Le pare-excitation freudien et le trading

3 10 2018 - 7 commentaires
ProRealTime

Qu’est-ce que le pare-excitation freudien ?

Vidéo sur le pare-excitation freudien

Le Pare Excitation Freudien et le Trading

S'abonner à la chaine :


Le pare-excitation est un terme employé par Freud dans certains de ses ouvrages, notamment dans Au-delà du principe de plaisir et Inhibition, symptôme et angoisse.

« Le pare-excitation consiste à protéger l’organisme contre les excitations en provenance du monde extérieur qui, par leur intensité, risqueraient de le détruire ». Cette définition est celle de Catherine Audibert dans L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011 que je trouve très parlante.

En effet, nous avons en permanence des sollicitations, des excitations, des agressions venant du monde extérieur. Cela peut-être du bruit fort et constant, des paroles blessantes… Et nous « encaissons » en permanence sans craquer, ce qui fait de nous des êtres civilisés.

pare excitation freudien et trading

pare excitation freudien

On peut concevoir le pare-excitation comme une digue qui nous protège de l’extérieur. Les agressions, les pulsions, les tensions viennent se briser sur cette digue. Elle en atténue l'impact sur nous. Mais si la digue se fissure, nous sommes alors « débordés » par nos affects et nous craquons : colère, cris, violence sont alors nos seuls moyens d’expression. Généralement, nous allons craquer devant des situations que nous avons déjà éprouvées des centaines de fois sans broncher. Mais ce jour-là, à ce moment-là, notre pare excitation n’est plus suffisant pour encaisser. La digue se rompt et c'est le déchainement.

Les excitations externes du trader

Quand nous sommes face à nos écrans, nous sommes bombardés d’informations avec nos graphiques. Nous essayons de comprendre le marché, de voir le trend. Nous sommes en activité cérébrale intense et permanente. Mais c’est quand nous sommes en position que notre pare excitation est le plus sollicité.

En fonction de l’évolution de notre position, nous allons ressentir et recevoir énormément de tension, d’émotions, d’excitation. Le risque est que notre pare excitation soit totalement submergé par ce flot et que nous perdions pied. C’est ce que les traders appellent parfois le tilt.

Nous avons tous connu le fait d'être totalement dépassé par les événements sur une position perdante où nous n’arrivions pas à sortir. Nous l'avons laissée pourrir de plus en plus jusqu’à généralement encaisser sa perte au plus bas du jour, lorsque notre pare excitation a totalement cédé.

Mais contrairement à une idée répandue, nous pouvons perdre pied aussi sur une position gagnante. En effet, il y a aussi sur une position gagnante la possibilité de recevoir beaucoup trop d’excitation, ce qui peut submerger notre pare excitation. Nous allons alors encaisser trop rapidement le gain. Mais aussi trop excité et dépassé par les sommes gagnées, nous pouvons augmenter la taille des lots de manière trop importantes sur les prochains trades. C’est aussi un signe que notre pare excitation est dépassé.

La dualité du trader

En effet ce qui me paraît important c’est de se rendre compte que lorsque nous tradons, nous devons être deux personnes à la fois. Le trader qui analyse ses graphiques mais aussi le coach, l’entraîneur qui analyse l’état émotionnel, la force du pare excitation du trader. Le trader est comme un jour de foot qui a envie de jouer sur le terrain. Mais il y a l’entraîneur qui lui dit de sortir du terrain parce qu’il n’est plus en état de jouer au foot. Nous devons être notre propre entraîneur pour nous surveiller en permanence. Avant de lancer chaque trade, nous devons nous poser ces questions : suis-je en état de trader ? Où en est mon pare-excitation ?

Dans cette optique de maîtrise et de contrôle de la situation, il est intéressant de se surveiller en permanence et de vérifier la force de sa digue, de son pare excitation afin de ne pas s’écrouler lors du prochain trade.

Comment renforcer son pare excitation ?

