ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de dede

par dede6363 » 04 août 2016 22:43

Merci ludo :) , je vais tacher de garder la forme

Aujourd'hui 3 premiers bons trades, puis se Futures du trading aléatoire
Je fais des points car mon levier est redevenu faible, mais mon trading du jour était juste du pile ou face.Un day trade qui fait la différence
On se repose et on essaie de reprendre correctement pour demain ou la semaine prochaine
2016-08-04.PNG
2016-08-04.PNG (53.92 Kio) Vu 330 fois

Re: Journal de dede

par dede6363 » 04 août 2016 23:00

> jipiji
J'ai réfléchi à cette question il y a plus d'an et j'en ai plutot tiré la conclusion contraire
Choisir son setup, ses SL, son TP puis laisser le marché décider: ok c'est d'ailleurs la base de l'analyse technique
Ce que tu me dis peut se défendre pour du swing voir du day trading mais j'ai une
toute autre approche concernant du scalping et celle ci pourrait d'ailleurs s'appliquer sur les les 3 cas

Au sujet de l'importance de ses setups, j'avais comparé des sets up discrétionnaires, des sets up déclenchés uniqument par indicateur et des setup totalement aléatoire sur 100 trades
Et bien figure toi qu'à l'époque j'avais eu quelque chose comme 55% sur l'indicateur, 58% sur le discrétionnaire et 62% sur l'aléatoire
Ce qui importait dans ce cas était plutot la façon dont je cloturais ma position puisque certains setups étaient totalement aléatoires

Je ne remets pas en cause l'importance de bien choisir son entrée sur le marché, elle donne un avantage non négligeable mais dans l'absolu je me demande s'il n'est pas possible d'être profitable avec des setups moins réfléchis et des clotures pertinantes que l'inverse
Pour le scalping, je ne crois pas au setup miracle ou je me dirais: "ok j'ai choisi mon point d'entrée, je clique et maintenant le marché va décider et j'attends..."
Au contraire je parle de maitrise, en ce sens que je dois m'adapter en temps réel aux mouvements du marchés auxquels je m'expose sur entr et sur ma sortie de position.La place réservée au hasard ou au "c'est le marché qui va décider et j'attends" doit etre la plus réduite possible à mon avis.Mon stop n'est là que pour pallier à ma défaillance mentale
Pour moi un bon trade est celui ou je garde le controle du début à la fin qu'il soit rouge ou vert

Re: Journal de dede

par jipiji » 05 août 2016 02:01

Dede,
Merci pour ta réponse
dede6363 a écrit :> jipiji
Au contraire je parle de maitrise, en ce sens que je dois m'adapter en temps réel aux mouvements du marchés auxquels je m'expose sur entr et sur ma sortie de position.La place réservée au hasard ou au "c'est le marché qui va décider et j'attends" doit etre la plus réduite possible à mon avis.Mon stop n'est là que pour pallier à ma défaillance mentale
Pour moi un bon trade est celui ou je garde le controle du début à la fin qu'il soit rouge ou vert
On est presque sur la même longueur d'onde, moi qd je rentre je me dis maintenant que c'est le marché qui va décider, c'est le hasard qui va faire que je vais sortir rouge ou vert et ensuite je suis le flow détendu et j'analyse ce qui se passe, si je suis long et que ça traine trop je sors ou si il part dans le sens contraire je prends ma perte, j'y suis pour rien c'est le marché qui a décidé. Il y a peut-être un gros qui va prendre une position contraire à la mienne et ça je ne peux pas le savoir mais je peux le voir :cry: Cette approche mentale me permet juste de rester zen. Je ne cherche absolument pas à me contrôler parce que de toutes les manières, on ne peut pas contrôler ses émotions.
Cela fait plus de 15 ans que je suis sur les actions et j'ai aucun problème pour prendre mes pertes alors que sur cfd à risque limité même en démo je n'y arrivais pas. Depuis que j'accepte la réponse du marché, je n'ai plus de problème et je recommence même le réèl. D'ailleurs je ne crois pas à l'AT quand je suis sur les actions, je regarde juste le trend sur un petit graphe bourso

