Toujours avec le même principe : présenter des notions fondamentales en psychologie, très synthétisées et simplifiées pour les rendre accessibles et surtout, pour que ce soit plus pédagogique, les caricaturant en les mettant en parallèle avec le trading.
Freud définissait une pulsion comme étant le "représentant psychique d'une source continue d'excitation provenant de l'organisme" , et qui vise une satisfaction.
La pulsion possède 4 caractéristiques :
1) La source : Freud considérait cette caractéristique comme étant un processus somatique localisée dans le corps (c'est une excitation somatique)
2) la poussée : c'est quelque chose de moteur, une force, une intensité, la pulsion jaillie
3) Un objet : ce qui permet à la pulsion d'atteindre son but (d'être satisfaite)
4) Le but : C'est la satisfaction d'un désir, mais également la diminution de l'intensité de l'excitation.
Revenons à notre trader, toujours de manière caricaturée, selon vous comment sur la base de ces caractéristiques pourriez-vous travailler pour maitriser vos pulsions ?
- Sur le but : travailler sur ses désirs
- La source et la poussée : travailler sur la maitrise de soi
- L 'objet : interroger vous sur le pourquoi de votre choix d'objet (pourquoi le trading pour satisfaire votre désir )?
Revenons en maintenant à Freud.
Dans mon précédent post sur le moi/ça/surmoi je vous avais déterminé l'année 1920 comme "frontière temporelle" entre ses premiers écrits (1ère topique) et ses écrits de sa 2nde topique (post 1920).
Pour ce qui est des pulsions on peut aussi garder cette même frontière.
Dans un premier temps Freud différencie 2 groupes de pulsions : les pulsions sexuelles (principe de plaisir) qui vise la reproduction et les pulsions d'autoconservation (principe de réalité) qui vise la survie.
Puis c'est en 1920 lorsqu'il rédige son écrit "Au delà du principe de plaisir" , qu'il met en avant une nouvelle dualité : les pulsions de vie et les pulsions de mort.
Les pulsions de vie regroupent les pulsions sexuelles et pulsions d'autoconservation alors que les pulsions de mort sont des pulsions qui cherchent à réduire à néant, à détruire, à rendre une personne à l'état inorganique.
Revenons à notre trading.
Le trader qui cherche a être régulier dans son trading, qui travaille de manière sérieuse, qui fera des gains, mais qui saura aussi prendre ses pertes, et qui n'utilisera pas beaucoup de levier sera dans un schéma de "survie", d'autoconservation et donc vous le comprendrez sera dans une pulsion de vie.
Le trader, qui ne saura pas prendre ses pertes, qui n'a pas de plan de bataille, qui multipliera ses pertes, qui utilise beaucoup de levier (on le repèrera aussi dans ses propos lorsqu'il dira "j'ai cramé mon compte") sera dans un schéma d'autodestruction et donc très tourné vers la pulsion de mort.
Vouloir être trader c'est être dans la pulsion de vie et non dans la pulsion de mort.
Votre trading est plus dans la pulsion de mort ? Essayez de vous interroger, de vous poser des questions : que recherchez vous dans cette autodestruction ? Qui voulez vous défier ? De quoi le trading est il l'objet ? Que cherchez vous à régler à travers le trading, votre attitude/comportement dans le trading ?.....etc....
To be continued ......la compulsion de répétotoon

Article précédent : heyyyy-sigmund-sur-moi-le-trading-fait-ca-t18575.html