ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 10 nov. 2018 08:04

Cool, le déclic se poursuit. J'ai pas osé laissé filer des trades sur des echelles supérieures, je coupe dès que j'arrive au seuil des 20-25 points (objectif hebdo à 100). Mais énorme progression sur la gestion des pertes. Gros bénéfices à être revenu en démo du coup je suis détendu et j'imprime le bon comportement à prendre, et je constate qu'en le suivant effectivement ça marche plutôt bien, ce qui donne confiance. Je me dis que maintenant il faut travailler à épurer le style, à prendre confiance. Tout est là, tous les ingrédients de base y sont, la méthode, la discipline, la psychologie. Reste à faire prendre la tambouille, à travailler la fluidité, la grâce :D.

Je suis donc repassé en démo avec un compte à 1200€, j'ai un objectif à 100 points / semaine, en levier max soit 2€ le point, donc 200€, soit... ~16% / semaine :musique:. Un stop placé à 20 points, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas, soit 1,8% du K sur une perte au maximum (en incluant les frais du S.G.). Pour que ça ait un sens, j'ai respecté bien sûr ma méthode, mes signaux d'entrée et sortie, pour que l'exercice retour démo ait du sens. Et ma gestion de risques également. Performances de la semaine: 70 points, 10% de trades perdants, profit ratio de 4 :

Image

Toute la question pour la semaine prochaine est de décider si je repasse en réel où si je refais une semaine démo. Je balance plutôt pour une nouvelle semaine démo, histoire de continuer à me détendre, gagner en sérénité et confiance. Bien sûr forcément le retour au réel va être une épreuve, au moins j'aurais des repères plus forts de la disposition d'esprit à adopter. D'un autre côté je veux pas m'emballer, pas bon de rester trop longtemps en démo, je vais nourrir des illusions à la longue.

Re: Journal de _Jerome

par lansare » 10 nov. 2018 08:54

;) bonjour. la tu tiens le bon bout. belle semaine à reproduire .rien ne t'empêche de faire du réel et de la démo en même temps. bon courage. :top:

Re: Journal de _Jerome

par lenanard » 10 nov. 2018 08:56

Bonjour,
Le problème de la démo c’est que ça se passe toujours bien.

Si vous voulez vous construire une dynamique positive vous pouvez vous baser sur la règle des 3 X 20.
Soit 20 jours, 20 semaines et 20 mois.
Les 20 premiers jours vous allez chercher quelque soit votre capital 1 euros par jour pendant 20 jours. Cette phase ne sert pas à gagner de l’argent mais à automatiser son process et construire une spirale positive dans un cadre réel d’action.
Pour les 20 semaines, la première semaine vous allez chercher 2 euros de gains pasplus, la deuxième semaine 4 euros, la troisième semaine 8 euros et ainsi de suite jusqu’à ce que ça coince. Vous étudiez pourquoi ça coince, manque de capital, stress par rapport aux enjeux etc…….

La progression étant « lente » mais puissante vous emmagasinez de l’expérience et de la confiance.
Si les gains ne semblent pas à la hauteur de vos espérances immédiates, simulez une projection à la semaine 10. Je pense que ça coincera avant.

Quand vous aurez trouvé un rythme de croisière hebdo vous satisfaisant, stabilisez le pendant 20 mois.
Si vous pensez que cette approche ne vous convient pas, comme d’habitude poubelle sans hésiter.

Bons trades

Re: Journal de _Jerome

par lansare » 10 nov. 2018 11:39

oui c'est vrai. je n'utilise jamais la démo sauf pour apprendre et utiliser le logiciel. :D

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 23 nov. 2018 19:03

Bilan de la 1° semaine de retour en réel, hé ben pas trop mal, à vrai dire je vois pas de grand changement par rapport à mon comportement / mes performances en démo. Je reste largement positif, et je peine souvent encore à laisser filer mes positions. Attendre deux heures pour trouver un bon setup, prendre la position et sortir en TP 1 c'est... dommage. Souvent les TP 20 passaient. Donc à moi de me détendre un peu, je suppose que ça va venir petit à petit en prenant confiance.

