se respecte pas.
Il éprouve de la culpabilité quand il trade le vendredi à cause de cette règle, mais sa volonté est plus forte que sa culpabilité. Pour diminuer cette culpabilité, il justifie son comportement.
Soit en nuançant cette volonté de ne pas trader le vendredi.
=>"Ok, mais au fond je m'interdis de trader le vendredi car je suis moins concentré. Aujourd'hui je ferais attention et ce sera différent !"
Soit en ajoutant une nouvelle contrainte, pour compenser la violation de sa règle.
=> "Ok je m'autorise à trader aujourd'hui, mais pour compenser, je finirais 2h plus tôt que d'habitude"
En établissant des règles en trading, on crée un paradigme interne. Ainsi, si on ne respecte pas ces règles que l’on s’est imposé, on va entrer en dissonance cognitive.Ah m'en parle pas ! J'ai aussi également beaucoup de soucis à respecter mes règles, que ce soit pour le vendredi ou en général... Je crois que j'ai un problème de discipline. Cela aurait un rapport avec un biais cognitif ?
Si par exemple notre règle est de ne pas trader le vendredi, si malgré cela on s'obstine à trader, on entre alors en dissonance cognitive. Ainsi, pour retrouver notre cohérence personnelle, l’on peut être amené à faire des choix irrationnels, à le justifier. Ces stratégies peuvent par conséquent nous amener à faire des erreurs grossières et nous faire perdre de l’argent.
C’est pourquoi il est primordial de toujours s’auto-sonder pour savoir si nous ne sommes pas en dissonance cognitive, si l’on est neutre et rationnel et que l’on ne se cherche pas des justifications. Ceci afin de ne pas faire de mauvais choix et de prendre des trades de piètre qualité.
Cela n’est pas valable uniquement pour ses règles de trading, mais également pour le respect de son setup, le fait de tenir son journal etc.
Bref, il est possible que le manque de discipline soit à l'origine d'une dissonance cognitive. Quand on s’apprête à s’y déroger, on va essayer de se trouver des justifications pour apaiser notre conscience. Ainsi, le but va être de le remarquer et se rendre compte qu’on est en dissonance cognitive. Il sera alors plus difficile de se mentir à soi-même et l’on tendra à être plus discipliné.
Pour rappel, voici les raisons pour lesquels on a tendance à perdre davantage un vendredi
Et voilà, ma semaine d'ouverture est fini ! J'ai pris énormément de plaisir à rédiger ces articles, j'ai beaucoup appris sur moi même en le faisant. J'ai également bien plus participé aux files et je me suis amélioré en grande partie grâce à cette participation.
Ainsi, je vous invite sincèrement à venir vous investir sur la file du jour si vous souhaitez progresser.
J'aimerais vous remercier également pour vos retours, cela m'a permis d'améliorer la qualité des articles

Calendrier économique le Good Morning trading du jour en direct
[youtube]https://youtu.be/XPDWAoXDzFM[/youtube]