Pourquoi avoir un compte CFDs à risque limité pour son trading ?

L'intérêt d'avoir un compte CFDs à risque limité pour le trading

16 2 2017 - 32 commentaires
ProRealTime

Qu’est-ce qu’un compte CFD à risque limité ?

Un compte CFDs à risque limité est la nouvelle innovation proposée par iG et PRT Cfds afin de donner à leurs clients un produit gardant les avantages des CFDs (large gamme d’instruments financiers à trader en micro mini et lots pleins, des spreads fixes et très bas, par exemple 1 sur le Dax 30 et le Cac 40 aux heures d’ouvertures des bourses nationales) et de limiter les risques des clients avec les stops garantis.

En une phrase : il n’est plus possible de perdre plus que son dépôt et le slippage et le risque overnight n’existent plus ! C’est une véritable révolution, un bond en avant très important pour la sécurité et l’efficacité du trading.

compte cfds 300x169

compte cfds à risque limité

Le fonctionnement d’un compte à CFDs à risque limité

Chaque positon ouverte est attachée à un stop garanti obligatoire (voir l’article qu’est-ce qu’un stop garanti ? pour plus de détails). Ainsi la perte maximale est connue à l’avance, c’est la marge que vous avez acceptée de mettre pour ouvrir votre position. Il n’y a donc plus de slippage, plus de risque de gap à l’ouverture qui anéantit le portefeuille car il y a eu une mauvaise nouvelle le week-end. La perte maximale est connue et fixée à l’ouverture de la positon. On ne peut plus perdre plus que ce que l’on a sur son compte.

La perte potentielle est donc strictement limitée et connue à l’avance car on ne peut plus modifier le stop pour l’éloigner de son cours initial ou le supprimer. Défaut de beaucoup de traders… On peut bien entendu, le remonter pour le transformer en stop profit par exemple et garantir ses gains sur une position même s’il y a un gap négatif le lendemain. Cette assurance tout risque n’est facturée uniquement que si le stop garanti est touché via un extra spread !

Les avantages d’un compte CFDs à risque limité

Les avantages d’un compte CFDs à risque limité sont très nombreux :

Ils disposent d’un money management intégré, le trader ne peut plus annuler son stop ce qui crée toujours des drames et des comptes qui explosent en mode espoir.

La perte maximale est connue et fixée à l’avance. Il n’y a plus de possibilité de se retrouver avec une perte supérieure à son investissement. C’est sécurisant, une mauvaise nouvelle un week-end ne va pas anéantir une vie d’épargne.

Il n’y a plus de slippage donc de chèque en blanc fait au broker lorsqu’il y a de la volatilité.

L’assurance (extra spread) et la ceinture de sécurité sont obligatoires et cela sauvera des vies / portefeuilles.

Le stop garanti n’est facturé que si il est déclenché, c’est comme si on payait sa mutuelle santé uniquement si on est malade.

Cela permet des stratégies de swing trading sécurisées, le rêve de tout swing trader de pouvoir gérer les overnights sans risque… des nuits blanches en moins.

Les inconvénients d’un compte CFDS à risque limité

Le seul inconvénient que je vois c’est pour les gens qui viennent en bourse pour éprouver des sensations et des émotions. Ils n’auront plus leur adrénaline, mais je classe ce type de personnes dans la catégorie joueurs de casino et non d’investisseurs.

Ainsi, le compte CFD à levier limité va les « forcer » à être raisonnables malgré eux. Ils ne pourront plus se « cramer » comme on dit avec des leviers démentiels, ils seront obligés de réfléchir à ce qu’ils font.

Pourquoi une évolution des CFDs vers un compte à risque limité ?

 Depuis 2011 que j’utilise les CFDs, je mets en garde contre les leviers sur CFDs quotidiennement. J’ai même écrit qu’ils étaient des bombes atomiques potentielles dans la main de débutant. Le législateur et l’AMF ont poussé fort justement les brokers CFDs à s’adapter et à proposer un produit à trader moins risqué et beaucoup plus sécurisé pour leurs clients. Je salue cette évolution. Le levier devient raisonnable. La perte est connue d’avance. Le risque de l’overnight et du slippage disparaissent totalement. Il est regrettable cependant que seuls PRT CFds et IG aient évolué dans ce sens à l’heure actuelle et qu’on trouve toujours des brokers affichant des leviers de 400 comme argument marketing plutôt que la sécurité de leurs clients.

Faut-il basculer vers un compte CFDs à risque limité ?