S’il est intéressant de repérer à l’avance notre possibilité de craquer en tradant, ce qui nous permet de sortir du terrain avant une catastrophe, il est tout aussi intéressant d’essayer de renforcer ses digues.

Il n’y a pas de méthode miracle, le psychisme de la personne y est pour beaucoup, ce sont les fondations de ses digues. Certaines personnes peuvent encaisser naturellement beaucoup de tension, beaucoup d’agressions extérieures sans que cela les fassent particulièrement réagir. D’autres vont s’énerver instantanément. Pour renforcer les fondations, il faut faire un très long travail personnel et apprendre à « encaisser ».

Mais même avec des fondations peu solides, on peut renforcer ses digues. Il est très important de bien dormir, le sommeil est l’une des clés pour ne pas craquer. Une vie saine et équilibrée renforce bien entendu le pare excitation. Mais ce qui fera tenir la digue c’est avant tout la prévention. Si on ne se sent pas bien, si on vient d’avoir une altercation avec sa compagne ou son compagnon, il n’est même pas envisageable de se mettre à trader. On se met uniquement à trader que lorsque notre pare excitation est stable, quand il n’a pas été déjà sollicité. On ne trade pas énervé, on ne trade pas fatigué… car cela a de fortes chances de finir par une rupture de digue et une catastrophe pour le portefeuille.

Conclusion sur le pare excitation freudien

Freud dans sa théorie psychanalytique a finalement très peu parlé du pare excitation. Ce n’est pas un élément majeur dans sa pensée, mais il peut être apprécié pour sa simplicité et son efficacité. Nous avons en nous une digue qui supporte, qui encaisse les événements extérieurs. Nous devons en prendre soin pour ne pas sombrer et être englouti par nos émotions. Un pare excitation fort permet de garder le contrôle de la situation, de notre trading. Mais c’est une digue mouvante qui va être plus ou moins résistante en fonction de notre état de santé, de nos relations personnelles… Il faut donc, tel entraîneur regardant son joueur de foot, le surveiller en permanence pour évaluer sa force.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

7 Commentaires pour Le pare-excitation freudien et le trading

  1. Christelle Puyraud dit :

    Merci Benoist pour cette thématique très intéressante. Je râte aucune de tes vidéos !

  2. Benoist Rousseau dit :

    Merci Christelle

  3. Saïd dit :

    je valide, c'est du vécu..
    deux minutes qui gache tout..
    j'ai déja réflechi a plusieurs solution comme garde fou.
    mais aucune n'est vraiment applicable.

    genre acces a la plate forme vérouillé si pression artérielle trop forte. .
    une plateforme qui travaillerais en ce sens serait vraiment un must have 🙂

  4. Benoist Rousseau dit :

    Elle serait toujours fermée lol

  5. Sodia dit :

    Cela fait des années que je travaille le self-control et ce n'est jamais gagné. Quand je me fais stopper, je peste et pendant que je peste, je rate mon prochain trade, déconcentré. Quand je surmonte mon énervement, je cartonne et au terme de la journée, je constate que mes gains sont 10x supérieurs aux pertes. Alors pourquoi s'énerver? J'ai la solution mais tellement difficile à mettre en œuvre.
    J'ai lu quelque part que tu allais sortir un bouquin sur les techniques de scalping. A quand la sortie?

  6. Sébastien Fleury dit :

    Bonjour Benoît,
    article passionnant et révélant une grande vérité du trading.
    le contrôle de ses émotions est bien sûr le plus difficile à maîtriser.
    cela vaut ce que cela vaut mais pour ma part j'utilise le yoga et plus précisément le yoga respiratoire.
    une séance de 10mn avant de trader.
    Si je sens mes émotions s'emballer durant une position ouverte je ne regarde plus mes écrans et refait une séance accompagné d'un travail mental ou je me répète avoir établi un plan avec SL déterminé à l'avance, donc tout va bien.

    Bien à toi Benoît.
    un grand respect pour ton travail, tes articles et livres.

  7. Brice dit :

    Merci je découvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.