Petit vulgarisation réseau rapide :
Lorsque vous avez un accès à intenret par l'ADSL vous vous dite : chouette j'ai 2/4/10 voir 18M.
Or ce chifre n'est qu'une partie de la qualité de votre ligne.
Ce chiffre est la bande-passante (bandwidth en anglais) maximummale par seconde, autrement dit c'est la largeur de l'autoroute (2 ou 5 voies).
Une autre donné eque ne vous donne jamais votre opérateur mais que vous pouvez mesurer tout seul est le RTD (Round Trip Delay = le ping), c'est à dire le temps que met un paquet pour aller de votre ordinateur à un serveur et revenir; on mesure la vitesse de l'accès. Toujours pour faire l'analogie avec l'autoroute c'est la vitesse moyenne des véhicules. (10km/H ou 400km/H)
En règle générale plus l'autoroute est large plus on peut aller vite mais ce n'est pas toujours vrai.
Les cas extrème serait :
BW très large RTD très élevé = l'A6 le matin quand tous les banlieusard veulent rentrer dans paris : ça n'avance pas mais il y a énormément de véhicule au même moment (débit très élevé, vitesse nulle).
BW très petite, RTD très faible = la roue de campagne (très peu véhicule en même temps) mais sur laquelle on peut rouler à 400Km débit très faible, vitesse très élevé).
Dans notre activité de trading, la BW est un élément très peu intéressant car la taille des informations à transféré est presque nulle, par contre la vitesse de transmission : Là c'est un élément clef.
Si mon ping/RTD est élevé que puis-je faire ?
1) Changer d'ordi et passer sur un matos récent (75% des problème de lenteur viennent de là)
2) Changer de box poura voir accès au wifi de dernière génération et à la box de de dernière généation ce qui permettra d'avor le RTD le plus faible
3) Changer d'opérateur et/ou de techno.
Pour le particulier à l'heure actuelle, le plus rapide c'est le FTTH/4G, après y'a le cable, après le VDSL/ADSL/3G et après on a plus que nos yeux pour pleurer.
Oubliez le Edge, le RTC et le satellite, ça ne va pas assez vite (au sens RTD du terme).
Sur vos ordi essayer d'avoir le navigateur et l'ordi le plus clean possible, moins il y aura de truc (genre yahoo toolbar et autre cochonerie de ce genre) plus votre ordi sera rapide.
On est à la recherche des ms

tout ceci ne s'applique que pour les scalpeur/Day trader.