dede6363 a écrit :> jipiji
Je ne remets pas en cause l'importance de bien choisir son entrée sur le marché, elle donne un avantage non négligeable mais dans l'absolu je me demande s'il n'est pas possible d'être profitable avec des setups moins réfléchis et des clotures pertinantes que l'inverse
Pour le scalping, je ne crois pas au setup miracle ou je me dirais: "ok j'ai choisi mon point d'entrée, je clique et maintenant le marché va décider et j'attends..."
Au contraire je parle de maitrise, en ce sens que je dois m'adapter en temps réel aux mouvements du marchés auxquels je m'expose sur entr et sur ma sortie de position.La place réservée au hasard ou au "c'est le marché qui va décider et j'attends" doit etre la plus réduite possible à mon avis.Mon stop n'est là que pour pallier à ma défaillance mentale
Pour moi un bon trade est celui ou je garde le controle du début à la fin qu'il soit rouge ou vert"
Je suis à 100% d'accord avec toi, il ne faut pas exagérer l'importance des setups, il n'y a pas de setups miracles comme l'ont démontré tes backtests, il faut juste un bon timing, il y a des jours pour une raison x ou y, on rentre mal donc on arrête et la sortie elle se fait qd on est vert par rapport à ce que l'on voit. Comme l'a très bien souligné Benoist, ce n'est pas pour rien que certains brokers ne veulent pas de scalpers mais juste des loosers, on met les proba avec nous.

Tu ne devrais pas utiliser des termes médicaux comme "défaillance mentale" :D , c'est quand même un peu fort et c'est un message tellement négatif que ton cerveau ne peut pas le comprendre.
Quand on lit ton journal on sent quelqu'un de très exigeant voire trop exigeant au regard de tes superbes performances et je crois que cela crée trop de tensions chez toi et que c'est pour ça que tu as fait un day trade contre toute logique par rapport à ce que tu écris. En plus, ce truc du challenge de faire 5 journées vertes en lot plein, quel stress cela a du générer. Tu veux trader en lot plein, tu sais le faire mais tu te rajouttes de la pression avec un challenge et n'en pouvant plus tu déclenches le day trade au lieu d'aller prendre l'air.
(Comme l'expliquait Marc Douglas, chaque trade est statistiquement indépendant donc chaque journée aussi donc pas de challenge CQFD)


J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé en échangeant avec toi et j'espère que cela est réciproque :mercichinois:

Re: Journal de dede

par chad » 05 août 2016 02:04

moi aussi j'ai progréssé grace à Dédé
Spoiler:
en imprimante et bios de carte mère :lol: :top: :bravo:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Journal de dede

par dede6363 » 05 août 2016 12:35

chad> tu oublies aussi en tablette et en liseuse :lol:
Au fait j'ai commandé la pocketbook, je te dirai si çà fonctionne bien pour les pdf

jipiji> merci pour la qualité de ton intervention,cela m'apporte énormément et je suis heureux si tu peux en retirer un bénéfice de ton coté :mercichinois:
15 ans que tu t'intéresses à la bourse, tu as du en voir passer des situations inattendues :)
jipiji a écrit :c'est le marché qui va décider
je suis ok, comme tu le dis on ne peux d'ailleurs pas toujours prévoir ce que peux faire un gros (un trader a tapé 1 milliard?mince il voulait taper un million, çà ne vous rappelle rien?lol)
jipiji a écrit :c'est le hasard qui va faire que je vais sortir rouge ou vert
là je ne suis pas d'accord du tout, si c'est uniquement le hasard alors jouons à la roulette c'est plus simple.A ce moment là on n'a plus aucune maitrise une fois en position
jipiji a écrit :c'est le marché qui va décider
ok disons alors incapacité à réagir
jipiji a écrit :c'est pour ça que tu as fait un day trade contre toute logique par rapport à ce que tu écris
tu as tout compris, j'ai bien encore un problème et c'est pourquoi mon trading reste bancale
jipiji a écrit :ce truc du challenge de faire 5 journées vertes en lot plein
çà c'était pour me bouger un peu les fesses car cela faisait 2 mois que je ne progressais plus.Ok ce n'est peut etre pas la chose la plus pertinente à essayer sauf pour cramer son compte mais il était important pour moi de parvenir à cloturer une semaine Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut que tu retournes dans ta présentation afin de lire le lien important qu'on t'a donné., de sentir une progression malgré un trading encore trop approximatif

