La Netiquette du Forum Andlil

par Benoist » 21 Nov 2014 15:13

Petite histoire du forum : c'est suite à un article de Libération que j'ai eu un afflux de nouveaux visiteurs ne connaissant pas grand chose en bourse sur mon blog. J'ai tenté de répondre à chaque question, en mettant en garde sur les risques du trading et sur les arnaques qui touchent ce "milieu".

Mais j'ai été submergé par les commentaires (des centaines par semaine) sur mon blog bourse, j'ai donc créé un blog secondaire formation bourse pour mettre certaines de mes réponses en évidence et ne pas avoir à réexpliquer 10 fois la même chose.

Ensuite, j'ai ouvert le forum pour me décharger de certaines réponses (il y a des membres actifs qui répondent souvent bien mieux que moi) et créer un espace sympa et ouvert à tous les traders, quelque soit leur niveau.

Bien souvent un trader débutant n'ose même pas poser une "question bête" car il se fait lyncher par de pseudos traders. J'ai été professeur pendant 10 ans, je ne supporte pas cette attitude méprisante et arrogante. Un forum sert à aider autrui et non pas à se la "péter".

Sur ce forum, il n'y a AUCUNE question bête, on a tous débuté et quand j'ai commencé à trader, c'était les débuts d'internet, on avait des forums sympas où les gens s'entraidaient, je ne voyais pas d'insultes ou autres. Puis le Web s'est démocratisé et c'est devenu le défouloir.

Je veux un forum dans l'esprit des pionniers du Web, un espace d'échanges courtois et d'aide.

Pour que le forum reste sympa et ne se transforme pas en Forum bourse classique à la française (c'est bien plus zen et courtois sur les forums US par exemple), je bannis sans préavis :

1) Les personnes faisant la promotion de leur site à des fins commerciales ou Seo directement ou indirectement (signature, avatar, liens vers leur site, tweeter...) : les vendeurs de méthode, les vendeurs de robots, les faux traders faisant de la publicité pour un broker ou pour du matériel de trading... d'une manière générale, toute personne vendant quelque chose à un débutant en bourse pour l'arnaquer ou faisant le tapin pour son site (webmasters en manque de reconnaissance, de liens, campagne SEO...).

2) Toute personne tenant des propos injurieux, antisémites, racistes... (Si certains forums sur la bourse faisaient cela (et respectaient la Loi au passage), ils perdraient 50% de leurs membres ;) ).

3) Les personnes se montrant arrogantes, insultantes, insinuantes... et / ou se moquant d'un débutant en bourse, d'un membre du forum... bref qui est d'une manière générale malveillante.

4) D'une manière générale, je bannis tous les c..s : si vous ne savez pas vous tenir sur un forum, si vous agressez les autres, si vous harcelez autrui, si vous ne respectez pas la netiquette (ou que vous ne la connaissez pas), je ne suis pas là pour faire votre éducation. Sur un forum on se présente, on dit bonjour, on ne diffame pas une personne directement ou indirectement..., si c'est un exutoire à votre libido ou à un ego défaillant, vous exprimerez votre mal être sur d'autres forums mais pas ici.

5) Les ingrats sont aussi bannis, ceux qui ont bénéficié du temps et des réponses des membres du forum et qui n'apportent rien au forum. Il faut savoir recevoir ET donner à son tour.

6) Toute personne créant des problèmes volontairement ou non.

Voilà, il n'y a pas d'avertissement, votre compte est banni, je n'ai pas de temps à perdre avec ces bêtises.

7) Merci de respecter ces consignes pour les images et les urls

images : on héberge les images sur le forum, les sites extérieurs d'hébergement d'images ne sont pas autorisés (ils ferment rendant incompréhensibles les posts, ils ralentissent le forum etc)

url : aucun lien vers des sites de brokers douteux ou des sites faisant la publicité de brokers douteux, interdits amf etc. C'est ma responsabilité juridique qui est engagée. :mercichinois:

8) La présentation est obligatoire, sans présentation vos messages seront refusés

Par contre si vous êtes ouverts, sachant recevoir et donner à votre tour, vous êtes chez vous !