Les stats de la semaine : Image
Avec 33 points j'arrive au 1/3 de mon objectif hebdo, je suis loin du compte. Mais bon pour ma défense semaine très particulière avec mercredi chelou, puis WE thanksgiving. Donc l'un dans l'autre pas si mal. Et 90% de positions + c'est toujours sympa.

Semaine prochaine je poursuis les efforts. Avec passage au levier max, à priori ça ne devrait pas m'impacter énormément, à confirmer. Et niveau trading simplement trois choses :
  • ne pas me fier à l'objectif quotidien, je l'ai déjà écrit pourtant. je me suis fait avoir cette semaine où j'étais bien dans le mood lundi et j'aurai pu lancer quelques positions de plus, surtout vu la tête du reste de la semaine. Voir plutôt l'objectif hebdo.
  • laisser filer mes positions. il faut vraiment que je travaille sur moi là dessus, j'ai un blocage inhibiteur à clarifier. A force de prendre en TP 1 ou 2, je rentre dans une spirale où je multiplie les entrées du coup je prend plus de risques, et donc je verrouille encore plus pour éviter la perte.
  • enfin, laisser filer les positions en échelle plus haute, ça me parait du coup hors de portée au niveau mental actuel. plutôt cumuler les TP 20-25.

Re: Journal de _Jerome

par Stan » 24 nov. 2018 15:46

Salut,
sympa ton journal et bonne progression je trouve !
Tu sembles chercher à améliorer la tenu de certaines de tes positions qui ont d'avantages de potentiel, c'est top ! Mais pourquoi choisir d'augmenter le levier maintenant ? Qui plus est au "max" ?
L'augmentation du levier est une "montée en tension" et se fait souvent dans un stade de trading bien maitriser je trouve.
Je pense qu'il faut travailler chaque chose en son temps, et pour l'instant ce qui te semble important et d'arriver à mieux gérer certaines positions en gains !?
Bonne continuation !

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 24 nov. 2018 18:09

Bonjour Stan, merci pour ton message !! Bonne question, en effet.

Alors d'un côté, je visualise la courbe de progrès sur le trading pur - la qualité d'éxécution - selon un modèle logarithmique. Et elle est aujourd'hui encore en pente assez forte. Je travaille en ce moment la gestion des positions en gains en effet, demain ce sera autre chose et ainsi de suite.

