Re: Journal de G'sT

par G'sT » 09 déc. 2014 23:08

salut -,

ça c'est du deterrage de post........je me souvenais même plus de ce journal....

Pas beaucoup de temps pour suivre un journal de manière assidue....

Néanmoins si tu as des questions j'y répondrai avec plaisir (ne pas oublier l'eventuel MP pour l'hypothèse ou je ne verrais pas le msg ou j 'était absent quelques temps....).

As-tu vu le post que j'ai mis sur la file du jour ?
Je te le remets en copié collé......
G'sT a écrit : Bon par transparence pour tous, voici le MP que j'ai envoyé en copié-collé à ceux qui mon envoyé un MP suite à ma petite blague, pour faire amende honorable :

"
De retour dans mon antre je prends un peu de mon temps pour t'envoyer au travers de ce post un peu de mon expérience sur les gaps en espérant que tu ne m'en veuilles pas pour cette petite blague ;) .
Je l'écris de manière impersonnelle pour le copier-coller à d'autres membres qui m'ont envoyé un MP pour connaitre cette"méthode miracle" qui n'existe pas.....
D'ailleurs les méthode miracles ça n'existe pas !
En prime abord je t'invite à ne pas prendre pour argent comptant mes observations sur les gaps mais d'observer par toi même les gaps sur les graphiques, comment ils ont été comblés (ou non) sous quel délais, dans quel contexte......


J’appréhende 2 types de gaps (pour le dax) : les gaps en UT jour et les gaps en UT courtes (UT 1 mn).

Tous d'abord les gaps en UT jour. ils consistent toujours (pour moi)à comparer le cours du dax cfd à risque limité au "dax cash". Ce sont les gaps qui posent le plus de problèmes dans la mesure ou certains mettent du temps à être comblés (exemple le gap du mois de septembre qui a mis 2 mois à etre comblé....et parfois il s'agit aussi de gap de continuation....
J'ai aussi remarqué que chaque année (ou presque) il y a un gap de continuation qu n'est jamais comblé : celui-ci survient souvent au cours du dernier trimestre.
Je garde toujours la mémoire des gaps ut jours afin de pouvoir me positionner le moment venu pour aller combler un tel gap (ex sur un gap comme celui d'aujourd'hui je garde en mémoire le niveau des 10014 et lorsque dans les jours/mois à venir le cours se rapprocheront des 10000 pts me me placerais long avec un target de 10014 car si les cours remontent vers les 10000 le comblement est proche (mais attention pas automatique ;-) ). La probabilité de comblement augmentant à l'approche des 10000 je maximummise mon MM pour "charger" au maximummum de mes possibilités.
Mon autre intervention sur les les gaps UT J interviennent également au moment de la de preouv du cash. A ce moment, avant 9h je compare le niveau des cfd à risque limité au plus HT/BS du cash de la veille. S'il y a un bon gap (comme ce matin j'écrivais en preouv qu'il y avait un gap de 100 points) je me positionne (mais uniquement dans un environnement adapté (je regarde comment le cours se comporte en préouv, je regarde les raisons du gap, je regarde les niveaux du cours par rapport aux boll......). Dans l'exemple de mon positionnement de ce matin à l'ouv (en long) je me suis positionné à 9900 et je suis sorti 20 pts environ plus loin sans attendre le comblement des 10014, car dès ce matin le dax était très nerveux et il me semblait plus prudent de prendre des gains rapides.
Je rajoute également qu'il y a aussi possibilité de laisser un ordre limite légèrement sous les 10000 pour le target des 10014 (mais je préfère ne pas le faire car d'une part je peux "l'oublier" et d'autre part je veux toujours étudier "l'environnement")

A côté de ça il y a les gaps en UT 1 mn. Je t'encourage à observer les gaps en UT 1 mn sur le dax. Tu constateras par toi même que la plupart de ces gaps sont comblés en cours de journée (mais attention pas tous à 100 % !).
Par contre je me limite aux gaps dans les horaires d'ouv du cash dax (entre 9h et 17h) ; je ne tente jamais les gaps en dehors de cette tranche horaires, car d'une part le spread est élargi et d'autre part plus de gaps ne sont pas comblés).
La aussi je regarde le contexte (par ex si un gap baissier intervient en haut d'une BB je m'abstiens d'intervenir immédiatement, et j'attends pour grapiller quelques points).
De plus comme je suis au travail je ne suis pas en permanence le nez sur l’écran de mon smartphone ; donc de temps à autres dans la journée je checke le graphe en ut 1mn pour voir s'il n'y a pas un gap de resté ouvert en gardant à l'esprit la forte probabilité qu'il soit comblé d'ici 17h.
Ce genre de gap a le plus de probabilité de réussite. Cependant attention là aussi tous ne seront pas comblés (il y en a encore de mémoire un gap du mois dernier qui n'est pas comblé.....).
Sachant que les gaps ont statistiquement une bonne probabilité d'être comblés, tout est aussi question d'un bon MM.....et de savoir sortir si on a tort......
Personnellement le mois dernier j'ai fait la mauvaise expérience d'être pris à contre pied sur un gap (vous l'avez vu en direct sur le forum....) ; j'avais pris l'habitude de gagner sur les gaps, et quand la situation inverse s'est présenté, ça m'a fait bizarre, c'était émotionnellement difficile.....
Il faut donc toujours rester prudent avec les gaps : des proba très positives mais avec un MM adapté.....
Et la gestion des gaps est une technique que j'utilise parmi d'autres (et pas elle seule).
Voilà an espérant t'avoir apporté un petit plus.....
A bientôt.