Re: Journal de dede

par dede6363 » 05 août 2016 12:44

Aujourd'hui retour au serieux: je me lance dans la poursuite du "jamais en mode espoir".: bilan 3 petits points mais je n'ai jamais été mis en danger
1 des trades rouges aurait pu etre très dangereux, j'ai su couper à la moindre hésitation
3 trades dont 2 flats c'était +4-5 une seconde après... dommage mais je dois l'accepter si je veux éviter de me faire piéger
le trade 5 rouge est un slippage négatif cliqué +0.8 exécuté -0.2
ratio de 72%
2016-08-05.PNG
2016-08-05.PNG (53.32 Kio) Vu 294 fois
Inévitablement j’engrange peu de points: mais quel bonheur de maîtriser ce que l'on fait.
Mon objectif pour ce moins: aucun point mèmes rouges. Juste couper sans attendre et prendre ses gains sur chaque hésitation
Je souhaite créer un automatisme, une habitude

Re: Journal de dede

par jipiji » 05 août 2016 14:43

Salut Dédé,
J'aurais dû écrire, c'est le hasard qui va faire que la position va devenir verte et bien sûr c'est le trader qui va la sortir verte.
Ce matin, moi aussi j'ai mélangé le day trade et scalp, va falloir que je choisisse au moment de rentrer la pose parce que j'avais raison et le marché est parti sans moi. Ensuite, j'ai vu autre chose sur le Market Profile et mon day trade a bien raté, un grand classique :D

Par contre, pour prendre mes pertes plus de problème maintenant, je vais pouvoir avancer dans le trading sans carnet d'ordre.

@chad
C'est plus compliqué une imprimante que le trading à mon avis, il y a plein de fils avec des couleurs différentes alors que sur l'écran quand je trade, j'ai juste 2 couleurs :D

Re: Journal de dede

par dede6363 » 08 août 2016 11:58

jipiji> attention surtout à ne pas choisir le scalping lorsque le setup fonctionne et le day trading quand la position ne part pas dans notre sens
C'est souvent un biais psychologique difficile à renverser

Re: Journal de dede

par dede6363 » 08 août 2016 12:11

Pour ce lundi, je poursuis ma recherche du "jamais en mode espoir"
Gap haussier, support vers 350-375 (résistance R3 de vendredi), grosse résistance à proximité des 500
J'ai ouvert l'appli à 8h55, je souhaitais acheter sur 400 mais envie pressente lol
Retour à 9h06, on était à 422, rebond 400 fait. Entre 2 zones je suis allé à taton, toujours à l'achat pour confirmer le puissant rebond commencé mercredi mais méfiant à l'approche de cette fameuse zone de reflux

La maitrise a été bonne, je n'ai jamais été mis en danger, je suis sorti flat sur 2 bon setups mais il aurait fallu laisser un peu trainer pour qu'ils se réalisent, sans toutefois me mettre en mauvaise posture. En corrélation avec mon objectif de controler au maximummum la situation j'ai préféré couper. C'est une bonne chose, cela permet de se rassurer et de se repréparer pour un autre trade.L'inconvénient est la frustration que cela peut engendrer
Il va falloir prendre l'habitude de ce geste, de créer un automatisme.

Bilan : 10.2 points, ratio 100%
2016-08-08.PNG
2016-08-08.PNG (36.61 Kio) Vu 388 fois
Sur le dernier trade, j'ai laché légèrement psychologiquement du fait de plusieurs critères
- j'avais laissé passer plusieurs occasions à +4 +5: frustration
- 1h30 que je tradais et je n'avais pas mes 10 points
- je voulais puter 6 points au dessus et de vendredi je n'étais pas rentré en short voyant -0.5 -0.8 - 1 -1.3 -2 -2.5 -3....... partir sans moi

Du coup mon setup a été précipité et je suis rentré au mauvais moment. Je n'ai pas vraiment été en danger car mon trade a fluctué entre flat (voir de rapides +1) et -3 pendant 7 minutes.J'étais confiant dans ma zone de cassure mais il aurait été préférable de sortir flat et de se repositionner 2 poins plus haut.Ainsi, mes points auraient été fait rapidement. Ici j'ai pris le risque de reperdre des points

On peut d'ailleurs comparer la durée des autres trades pour lesquels les setups ont été meilleurs
1: 18 sec
2: 35 sec
3: 1min 22
4: 20 sec
5: 10 sec
6: 28 sec
7: 1min 02
8 : le dernier donc a duré 7min 02

Je crois qu'en analysant uniquement la durée des trades il n'y a pas photo. On se rend bien compte que le trade 8 laisse place à l’incertitude ou à un scalp qui pourrait se transformer en day trade.

