Voici un sujet que je trouve fort intéressant, car si le trading a pour nombre d'entre nous la vocation à remplir le besoin "avoir", la spiritualité est tournée sur l'"être". Or, si le confort matériel et la liberté que procure l'argent apportent un mieux être, tout ceci n'est qu'éphémère. L'argent ne permet pas de se mettre à l'abri d'un mal être ou de la souffrance. Et que dire quand le trading non seulement génère des pertes financières, mais en plus impact la personne elle même compte tenu de l'importance qu'on lui donne, sur le moral, au travers des ruminations et frustrations quotidiennes.
En revanche, trouver son équilibre en se réalisant, en donnant / trouvant un sens est un investissement autrement plus rentable en termes de bonheur... Prendre conscience de la vacuité, de l'impermanence, entrer en résonance... Cela demande en revanche de s'impliquer, de se discipliner. A mes débuts de la pratique de zazen il y a près de 6 ans, j'attendais vraiment un changement en profondeur, pour être plus performant sur les marchés, mieux canaliser les pulsions, mieux gérer la frustration. Mais partir avec cette intention de résultat est elle la meilleure démarche ? C'est vouloir contrôler, alors qu'il faut lâcher prise... Cela se développe et devient une seconde nature. Je comprends bien le principe, mais peut on décider d'être en phase avec le marché, d'être en harmonie, d'avoir de la compassion ? Soit on l'a au départ (cf. les personnes qui réussissent sans la moindre difficulté en trading, car le ressenti est là et les attitudes de leur personnalité ne constituent pas d'entrave. Soit il faut travailler sur soi
A trop vouloir quelque chose, on manque de la distance nécessaire pour faire les choses comme il faut. Depuis, j'ai pris le parti de méditer comme un travail de fond et d'introspection. Si cela apporte du mieux dans mon trading ce sera un plus, mais ma vie n'est pas non plus axée autour de cette activité. J'ai donné trop longtemps une importance démesurée car investi d'attentes et cette approche spirituelle constitue pour moi des fondations à développer.
J'ai déjà passé une semaine dans un ashram en Inde, et suis également allé à Pondichéry, mais je ne connais rien des salles de marché en Inde. Je vais regarder le rig-véda, j'ai déjà essayé de mon côté de traiter avec des musiques relaxantes ou un om, mais ça tape sur le système au bout d'un moment...
Sinon, si ce sujet t'intéresse, j'ai récemment lu "Biographie d'un yogi" de Yogananda, et j'ai récemment appris qu'un film allait bientôt sortir à son sujet... https://www.youtube.com/watch?v=votF0uY1KYY
J'avais appris que Steve Jobs avait fait offrir ce livre à chacune des personnes présentes à ces obsèques.