ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Aypr

par sobear » 02 juin 2015 17:46

Tu n'es pas le seul crois moi !
Tant que j'ai l'impression de progresser ne serait-ce qu'un peu seulement je continue; quand ce ne sera plus le cas j'arrêterais.
Fais le bon choix, la décision t'appartient.

par Thierry80 » 02 juin 2015 18:42

Courage aypr le fait d en prendre conscience est déjà un gros cap de franchi. J en fais l amère expérience également. Tu sais maintenant sur quoi t acharner. Moi aussi je me mettrai de bonnes gifles plusieurs fois par semaine...

par Aypr » 03 juin 2015 09:39

Merci à vous.

La journée d'hier a été très dure, et je le ressens encore fortement. Je me suis déçu. Beaucoup.
Du coup, j'ai décidé de ne plus trader jusqu'à lundi prochain. A partir de lundi, je retente le trading avec ce qu'il me reste sur mon compte, en essayant de respecter mes règles cette fois, c'est à dire en me respectant moi-même finalement.

Si je n'y arrive pas, ou si je perds, si je crame mon compte réel une nouvelle fois, je ne remettrai pas la main au pot. J'arrêterai le trading pour une longue durée.

La difficulté pour les 3 prochains jours sera donc de ne pas trader. Hier, à 3 reprises, je me suis dit "c'est fini pour aujourd'hui, j'arrête de trader". La première fois j'étais en gain. la deuxième fois flat. La troisième fois perdant. C'est un fait, si j'arrive à me contrôler, je peux être gagnant. Mais c'est de loin plus difficile que de comprendre le marché ou trouver une technique qui marche.

Aujourd'hui, comme je le disais, je suis encore "down" à cause d'hier. Donc je ne vais pas être tenté de retrader à mon avis.
Je viendrais dire ici, ce soir, ce qu'il en est.

par moumoune » 03 juin 2015 10:13

Salut Aypr,

Ne sois pas déçu. Ne sois pas faché contre toi pour cet échec.

Tu peux être fier car tu as essayé.
Tu as osé prendre le risque, tu es allé te confronter à certaines émotions pas très claires qui sont en toi.
C'est une belle opportunité, un cadeau que te fais le trading: un miroir de nos émotions.

Ces failles en toi qui t'ont fait échouer... ne sont-elles présentent que en trading ? ou de manière plus générale elle viennent d'influencer dans ta vie toute entière ? dans tes relations aux autres ? ta relation à la vie, au destin, à la chance... ?

Sois heureux !
Tu as l'opportunité d'apprende quelque chose de très important au sujet de toi même.
AUras-tu le courage de creuser. Ou préféreras tu nier en bloc. Ca c'est un choix personnel.

Soit content ! Soit fier de ce que tu as essayé ! ne te puni pas. Tu n'a rien fait de mal qui justifie que tu ailles suicider le K qui te reste. TU n'as pas besoin de te mettre en danger de ruine pour apprendre sur toi même.

Respire.
Bon courage.

Une dernière chose.
Soit indulgent avec toi même ! Apprendre à se connaître et à se canaliser soi même est un des apprentissage les plus difficiles. IL faut y aller pas à pas, ne pas trop demander d'un coup, et ne pas être trop humilié si cela ne marche pas du premier coup.
Indulgent ne veut pas dire indolent ou négligeant. Il faut beaucoup de courage de travail et de méthode.

Que tu continue à trader ou pas n'a finalement pas beaucoup d'importance, ce qui est important c'est ce que tu vas être capable de retirer de cet expérience à propos de toi même.

Vas-y pas à pas.
Soit positif.

Moums

par Aypr » 03 juin 2015 11:23

merci Moumoune pour ce message.

Comme tu l'as deviné, ces failles qui me nuisent en trading, ce sont des failles qui rythme ma vie, mon rapport aux autres, mes loisirs, mon travail. Je les avais déjà identifié, de loin, mais je n'avais jamais pris conscience de leurs importance, et de mon incapacité à y faire face.

