ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Indicateurs de sentiments & positions ouvertes

par kieran » 12 Juil 2014 22:16

selon le livre l'analyse technique des marchés financiers, si le sentiment des investisseur a moins de 35%, cela reflètent trop de pessimisme et c'est bénéfique pour le marché. Il pourrait y avoir un retournement de baissier à haussier ?

par Jérôme Vinerier » 13 Juil 2014 17:21

En effet, lorsqu'un déséquilibre trop fort se présente entre les intervenants, une réaction mécanique inverse se manifeste généralement. Cela fonctionne comme une balance, où le poids d'un "camp" est tel qu'il n'est plus guère possible de l'alimenter (plus de relais), et que dès qu'une minorité d'entre eux décide de changer cela entraîne un changement de tendance assez rapide. Raison pour laquelle lorsqu'un consensus est trop fort (= tt le monde pense la même chose) c'est souvent le moment de faire l'inverse.

Il faut néanmoins prendre garde de faire appel à un échantillon représentatif, comme n'importe quel sondage.

En ce qui me concerne, j'utilise les chiffres fournis par BNP Paribas warrants pour le marché français, et celui de l'association américaine des investisseurs individuels (AAII) pour le marché américain. En revanche, les données des positions ouvertes auprès d'IG ne s'exploitent pas de la même façon ! Bref, il s'agit d'une aide à la décision plus qu'une méthode en soit.

DAX 01/08/2014

par Jérôme Vinerier » 01 Aoû 2014 12:36

Je n'ai jamais constaté un niveau aussi élevé sur le DAX depuis que je relève ces données.
72% d'acheteurs ce 1er août.

par benpen » 01 Aoû 2014 13:52

Faut-il fuir quand les autres sont avides ? Là est toute la question.
Cela dit, les chiffres IG donnent le nombre d'acheteurs vs les vendeurs. Si tout le monde est à la plage, les chiffres doivent moins parler, n'est-ce pas ? Avoir 8 acheteurs contre 2 vendeurs, ou 8000 contre 2000, ce n'est pas tout-à-fait pareil ...

par Jérôme Vinerier » 01 Aoû 2014 13:59

Remarque pertinente ! mais je doute que l'échantillon ait été divisé par 4 quand même.
Autre réflexion : depuis la mesure de ces données, nous étions dans un marché (DAX > MM 150), à présent ce n'est plus le cas... donc la lecture du ratio doit être adaptée au contexte de marché !

SP500 01/08/2014

par Jérôme Vinerier » 01 Aoû 2014 14:05

par falex » 01 Aoû 2014 15:09

grosso modo sur ton graphe DAX, quand arrive un pic, l'effet balance n'est pas loin.
Belle exemple hier et aujourd'hui.

par moumoune » 11 Sep 2014 00:44

:(
Et bah alors ????????
C était génial ce que tu faisais la pour nous tous !?
C est fini ?

Quoi qu il en soit et quelque soit tes raisons, merci pour ce que tu as déjà donné et bonne continuation !-)

par Jérôme Vinerier » 11 Sep 2014 08:12

Bonjour moumoune,

Merci pour ton message.
J'ai été absent du forum ces dernières semaines, faute de temps en raison d'une nouvelle venue dans la famille, qui a ravi mon attention aux marchés. Je continue toutefois de relever les données et ne manquerai pas de venir les publier dès lors que des extrêmes apparaissent.

DAX & CAC 10/09/2014

par Jérôme Vinerier » 11 Sep 2014 08:13

Un petit point après la reprise consécutive à la correction de juillet / août

Articles en relation
Vos sentiments sur le Dax en ces temps d'incertitude ?
par Velim » 03 Fév 2017 11:00 (10 Réponses)
Fermeture de positions
par Retraité » 20 Nov 2015 09:01 (6 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé