ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

journal de 4AT

par 4AT » 09 mai 2020 22:42

Journal d’un apprenti scalpeur.

J’ai le plaisir de partager avec vous ma 1ère expérience de « scalpeur » après environ 10 mois d’activité régulière. Mon activité pro en tant qu’indépendant, dans un tout autre domaine, me laisse le temps de trader quelques heures par jour.
Le monde la bourse m’était familier puisque j’investis via les actions depuis 30 ans dans une optique PEA (buy & hold) + de rares opérations sur dérivés sur indices (turbos etc) ou bons de souscription.

J’ai découvert le scalping grâce aux vidéos de Benoist (encore mille mercis à lui pour toutes ses contributions) puis à son livre « devenez trader PRO ».
Je n’ai pas encore participé au forum pour le moment ; j’espère que ce 1er partage sera utile, en particulier aux débutants qui se lancent.
Toutes vos remarques ou conseils, seront bien entendu les bienvenus, sachant que je suis prêt à tout lire et entendre pour progresser !

J’ai démarré en paper trading en juin et juillet 2019, puis en réel dès août 2019.
J’utilise l’interface PRT et mon compte est chez IG (avec stop garanti pour le moment).
Je trade sur un PC « familial » de moyenne gamme (je pense) avec un seul écran et depuis quelques mois je dispose de la fibre et d’une connexion qui me semble correcte (je n’ai aucune expertise dans ce domaine). RAS concernant les outils et plate-forme IG + PRT qui me semblent plus que corrects.

Ma configuration de l’écran :
- 1 fenêtre de scalping avec les boutons achat/vente
- 1 liste des principaux indices, avec les variations journalières :
Note : chez IG les variations quotidiennes sont affichées par rapport au cours de minuit, et non par rapport à la clôture « officielle » de la veille. Je n’ai pas trouvé comment les paramétrer autrement.
- 5 fenêtres avec l’évolution des cours en bougies de type Heikin Ashi
o L’instrument que je trade (DAX) en 50 ou 100 ticks selon la volatilité
o L’instrument que je trade en 5 MN
o l’instrument que je trade en 15 MN
o +2 instruments différents qui me servent de repère et de guidance en 2 MN ou en 5 MN selon la volatilité (DJO + NQ)
o Les graphiques sont enrichis des PP (4H, J, H et M) et des clôtures/ +haut/+bas veille
o Le prix est matérialisé par une ligne horizontale dynamique
o Chaque matin je rajoute les seuils symboliques (1000 /500/250/100)

Bilan après 10 mois en réel :
Solde du compte au démarrage : 5 000 €
Solde actuel : 3 500 €
Soit 1 200 € de pertes de trading environ et 300 € de frais additionnels liés aux stop garantis
NB de trades : 1500 (1130/39/332) +1400€ /-2600€ soit 75% de trades positifs
Note : l’historique sur PRT est légèrement tronqué car il y a un plafond à 1500 trades me semble-t-il.



Les points à améliorer :


- Levier : lorsque j’ai démarré en réel j’ai mis quelques semaines pour me rendre compte de la possibilité de prendre des lots < 1 (par exemple 0,5 sur le DAX et 0,20 sur le DOW). Cette possibilité m’a permis de diminuer le levier (…et le montant des pertes) !

- Points pivots futures et cfd à risque limité : pendant des mois j’ai été perturbé par le débat concernant le décalage des niveaux des PP sur futures et les niveaux des PP sur cfd à risque limité. J’ai décidé de ne plus m’en préoccuper ; je constate tout simplement que les PP sur cfd à risque limité sont pertinents et efficients dans une majorité de situations et que les seuils psychologiques le sont encore davantage sur cfd à risque limité que sur les futures. Je garde simplement un œil sur les cours des « futures » (les cours des cfd à risque limité « futures » fournis par IG et dont les spreads sont d’ailleurs très dissuasifs par rapport aux cfd à risque limité cash)

- Couper les pertes : ma grande difficulté est de couper les pertes. Je le sais depuis des mois, c’est répété partout encore et encore et pourtant…un trade part mal ? je le regarde poursuivre son chemin et se diriger jusqu’au SLG en me disant : « ça va le faire…on va reprendre quelques points etc etc etc… » sans arriver à appuyer sur le bouton « sortir »… ce « mode espoir » si bien décrit par Benoist : un scénario vécu et répété des centaines de fois et pourtant c’est toujours la même histoire, avec la même issue…

- Autre scénario souvent répété : le trade part mal et se rapproche du SLG (placé quand cela est possible sous une seconde ligne de défense), il rebondit (ouf…), se rapproche du point d’entrée FLAT…et là, impossible de couper à qq points du FLAT…je veux à tout prix sortir à 0…ça repart dans l’autre sens et touche le SLG… « ahhh, si seulement j’avais coupé à 2 ou 3 PTS du FLAT !!! »

- Laisser courir les gains : A l’inverse je coupe rapidement les gains. Dès que le trade est vert, je suis tenté « d’en profiter » presque par réflexe…résultat : petits gains par rapport aux pertes. Je n’ai guère eu la possibilité de pratiquer le stop en break even, en raison de la distance minimale à respecter liés au stop garantis (10 PTS sur DAX) et de son coût additionnel en cas d’exécution.

- Le trade de revanche : à la suite d’une perte (SLG atteint), je suis tenté de reprendre position le plus vite possible, sans attendre une configuration adéquate…et lorsque ce trade part bien (ce qui arrive…) je veux récupérer le nombre exact de PTS perdus dans le précédent…dans ce cas là, paradoxalement je ne coupe pas les gains, et vous avez compris ce qui arrive par la suite : non ? les gains diminuent, le trade devient rouge et je le regarde aller rejoindre son aimant le SLG !!!!

- Biais acheteur ? : Je suis à l’aise à l’achat : même dans les configurations les plus baissières, je suis capable de tenter un achat sans sourciller ; cela me semble « naturel »…vendre en ouverture est par contre une véritable torture et lorsque je le fais, c’est avec la « peur au ventre », y compris avec 0,5 lot sur le DAX ou 0,20 sur le DOW !
J’ai également du mal à entrer à l’achat dans les hausses soutenues (peur du retournement ? « ça a déjà trop monté » ) et attends souvent un retracement…et du coup rentre de manière précipitée avant la fin du retracement de peur de rater le nouveau train !

- Ma plus grosse « bourde » : j’ai tenté un après-midi de tester le RUSSEL2000…0,5 lot pour environ 1250 PTS de valorisation : l’exposition est particulièrement faible…j’ai fait joujou (en réel), pris quelques gains et surtout quelques gamelles...comme j’ai choisi d’afficher les résultats en PTS et non en € ou en $, je n’avais pas vu que ce cfd à risque limité était à…10 $ le PT ! (je pensais être à 1$ le PT) j’ai encaissé ma perte journalière la + importante, que je considère comme un accident et un manque d’attention impardonnable ! (en même temps j’en ai bien rigolé aussi car rien de dramatique…) .

- Stress : Si j’ai l’habitude de prendre des lignes « actions » de 5 000 €, et de les garder, sans la moindre appréhension, là je peux être « en stress » avec des positions à 0,5 lot et un risque maximal de 10 à 20 € en SLG…. Allez comprendre !

- Manque de confiance : Un manque de confiance dans les signaux (ou en moi ?...). Je vois les flux décrits par Benoist se répéter sous mes yeux des centaines de fois :

o rebond sous support 1er voire 2ème passage
o loi de dow + Q plat Heikin Ashi
o 1/2/3 break
Et pourtant, je les regarde souvent se répéter et se répéter encore et encore…sans appuyer sur le bouton !… « ah si seulement j’avais pris…. »

Les points positifs :

- Le respect de mes règles de trading (…très très peu de dérapages…)
o Etre en forme, avec un esprit positif
o Observer l’ouverture Européenne (15 MN) et l’ouverture US (30 MN) sans trader
o levier minimal et 1 seul contrat à la fois ; 2 contrats max en de rares occasions lorsque la configuration est belle
o fixer une perte maximale journalière que je détermine chaque jour et qui varie selon la volatilité (entre 25 et 60 € max)
o Arrêter au moins 1 journée après 3 journées rouges consécutives
o Limiter le nombre de trades/jour (20/25 maximum)


- Un point sur lequel j’ai le sentiment d’avoir progressé : il m’arrivait de rentrer rapidement à l’achat lors de grandes jambes baissières (…sous un support bien entendu) sans attendre les signaux de retournement, en me disant que « là c’est sûr que ça va se retourner … » un sport qui coûte très cher et je me souviens de quelques matinées ou j’ai été laminé par des baisses du DAX en 2 ou 3 trades…et donc éliminé du marché (ayant atteint la perte journalière maximale). Aujourd’hui je me rends compte que j’attends un vrai changement de tendance et de couleur, quitte à rater quelques points par rapport aux plus bas.

