Journal de Fred, tome 2, UT courtes

par Fred417 » 18 juin 2018 18:10

Hello à tous, et bienvenue sur mon journal.

Etant donné le tournant assez important que prend mon style de trading, j'ai jugé plus pertinent de recréer un autre journal...
Voici l'ancien ici pour anecdote : journal-de-bord-de-fred-t21545.html



Qu'est-ce qui reste inchangé ?
- les setups recherchés : je cherche toujours à réunir le combo Tendance / Niveau / Signal.
Par tendance, je n'entends pas forcément suivre la tendance, mais j'en tiens absolument compte bien sûr.... et je ne prends position que sur des ranges ou des contre tendances extrêmement bien définis.
Niveau = Support / Résistance horizontaux ou dynamiques (les moyennes mobiles exponentielles que je renommerais "EMA", l'abréviation anglaise).
Signal = Pin Bars bien définies... pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce sont des bougies à petit corps et longues mèches, un Google images donnera des tas d'exemples en 2 secondes. ;)
- le même type de marchés : j'en garde qu'un seul, court terme oblige, c'est à dire EUR/USD.

Qu'est-ce qui change ?
- Le Timeframe d'intervention... avant j'étais plutôt en H4/Daily, maintenant je bascule en M1/M5. Je détaille les raisons ici : ex-swingueur-futur-scalpeur-un-peu-grac ... 22948.html
Je surveille de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Si les entrées recherchées sont exactement les mêmes, les sorties vont être dans un esprit un peu plus différent... je vais moins chercher à rester sur le marché comme je pouvais faire en swing. Avant lors d'un suivi de tendance en H4/Daily j'aurais décalé le SL au fur et à mesure, mais là je songe à couper dès que je vois une violente accélération dans le bon sens, et pour ça les EMA sont un outil précieux.
De même, je cherchais un ratio risk / reward de 1 : 2, là je tolère du 1 : 1.


Voilà... tout ça c'est de la théorie... que j'ai commencé à mettre en pratique pour la première fois sur un compte réel...
- première difficulté : être suffisamment rapide pour calculer la taille de positions en fonction du SL choisi.... je n'aime pas choisir un SL fixé à un certain nombre de pips, je préfère le déterminer graphiquement... un SL fixe me paraît pas une très bonne idée puisque chaque setup est unique.
Du coup, si par exemple je pressens une belle Pin Bar 10 secondes avant la fin d'une bougie 1 minute, je mesure en direct la dimension du SL, et je rentre ça sur mon fichier Excel qui me renvoie la taille de position en fonction d'un risque prédéfini à 10 euros, somme acceptable pour moi et mon capital dans les débuts où je m'exerce (j'ai automatisé un minimum ce calcul)... et si la Pin Bar est confirmée et acceptable une fois la minute écoulée, je balance l'ordre au marché... C'est assez sportif, je commence à prendre le coup, au départ, j'étais en retard car j'attendais la fin de la minute, mais on peut "pressentir" les signaux quelques secondes avant.....
- seconde difficulté : plus grave que la première, et à travailler, ne pas être suffisamment sélectif sur les setups... j'ai donc pris les bons setups de la journée sur les 2 créneaux que je me suis alloué, ça j'en suis satisfait, mais j'ai aussi pris quelques déchets... et donc première journée négative, mais je sens qu'il fallait que je prenne ces "claques".
J'ai repris tous mes trades sérieusement en captures d'écran sur un journal offline (Excel)... le point commun entre tous ces trades perdants, c'est que le signal manque de signification dans chacun des cas, il ne répond sûrement pas à la question "est ce que je me sentirais idiot de pas prendre ce trade ?"... C'est une question que je soulève dans mon trading plan. Ce sont juste des signaux "OK sans plus" à l'instant T... mais sûrement pas évidents, ils ne sautent pas aux yeux.

Je pense que je vais progresser beaucoup plus vite sur ces petites UT...