ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 18 janv. 2014 15:22

Hi,

Petit vulgarisation réseau rapide :
Lorsque vous avez un accès à intenret par l'ADSL vous vous dite : chouette j'ai 2/4/10 voir 18M.
Or ce chifre n'est qu'une partie de la qualité de votre ligne.

Ce chiffre est la bande-passante (bandwidth en anglais) maximummale par seconde, autrement dit c'est la largeur de l'autoroute (2 ou 5 voies).

Une autre donné eque ne vous donne jamais votre opérateur mais que vous pouvez mesurer tout seul est le RTD (Round Trip Delay = le ping), c'est à dire le temps que met un paquet pour aller de votre ordinateur à un serveur et revenir; on mesure la vitesse de l'accès. Toujours pour faire l'analogie avec l'autoroute c'est la vitesse moyenne des véhicules. (10km/H ou 400km/H)

En règle générale plus l'autoroute est large plus on peut aller vite mais ce n'est pas toujours vrai.

Les cas extrème serait :
BW très large RTD très élevé = l'A6 le matin quand tous les banlieusard veulent rentrer dans paris : ça n'avance pas mais il y a énormément de véhicule au même moment (débit très élevé, vitesse nulle).
BW très petite, RTD très faible = la roue de campagne (très peu véhicule en même temps) mais sur laquelle on peut rouler à 400Km débit très faible, vitesse très élevé).

Dans notre activité de trading, la BW est un élément très peu intéressant car la taille des informations à transféré est presque nulle, par contre la vitesse de transmission : Là c'est un élément clef.

Si mon ping/RTD est élevé que puis-je faire ?
1) Changer d'ordi et passer sur un matos récent (75% des problème de lenteur viennent de là)
2) Changer de box poura voir accès au wifi de dernière génération et à la box de de dernière généation ce qui permettra d'avor le RTD le plus faible
3) Changer d'opérateur et/ou de techno.

Pour le particulier à l'heure actuelle, le plus rapide c'est le FTTH/4G, après y'a le cable, après le VDSL/ADSL/3G et après on a plus que nos yeux pour pleurer.
Oubliez le Edge, le RTC et le satellite, ça ne va pas assez vite (au sens RTD du terme).

Sur vos ordi essayer d'avoir le navigateur et l'ordi le plus clean possible, moins il y aura de truc (genre yahoo toolbar et autre cochonerie de ce genre) plus votre ordi sera rapide.

On est à la recherche des ms :-)

tout ceci ne s'applique que pour les scalpeur/Day trader.

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par frigolite » 18 janv. 2014 15:32

Super Falex, je me demandais justement ce que voulais dire RTD. :merci:

Se connecter à sa box via un câble ethernet plutôt que par wifi, on doit gagner quelques km/h :D

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 18 janv. 2014 15:36

http://www.ariase.com/fr/vitesse/observatoire-debits.html#onglets_moyennesGlobales_ADSL

RTD ADSL en moyenne : 52ms, le meilleur Free, puis Orange
RTD Haut-débit (je pense que ça doit inclure VDSL, Cable et FTTH) : 32ms , le meilleur Orange puis Free.

Attention ce sont des moyennes donc pour l'ADSL faut faire très attention chaque cas est particluier. Pour la fibre et le cable, les distance impact moins la qualit de la ligne.

A titre d'exemple chez l'agrume avec un ordi de 2006 en wifi j'ai un ping de 12ms ...

---

Mais c'est génial cette page, y'a aussi des stats par heure, en résumé si vous êtes en ADSL c'est Free ou Orange qui sont les plus stable sur toutes la journée, SFR et BoT étant plus en dents de scie.

Pour le FTTH = Orange (ping e plus faible) ou free (ping un peu plus élevé).
Pour le cable = NC (forcément y'a qu'eux).
Pour le FTTH comme pour l'ADSL SFR et BoT sont plus en dent de scie.

En résumé : si vous êtes chez SFR ou BoT posez-vous des questions :-)

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 18 janv. 2014 15:49

Si tu resors tes cours de physique là où les électrons vont le plus vite c'est dans le cuivre.
Donc avec cete phrase on devrait se dire : l'ADSL va plus vite que la fibre-optique.
Oui sauf qu'il faut rajotuer une donnée importante, l'affaiblissement qui ce coup-ci est bien meilleur sur une fibre-optique que sur du cuivre.

Donc pour la partie WAN à l'heure actuelle : Fibre-optique si vous pouvez.

Pour ce qui est du LAN à la maison : est-ce qu'un électron dans l'air libre va plus vitre qu'un électron dans du cuivre ? Est-ce que l'affaiblissement est plus ofrt ou plus faible en radio ou en cuivre ?
Par définition l'ethernet "cuivré" va plus vite mais le gain doit être pouillemesque sur le RTD, peut-être de l'ordre de 1 ms ? je vais chercher.

