Bonjour à tous,
Je viens donner un peu de lumière à l'interdiction des produits cfd à risque limité, Option Binaire etc en Belgique.
Hier gros coup de massue pour moi l'arrêté royale tombe les cfd à risque limité (ou tout produit à levier est interdit en Belgique).
Sans attendre je téléphone à
prt et il me confirme que la note est passé en interne chez eux et que tout clients belges a vu ses positions fermées avec possibilité de switcher sur compte futur ou reprendre leur capitale sans frais.
N'ayant pas une grosse capitalisation je lui demande comment puis-je faire pour trader du Dax sur un compte futur.
Il me répond que effectivement même avec le dépôt minimum de 5000 € je ne pourrais pas trader le Dax30, mais il me trouve une alternative avec des mini-Dax à 5 € le point ou la marge requise pour rester en position est de 2500 € environ.
Apres avoir sonné à
prt, j'imprime l’arrêté royale (donc la loi qui vient de passer), je prend rendez vous avec mon comptable (je suis indépendant complémentaire en personne physique).
En arrivant chez mon comptable en fin de journée je lui explique le problème, nous lisons ensemble l’arrêté royale et il m'explique effectivement les cfd à risque limité ou tout produit à levier devient interdit en Belgique pour un particulier.
Mais la loi cible les fournisseurs et indirectement les clients, donc les courtiers appliquant la lois à la lettre sont normalement "de bon courtiers honnêtes".
Là où ça coince c'est que les comptes futurs de
prt ont quand même un levier même si minime et donc sont hors la loi, mais comme la loi cible le vendeur si celui-ci continue a vous laisser trader vous êtes dans votre bon droit.
La seule solution pour pouvoir trader du cfd à risque limité en étant Belge est d'avoir une personnalité morale (donc être une société) car cela ne s'applique pas pour eux.
A noter que même si vous êtes indépendant en personne physique vous ne pouvez pas trader des cfd à risque limité avec votre numéro d'entreprise et encore moins le capitale de quelqu'un d'autre.
A noter aussi que ces revenus ne sont pas imposable du moment que vous spéculez sur votre propre capitale.
Les revenus ne découlent pas de produit "Action ou Warrent" et ne tombent donc pas sur la loi des 33% taxable si vente d'actions avant 6 mois de possession en portefeuille.
Donc la seuel solution pour trader des cfd à risque limité en étant belge est d'avoir une personnalité morale.
Pour les particuliers il reste les comptes futurs.
J’espère que cela aura aidé beaucoup de personnes impactées par cette interdiction.
Bonne journée