ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par Florian » 06 sept. 2018 11:50

Après discussion avec une personne que j'apprécie beaucoup, je tiens à vous partagez mon expérience sur l'importance qu'a le sommeil et notre hygiène de vie sur nos capacités physique et cognitives.


En 1er lieu :
J'ai passé plus de quatre années de ma vie à ne plus faire attention à moi. Santé, sport, nutrition sont passés à l'as pendant ce temps. Je me suis arrêté de travailler début Avril.

Que c'est-il passé sur ma santé pendant ces années ? J'ai pris 30kg, j'ai perdu toute motivation. Je me suis imprégné de mon métier, je l'appréciais beaucoup. Le coté management/responsabilité était quelques choses de jouissif. J'avais une grande capacité à fédérer autour de moi, de m'adapter à chaque profil et problème. Je prenais plaisir de discuter avec des hommes de 55ans, venant du bas de la société, leur apprenant leurs propre travail et j'en passe. Très bien, ça a commencer à grappiller du temps sur ma vie privée, intégration du stress inconsciemment. Par manque de temps, même léger, j'ai commencé à glisser sur la nourriture simple (pâtes, steak, riz, fast-food, restaurant sans intérêt pour le palet etc). Le sport m'a quitté du jour au lendemain car forcément, faire du 6h30->17h30 et 18h30 ou plus quand certaines journées nous l'obligeait...

Je vous passe la suite, prise de poid et autres désagréments viennent nous faire coucou.

Les responsabilités augmentes avec le temps, surtout quand nous nous donnons corps et âme dans notre travail car la recherche de la perfection et l'excellence est primaire.
Mes journées en devenait épuisante, mentalement. Parfois j'avais l'impression que c'était physique alors que je passais mes journées assiégé sur mon bureau. D'où vient ce problème ?
Stress ? Anxiété ? Sur ménage ? Fatigue ? Sommeil ?

Même si indéniablement, j'avais des supérieurs complètement fou du bocal et irrationnel, ce qui pouvais souvent m'impacter, le problème ne pouvait pas venir que de là.
Il m'aura fallu faire un début de burn-out/dépression pour m’apercevoir que je vivais pour les deux entreprises dans lesquels j'étais et pas pour moi.

En 2ème lieu :
Petit à petit, j'ai alors recommencé à faire attention à moi. J'ai très doucement diminué la mal bouffe et très doucement repris le sport.

J'ai alors constater, pendant les journées grasses, je passais des journées horribles, même en étant chez moi. Mais pendant les journées équilibrés avec du sport et des aliments fibrés sans graisse, je passais de merveilleuse journée.
J'ai donc continué à intégrer plus souvent sport et bonne alimentation. Forcément avec des bons résultats à chaque fois.
Pour finir par complètement virer cette nutrition grasse et "dégoutant". S'en est suivi alors un moral bien meilleur, des nuits meilleures et un état physique très bien.


Qu'est-ce qu'il faut retenir ?

Des repas gras et quantitatif ont des effets négatifs sur notre organisme.
Des repas légers mais nutritif ont des effets positifs sur notre organisme.

-Un repas gras le midi aura tendance à nous fatiguer pour le reste de la journée.
Pourquoi ? Notre corps est fait pour digérer facilement sans grand effort des fibres et des plats sans shoot calorifique. Quand nous lui donnons ces repas gras ou shoot, nous allons lui demander une énergie très très importante afin de digérer cela. Cette dépense d'énergie mange simplement notre énergie accumulé pendant notre nuit. Là, apparaitra des moments de fatigue ou l'on baille pouvant aller à une perte de moral (notre énergie étant gaspiller à digérer). Le résultat est alors que nous sommes moins efficace sur le reste de notre journée (anxiété, stress, on ce sent presser de.., moins concentrer etc)

-Un repas gras le soir, lui, il aura tendance à nous faire passer une mauvaise nuit.
Pourquoi ? Et bien, là aussi, notre corps à besoin d’énergie pour digérer. Pendant notre sommeil, nous serons amené à nous réveiller dû à une chaleur excessive dégager par le corps à cause de cette dépense d'énergie. Notre sommeil n'est alors plus qualitatif. Que nous dormons 6h ou 10h, avec cette dépense d'énergie nocturne, vous aurez une sensation de fatigue importante, comme ci votre nuit aurait été courte et de mauvaise qualité. Ce n'est pas une sensation, vous serez vraiment fatigué et vous aurez vraiment passer une nuit à la noix.

