ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

interpretation du résultat d'une figure chartiste

par alex2555 » 17 janv. 2018 21:37

Je m’intéresse au fonctionnement des figures chartistes en analyse technique et souhaiterai être capable de les comprendre et de les interpréter plutôt que d’apprendre « par cœur » le résultat comme beaucoup de sites le proposent.

Est-ce que le résultat de ces figures est uniquement basé sur une approche empirique et sur l’expérience ou peut-on les expliquer (soit par les mathématiques, par la psychologie) ?

Par exemple, après une figure tête-épaule-tête, pourquoi le cours va monter (ou descendre) d’une hauteur égale à la hauteur entre la tête et la ligne de cou ? Comment peut-on l’expliquer ? Pourquoi n’est-ce pas la moitié de la hauteur par exemple ?

Je vous remercie de votre retour

Re: interpretation du résultat d'une figure chartiste

par Stan » 17 janv. 2018 22:38

Salut !
Pour moi, un graphique de prix en bourse est la représentaiton de la psychologie ambiante autour d'un actif.
Les figures chartistes représentent donc simplement un "pattern" psychologique récurrent qui a une probabilité d'aboutir ou non.. Par exemple l'ete (épaule tête épaule), représente un potentiel essouflement sur une zone de prix, un échec temporaire à s'y maintenir et à aller plus haut.
Ce que tu vois, les autres le voient aussi, donc les "gros" aussi...

La tasse avec anse ou le V bottom, illustre une phase de panique qui trouve un support très réactif et rapide,avec maintien du prix sur la borne haute illustrant la reprise en main des acheteurs. Rien ne prévaut pour autant que d'autres acheteurs seront prêt à payer le report de variation issu de la baisse..
Je ne crois pas aux "règles" de projection de prix de cette manière mais c'est utilisé.

Les figures chartistes peuvent être utiles mais pas comme seul critère d'action à mon sens ;).
J'espère t'avoir un peu éclairé

Re: interpretation du résultat d'une figure chartiste

par alex2555 » 17 janv. 2018 23:21

Merci beaucoup Stant, c'est un peu plus clair.
Juste est ce que tu sais s'il existe des graphes théoriques ( ou fictifs) qui permettrait de connaitre sur l'ensemble des personnes qui vendent leur position à une date t et à un cours précis donnée, leur position acheteuse initiale?
En d'autres termes, où sont rentrés ceux qui vendent à un instant t précis?

Cela permettrait de mieux comprendre la psychologie ambiante à mon avis.

merci

Re: interpretation du résultat d'une figure chartiste

par salador » 18 janv. 2018 11:00

A ne pas confondre avec Bukowski, là c'est tout à fait autre chose :lol:

Re: interpretation du résultat d'une figure chartiste

par jmd24 » 18 janv. 2018 17:33

en scalping je ne regarde pas ça !peut etre quand swing ou autre ça aide !

Re: interpretation du résultat d'une figure chartiste

par alex2555 » 18 janv. 2018 22:21

merci

Sujets similaires
Figure chartiste
par Qwertyzi » 09 oct. 2017 15:36 (4 Réponses)
Heikin Ashi et figure chartiste , harmonique
par Actarus21 » 25 nov. 2019 22:49 (1 Réponses)
GENFIT et cas de figure incroyable
par cedre » 27 mars 2015 20:35 (11 Réponses)
Swing trading- figure de retournement
Fichier(s) joint(s) par MaxB » 15 oct. 2021 23:41 (6 Réponses)
Interpretation carnet d'ordre
par Anonyme12 » 06 janv. 2018 00:03 (7 Réponses)
Interprétation bougie
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 18 sept. 2018 09:22 (2 Réponses)
Volumes et interprétation
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 avr. 2020 15:49 (5 Réponses)
Interprétation marteau
par Ineedmoney » 26 nov. 2020 16:30 (2 Réponses)
Proba d'occurrence de figures chartiste
par HopeSprings » 21 janv. 2014 00:33 (11 Réponses)
J' aurai voulu être un chartiste.
Fichier(s) joint(s) par Minotauro » 17 août 2015 12:23 (5 Réponses)