 Franchement à cette question, je réponds oui sans hésitation, c’est une évidence. C’est ce que j’ai fait, j’ai ouvert un compte PRT CFDs à risque limité dès qu’il a été disponible. Plus aucun oubli de stop garanti, plus aucune excuse, la ceinture de sécurité et l’assurance se mettent automatiquement en action à chaque ouverture de position. Je le rappelle souvent, en bourse, on n’a pas le droit une seule fois à une erreur comme pour la conduite automobile...

Le compte CFDs à risque limité permet d’éviter les dangers de l’overnight et les craquages psychologiques du mode espoir si courant auprès des traders. Il nous permet de mieux trader en sécurité. Il offre des possibilités très intéressantes en swing trading, ce qui sera l’objet du prochain article sur l’utilisation des stops garantis et leur utilité pour le  swing trading.

L'intérêt d'avoir un compte CFDs à risque limité pour le trading
4.97 31 votes

ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017. Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

32 Commentaires pour L'intérêt d'avoir un compte CFDs à risque limité pour le trading

  1. Sylvain dit :

    Testé et approuvé !
    Un seul bémol : la position forcée étant désormais cochée systématiquement, il n'est plus possible de sortir sur un ticket pré-ouvert. Avec la version 10.3 de PRT ce n'est plus utile sauf si....notre connexion n'est pas terrible et que le ticket reste plus rapide.

    Mais bon au regard des autres avantages, je m'en accommoderai très bien 😉

  2. Alain dit :

    Alors sa c'est une très bonne nouvelle, j'espère que d'autre broker vont suivre
    Merci pour l'article

  3. Cloud dit :

    Est-ce possible que ce soit ce que FXCM offre déjà au Canadien? Étant donner les loi ici présente. Car je n'ai jamais vécu de slippage ou de solde négatif dans un compte.

  4. alex dit :

    Très bon article qui résume bien la situation

  5. lysan dit :

    Très bon article. Merci Benoist.

  6. JC dit :

    Pouvez-vous nous confirmer que ce type de compte est compatible avec le trading automatique avec PRT chez IG?
    Lancer un robot et ne plus s'en soucier tout en étant sur de ne pas griller son compte semble intéressant surtout avec des positions ouvertes le week-end.

  7. Altair dit :

    Merci Benoist. C'est en effet formidable comme sécurité. Toutefois un autre inconvénient que j'y vois, et je ne puis l'utiliser dans ma stratégie, est l'impossibilité de jouer sur le temps. Des positions daily que je laisse courir en mini swing (certaines mais de plus en plus rares du scalping raté à la base) sans stop, juste des limites. Il va sans dire que capitale, money management et effet de levier sont adaptés aux pires scénarios théoriques (qui n'ont encore jamais eu lieu). Sauf si évidemment IG disparaît mais là, stop garantie ou pas, on aurait tous du souci à se faire vu son capitale...

  8. Benoist Rousseau dit :

    Le trading automatique est compatible avec ce type de compte chez PRT Cfds avec plus de ticks pour backtester son trading automatique

  9. Tarzan dit :

    Merci Benoist pour l'article.
    Juste une precision. Avec un compte à risque limité, il est dit que l'on ne peut perdre plus que la somme immobilisée en couverture. est à dire que si je prend 1 lot CAC40 sans stop loss ou SL de 100, que le marché décalle de 50 points en ma défaveur, je serais automatiquement stoppé à -25 points pour ne pas perdre plus que les 250€ de marge nécessaire?
    Merci

  10. Benoist Rousseau dit :

    c'est toi qui définit la distance de ton stop garanti, donc c'est toi qui définit ta marge allouée à ce trade. stop garanti = stop loss sans jamais de slippage (même sur l'open du lundi !!!)

  11. Daniel dit :

    Bonjour,

    Un CFD avec stop garanti, est-ce que in fine ce n'est pas la même chose qu'un turbo avec barrière désactivante?

    Daniel

  12. Benoist Rousseau dit :

    Oui exactement mais en moins cher et sans que la barrière désactivante augmente chaque jour comme les turbos. C'est un prochain article de prévu quand je ne serai plus malade

  13. Benoist Rousseau dit :

    Oui exactement mais en moins cher et sans que la barrière désactivante augmente chaque jour comme les turbos. Mais on peut surtout remonter le stop pour assurer un gain même le week-end ce qui impossible sur turbo. C'est un prochain article de prévu quand je ne serai plus malade.