-Un repas léger le midi, sera bien plus simple à digérer, le corps ne demandera aucune énergie particulière capable de nous épuiser pour le reste de la journée. Il nous apporte les nutriments nécessaires pour maintenir notre condition moral positive et un maintien physique positif. Plus de fatigue en cours de journée, ni de stress supplémentaire, d'anxiété et de manque de concentration. Nous sommes alors efficace toute la journée sans faire d'effort particulier.

-Un repas léger le soir, sera là aussi, bien plus simple à digérer pour le corps. Il va nous apporter les nutriments nécessaires pour ne pas ressentir une sensation de fin en pleine nuit capable de nous réveiller et surtout il sera simple à digérer. Aucune énergie supplémentaire ne sera demander, le sommeil sera donc profond, réparateur et de qualité. Que l'on dorme 6h ou 10h, au réveil notre sensation de fatigue sera très peu présente voir parfois absente.

Il faut aussi retenir, qu'un repas léger mais conséquent à aussi les mêmes conséquences qu'un repas gras. Le but étant de manger dans des quantités raisonnables pour les repas légers, mais de manger en quantité très diminuer les repas gras voir de les supprimer de l'alimentation.


En 3ème lieu:
Le sommeil est une partie importante à prendre en compte. Il avait déjà été évoqué sur le forum, le cycle du sommeil. Je ne m'y étais jamais intéressé. Je me suis renseigné pour finalement l'adopter. Pourquoi ? Car le moment du réveille est le moment où vous allez pouvoir jauger de votre bonne/mauvaise humeur, de votre bon/mauvaise nuit. En découlera votre journée.

Pendant des années, je pouvais m'endormir n'importe quand et me réveiller n'important quand. Oui, mais au détriment d'un état psychologique fatiguant. J'ai donc testé la méthode des cycles du sommeil. Coucher à heures fixe si possible et lever à heure fixe si possible, en respectant les cycles du sommeil de 1h30. Pas facile au début.

Finalement, en respectant mes cycles de sommeil, je me sens moins épuisé qu'habituellement même en ayant des repas légers ! Résultat, quand mon réveille sonne, mon esprit est déjà quasiment éveiller. Je ne sursaute pas, et je ne me dis pas "mince c'est déjà l'heure". Je me réveille avec la sensation d'avoir dormis 12h à chaque fois ! Et je me lève facilement. Mon moral est très bon pour tout le reste de la journée en plus !

Hier soir, j'ai fais l'essai de faire un repas gras en respectant mes cycles du sommeil. Résultat, mauvaise nuit car mon corps à dépenser mon énergie. Aujourd'hui, je suis un peu fatiguer et j’ai un peu de flemmardise en moi.


Conclusion, si nous avons besoin d’efficacité, j'ai observé, pour ma part, que le sommeil et l'alimentation avait une importance stricte sur nous même. Ce sont finalement le deuxième et le troisième cerveau du corps..

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2018 13:28

merci pour toutes ses bonnes informations
Coucher à heures fixe si possible et lever à heure fixe si possible, en respectant les cycles du sommeil de 1h30
cela veut dire qu'il faut dormir la nuit un cycle de 6h30 ou 8h00 ?

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par plataxis » 06 sept. 2018 13:59

C'est indicatif : en pratique la durée des cycles varie en fonction des stades du sommeil, des individus, de la saison... Le mieux est de se coucher à heure fixe et se réveiller NATURELLEMENT : c'est le meilleur moyen d'être sûr de ne pas interrompre un cycle de sommeil.

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par Eversa » 06 sept. 2018 14:10

La durée des cycles du sommeil peuvent varier suivant les personnes.
Pour ma part,depuis des années, je me réveille comme en plein jour toutes les 2h, quel que soit mon heure de coucher.
Et ce qui est incroyable, c'est que c'est 2h, 2h05 ou 1h55, mais jamais plus ni moins.