Clairement, cette expérience de trading m'a aidé à me connaitre. Le problème, c'est que la personne que je vois, en tout cas ses failles (mes failles), ne me conviennent pas. Je ne veux pas les accepter en tant que telles et dire "c'est la vie ma pauvre lucette, fais avec". Je veux y remédier. Les dépasser. Et honnêtement, je suis assez pessimiste. Je ne sais pas comment faire.
Je songe à approfondir mes connaissances en psychologie pour comprendre les mécanismes qui font que le "moi" enfoui en moi, animal, émotionnel, prenne autant le dessus sur le "moi" de surface, rationnel. Il faut que je comprenne pour pouvoir le dépasser.
Mais là, on est bien au-delà du trading finalement...

D'ailleurs, si quelqu'un a un livre à conseiller (ou autre chose), pour comprendre comment ça marche la psychologie, comprendre comment on peut se changer là dessus, je suis preneur :)

Sinon, il faut que je parvienne à me mettre un grand coup de pied au c*l pour avancer. Mais ça semble tellement profond en moi ces failles, que je ne suis pas sur qu'un coup de pied au c*l soit suffisant...

par Aypr » 03 juin 2015 11:26

moumoune a écrit : Apprendre à se connaître et à se canaliser soi même est un des apprentissage les plus difficiles.
C'est vraiment exactement ça. J'avais une perception de qui j'étais. Avec le trading, je commence à me connaitre. Mais là où je butte, c'est comment se canaliser soi même...

C'est là dessus qu'il faut que je travaille. Et pour ça, il faut que je me pose et que je trouve par quel bout commencer.

par sobear » 03 juin 2015 15:58

On va dire que je radote et que je ressort toujours la même référence mais la lecture du livre de Mark Douglas "traders: entrez dans la zone" m'a beaucoup aidé à comprendre ce qui m'arrivait sur le plan psychologique et du coup cela a dédramatisé à mes yeux cette situation.
Il faut le lire patiemment jusqu'au bout, chaque chapitre a son utilité pour la compréhension globale.

par laurent074 » 03 juin 2015 16:15

Aypr a écrit :Merci à vous.

La journée d'hier a été très dure, et je le ressens encore fortement. Je me suis déçu. Beaucoup.
Du coup, j'ai décidé de ne plus trader jusqu'à lundi prochain. A partir de lundi, je retente le trading avec ce qu'il me reste sur mon compte, en essayant de respecter mes règles cette fois, c'est à dire en me respectant moi-même finalement.

Si je n'y arrive pas, ou si je perds, si je crame mon compte réel une nouvelle fois, je ne remettrai pas la main au pot. J'arrêterai le trading pour une longue durée.

La difficulté pour les 3 prochains jours sera donc de ne pas trader. Hier, à 3 reprises, je me suis dit "c'est fini pour aujourd'hui, j'arrête de trader". La première fois j'étais en gain. la deuxième fois flat. La troisième fois perdant. C'est un fait, si j'arrive à me contrôler, je peux être gagnant. Mais c'est de loin plus difficile que de comprendre le marché ou trouver une technique qui marche.

Aujourd'hui, comme je le disais, je suis encore "down" à cause d'hier. Donc je ne vais pas être tenté de retrader à mon avis.
Je viendrais dire ici, ce soir, ce qu'il en est.
Salut Apyr!
De voir son compte diminuer et le voir approcher le 0 c'est un facteur super stressant je suis dans ce cas et du coup on est bloqué car on veux faire trop attention et faire trop attention c'est pas bon faut être à l'aise... c'est réaction de s'inquiété est normal ! ;-)

par Aypr » 03 juin 2015 17:13

Bonjour, je m'appelle Aypr, et ça fait maintenant 1 jour que je n'ai pas tradé.

Booonjoouuuur Ayyyyprrr!

no trade, ok pour aujourd'hui.

par laurent074 » 03 juin 2015 17:21

ok Aypr! :mercichinois: