ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Fiscalite expat

par JulienPl » 22 Fév 2018 09:29

Bonjour les Traders,

Je viens de m'inscrire car j'ai une question en tête depuis des semaines mais je ne trouve aucunes réponses alors je compte sur vous.
Pour commencer, je suis peut-être la personne la moins renseigne du forum en terme de fiscalité, j’ai essayé de trouver une réponse sur les topics déjà crées mais sans succès alors désole si le sujet a déjà été abordé.
Je résume ma situation, j’ai jamais payé d’impôt, j’étais sur les impôts de mes parents jusqu’à un certain âge puis ensuite j’ai travaillé à droite à gauche notamment à l’étranger en parallèle de mes études donc j’ai jamais gagné assez pour être imposable. Je me suis ensuite expatrié en Pologne ou j’ai trouvé un travail, j’ai un compte bancaire dans ce pays et je déclare mes revenues Polonais en Pologne ainsi que mes revenues française en France. Jusqu’ à ici j’espère que je suis en règle. Je rajoute que je ne suis pas résident Polonais mais je passe la majorité de mon temps ici et mon activé principale est en Pologne alors j’imagine que mon domicile fiscale si c’est comme ça qu’on dit se trouve en Pologne.
Je suis chez un Brooker qui est en Hongrie je crois mais à vérifier je ne suis pas sur je ne sais pas si c’est important. Mon capital a été prélevé de ce compte bancaire polonais qui n’est pas déclaré en France mais ça je pense que je ne suis pas obligé car je déclare déjà mes revenues en Pologne, mes gains que je prélève chaque fin de mois sont déposé sur mon compte courant Polonais. Donc si j’ose dire la France n’a rien à voir avec ça.

Par contre, je vais bientôt quitter mon travail, et pendant à certains temps je compte vivre de mes gains en bourse, environ 1000 euros par mois, je fais deux trois trades par jour, je garde mes positions en moyenne 12h à peu près je pense. Si je quitte mon travail, comme je ne suis pas résident Polonais, ma principal activité Economique ne sera plus en Pologne du coup est ce que je devrais déclarer mes revenues en France ainsi que mon compte bancaire Polonais ou alors est ce que je pourrais continuer à déclarer mes revenues en Pologne ?

Deuxième question, ça déjà été discuter des millions de fois mais j’ai jamais rien compris trop de termes techniques. Tout simplement en tant que day trader, si c’est ma seul activité qui me fais gagner de l’argent et si je ne gagne pas plus de 12 000 ou 13 000 euros par an, a peu près je dois me préparer à donner combien à la France ? 50 % de mes gains, plus moins ?

Merci beaucoup,
Bonne journée

Re: Fiscalite expat

par Benoist Rousseau » 22 Fév 2018 09:38

j'aurai plaisir à te répondre, la fiscalité de l'expatrié était une de mes spécialiéts mais avant

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Fiscalite expat

par JulienPl » 22 Fév 2018 10:24

Bonjour,

Autant pour moi, ma bref presentation est desormais disponible :)
Bonne journee,
Julien

Re: Fiscalite expat

par JulienPl » 22 Fév 2018 11:46

Bonjour x,

Effectivement, Pour être résident Polonais il faut en faire la demande et avoir une adresse en Pologne, or pour avoir une adresse ici ce n’est pas comme en France, c’est plus compliqué, il faut soit être propriétaire, soit avoir des contacts qui acceptent de te déclarer chez eux (c’est surement ce que je vais faire chez mes beaux-parents) soit trouver un propriétaire qui accepte de renseigner aux autorités que ton adresse est bien la sienne mais c’est rare car si ils font cela ils peuvent avoir du mal à te mettre dehors et peuvent avoir des problèmes. Je ne suis pas un expert en lois encore moins en lois polonaise mais je pense que c’est un peu près comme ça que ce se passe.
Je pourrais également demandé la nationalité mais je dois encore attendre un peu pour ça et me marier or le mariage n’est pas d’actualité :D
Merci pour la réponse,
Bonne journée

Re: Fiscalite expat

par Benoist Rousseau » 22 Fév 2018 11:47

Si tu n’es pas résident fiscal polonais tu es soumis à la France.

Re: Fiscalite expat

par JulienPl » 22 Fév 2018 11:54

Bonjour,

Fiscalement je suis résident en Pologne car mon activité principale ce trouve ici, mon travail est ici, je passe 99% de mon temps sur le territoire polonais mais je n’ai pas la carte de résident.
J’ignore si c’est possible d’être résident fiscal mais ne pas avoir la carte de résident.
La Pologne est un pays assez fermé, il est possible pour un ressortissant UE de travailler facilement ici mais de la a être considéré comme résident c’est plus compliqué.
Merci beaucoup

Re: Fiscalite expat

par JulienPl » 22 Fév 2018 11:56

Mais je peux compléter ma question,
Si quand je quitte mon travail je fais la demande pour être résident en Pologne, mon activité économique ne sera plus en Pologne mais cependant je serais résident Polonais, dans ce cas à qui je donne mes sous ? 
Merci

Re: Fiscalite expat

par JulienPl » 22 Fév 2018 12:12

Bonjour ,
En effet entre la France et la Pologne il existe un accord pour éviter la double imposition, j’ai essayé de lire mais je ne comprends absolument rien, qui plus est, l’an dernier année par exemple j’ai travaillé en France 3 mois et donc je vais déclarer en France 3 mois mais j’ai aussi travaillé 3 mois en Pologne alors je vais déclarer en Pologne 3 mois de travail, tellement de cas particulier que je me perds dans tous ces textes
Merci bonne journée,

Re: Fiscalite expat

par Benoist Rousseau » 22 Fév 2018 12:20

Cela dépend de la convention bilatérale franco polonaise. Quand on connait le vocabulaire c'est lisible. Mais va au fisc polonais et appel les impôts en France service des non résidents. Ils te renseigneront en 3 minutes. C'est très banal ton cas.

Re: Fiscalite expat

par JulienPl » 22 Fév 2018 12:53

Je viens d’avoir les impôts au téléphone, alors, à partir du moment où je réside en Pologne, même si je n’ai pas de travail, j’ai mon domicile fiscal en Pologne, donc je déclare mes revenues à la Pologne donc je vais demander à officialiser mon adresse en Pologne rapidement.
Ce qui nous conduit à ma deuxième question, peut être certains d’entre vous le savent, quel pays est le plus intéressant en terme de fiscalité sur les gains fais sur le forex ? La France ou la Pologne ?
Merci beaucoup,
Julien

Articles en relation
Fiscalité du trader
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Mai 2012 17:41 (525 Réponses)
Conversations sur la fiscalité
par ladefense92800 » 11 Mar 2014 11:01 (64 Réponses)
fiscalité en Allemagne
par Benoist Rousseau » 28 Fév 2015 21:09 (1 Réponses)
fiscalite impots
par plataxis » 04 Sep 2016 08:58 (5 Réponses)
fiscalité du Futur cac
par Tonny47 » 01 Sep 2017 13:41 (17 Réponses)
Fiscalité Portugal
par KeKhou » 08 Oct 2017 15:38 (24 Réponses)
Evolution de la fiscalité du PEA
Fichier(s) joint(s) par Jim » 03 Nov 2017 07:52 (6 Réponses)
Plus ou moins value et fiscalité.....
par Tapering » 21 Déc 2017 18:30 (31 Réponses)
Etudiant & fiscalité
par Phlow » 04 Déc 2017 22:49 (6 Réponses)
Fiscalité Belgique sur cfd à risque limité
par ragewear » 29 Avr 2018 10:55 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé