ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 22 janv. 2020 12:18

EURJPY toujours en cours

le trade tient toujours, on est toujours dans le plan initial d'aller chercher en TP1 le Piv M.
la journée d'hier a été intense avec un joli up & down qui n'est pas sans impact émotionnel mais je suis content de suivre mon plan ;)
EURJPY.png
EURJPY.png (116.45 Kio) Vu 270 fois

Côté PEA

ça y est mon compte est ouvert chez Bourse Direct et j'ai reçu mon premier virement dessus.
Comme annoncé, je vais opter pour un placement tranquille en mode gestion passive pour la plus grande partie de mon portefeuille. L'idéal serait de faire entre 5 et 10% en moyenne par an sur minimum 10 ans.

Les etf qui répliquent les principaux indices paraissent être une bonne solution en diversifiant les zones géographiques. Finalement on à la même évolution que les principaux marchés boursiers.

Rien n'est décidé mais un mixe ETF SP 500 + ETF petite et middle Cap US + ETF pays émergents me parait pas mal dans un 1er temps avec une répartition 60 / 20 / 20 à la louche. J'étudie encore pour voir si j'intègre un etf UE (grosse cap et petite/middle cap) voir un etf Japonais.

Les ETFs représenteront une part majoritaire du portefeuille (entre 50 et 75%) et le reste sera dédié aux actions. Certaines pour garder sur le LT et d'autres pour faire des "coups" sur un échelle plus courte.

Pour le moment, j'exclue l'idée de mettre de l'obligation ou de l'assurance vie car je n'ai pas encore réellement abordé ce sujet.
Si certains ont un retour d'expérience sur tous ces sujets, je suis preneur ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 janv. 2020 09:46

EUR/JPY Trade clôtué >> TP atteint

Objectif atteint sur mon trade EURJPY, on est revenu sur le support ainsi que le Piv M.
Au départ, j'étais parti sur 2 TP dont le 1er est celui qu'on a hit cette nuit mais j'ai pris mes gains. Je n'aime pas trop ce contexte de virus chinois et je n'ai pas assez d'expérience dans le Forex pour comprendre tous les impacts.
EURJPY.png
EURJPY.png (136.48 Kio) Vu 253 fois
EURJPY€.png
EURJPY€.png (8.3 Kio) Vu 253 fois
au final ça fais combien de pips ?? 823 pips si je compte bien ^^
anyway, content d'avoir respecté mon plan et de ne pas avoir flanché entretemps car il y avait parfois des bougies méchantes et de joli W en 1h voir 4h.

Next ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Elcester » 23 janv. 2020 09:59

Hello TD :D

Félicitation pour ta discipline, t'as réussi à tenir jusqu'au bout ! :top:

Tu sens une grande différence par rapport à ce que tu faisais avant en passant en swing ? L'adaptation se fait bien?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 janv. 2020 10:47

Salut Elcester,

la différence est dans le confort si je peux dire cela. le swing est bien plus tranquille que le day ou scalp.
D'être en swing se rapproche de la gestion passive en quelque sorte dans le rythme.
C'est beaucoup plus facile à l'intégrer dans ma vie de tous les jours et le trading trouve réellement SA place.

A partir de là, la gestion des trades et surtout de mes émotions est plus facile.

En daytrading voir scalping, je n'arrive pas a gérer mes émotions sur plusieurs jours / semaines d'affilées et cela me coûte trop cher lorsque je tilt et craque.

Par contre, une fois en position en swing, j'avoue que j'ai encore qq démons, l'adaptation n'est pas encore complètement abouti.

Par exemple sur ce trade, je suis très vite passé en positif et tu vois tes gains monter : +5 €, +15 € , +25 € etc...
La première question qui vient est : quand est-ce que je met mon SL en BE....? a partir de quand je sécure complètement ma position ?
Souvent je me dis le plutôt possible (reflexe de day et scalp) en me disant que quoi qu'il arrive je serai safe...
Mais en même temps, je raisonne sur des échelles 4h ou UTJ et le prix a mis 10 jours pour faire des allers-retours entre le haut et bas du range.

c'est de l'adaptation clairement comme tu dis et mes reflexes de day/scalp me jouent encore des tours psychologiquement... sont-ils de bons refelxes pour du swing ??

En day ou scalp, ça peut très vite partir et on sécure immédiatement son trade.

Je pense qu'il faut avoir le même raisonnement en swing mais je tatonne encoresur le timing...

J'espère que c'est compréhensible ^^

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Elcester » 23 janv. 2020 10:53

Tu te sens donc beaucoup plus à l'aise en faisant du swing ?

Oui, ta transition est encore récente, il faut que tu prennes de l'expérience, c'est normal que la mécanique ne soit pas encore totalement huilée !

En fait, si je comprends bien, en scalp/day, c'est surtout l'entrée en position qui compte, alors qu'en swing ce sera davantage la gestion de position qui sera primordiale? On peut le voir comme cela?

Oui, c'est compréhensible, tu expliques bien ! Je trouve ton témoignage très intéressant, ça me permet de prendre de l'expérience par procuration et de mieux cerner les marchés

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 janv. 2020 11:09

oui moi je me sens beaucoup plus à l'aise.
Le swing me génère moins de pression que le day et scalp.

L'entrée en position est toujours aussi importante pour moi. Chaque entrée doit respecter mon setup.

Je dirais, et cela ne concerne que moi, que le swing est moins source d'erreur a tous points de vue car j'ai beaucoup plus de temps pour mes analyses et prises de décision.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Elcester » 23 janv. 2020 11:20

Une des règles du scalp/day est de surtout pas laisser un trade vert redevenir rouge.

Est-ce que c'est également le cas selon toi en swing ? (tu parlais des aller-retours dans le range)
Ou la tolérance est différente ?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 23 janv. 2020 11:46

très bonne question dont je n'ai pas la réponse je pense :D (pas encore du moins et cela dépend de chacun)

Sécuriser sa position = sécuriser son capital.
Pour ma part cela fait complètement partie de mon approche Trading et c'est ce que je cherche a faire dès que possible en Swing.

Mais est-ce que la tolérance est ou dois être plus grande en swing qu'en day/scalp ?....
J'aurai tendance a dire oui et non lol
Oui car en swing on raisonne sur des échelles plus grandes donc ton plan va mettre plus de temps a se mettre en place.
Non car d'un point de vue financier, tu ne dois pas prendre de risque avec ton capital...

Comme je l'ai dit dans ma 1ere phrase, je n'ai pas la réponse ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Elcester » 23 janv. 2020 12:00

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :merci:

Cela va être intéressant d'en reparler dans quelques temps, voir comment ton cheminement de pensée à évoluer :top:

Je te souhaite bon courage pour la suite, je sais que tu vas cartonner :D

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 05 févr. 2020 09:19

@Elecester merci l'ami :top:

Trade EURJPY

Nouveau trade une nouvelle fois sur l'EURJPY à l'achat cette fois-ci.
- On se retrouve sur notre bas de range sur un beau niveau de support ou un range s'est installé.
- cassure du range par le haut, on entre en position avec comme objectif le Piv M qui correspond aussi a la hauteur du range cassé.
- cassure du range sur RSI aussi.

Le trade part vite dans le bon sens et je passe BE très vite. La TP est atteint dans la journée même.
Rien a dire ;)
eurjpy.png
eurjpy.png (143.98 Kio) Vu 186 fois
+450 pips soit un gain de 37€
positions.png
positions.png (9.54 Kio) Vu 186 fois
Trade AUDUSD

jolie bougie journalière sur une très belle zone de support. on test un support vieux de 11 ans...
Je suis entré un peu en retard donc j'ai rapidement mis un stop loss BE pour protection et mon stop a été touché dans la nuit.(+0.41 centimes €)
Je vais continuer de surveiller cette paire pour voir si un nouveau point d'entrée est possible car la bougie journalière est prometteuse.
aususd.png
aususd.png (141.9 Kio) Vu 186 fois
a suivre donc ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 12 févr. 2020 09:40

2 trades en cours sur le Forex :

AUDUSD

- divergence haussiere confirmée sur zone de support LT
- double bottom
- objectif Piv M puis 50% de fibo

Passé en BE = 0 car la tendance de fond est très baissière
audusd.png
audusd.png (125.8 Kio) Vu 272 fois
USDCAD
usdcad.png
usdcad.png (163.91 Kio) Vu 272 fois
- stoppé sur le haut du range
- fausse cassure de la résistance l'oblique LT
- chandelier + sortie du RSI
- objectif milieu du range puis Piv M

je passerai BE une fois les 23% de fibo atteint

à suivre

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 13 févr. 2020 14:59

AUDUSD

sortie en gain pour 17,67 €
tdt.png
tdt.png (6.29 Kio) Vu 256 fois
Je suis sortie car le "W" se transforme en range en 4h et vu la tendance de fond baissière depuis le 1 janvier, je n'insiste pas, je prends mes gains.


USDCAD

trade toujours en cours avec quelques secousses surtout today...
je surveille le 4h pour garder la température ;)
usdcad.png
usdcad.png (149.03 Kio) Vu 256 fois
affaire a suivre ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 13 févr. 2020 15:02

Ca a l'air d'aller le swing TD ;)
J'ai du mal a me débarrasser du court terme de mon coté meme si je m'y mets progressivement

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 13 févr. 2020 15:17

salut bro !

tu es en phase de transition vers du swing ??

je ne te cache pas que c'est toujours tentant le court terme en mode scalping voir intraday sur certaine journée très très directive mais je suis trop mauvais sur le long terme et donc je perds de l'argent... a un moment, quand on fait les comptes...

Le swing c'est plus "peper" dans la préparation et dans ton entrée en position...
Par contre tu restes beaucoup plus longtemps en position donc ça trotte dans la tête plus longtemps.
Enfin surtout quand le trade ne pars pas dans le bon sens immédiatement. Sinon même réflexe qu'en intraday ou scalp, je passe BE dès que mon plan se déroule bien ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 13 févr. 2020 17:04

J'interviens de plus en plus en 10 minutes.
J'ai toujours ma stratégie Ichimoku dont je ne déroge plus.
J'aime bien les exces de kijun/tenkan par rapport au prix et je pratique aussi la stratégie KBO.

Je déteste les journée directionnelles contrairement à toi.
Avec le temps j'ai l'impression d'avoir une vision de ce que je sais faire avec mon trading.
La stratégie, les situations dans lesquelles je suis à l'aise.


Le court terme en début d'année c’était la folie, l'impression de marché sur l'eau sans dec :lol2:

Je faisais du +20% chaque jour sur option et j'ai fait +100% en 1 semaine.
Puis j'ai eu quelques soucis d'insomnie (3 semaines) et un peu malade aussi avec les gosses.
Vu que tu en as 2 maintenant tu comprendras :lol2:

Je ne tradais plus et j'ai un reperdu un peu tout ça lors de la reprise :(

Mais c'est vrai que j'interviens plus trop en 1 minute.
Mais plus en 10min et avec en toile de fond le 15 et 1H

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 14 févr. 2020 11:00

ok Mad, tu es plus sur de l'intraday now ;)

Entièrement d'accord avec toi sur la "reprise" quand on stop qq jours voir semaines. Toujours délicat le temps d'adaptation pour retrouver ses repères. En soit, là aussi le swing est cool car sur des maps en 4h, J et W, tu as le temps et moins de pression.

Le 2eme fils arrive dans 4 mois, j'ai encore un peu de temps mais là aussi ma transition vers du swing va me permettre de mieux vivre avec mon trading ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 17 févr. 2020 12:14

Trade USDCAD en cours

toujours dedans ;)
cad.png
cad.png (155.44 Kio) Vu 197 fois
le trade continu dans la bonne direction. Les 23% de fibo ont lâché.
Now on vise les 38,2% tout en faisant attention au chiffre rond des 1.32000.

On ajuste le stop loss qui est maintenant positif palier après palier en suivant les derniers plus haut a chaque fois.

Jour férié aux état-unis et au canada today donc il faudra suivre les jours prochains.

affaire à suivre ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 17 févr. 2020 16:25

Je me suis habitué à la plateforme ig.
Mais c'est dur de faire un debrief de son trading en scalp ou daytrad.
Parce qu'on ne visualise pas les entrées et sorties comme sur prt.
Du coup c'est pas facile de tenir son journal

J'imagine que c'est moins genant en swing ?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 17 févr. 2020 16:41

je te rejoins Mad !
Sur ig, tant que tu es en position, tu vois ta position... LOL
Par contre une fois sorti, l'historique devient ton ami et ton graph redevient vierge sans aucune trace des trades passés.

Après, je pense que tu peux retrouver tous tes trades sur prt si tu activé prt depuis ton interface ig ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 18 févr. 2020 10:05

USDCAD : trade clôturé

Le prix fait des nouveaux plus hauts donc mon stop gain a été touché.

un joli gain de 32 € qui représente un joli nombre de pips
cad.png
cad.png (6.36 Kio) Vu 174 fois
Next ;)

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Coohky - Journal d'un débutant !
Fichier(s) joint(s) par Coohky » 26 oct. 2019 20:15 (2 Réponses)
Journal Trading : Dax uniquement compte cfd à risque limité, débutant.
Fichier(s) joint(s) par haiku » 30 avr. 2020 18:17 (7 Réponses)