De l'autre côté, il y a le poids que je mets dans la balance chaque semaine. Je vois l'évolution du nombre de lots selon un modèle linéaire en 4 temps :
  • l'apprentissage : le minimum, 1€ le point jusqu'à ce que j'atteigne mes objectifs de viabilité, qui sont : Profit Ratio > 3, % positions + > 75%, trades hors méthode marginaux en volume d'occurence, journées rouges rares et insignifiantes en volume de pertes.
  • la montée en charge : c'est là je n'ai pas été clair en parlant de passer au levier max, c'est plus clair de parler en nombre de lots, vu que le dépôt va évoluer. La première marche est de passer de 1 à 2€ le point, ce qui fait donc une première marge forte en variation absolue (x2) mais bon on parle quand même toujours de petits montants. Puis ensuite, après une rallonge de dépôt, je prévois de faire évoluer la taille de lots d'un ratio dégressif chaque semaine, de 1.5 jusqu'à 1.20.
  • le rythme de croisière pour la phase d'accumulation : une fois atteint le levier max de 19, je calcule simplement la taille de lots en début de semaine en fonction de l'évolution du dépôt sur la semaine passée de manière à rester sur le levier de 19. Dans mon cas cela veut dire une perte max au stop loss touché de 3.8% ce que je suis prêt à accepter dans ce cas. Sachant que lorsque je prend une perte, mon SL me laisse souvent de la marge, j'ai confirmation du faux signal généralement autour des 3/4, soit dans les 2.8%.
  • enfin, le rythme de croisière pour la phase de "rente" : bon c'est loin je n'ai pas encore détaillé les critères :), mais bien sûr une fois un montant conséquent atteint, que j’atteins mon salaire cible, autant réduire le risque et la part du K que représente une perte.
Voilà une explication plus détaillée. Pour répondre simplement et de manière synthétique, je vois une montée en charge progressive bien sur, je m'étais mal exprimé. Reste que ta remarque me fait interroger un des critères pour passer en montée en charge. En effet, plutôt que de parler de "trades hors méthode marginaux en volume d'occurences", j'aurai pu parler d' "entrée et sorties impulsives", ce qui engloberait du coup la gestion des positions en gains. L'idée est que j'ai volontairement exclus des critères la mesure de la performance, seule compte la viabilité; je rangeais la clôture des positions dans la partie performance et non viabilité. Mais c'est vrai, la montée en stress risque d'être facteur aggravant de ce point où je suis encore fragile, et une baisse des gains pourrait faire piquer du nez le modèle et menacer la viabilité. Et de plus, je suis d'un naturel à mal doser la progression de la difficulté et à vouloir sauter trop tôt dans un bain plus grand. Donc raison de plus pour en tenir compte. Mieux vaut peut être opter sur une trajectoire plus prudente et garder de la marge sous le capot. Et focaliser mes efforts de la semaine prochaine sur la gestion des clôtures de positions en gains.

Je vais méditer là dessus ce week end, merci encore.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 03 nov. 2019 06:22

Une mise à jour du journal après 1 an dans les tiroirs. Encore un bon gros pavé :). J'ai atteint cette semaine un jalon clé. Pas celui des 100k€ de capital, ni le 1k€ / jour, non, j'ai cramé le compte. La veille de la fête des morts, le 31/10 au soir, j'ai pris ma dernière perte. Depuis le solde est insuffisant pour ouvrir une position DJ à la plus petite taille de lot possible (sauf erreur : 0.2).

C'était pas un compte énorme : quelques k€, et j'ai tenu 2 ans. Mais voilà j'y suis arrivé, avec une bonne régularité, une belle courbe de scalper à la Benoist, mais dans l'autre sens :D. Bon, c'est quand même dur à encaisser. Je donne tout ce que je peux, plus que j'ai jamais donné dans un aucun projet / boulot, tout ça pour prendre des claques et perdre de l'argent.

Mais pour autant je lâche rien. Je reste déterminé comme jamais. C'est ma voie, c'est ce que je veux faire. Je donne tout et ça ne suffit pas, pas grave, demain je donnerais plus. Je sais ce qui cloche, je vais pas me cacher. C'est moi. J'ai pigé les repères, la base, les seuils clé, les pivots, les rebonds tout ça. J'ai appris à libérer la capacité d'exécution, je sais reconnaitre une belle opportunité. Je sais taper une journée d'objectif, je sais enchainer les gains. Mais voilà ce que je sais pas faire c'est construire dans la régularité. Tôt ou tard je me relâche, je perd le focus que ce soit dans l'emballement, dans le stress, ou dans la mise à l'épreuve de la vie par ailleurs, je descend dans l'arène pas bien centré. Les dernières récentes couches de ma psychologie s'effacent et des vieux comportement reprennent le dessus, je fais des erreurs pourtant bien identifiées, qui elles même appellent des réactions émotionnelles. Un trade approximatif dont je sors bien, un 2° ou je me met un peu en danger, un 3° qui passe bien, et le 4° ou je fais une mauvaise entrée, je prend une bonne perte. Je regrette tout le retard que ça me fait prendre, je cherche à rattraper, je m'éloigne de mes repères, ainsi de suite. une fois l'équity blessée, je rentre en mode auto destructeur et etc.

