ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de GuiF

par GuiF » 25 avr. 2020 21:53

Donc, nous y voila.

Je dois avouer qu'à la base je n’étais pas fan des Heinki ashi, premièrement car j'étais formaté aux chandeliers japonais et j'y ai appris les différents paterns, et aussi par conventionnalisme. Mais je dois avouer qu'ils sont redoutables pour un suivi de tendance, et évite tout le bruit.

Alors, j'ai remonté la journée d'hier, je suis en 100 ticks, et voila la séquence que j'identifie sur l'EUR/USD.

** J'ai noté que les pivots 1h étaient très souvent des niveaux respectés, je ne sais pas encore dire dans quelle mesure afin d'obtenir une règle du type "Dans 70% des cas, le pivot H1 est testé 2 fois" mais ils sont souvent support ou résistance. **

On a un changement de tendance CT, lorsque cette phase apparaît : C ul plat / Bougie d'hésitation, (que j’appellerais toupie) / C ul plat (dans le sens opposé du précédent).

A cela, s'ajoute le fait que le RSI doit : être en dessous de 50 en cas de vente ou supérieur à 50 en cas d'achat.
Une seule exception, lorsque le RSI sors de Sur-vente ou Sur-Achat lors de la bougie toupie (ni avant, ni après).

De plus, il est préférable que les mèches de la toupie englobent le c ul plat précédent (Signe d'une forte bataille entre vendeur et acheteur sur un plus haut/bas).

Le c ul plat qui suit la toupie doit être franc, la mèche ne doit pas être plus grande que le corps. (Cela traduirait une hésitation selon moi).

Ci dessous, 3 séquences entre 9h et 10h hier matin. La seconde n'est pas propre, et ne devrait pas être prise, compte tenu des règles énoncées plus haut.

Le premier donne 14 / 15 pibs, je passe la seconde, la 3ème offre 12 pibs.

(Vous noterez aussi la force du pivot 1h et du support 1h)
EURUSD 100 ticks.png
EURUSD 100 ticks.png (71.65 Kio) Vu 269 fois
Nouvelle phase entre 10h50 et 13h. Notons que le 1er (mot censuré merci de rester poli) plat de la séquence n'a pas besoin d'être franc, puisqu'il traduit une certaine hésitation dans la poursuite du mouvement précédent, et l'arrivée proche d'un retournement. 4 séquences sur cette image.

1) Séquence respectée sur les Heinki, RSI qui sort de sur-achat (Pas terrible celui ci, la sortie du RSI se fait dans la montée).

2) Séquence respectée sur les Heinki et sur le RSI sup à 50 => 7 Pibs

3) Séquence respectée sur les Heinki et sur le RSI sup à 50 => 4 pibs

4) Explosif celui ci, je pense qu'il y a eu une news en même temps, mais je n'ai pas regardé => 25 pibs
EURUSD 100 ticks2.png
EURUSD 100 ticks2.png (56.76 Kio) Vu 269 fois
Ci dessous de 15h à 17h. En vert, ceux qui respectent la séquence, en rouge ceux qui ne la respectent pas. La ligne rouge sont les 1.08, chiffre rond, comme le dit Benoit sur les indices, joue ici aussi un rôle important.
EURUSD 100 ticks3.png
EURUSD 100 ticks3.png (80.52 Kio) Vu 269 fois
Voila donc ce que j'identifie, cela reste à peaufiner, notamment sur toute la partie Points pivots. J'ai pu observer qu'à la 3ème tentative de passage de la R1 H1 ou du S1 H1, on fini par passer. Mais ce n'est pas une généralité, je l'ai observé parfois. Mais ca pourrait renforcer ma prise de position, sur des mouvements forts, et sécuriser l'entrée.

Sur le papier, ça fonctionne bien, en réalité, il faut s'y tenir et la respecter. Ce qui est selon moi, plus difficile à faire. Quand on voit un super mouvement, qui ne part pas de la séquence, on se remet en question, "mince, ça fonctionne pas mon truc, j'ai raté un super mouvement".

* J'ai un stop sécu de 1 Pibs que je passe à breakeven quand je suis positif de +2 pibs. A +3 pibs je remonte le stop à +2 pibs. Et ainsi de suite, je garde ensuite toujours 1 pibs d'écart. *

**J'ai décidé d'afficher mon gain en pibs sur le graphique pour ne pas être influencer par le montant en Eur.**

Toutes vos remarques seront les bienvenues.

Re: Journal de GuiF

par GuiF » 27 avr. 2020 10:56

Hello à tous,

Ce matin je tente 2 entrées sur mon signal, entre 9h et 9h15.

Le signal était bon, et le cours est parti dans le bon sens, cependant, due à mon stop très sérré, j'ai été sorti tout de suite, malheureusement.

En fait, dès lors que je passe un ordre, j'ai paramétré un SL en automatique à 1pib. Je pense que c'est finalement trop peu, je vais revoir ma stratégie et le poser à 1.5 pibs. Dans les cas présents, si j'avais posé le stop au dessus / dessous du dernier plus haut/bas, je n'aurai pas été sortis. Ce qui me gène là dedans, c'est le Risk / Reward , trop de risk pris si je pose le stop de cette facon.
EURUSD 100 ticks.png
EURUSD 100 ticks.png (64.05 Kio) Vu 217 fois

Je suis bien entendu ouvert à tous commentaires / remarques

Bonne journée à vous.

Re: Journal de GuiF

par GuiF » 28 avr. 2020 10:53

Hello tout le monde.

Je me parle à moi même, mais ca fait aussi partie du travail d'introspection, et cela me permet d'analyser mes trades. Néanmoins, vos remarques restent les bienvenues.

Je reste un peu décu d'avoir été sorti sur SL hier, alors que j'allais dans la bonne direction... Mais je l'accepte. J'ai corrigé le tir en élargissant mon SL à 2 pibs.

Bon, ce matin, 4 Trades, passés furtivement. Même si je sais qu'il n'est pas bon de trader le forex actuellement, en attente des décisions de la BCE, c'est pourquoi, j'arrête pour aujourd'hui. Puis, j'ai atteint mon objectif, et j'ai remonté ma semaine, alors je reste là dessus. Néanmoins, les trades que j'ai pris ne sont pas tous propres.

Trade 1 : Le RSI est bon, les chandeliers non, je rentre (tard) quand même en me disant que les prix sont bloqués par le Pivot Hebdo, et vont partir à la baisse. Chanceux, je passe 30sec positif, je ne sors pas, j'attends que la baisse se construise, je me fais sortir sur SL.

Trade 2 : [/i][/i][/b][/i]Je vois que la conso ne se fait pas, que les prix ne vont pas chercher le Kijun, et que le RSI reste élevé, j'opte pour le scenario ou les prix vont chercher le 1.083 (zone que j'ai identifié en 1h et daily comme importante). Le trade est gagnant

Trade 3 : Les bougies sont ok, je rentre néanmoins en sur-achat, un peu tard aussi, car j'attendais de voir si la baisse du RSI etait confirmée, et sortie de Sur-achat, avec comme target la Kijun. Je sors sur la Kijun. Le trade est gagnant.

Trade 4 : Les bougies sont ok, le RSI aussi, je rentre et sort sur le pivot J. Presque au plus haut. Le trade est gagnant.
EURUSD 100 28.04.20 ticks.png
EURUSD 100 28.04.20 ticks.png (60.81 Kio) Vu 206 fois
Ci dessous ce dont je suis fier, c'est d'avoir remonté les perte d'hier et d'avoir sauvé ma semaine.
null.png
null.png (25.93 Kio) Vu 206 fois
Bon trade à tous.

Re: Journal de GuiF

par GuiF » 01 mai 2020 16:30

Bonjour à tous,

Pas du tout content de moi, hier, après une journée de taf un peu stressante, j'ouvre les graphique vers 21h. Un peu en manque de trading, j’étais pas allé sur la plateforme depuis 2 jours à cause du travail.

Je décide d'entrée en position au bout de 10min, sur anticipation d'un reflux après avoir touché la Res1 1H. Je sors à breakeven, par chance.
Je reprends le même trade, dans le même sens, en me disans "mais non, j'ai raison, ca a tapé la R1 1H, ça va refluer, ça fait souvent ça", je suis sorti sur SL.