Re: Journal de dede

par dede6363 » 10 août 2016 00:45

Ma bonne résolution n'aura durée que 2 jours,
Je n'étais présent ce mardi matin que jusqu'à 10h30
1er trade slippage négatif +0.2 devenu -0.5
2ème scalp qui s'est transformé en day trade, a duré 20 minutes, j'ai fermé à +10 et tout stoppé
copie 0 nulle, à recommencer
2016-08-09.PNG
2016-08-09.PNG (70.46 Kio) Vu 368 fois

Re: Journal de dede

par jipiji » 10 août 2016 01:16

Super de donner le temps passé pour chacun de tes trades :bravo:
Est-ce que lors de la journée précédente, tu avais une contrainte d'emploi du temps concernant ton dernier trade de 7 mn ?

Re: Journal de dede

par jipiji » 10 août 2016 01:26

dede6363 a écrit :jipiji> attention surtout à ne pas choisir le scalping lorsque le setup fonctionne et le day trading quand la position ne part pas dans notre sens
C'est souvent un biais psychologique difficile à renverser
Je n'avais pas vu ton message, le daytrade c'est quand on refuse la perte pour moi, le seul moyen que j'ai trouvé c'est l'autoanalyse qd on est en position en se demandant est-ce que j'ai un biais ? Là on commence à voir que l'on est plus objectif et on doit se dire que le marché à décider autrement ou un gros n'est pas d'accord. Je te conseille vivement la lecture du livre de Marc Douglas, Trading in the zone même si c'est un peu indigeste, je te montre une question qu'il pose qui devrait te concerner

3. Making money as a trader is primarily a function of analysis.
Agree Disagree

Re: Journal de dede

par dede6363 » 10 août 2016 12:36

jipiji a écrit :Super de donner le temps passé pour chacun de tes trades :bravo:
Est-ce que lors de la journée précédente, tu avais une contrainte d'emploi du temps concernant ton dernier trade de 7 mn ?
non c'est juste que je n'ai pas coupé rapidement, c'est un trade qui a duré inutilement même si pas de mise en danger
jipiji a écrit :le daytrade c'est quand on refuse la perte pour moi
tu as tout compris, si on ouvre une position pour un scalp bien entendu
Je lutte contre cela depuis très longtemps, j'ai progressé mais pas encore suffisamment pour etre totalement détaché de mon ego

Tu parles beaucoup de ce livre, je vais me le procurer, en français car mon niveau d'anglais est pitoyable ^^

Re: Journal de dede

par jipiji » 10 août 2016 13:12

J'espère que tu ne vas pas m'en vouloir parce que c'est pas une BD à lire, il n'y a pas de graphe :D
Sinon, je pense que ce n'est pas pour rien que des traders pro, on fait appel à lui.
J'ai réfléchi à cette histoire de day trade ou scalp à l'ouverture, il n'y a aucune raison de faire du day trade puisque les probas de gains sont inférieures. Faire les 2, c'est pour les ceintures noires à mon humble avis.

Re: Journal de dede

par dede6363 » 10 août 2016 13:19

Je fais les 2, lorsque il est défini à l'avance qu'il s'agira d'un day trade cela ne pose pas de problème, j'ai un stop à 50
Par contre transformer un scalp en day trade reveint à perdre le controle


Mince...moi qui suis fan de bd :lol:

Re: Journal de dede

par dede6363 » 10 août 2016 19:19

Pour cette journée, bonne maitrise ce matin puis j'ai laché sur un trade cet après midi
J'aurais pu sortir assez facilement à -2 mais j'ai toujours ce souci de sortir vite en perte.
Résultat mon trade a oscillé entre +2 et -9 pendant 39 minutes, double erreur donc:
- ne pas prendre sa perte rapidement -2 voir au pire -5 largement faisable
- ne pas prendre mes gains (au moins 10 +2, je voulais +5 (j'ai finalement coupé à +5 mais 39 minutes après être entré en position, ce qui n'avait plus rien à voir avec mon setup initial)

On retrouve ce défaut à traverse la journée si je la visualise en durée de position
1 10 sec
2 36 sec
3 53 sec
4 45 sec
5 2min 48
6 28 sec
7 1 min 30
8 13 sec
9 38 min 58 (le fameux trade)
10 8 sec
11 18 sec
12 3min51
13 6 sec

Les 2 trades ou j'ai été mis en danger ont été les 9 et 12. Le 12 assez bien géré, le 12 très mal