  14. Maxime dit :

    Salut benoit belle article
    Je suis assez novice ma question peux paraître stupide
    Si ont garde une position avec un stop garanti sur le cfd dax30 le week-end que le stop s'active sur le Gab du week-end là position se clôture le dimanche ( il me semble que ig côte le dimanche ) ?
    Donc si c'es le cas ont payer 7pips de spread + 1.5 de spread ?

  15. Benoist Rousseau dit :

    Non les cfds du dimanche n'ont rien à voir, ce sont des produits différents donc peu importe ce qu'ils font le dimanche cela ne t'impacte pas. C'est une possibilité pour les clients qui ont fait des boulettes le vendredi de se couvrir par exemple.

  16. Daniel dit :

    Benoist,

    Je ne suis pas sûr de comprendre la réponse à la question posée par Maxime.
    IG précise: "Pour les indices cotés 24h/24, en dehors des heures habituelles d’ouverture des marchés, nos cotations reflètent notre perception des perspectives de marché.".
    En dehors des heures d'ouverture habituelles d'un marché, un CFD avec stop garanti peut-il donc être désactivé le cas échéant?

    Daniel

  17. Duda dit :

    Super article merci Benoist. Si on a déjà un compte cfd chez IG comment basculer vers ce compte avec stop garanti auto ? Merci

  18. Benoist Rousseau dit :

    Bien sur que non. Stop garanti. Entre nous cela fait 7 ans que cela existe...

  19. Psophos dit :

    Bonsoir,

    "Ainsi, le compte CFD à levier limité va les « forcer » à être raisonnables malgré eux. Ils ne pourront plus se « cramer » comme on dit avec des leviers démentiels, ils seront obligés de réfléchir à ce qu’ils font"

    Quel est le levier maxi pour ces nouveaux comptes à risque limité ?

    Merci

  20. Maxime dit :

    Salut , je me suis beaucoup interaisser aux stop garantie ses derniers jours , surtout à propos des Gap, après avoir relue pas mal de graphique cfd dax ig j'ai était étonner ou sont passer les Gap ^^ j'ai donc regarder de nouveau les graphique futur ou les Gap sont bien présent , ma conclusion

    Ig à tout simplement fait disparaître les Gap par le produit financier maison du courtier définie par Daniel un peu plus haut
    Ig à donc créer un stop garanti pour protéger de choses qui ont effacé de leur graphique même les week-ends avec la cotation dimanche soir
    " pas dimanche âprem midi car c'es effectivement un produit différente "

    Je suis déçu Ig car pour moi c'es n'es seulement une façon d'encaisser des spread abuser overnigt ( 7 de spread 00h00 - 8h00 ) sur leur produit financier maison
    Même si il doit protéger de la volatilité à l'occasion ( se qui es biensur pas négligeable )

    Se message n'es pas pour blâmer Ig , mais pour savoir si vous penser que je me tromper car se produit et pour moi avant tout un bénéfice pour Ig que pour leson trader , en étant un achat forcer

  21. Benoist Rousseau dit :

    Vous n'avez strictement rien compris 🙂 100% faux. Attendez le prochain article sur les stops garantis. Vous allez comprendre en 2 secondes. Achat du dax jeudi à 11750. Stop garanti à 11700. Le cours monte. Clôture du dax vendredi soir à 11900. Vous remontez le stop garanti à 11850. Aucune risque vous pouvez dormir tranquille. A l'ouverture lundi matin le dax est à 11000 suite à une annonce défavorable ce week-end. Conclusions, avec stop garantie vous encaissez +2500€ tandis que c'est la panique chez vos collègues. Sans stop garantie, vous venez de perdre -18500€ si vous aviez 10.000€ sur votre compte vous avez tout perdu et vous devez 8500€ au broker:) J'ai connu des open du lundi matin à -10% -25.000€ 😉

    Enfin vous n'avez pas compris que les cdfs indices suivent les cours des futures à première vue... Il n'y a pas de gap sur leurs produits financiers, les indices futures américains sont par exemple côté 24/24 5/7 par exemple. Et cela ne fait que suivre les cours des indices futures 🙂 Enfin, vous n'êtes pas obligés de les utiliser mais si vous vous plantez vous serez ruinés comme beaucoup avec un gap violent ou un flash krach. Vous avez déjà oublié 2007 2010 2011 2015 le franc suisse ? On ne peut pas avoir la mémoire si courte 🙂