Donc, je me dis, ok, en fait le marché est acheteur, donc je prends le trade dans l'autre sens, et BIM re SL.

Je tente un 3ème coup, pris au hasard, et il n'y a pas de secret, même actions, mêmes résultat. SL.

Donc, j'ai perdu 2% du Capital, premièrement parce que j'avais envie de trader et non parce que j'ai vu une opportunité. Deuxièmement, mon état psychologique était loin d'être le bon, je n'aurais pas du trader. Ensuite, je me suis acharné, le drame.

A la suite des 4 trades perdus, j'ai coupé, agacé.

La bonne nouvelle de la soirée, après être allé voir la boite aux lettres je vois que le livre de Benoist vient d'être livré ! Top !

Cela m'a fait penser qu'en fonction de mes horaires de trading, je pourrais aussi m'essayer au Nikkei, je vais explorer la piste ce mois ci.

Je repense aussi au fait que j'appréciais faire de la méditation le matin, j'ai arrêté depuis 2/3 mois, je vais m'y remettre pour voir l'impact sur mon trading.

La bise à tous.

Re: Journal de GuiF

par GuiF » 02 mai 2020 22:11

Bilan de la semaine : 2/10
Profit Factor : 0.63
Maximum Drawdown : -191Eur

Même si psychologiquement j'entre dans le weekend apaisé car j'ai fait 2 trades jeudi / 2 trades gagnants. J'ai quand même fait n'importe quoi Mercredi. Ça m'a valu une belle dérouillée du compte. Si j'avais su me tenir à mon plan, la semaine aurait été positive.

La semaine dernière j'avais fait une belle matinée, 23 trades / 1 perdant pour un total de gain de 4% du capital. Il faut que je cherche du coté de cette matinée, ce qui a fait ma performance était bonne. Quel était mon état psychologique, comment évoluait le marché etc.

Je pense investir dans une station de trading, ca faisait un moment que j'y reflechissais (trader avec le pc du taf ca reste moyen, je suis toujours psychologiquement un peu au travail). J'attends de prendre quelques profits sur des actions en pour la payer.

Re: Journal de GuiF

par GuiF » 05 mai 2020 22:07

Bon hier, 5 trades passés sur EUR/USD, 3 gagants et 2 perdants.
Le premier perdant, je pensais l'avoir mis à BE, je perds 10eur.
Le second perdant, trade d'ennuie et d'anticipation. Je suis sorti sur Stop.

J'ai voulu voir comment se comportait l'AUD/USD à mes heures de disponibilité. Bien entendu, bien plus nerveux, plus de monde dessus.

Actuellement, je trade à 20€ du pibs avec un stop suiveur situé à 1.5 pibs. Avec ces paramétrages, après 3 trades perdants sortis sur SL, je perds 1% de mon capital, signe que je dois m'arrêter.
Mon soucis, c'est que 20€ du pibs, sur le forex, ca représente un énorme levier. Et mon 2nd problème, c'est les frais...assassins ! Alors que je l'aime bien mon EUR/USD.

Finalement, hier, je repère ce que je pense être une situation à fort potentiel pour la prise de position, que je vais approfondir pour la suite. Cela m'a d'ailleurs permis hier de faire un trade à +0.8% de capital (Je sors un peu tot je pense, j'aurais pu laisser courir avec mon stop suiveur, mais ce n'est pas important).

Ci dessous la situation que je repère hier :
Les cours sont sont éloignés de la Kijun, le nuage s'est mis à plat, on vient de taper le S2 1H, plusieurs chandeliers d'indécision se dessinent, le RSI est en survente mais se redresse pour bientot repasser la zone des 40, je sens que le Pivot M fait aimant sur les prix. Je rentre à l'achat une fois que les prix sortent de survente et ressort après avoir dépassé le Pivot M.
EURUSD 100 ticks.png
EURUSD 100 ticks.png (76.77 Kio) Vu 139 fois
Voila. Bonne soirée à tous.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)