Bilan 12,4 points 85% Profit factor 10,54
2016-08-10.PNG
2016-08-10.PNG (48.18 Kio) Vu 306 fois
J'ai remarqué :
- que je parle de maitrise quand mes trades sont tous devenus verts. Cela arrive lorsque mes setups sont tous ok. Or dans ce cas précis, je n'ai jamais été mis en danger, je ne peux donc savoir si je suis capable de controler la situation hormis le fait que je prends mes gains. C'est donc une fausse impression de maitrise pour mon cas précis
- pour 99% des scénarii, je sais dans les quelques secondes suivant mon entrée en position si je dois couper ou non. Je cherche dans un 1er temps à sortir flat. Cependant lorsque les cours ne reviennent pas sur mon point d'entrée - spread, j'ai toujours du mal à couper rapidement (=assumer son erreur et prendre sa perte comme un scalp gagnant), c'est généralement ces trades qui ont une durée assez longue
Autre défaut, si mon setup est complètement raté (genre j'ouvre une position et je suis directement à -5 -7...) je suis paralysé et j'attends de voir ce qui se passe. C'est pourquoi j'ai mon stop à 10 points, pour palier à mon incapacité à agir

J'ai énormément progressé, surtout depuis janvier mais je stagne depuis un moment sur mon objectif de maitriser chacune de mes positions sans laisser trop de place au hasard. Ma force est d'être capable, suite à un stop, de laisser courir une position gagnante comme je l'i fait pour la position perdante (mon stop). On le remarque sur mes graphiques en V. Le problème est que de ce fait j'augmente le risque d'aggraver ma perte

Le point positif reste le nombre de mois vert (bien parti pour un 8ème consécutif) et de journées successives vertes (la dernière journée rouge remonte au 20/07 avec un -4)

Re: Journal de dede

par dede6363 » 11 août 2016 14:16

Matinée tranquille: 9h- 11h
Bilan: 18 points ratio 100%
Bonne maitrise mais je n'ai pas vraiment été mis en danger
Le hic sont les 2 derniers trades, j'ai perdu le controle quelques secondes surtout sur le 1er rapidement passé par -7. Mon analyse était correcte mais mes 2 setups précipités
Un parfaite maitrise sans risque aurait induit un -2 -5 plutot qu'un +2 +2.8
Ce qui change considérablement le résultat final: +6.1 au lieu de +17.9
Cela sera le prix à payer de la tranquillité mais je n'y parviens toujours pas

Je suis un peu dur sur ce coup car dans l'ensemble ce n'était pas trop mal. Je dirais une maitrise de 90% aujourd'hui
2016-08-11.PNG
2016-08-11.PNG (38.46 Kio) Vu 282 fois
Pour cette après midi je vais simplement chercher à faire les 20 points meme si je ne me mets pas d'objectif maximummum

Re: Journal de dede

par jipiji » 12 août 2016 13:22

Salut Dédé
J'ai juste une petite question, pourquoi tu veux passer directement de 5€ à 25 € sans étape intermédiaire ?
Merci d'avance

Re: Journal de dede

par dede6363 » 12 août 2016 22:14

hello jipiji,
Repasser en lot plein était une tentative pour me "bouger", pour tenter quelque chose étant donné que je stagne depuis de nombreuses semaines
J'étais resté par le passé sur 2 tentatives de lots pleins catastrophiques avec 2 comptes grillés et jamais une semaine terminée dans le vert
J'ai voulu planter une petite graine meme si j'avoue que c'était risqué et donc dangereux

Je ne passerai pas de 5 à 25, mais de 5 à 10 quand je me sentirai prêts. Et malheureusement j'en suis très loin

Re: Journal de dede

par dede6363 » 12 août 2016 22:20

Hier après midi 4 points pris dont un dans la douleur

Ce matin résultat catastrophique, aucune application dans ce que je fais
Enervement, cracage, aucune maitrise
Le stop est immédiat -10 en 2 secondes
Je fini dans le vert et doit une nouvelle fois mon salut à ma capacité de réaction après un stop, sur une position que je dois laisser trainer pour remonter: signe fort de faiblesse psychologique
J'ai donc stoppé la journée

Bilan : +1.2 point, ratio 50% Profit factor 1.12 maitrise 1% nul

2016-08-12.PNG
2016-08-12.PNG (56.94 Kio) Vu 377 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)