Très bon preambule Jhana

.
Je suis en
total accord avec toi. Je pense devoir prendre mes pauses pour écouter ces envies parasites. Donc les démasquer et les désamorcer. Pour cela, la prise de temps est nécessaire je pense. Comme tu le soulignes, il n'y a pas le feu, et des occase, il y en aura. Et surtout, une fois lucide et maître dr soi à 100%, on pourra en "profiter".
Liberté et qualité de vie en "number one".
Le mot "addiction" je m'en fiche un peu. C'est un simple terme pour véhiculer une idée de "parasitage de l'esprit et de dégradation de la qualité de vie" Je parlerai plus de "dépendance" que "d'addiction" mais j'ai aucune envie de faire dériver l'échange sur l'utilisation d'un simple mot. L'idée est là.
Jhana, tu décris extrêmement bien le fait que le parasitage des marchés (l'envie, l'attente, l'ennui, la perte de saveur des autres activités ...) est extrêmement problématique à mes yeux. Synonyme de perte de liberté/ qualité de vie. Cela est inacceptable.
Certain le verront comme "normal", moi, pas.
Cela fait partie du deusieme "pan", le premier étant la perte de contrôle en trading (impulsivité, prise de position uniquement pour le shoot, outrepassage des règles...)
Le deusieme "pan", le parasitage de l'esprit hors marché.
Je veux bien que cela soit un choix, le fait de décider. L'idée me séduit vraiment, d'autant plus que je suis dans cette dynamique de vie. Ça me parle cette vision de "décider". Sûrement que la notion d'acceptation des marchés, de cette réalité de l'argent a sa place dans mes problématique, je le ni pas.
En revanche, le corps humain est le même pour tous, et je pense que l'on est tous confronté aux sécrétions hormonales. Je n'invente pas ce "décrochage" après plusieurs jours. Chaque reprise je suis au top, apres plusieurs jours, ça dérive sur les deux pans cités en amont. C'est un fait. Que cela me plaise ou non, que je l'accepte ou non.
J'ai ressenti la même chose avec l'ex nouvelle copine... une perte de contrôle. Trop focus sur "elle", sur mes envies d'être avec "elle". Je peux faire un parallèle assez flagrant... ça ne me l'a pas fait avec toutes mes ex pour info...
Sylvain, c'est top de prendre conscience et d'analyser cela je pense. Et oui, on a du boulot de veille constante pour notre épanouissement perso. Nous n'avons qu'une vie. Ne pas la "gâcher" en perte de contrôle me paraît très important. Car si on se ment durant des années, le jour du réveil, ça doit être sacrément douloureux de prendre conscience de la perte sèche des années sous cette emprise. C'est pour cela que jy attache la plus grande importante. Cette perte ci est vraiment inacceptable à mes yeux. Et je ferais tout, quitte à stopper le trading si celui-ci empiété sur mon epanouissement, sur mes réelles choix/envie.
Pour l'heure, si je dois trader 3 jours et arreter 3 semaines, pourquoi pas ?
Je ne pense pas être en surface des choses puisque je pense à mon épanouissement et à ma qualité de vie. Le fait de ne pas vouloir mettre le trading en place "number one" me prouve à moi même ma santé mantale. L'argent, c'est après. Ça me paraît plutôt saint.
Quant à cette fameuse perte de contrôle, que ce soit d'ordre psycho et/ou hormonale. Pour l'instant, ça gestion m'échappe. Alors, je ne vois d'autres moyen que de m'adapter. Je pense que tu parlais de cette "surface là", pour cette gestion de cette perte de contrôle. Mais comment entrer plus en profondeur en étant itinérant ?
Je viens de faire le test hier et aujourd'hui. Résultat, 0,5k de perte. Aucune lucidité en trading et quelques pensés / envies parasites dans la journée. Que du négatif.
Je prends cette Fichu pause !
Merci pour votre temps.