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 18 janv. 2014 15:55

Test à l'instant :
mb_p de 2006 (Ethernet 1G et WifiG)

Je fais un ping de ma box donc uniquement le LAN :
Wifi-G : RTD moyen de 1,7 ms
Eth 1G : RTD moyen de 0,65ms

Pas mal, MAIS le wifi de cet ordi n'est pas le plus récent ni le plus performant, alros que l'Ethernet est au top.
Je fais refaire le test avec un autre ordi qui a du wifi-N.

---
Deuxième Test
Toshiba 2013 Win7 wifiN Ethernet 1
Je fais un ping de ma box donc uniquement le LAN :
Wifi-N : RTD moyen de 2 ms, voir 3 ms (assez instable alors que sur le Mac ça ne bougeait presque pas)
Eth 1G : RTD moyen de <1ms. Merci Windows qui ne done pas la mesure en dessous de la ms ...

---
En résumé , frigolite, l'ethernet te fait gagner que 1ms.
Donc si ça rame chez toi, change l'ordi avant de changer le wifi contre de l'ethernet.

---
troisème test :
ping vers http://www.marketdatasystems.com = Serveur d'IG.
en wifiG j'ai une moyenne à 10,72 sur le MAC e 10ms sur le PC en WifiN.
Donc en ethernet je descendrais à 9ms ... 10% de vitesse en plus :-)

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2014 17:43

Superbes tests, tu aurais du bosser pour un site de tests hardwares :)

Je confirme le wif N (ou AC je ne sais pas, mon pc portable reçoit le AC aussi mais il est peu déployé encoreet je n'avais pas accès au routeur... donc 99% Wifi N) j'avais cela en Italie dans mon appartement et j'ai été surpris pour sa rapidité, j'avais l'impression d'être en ethernet.

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 18 janv. 2014 17:56

C'est mon côté Techno qui s'exprime :-)

A ma connaissance il n'y a que les Airport dde dernière génération qui ont le AC ...
si ça donne un RTD comme sur l'Ethernet, le cuivre a du souci à se faire :-)

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2014 18:06

Je comprends j'ai le même côté.

Il y a des routeurs AC qui existent, avant d'aller en Italie j'ai hésité à en acheter un. En gros, je voulais "l'offrir" le temps de mon séjour à l'hôtel si la connexion était minable.

J'avais repéré celui-là : http://www.asus.com/fr/Networking/RTAC66U/

Sinon j'avais hésité avec une antenne Wifi de plusieurs kilomètres de portée ^^ : http://www.maxondes.fr/produit-KIT%20WIFI%20LONGUE%20PORTEE%20POUR%20CAMPING-CAR%20ANTENNE%20WIFI%20OMNI%2022%20dBi%20+%20CARTE%20WIFI%20USB%20SURPUISSANTE%20-52.html (par contre les ondes que tu dois prendre...).

le :ugeek: quoi :lol2:

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2014 18:11

Il y a encore mieux maintenant : http://reviews.cnet.com/routers/asus-rt-ac68u-dual/4505-3319_7-35828165.html le Ac 68

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2014 18:17

Et j'avais flashé sur un "répéteur" pour augmenter la distance : http://www.asus.com/fr/Networking/EAN66 mais je n'en ai jamais utilisé encore.

Le cuivre a du soucis à se faire effectivement.

PS : je viens de vérifier, j'étais en WIFI N en Italie, la box était juste au dessus de moi à l'étage ce qui explique le bon signal 4/5 : http://www.telecomitalia.it/internet/adsl-telefono/internet-pack-casa

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par frigolite » 18 janv. 2014 19:06

falex a écrit :Test à l'instant :

---
En résumé , frigolite, l'ethernet te fait gagner que 1ms.
Donc si ça rame chez toi, change l'ordi avant de changer le wifi contre de l'ethernet.
Les idées reçues ont la vie dure, j'en était resté au fait que l'ethernet était "bien" plus rapide que le wifi. Tu viens magistralement de prouver le contraire :bravo:
Personnellement, je n'ai aucun problème de connneXion. D'ailleurs sur mon desktop, je n'ai pas de wifi.

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par GOLDS » 18 janv. 2014 19:36

Falex tout ça c'est bien beau mais ça ne nous dit si le "périph" est à 70 km/h ou 80 ??? :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement chapeau pour ce compte rendu qui eclaire mieux ma lanterne......parce qu'il y fait souvent très noir dans ma petite tête de piaf :lol:

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 18 janv. 2014 22:39

GOLDS a écrit :Falex tout ça c'est bien beau mais ça ne nous dit si le "périph" est à 70 km/h ou 80 ??? :mrgreen: :mrgreen:
Tout dépend de la circulation et de la présence de la marrée-chaussée lol

Je vous en prie. L'essentiel étant de comprendre où sa pêche et de corriger ...

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par beni » 19 janv. 2014 12:17

Salut falex (et les autres)

Merci pour ce petit test.