- Le plaisir : le plaisir de découvrir et d’apprendre une technique totalement nouvelle pour moi, la vitesse, l’exposition très limitée dans le temps, les outils performants (PRT), un reporting de grande classe, les enseignements passionnants et pertinents de Benoist et de tous les membres actifs du forum.

Conclusion et objectifs :

Certes le bilan financier peut paraître peu reluisant au bout de 10 mois ; je constate cependant que les pertes se limitent grosso modo au montant du spread payé à chaque trade (1200 € de pertes de trading pour 1600 trades environ) ; donc pas si catastrophique que ça.
Aussi j’ai le sentiment d’avoir parcouru une petite partie du chemin et la certitude absolue de faire de cette activité de scalping une activité lucrative régulière dans les mois/années à venir. Par expérience j’ai conscience d’être lent lorsque je débute quelque chose de nouveau ; par contre dès lors que les bases sont posées et qu’une certaine confiance se met en place, la réussite est en général au RDV.
Les prochaines étapes seront donc les suivantes :
- inverser la courbe des résultats en continuant de progresser (plus de patience, plus de discipline, plus de rigueur)
- investir dans une station de trading dédiée
- contribuer au forum de manière plus active
- augmenter le capital dédié au scalping de manière significative dès lorsqu’une certaine fiabilité sera au RDV de manière à être en mesure de basculer sur le marché des futures.

En vous remerciant infiniment toutes et tous.

Re: journal de 4AT

par Amarantine » 09 mai 2020 22:48

Je ne trade pas, donc ne peux te donner aucun conseil, mais...
Spoiler:
la netteté de ton journal et la façon dont il est écrit en font un véritable plaisir à la lecture. Merci 4AT.

Re: journal de 4AT

par taz83 » 10 mai 2020 08:40

Bonjour 4AT,
Merci pour ton journal car je me retrouve dans tes points à améliorer. Nous pensons au départ être le seul à faire ce type d'erreur (laisser courir les pertes, prise de gain trop rapide, etc....). J'ai préféré enlever le sg et le régler moi même pour avoir ainsi plus de liberté dans mon trading. Ces derniers temps j'ai pris mes pertes plus rapidement au profit de ne plus être en mode espoir ( une vrai torture) et pouvoir ainsi attendre la prochaine opportunité pour une entrée plus propre.
Bon courage pour la suite et au plaisir de te suivre dans ta progression.

Re: journal de 4AT

par 4AT » 06 juin 2020 11:53

Bilan après 1 mois, quelques changements à noter :

- Le rajout d’un second écran. J’ai constaté que mon PC avait 2 connexions/écran (1 DVI + 1 VGA) et j’ai connecté un ancien écran : très simple et je suis loin d’être un expert en micro-informatique). Du coup je peux suivre 3 indices avec des graphes UT Xtick/5MN/15MN/2H

- Basculement vers un compte standard chez IG
o L’avantage est d’avoir une distance minimale moindre pour positionner le stop en « BE » (5 PTS sur le DAX au lieu de 10 PTS avec le SLG)
o La possibilité de choix entre SL et SLG selon la volatilité ou la situation

- Des progrès : le mois de mai est le 1er mois « vert » avec 1 seule journée rouge (le 1er mai…)
- Enchainement de 25 journées « vertes »consécutives, parfois de justesse, mais ça reste vert !
- Malgré les progrès indéniables de ces dernières semaines, je reste en sous levier (0,5 DAX et 0,2 DOW), mon but étant avant tout de fiabiliser ma méthode avant de chercher à gagner des sous.

Un immense merci à toutes les personnes qui apportent leur contribution sur le forum.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)