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2018 14:11

L’heure fixe semble importante. Il va falloir que je me discipline

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par Eversa » 06 sept. 2018 14:29

Il faut suivre son cycle personnel: quand on commence à bailler, qu'on commence à sentir que ses paupières deviennent lourdes, c'est un signe qu'il faut dormir. Et si on saute ce moment-là, on n'aura plus envie de dormir avant 1h30 à 2h plus tard, soit le cycle suivant.

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par Florian » 06 sept. 2018 16:17

Je vois mon ORL dans 2 mois. Je le questionnerais un peu. Je parait plutôt d'accord avec vos remarques.

En revanche pour le coucher à heure fixe me parait moins évident. Je vais essayer la semaine prochaine de désorganiser cela (je vous ferez un retour). Pourtant je me couche entre 21h et 22h depuis lundi. Ce n'est peut-être pas assez éloigner !

On retrouve quand même l'importance du repas et d'avoir une hygiène de vie stricte. Ca change ma vie et je me sens mieux. Ca peut aider pour d'autres !

Une application pour mesurer ses propres cycles est-elle fiable ?

Benoist, ton cycle est propre à toi. 6h de sommeil peuvent suffire à ton corps. Comme 8h ne suffisent pas pour certains. J'ai souvent remarqué qu'environ 8h de sommeil me faisait du bien. Je suis donc partis sur cette base de mon coté !

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par sobear » 06 sept. 2018 17:31

Bonjour Florian
Comment as-tu organisé ta reprise du sport ? Tu as repris avec quels éléments de motivation ? Combien de temps a-t-il fallu pour que tu en constates les effets bénéfiques ?
Merci de tes avis

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par plataxis » 06 sept. 2018 20:56

Une application pourquoi pas, si tu es sur ton portable du levé au couché... mais sinon il faut connecter ton matelas. Bref tout ça c'est gadget pour se détourner du vrai défi qui est de s'astreindre à une vie saine. Un peu comme les indicateurs en trading.

Re: Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités

par Florian » 07 sept. 2018 09:18

Sobear, j'ai repris le sport par palier en conjuguant l'alimentation afin de ne pas trop subir en faisant le sport.
Chaussures et vêtements adaptés impératif pour une reprise comme ca.

Je fais du footing, j'ai commencer par courir des petits quart d'heure et à augmenter petit à petit par durée de 5minutes. J'affectionne la natation où j'ai des capacités, mais chez moi, il n'y aucune piscine adapté à ca et elles ont des plages horaires d'ouvertures à la noix.

J'ai 25ans, et faire 110kg de gras c'est pas le top. Je commençais à ressentir des effets néfastes à la maison. Dans le même temps, le fais de devoir quitter mon job et me relancer dans le trading ont participé à me motiver. Le trading étant pour moi un mode de vie, un genre de sport très haut niveau là ou il faut être en forme, lucide et efficace. Pour ca il faut donc une hygiène de vie ultra importante.

Les effets sont simples, c'est une globalité où, manger mieux et moins, se dépenser et bien dormir font que je suis bien plus positifs dans ma vie, mes paroles et reflexions ainsi que physiquement, le fait d'avoir un meilleur souffle c'est cool !

Plataxis, une application pour moi, elle serait simplement là pour mesurer mes cycles durant la nuit afin de savoir combien de temps ils durent généralement.

Sujets similaires
Importance du sommeil
par ZeBlob » 04 déc. 2015 06:10 (4 Réponses)
Doutes sur mes capacités
par Stochastic » 15 avr. 2016 17:02 (15 Réponses)
Votre processor est il au Optimun de ses capacités !
par Stochastic » 16 nov. 2016 08:37 (9 Réponses)
les capacités extraordinaires des plantes
par ChristelleP » 05 sept. 2020 06:02 (10 Réponses)
La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil
par cuitaslesbananas » 17 juin 2018 08:30 (79 Réponses)
se resynchroniser [sommeil]
par noko » 04 nov. 2018 23:26 (53 Réponses)
L'impact du manque de sommeil sur le trading
par Xavier.S » 31 oct. 2019 15:38 (3 Réponses)
Alimentation et sport : quoi et quand ?
par dav » 25 mars 2015 09:49 (95 Réponses)
L'alimentation peut influencer notre trading ?
par chad » 27 févr. 2017 08:39 (3 Réponses)
Comment notre alimentation influence notre santé mentale
par tjee » 22 sept. 2019 16:56 (2 Réponses)