Je me pose quelques questions sur la fibre.

En effet là ou j'habite tous les opérateurs proposent la fibre mais seulement en FTTB (Fiber To The Building),c'est à dire que la fibre ne vient pas jusque dans l'appartement.
"Les derniers mètres" se font par le réseaux classique (câble, réseau téléphonique).

Est-ce que tu as une idée de l'impact sur le ping et le débit ?
Je pense qu'il est minime mais tout de même je trouve qu'il y a un peu tromperie sur la marchandise, non ? Bon ok, je suis peut-être un peu rigide :mrgreen:

Pour la petite anecdote, je connais quelqu'un chez NC, on lui a vendu la fibre et finalement en bout de ligne il n'avait que 30Mb/s.

A ma connaissance, il n'y a qu' Orange qui installe réellement une prise optique dans l' appartement. En tout cas là où je suis


Bon appétit !

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 19 janv. 2014 13:24

Les seuls à faire du fftb c'est NC.
Free, sfr, bot et orange installe une liaison optique jusque chez toi.

Ça c'est le cas générale.

Après y'a tout les cas particulier où tu peut déroger à cette règle.
Si le dernier mètre est court et que la fibre est en pied d'immeuble tu devrais y gagner en début et rtd quoi qu'il arrive.
Les exceptions sont souvent :
Les grands ensemble
Les HLM
Les anciennes zone où un opérateur local avait pris de l'avance
...

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par beni » 19 janv. 2014 16:08

falex a écrit :Free, sfr, bot et orange installe une liaison optique jusque chez toi.
Je ne fais pas de pub pour Orange (je suis chez free) mais à grenoble ce sont les seuls qui installent une prise optique chez toi. Donc une liason 100% Fibre .

Bouygues Telecom et Numericable te fournissent la fibre jusqu'au pied de l'immeuble mais la montée jusqu'à l'appartement se fait par du coaxial.
C'est même ce qui est dit sur leur site. Ils parlent bien de réseaux câblé. Et non de prise optique.
Désolé d'être un peu pointilleux sur les mots :mrgreen:
Peut-être que passer sur du cuivre pour 20-30-50 mètres n'a aucune influence mais pour moi ça s'apparente un peu à de la publicité mensongère.

Quand à Free ils n'ont pas de réseau fibre.

Par contre SFR je n'en sais rien donc je te crois quand tu dit qu'ils installent prise optique chez toi.

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 19 janv. 2014 16:43

Tu n'es pas pointilleux on dit exactement la même chose.

FTTH = une prise optique chez l'abonne
FTTB = une fibre optique en pied d'immeuble et desserte par cuivre ou coax.

Effectivement NC = FTTB donc du coax chez toi.

Pour bouygues y'a 2 cas de figures :
Dans certains endroits ils font comme free sfr et orange du FTTH.
Soit ils font du FTTB car ils font comme Darty ils utilisent le réseau de NC.

Comme on est en phase de déploiement le premier arrivée est souvent tout seul pendant un bon moment (plusieurs année) ...

Comme je l'avais dit à ladefense, en ce moment si un opérateur se propose de fibrer (FTTH) ton immeuble c'est Orange ou Orange car ce sont les seuls à vraiment investir en ce moment. Free c'est pas mal désengager et SFR c'est sur opportunité ...

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par ladefense92800 » 19 janv. 2014 17:20

http://www.ariase.com

free degroupe a puteaux

j ai ça moi c bien ?

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par ladefense92800 » 19 janv. 2014 17:26

le lien est terrible merci .

Re: Internet -> Débit et Vitesse différence ?

par falex » 19 janv. 2014 19:08

Tu es quasi au top de ce que l'on peut obtenir en adsl2+.

Toujours pas de fibre dans ton immeuble ?

Sujets similaires
Quel ordi et quel débit internet
par DarthTrader » 21 déc. 2014 15:14 (6 Réponses)
Internet très haut débit
par DarthTrader » 10 févr. 2016 13:59 (3 Réponses)
Références débit internet
par Arnaud Alcantara » 12 juin 2017 14:45 (9 Réponses)
Optimisation ping et débit Internet
Fichier(s) joint(s) par falex » 20 juil. 2019 11:28 (31 Réponses)
booster son débit Internet par la multi connexion ?
par FKevin » 27 janv. 2022 16:06 (10 Réponses)
Test débit Vdsl2
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 04 nov. 2014 15:08 (5 Réponses)
Quel forfait 4G pour ipad? Quel est le débit IG?
par Sunzer » 21 déc. 2014 07:56 (4 Réponses)
Débit de commission
Fichier(s) joint(s) par GUiZUi » 12 sept. 2017 18:06 (2 Réponses)
Le meilleur débit fibre de France est chez quel opérateur ?
Fichier(s) joint(s) par YRU IDP UTS » 24 oct. 2017 11:54 (26 Réponses)