Bref, des schémas humains, tout ce qui a de plus classique. C'est là toute la difficulté du trading, c'est qu'il ne suffit pas d'être présent un jour, de tout déchirer pour telle compétition, ou telle soutenance, telle présentation en comité de direction. Faut enchainer jour après jour, avec la constance d'un métronome. Et ça je sais pas encore faire. Après je pense qu'au fond c'est normal. On me prend pour un fou dans mon entourage, pour un bon 95% des relations. Et dès fois je me dis qu'ils ont peut être pas tord. Mais d'un autre côté, ils ne voient pas l'envers du décor. Que c'est un métier qui pour réussir, demande à se changer en profondeur. D'apprendre à se connaitre parfaitement. Pas de changer, mais de comprendre ses biais, de les voir venir et de laisser passer comme on regarde les nuages en se préservant, en maintenant la culture du geste parfait. Réussir demande tout simplement d'entrer dans la transcendance de soi et de s'y maintenir sur le long terme. Donc forcément ça peut être plus ou moins long suivant les individus. Donc je me dis que c'est sain d'accepter ses echecs et d'accepter de se donner du temps. Et qu'une part de l'incompréhension de l'entourage vient entre autres du fait que c'est un schéma de vie qui entre en totale dissonance avec les valeurs de l'époque, dans l'entertainement et l'instantanéité de ce qu'on entreprend.

Donc voilà, au lendemain de cette baffe un peu plus grosse que les autres, je me dit que je suis motivé comme jamais. Je suis déterminé à aller jusqu'au bout et tout donner. C'est un peu comme se lancer dans une grande marche, genre traverser les Alpes à pied sur plusieurs semaines. C'est juste impossible au premier abord. Et pourtant si tu prends le temps de travailler ta carte, de prévoir l'équipement, et te munir d'une boussole, après il suffit essentiellement de mettre un pied devant l'autre et ça se fait. C'est pas plus compliqué. Il n'y a pas à attendre une conjoncture celeste particulière :lol:

Et ben c'est pareil en trading. La transcendance de soi parait impossible. Pour autant en étant préparé à tout ce que tu vas traverser comme émotions, en te disant que tu vas faire le tour de ton ascenseur émotionnel, de ton enfer personnel, de toute la palette de tes biais psycho, et que tu vas entrer dedans sans plus réagir, sans rien chercher à changer, juste en laissant à être, alors tu as une chance de réussir. Le mindset c'est la boussole.

Voilà ce que je me dis au lendemain de cette baffe un peu plus grosse que les autres. Je suis déter comme jamais. Peut être je suis résilient, peut être je suis c** ou fou. Mais aussi je m'en fous. J'ai trouvé une discipline dans laquelle la réussite est porteuse de sens par le chemin qu'elle exige. Et il est beau. Alors je veux le suivre.

J'ai fait des arts martiaux sur une base quotidienne pendant des années. Et sensei nous avait dit une fois un truc dans le genre : "les européens croient que la ceinture noire correspond à un certain niveau maitrise. C'est totalement faux. Il faut des années pour que le corps prenne des repères et assimile la base. Pendant cette période, vous n'avez pas encore compris quel est vraiment le sujet d'étude de l'aikido, vous travaillez simplement vos gammes. La ceinture noire c'est simplement le droit d'entrée à l'université." Je dirais que c'est pareil en trading. Il faut je pense un bon moment avant de piger vraiment sur quoi ça se joue. C'est dur mais au début on ne fait que errer dans un monde extérieur fait d'illusions avant de piger que c'est en soi que tout se joue. Et ça peut se compter en années. Apprendre à équilibrer ouverture et discipline.

Comme le dit Mike Tyson, ce grand philosophe devant l'éternel: "everybody has a plan, until they got punched in the face".

