ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par winwin » 15 mars 2016 09:38

Bonjour -,

Voici un sujet que je trouve fort intéressant, car si le trading a pour nombre d'entre nous la vocation à remplir le besoin "avoir", la spiritualité est tournée sur l'"être". Or, si le confort matériel et la liberté que procure l'argent apportent un mieux être, tout ceci n'est qu'éphémère. L'argent ne permet pas de se mettre à l'abri d'un mal être ou de la souffrance. Et que dire quand le trading non seulement génère des pertes financières, mais en plus impact la personne elle même compte tenu de l'importance qu'on lui donne, sur le moral, au travers des ruminations et frustrations quotidiennes.
En revanche, trouver son équilibre en se réalisant, en donnant / trouvant un sens est un investissement autrement plus rentable en termes de bonheur... Prendre conscience de la vacuité, de l'impermanence, entrer en résonance... Cela demande en revanche de s'impliquer, de se discipliner. A mes débuts de la pratique de zazen il y a près de 6 ans, j'attendais vraiment un changement en profondeur, pour être plus performant sur les marchés, mieux canaliser les pulsions, mieux gérer la frustration. Mais partir avec cette intention de résultat est elle la meilleure démarche ? C'est vouloir contrôler, alors qu'il faut lâcher prise... Cela se développe et devient une seconde nature. Je comprends bien le principe, mais peut on décider d'être en phase avec le marché, d'être en harmonie, d'avoir de la compassion ? Soit on l'a au départ (cf. les personnes qui réussissent sans la moindre difficulté en trading, car le ressenti est là et les attitudes de leur personnalité ne constituent pas d'entrave. Soit il faut travailler sur soi

A trop vouloir quelque chose, on manque de la distance nécessaire pour faire les choses comme il faut. Depuis, j'ai pris le parti de méditer comme un travail de fond et d'introspection. Si cela apporte du mieux dans mon trading ce sera un plus, mais ma vie n'est pas non plus axée autour de cette activité. J'ai donné trop longtemps une importance démesurée car investi d'attentes et cette approche spirituelle constitue pour moi des fondations à développer.

J'ai déjà passé une semaine dans un ashram en Inde, et suis également allé à Pondichéry, mais je ne connais rien des salles de marché en Inde. Je vais regarder le rig-véda, j'ai déjà essayé de mon côté de traiter avec des musiques relaxantes ou un om, mais ça tape sur le système au bout d'un moment...

Sinon, si ce sujet t'intéresse, j'ai récemment lu "Biographie d'un yogi" de Yogananda, et j'ai récemment appris qu'un film allait bientôt sortir à son sujet... https://www.youtube.com/watch?v=votF0uY1KYY
J'avais appris que Steve Jobs avait fait offrir ce livre à chacune des personnes présentes à ces obsèques.

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Ano782345 » 15 mars 2016 10:25

Trader sur des chant sacré, c'est pas mal faut qu'il est un certain rythme, je l'est fait des chants chamanique indien d'amérique cela marche bien.

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Rogue » 15 mars 2016 10:41

De par mon expérience, je serais tenté de dire que si la zénitude ne s'installe pas dans la vie de manière générale, elle ne s'installera pas dans le trading en particulier.

L'idée dans la méditation, le zen, le tao etc. c'est de changer d'attitude pour devenir zen (je vais utiliser ce terme simple)... déjà changer ses habitudes, se rendre disponible à tout moment, changer ses habitudes alimentaires, etc etc. Bref, se simplifier la vie, simplifier la manière dont on aborde ses émotions, ses décisions pour espérer un changement dans le trading.

Il faut vraiment éviter de penser qu'on peut être un trader actif et zen alors que l'équilibre n'existe pas dans sa vie personnelle. Je ne dis pas qu'il s'agit d'avoir une vie sans problèmes, je dis juste qu'il s'agit d'avoir une manière d'aborder les choses avec une autre vision. J'ai eu pas mal de galères ces derniers mois, les avoir traverser m'a donné une vision de mon équilibre intérieur. J'ai toujours autant de galères, mais je sais que je peux les gérer. Et le fait de faire du sport et de gérer mieux mon alimentation a fait des merveilles en ce début d'année.

Et pour tout dire, j'ai abaisser ma garde côté alimentation, j'ai alourdi mes repas, et pas de secret, j'ai alourdi mon trading, je suis moins dynamique. Donc je dirais pour finir : tout est lié. On ne peut pas espérer être zen dans le travail sans être zen dans la globalité de son existence.

Mais sinon, super démarche.

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 15 mars 2016 11:37

top cette file c'est une bonne idée, je rejoins Rogue simplicité et harmonie dans la vie en général , a moins que tu te fasses une boule zen pour trader coupé du monde, pourquoi pas , mais viser le bien etre global est surement plus productif et te garderas en meilleure santé et plus longtemps ....

Perso j'ai un gros problème j'ai besoin de stress de manière ponctuelle (quotidienne?) pour fonctionner et apprécier les moments sans stress... :roll:

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Rogue » 15 mars 2016 12:56

De mon côté, c'est un peu pareil, j'ai besoin de me mettre sous pression ou plutôt en déséquilibre pour bosser efficacement ; si je suis trop tranquille je m'endors sur mes positions et je deviens mou du genou.

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par Ano782345 » 15 mars 2016 20:44

Je connaissais pas bien j'ai trouver un livre audio sur le sujet je vais l'écouter, cela fait ambiance seventy.

Livre Audio - L'essence de la réalisation du Soi - Paramahansa Yogananda

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 15 mars 2016 21:12

qu'entend tu par ça déménage ? je me fais 15min de ça et je pète un boulard? j'aime bien en tous cas

[youtube]http://youtu.be/a-COxEi3nG8[/youtube]

aurais tu des references de chants, liens?

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par DarthTrader » 15 mars 2016 21:59

c est ça ???

[youtube]http://youtu.be/xCQCSN38KYY[/youtube]

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 15 mars 2016 22:19

j'ai écouté moins de 10 minutes avec un son pourri je réessaierai avec un casque; faut rentrer dedans mais je sens qu'il y'a un fort potentiel

Re: Hindouisme - Zénitude - Véda.

par chad » 15 mars 2016 22:58

ah ok je m’apprêtais à faire le contraire

Sujets similaires
La zénitude de Rogue K.
par Alex974 » 27 mai 2013 11:41 (55 Réponses)
Technique de zenitude
par jhana » 11 sept. 2018 17:16 (6 Réponses)