    Vous pouvez rouler sans ceinture à 250 km/h aucun soucis, mais ne venez pas pleurez si vous vous plantez (surtout que le risque n'a jamais été aussi important puisse que les indices sont sur leurs recordes historiques. Il y 5 ans le Dow Jones qui perd 10% c'était 1000 points maintenant c'est 2000 points 🙂 On a pas le droit une seule fois à l'erreur en bourse. Sans stop garanti vous pouvez perdre beaucoup plus que vous possédez et être surendetté à vie si vous vous amusez avec de très gros levier. Vous pouvez perdre jusqu'à 20 fois votre dpôt si vous n'avez pas de chance / que vous êtes nul / pas chanceux. 10.000€ sur le compte ? => 200.000€ de dettes maximum et cela n'arrive pas qu'aux autre 🙂 Au prochain krach, au prochain flask krach, beaucoup passeront par la case départ avec une dette 🙁

    PS : faite un effort sur l'orthographe, j'ai du chercher dans le filtre anti spam votre commentaire. J'en ai 250.000 par mois en spam vous avez de la chance, c'est un hasard absolu que je le trouve parmi les 8000 spams journaliers. Clic bouton droit "vérifier l'orthographe" avant de poster cela éliminera 90% des erreurs

  22. Maxime dit :

    Merci pour votre réponse benoist, j'attend avec impatience votre prochain article sur les stop garanti car pour instant je vous avouerez y voir seulement une façon d'augmenter les spread

    Ps : se n'es pas un manque d'effort mais de maîtrise de l'orthographe , je m'en excuse

  23. Loïc (lolom77) dit :

    Bonsoir . Je valide totalement ce que benoist vient de répondre .
    En revanche le seul inconvenient que je puisse y trouver c'est le faite d'avoir un minimum de capital car sinon avec le stop garantie on ne peut pas prendre position ...
    Je m'explique brièvement, sur le Dax 30 par exemple avec un compte de moins de 225euro il est impossible de prendre position du fait que le SL est a 9 point il me semble au plus bas ? Soit 225euro . Si ce meme capital etait sur un compte expert on pourrait prendre position ? C'est ce que j'ai pu en déduire, je me trompe peut etre

  24. Maxime dit :

    Mais je doit également avouer que je n'avez pas considéré les bénéfices dans les cas d'extrême volatilité

  25. Benoist Rousseau dit :

    Maxime > le spread n'augmente pas, il est de 1 garantie au lieu de 1 à 5 chez les concurrents... C'est une RÉVOLUTION pour les gens qui font du swing trading ou qui ont peur du slippage en cas de volatilité. Un stop normal il peut être exécuté à 5 10 50 100 500 points plus bas que ce que l'on a demandé, combien de gens ont été ruiné il y a deux ans avec leur stop non garanti. Donc je pense que ton expérience est proche de zéro pour penser cela, tu n'as jamais vécu un open gap violent ou un slippage 🙂

    Loïc> bien sur que non Loïc la marge minimale pour ouvrir une position est la même quelque soit le type de compte. Tu ne peux pas poser un SL à 1 ou 2... sauf si tu veux perdre dans 99.999% des cas. Pour faire de la bourse il faut un minimum d'argent, un Dax à 12000 points c'est 12.000€ au minimum pour un dax à 1€

    Un trader pro prévoit le pire, un amateur joueur de casino, le meilleur... On prévoit sa perte en priorité, pas son gain...

  26. Maxime dit :

    Pour répondre à Loic
    Ig propose aussi du dax à 5 euro / pips
    Donc 45 euro pour le capital minimum , mais je ne conseille pas trader avec un trop faible capitale sa reviens à jouais aux casino

  27. Benoist Rousseau dit :

    Maxime > Cela fait bien longtemps qu'iG propose le dax à 1€ le point. On ne parle pas de pips pour les indices mais de points, les pips c'est juste pour le forex. La marge est la somme minimale pour ouvrir une position mais c'est de la folie, vous êtes en levier maxium. Franchement un seul conseil, au vu de vos questions ne tradez surtout pas en réel, faites beaucoup de démo pour comprendre ce que vous faites... et si vous n'avez pas de capital, ne tradez pas. Un lot à 1€ sur le dax c'est 12.000€ de mobilisé. Donc ne tradez pas le dax si vous n'avez pas les moyens, prenez un indice moins cher... et comprenez au minimum ce qu'est un levier, une marge, un stop, un stop farantie, un slippage, un open gap à -5% un lundi contre vous etc sinon votre espérenace de vie sur les marchés ne sera pas très longue...

