clodreb a écrit :Merci pour les graphe Greg, c'est très intéressant.
J'arrive à faire également ce genre de graphe à postériori mais pas durant la journée.
Les droites de tendance de ton premier graphe, tu arrives à les définir en prenant combien de points de référence au départ ? (en clair : à partir de quelle heure as-tu su tracer ces droites)
pour le 2ème graphe, je pense que la partie entre 14h30 et 15h30 m'aurait posé de gros problèmes pour tracer les droites car j'aurais eu tendance à faire un 2ème canal baissier et non haussier comme tu l'as fait par la suite.
Au début du 2ème graphe, je suppose que quand tu mets "1ère touche"/"2ème touche", c'est que tu as pris ces points comme base de ta droite.
Est-ce que tu as directement fait cette droite ou est-ce que tu fais des ajustements au fur et à mesure de la journée ?
je m'explique :
tu as pris 1ère touche = 13h20 / 2ème touche = 13h50 Mais si tu traces cette droite à 13h40, tu obtiens 1ère touche = 13h20 / 2ème touche = 13h40.
Ce qui te donne une droite complètement différente avec une pente beaucoup plus importante.
quand on voit les graphes en fin de journée, c'est évident que tes 2 points sont pertinents mais durant la journée, n'ayant pas les points suivants , comment fais-tu pour tracer ces droites ?
Bonnes questions, je vais essayer de te répondre, enfin comme je procède...
Premièrement, j'affectionne particulièrement utiliser les canaux, mais pas n'importe comment, lorsque je peux les matérialiser
en parallèle...donc dans mon 2ème graphe, la première droite tracée est celle du haut(3 touches), c'est pour cette raison que celle du bas n'est pas tracée à 13h40, mais plutôt vers 13h50-13h52. Les 2 belles bougies suivantes me confortent sur le tracé, à partir de là, je rentre dans les conditions expliquées avec un SL mental serré/court (juste parce que le minimum "stop" est déjà trop important dans le sens ou, une grosse sortie du canal même de 5 pts, invalide le scénario, donc pourquoi "perdre" 9 ou 10 pts, quand dès le 4 ème, tu sais que ton scénario n'est pas le bon...).
Concernant le canal baissier dont tu parles, on est en tendance haussière, on vient de casser le canal, observation, "stabilisation", rien d’inquiétant, on est pas venu sur ces niveaux pour les délaisser sans raisons valables, 2 touches en bas on trace la 1ère, la parallèle (en haut) est elle valable ? a priori oui, 3 ème touche, bougie marteau, ok on peut tenter, la suite nous donne raison, au pire des cas, on s'est trompé, on le voit vite, on sort vite, les pertes sont "petites".
J’espère que j'ai un peu répondu a tes questions, au delà du fait que c'est ma manière de faire, il est important de comprendre qu'il te faut trouver
ta manière.
La mienne a juste le mérite de te montrer qu'il en existe beaucoup

mais aussi, qu'elle te montre vite si ton scénario est bon ou pas...
En fait, que tu traces bien ou pas ...etc....que tu utilises des indicateurs ou pas....l'important c'est que tu réfléchisses à différentes possibilités de procéder, et qu’après tu en trouves une qui t'ailles
@JohnWolf : Cac