  28. LOIC (LOLOM77) dit :

    Maxime > oui je suis chez IG et je peux trader sur les mini a 1e ou 5 e .

    Benoist > Effectivement mettre un SL a 1 ou 2 point n'a aucun sens a part sur une grosse tendance baissière violente et encore .
    Mais peut on prendre position sans SL ? il me semble que oui, mais je ne suis pas sur ? et la pour le coup en faisant du scalping en restant devant son écran on se fait son SL soit meme en coupant la position ? Et c'est la du coup ou je voulais en venir. C'est la ou le compte a risque limité peut porté défault au petit compte . Si ma déduction et ma logique est bonne c'est le seul défault que je puisse trouver sur ce type de compte .

  29. Daniel dit :

    Benoist,

    Comment IG peut garantir les STOP sans lui même "prendre le bouillon"?
    Je m'explique sur un exemple.
    Je suis à l'achat avec un stop garanti à 50 points.
    Le marché chute de 130 points.
    Je perds donc 50 points; IG 80 points.
    Comment IG peut s'y retrouver en ne faisant payer les stop garantis que de quelques spreads?

    Daniel

  30. Benoist Rousseau dit :

    Tout simplement parce que ce sont les numéros 1 mondiaux, qu'ils pèsent des milliards quand le broker chypriote concurrent a moins de fond de roulement que moi sur mon compte de trading (sic). De plus ils se couvrent contre le risque, cela s'appelle les options, le BABA de la bourse, la couverture du PRU moyen 😉

  31. Wilfrid Cissou dit :

    Salut à vous, et merci Benoist pour cet article très concis et ton travail passionné comme d'hab' 😉
    J'ai testé le compte à risques limités, et ne suis pas si convaincu pour le scalping,
    pour exemple, sur le Dax c'est 9 points de SL garantie minimum + 1 en cas de déclenchement, c'est très bien concernant tout les risques que tu as énoncés biensure mais du point de vu ratio G/P ça devient impossible pour des scalp très court... effectivement j'avais pris l'habitude de scalper sans SL et de couper en cas d'échec et aussi parfois de laisser la position respirer en MV, alors maintenant ou bien tu poses un SL larges pour être sure de ne pas être exécuté mais si un mouvement de volatilité vient casser ton SL à -20 pip pour remonté aussitôt alors t'es foutu !
    Donc oui le risque est limité en un sens, mais aussi d'un autre point de vu c'est l'inverse, à mon sens il est augmenté.
    Il est vrai que de façon exceptionnel cela prévient de grande catastrophe mais il me semble que statistiquement les SL seront d'avantage déclenchés et que IG sera gagnant à moins de modifier sa stratégie, ce que je suis en train de tenter d'élaborer .
    Aussi il semble que ce nouveau type de compte augmente l'effet de levier :
    La marge est du montant de la position multiplier par le nombre de lot soit, exemple:
    Une position d'un lot plein Dax à 25€/point avec un SLG à 20 points = marge de 500€ soit avec un Dax à 12000 pts ça fait un levier 600.
    Est ce que cela ne va pas encourager les petits compte à en abuser ? Mais surtout, me concernant la question se pose de rester sur le risque limité ou de garder la liberté de ne pas mettre de stop en passant sur compte expert, les distances des SL sont un peut plus libre, possibilité de les bouger dans un sens ou l'autre, bien que je conçoive que cela puisse être un bienfait pour des novices, mais de toutes façon et en premier lieu ils n'ont rien a faire sur les marchés puisque au final le compte sera à Zéro tôt ou tard ...

    Et toi Benoist pour ton type de trading, que préfères tu ?
    Perso je pense que pour du Swing avec des visé au delà de 20 à 30 points de gains mini ça convient,
    sinon pas très convaincu !
    PS: j'espère ne pas avoir été trop confus ! 😉

Laisser un commentaire

Recevoir la Newsletter et les Webinaires gratuits !


Inscription au Forum

Blog: 1744 articles 12.370 commentaires Forum: 513.982 messages 7809 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • fl9278 : J'y serai, j'espère qu'on sera quelques uns. Mon Benoist, …
  • Hossepian : Cela devient un plaisir de vous lire jour après jour sur Tw…
  • plataxis : Très belle démonstration. Je pense que tu aurais pu ins…
  • abdel : merci…
  • abdel : je suis debutant et je ne comprends vraiment pas ce que vous…

Faire une Recherche