Et une histoire pour finir, même si c'est cliché comme pas possible :D. C'est l'histoire d'un jeune homme qui recherche la clé du bonheur. On lui indique un vieux sage qui vit dans un chateau situé sur une montagne. Après des jours de marche, le jeune homme arrive au chateau et fait appeller le sage auprès de ses serviteurs. Le vieux sage vient le trouver, écouter sa requête, et lui demande une tache simple : "vas faire le tour de ce chateau. tu es libre d'aller y contempler tout ce sur quoi ton regard se posera. mais tu devras tenir cette cuillère remplie d'eau. Et à ton retour je veillerai à ce que tu n'aies pas renversé une goutte de la cuillère".

Alors le jeune homme, investi dans sa mission s'éxécute, et ne lache pas la cuillère des yeux, revient fièrement plus tard en montrant qu'il avait su respecter les consignes du vieux sage et ne pas renverser une goutte. Ce sur quoi l'autre lui répond : "très bien, as tu vu ces trésors entreposés ? as tu vu telle peinture, telle objet d'artisanat ?" et l'autre repart.

A son retour, le jeune homme est transposé : "en effet j'ai contemplé certains de vos biens, et de tous, celui là m'a particulièrement saisi. J'ai perçu tout le travail, la perfection de la conception et du polissage qu'il a demandé, et derrière, la qualité de l'âme qui avait exécuté ce travail." Le jeune homme a les yeux embués. Et quand le vieux sage lui demande où est la cuillère, l'autre répond qu'il a du la laisser tomber quelque part. "Voilà donc la réponse à ton questionnement sur ton bonheur. Apprends à laisser vibrer ton coeur sans renverser une goutte d'eau de la cuillère."

Discipline et ouverture.

Re: Journal de _Jerome

par Mikelmarcus » 03 nov. 2019 10:42

Belle histoire Jerome, on voit que tu es a fond, ça fait plaisir a lire :top: .
La régularité est effectivement très dur à conserver, comme toi je me suis relâché et j'ai pris des claques.
Je crois que l'on veut tout les deux la même chose, devenir adulte :D .

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 03 nov. 2019 11:08

Haha, oui c'est exactement ça, bon résumé :). On est bien dans le même bateau on dirait.

C'est sympa d'échanger un peu, je me dis que ça serait bon de tenir à nouveau le journal.

Re: Journal de _Jerome

par Djobydjoba » 03 nov. 2019 11:44

Salut,

Chouette journal. Belles analyses et belle détermination. Tu as compris que la rentabilité était à ta portée, maintenant il te faut trouver les bons réglages / la bonne carburation. Tu sais, ca peut prendre encore un certain temps. Mais c'est ta vision de l'objectif et ta détermination qui te mèneront où tu le souhaites.

Il te faut mettre en place un trading praticable, confortable et serein. Le mindset ne peut pas toujours être au top, nous ne sommes pas des machines. Il faut intégrer la dimension humaine dans ton approche du trading, c'est essentiel pour la pérennité du projet. Et blinder l'aspect méthodologique, notamment les signaux d'entrée et de sortie de position, car c'est là le garde-fou à la faillibilité émotionnelle.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 03 nov. 2019 12:23

@djobydjoba merci :). Oui c'est bien vrai ça, accepter de pas être toujours au top ça j'ai du mal. c'est clair je m'en demande trop et ça me conduit à faire des erreurs. peut être viser 100% de positions propres plutôt qu'un objectif en points mènerait paradoxalement à une meilleure performance. sinon niveau méthodo c'est assez costaud et précis, les gardes fous sont là. tiens je posterais un screen d'une session, ça sera plus concret pour échanger.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 04 nov. 2019 17:33

Equity du jour, environ 1h30 sur l'open Dow :
Spoiler:
Image
Le détail sous PRT: bon désolé ça pique un peu affiché comme ça :D j'ai globalement beaucoup plus shooté long, cause climat journée. pas trouvé de belles entrées sur les quelques mouvements bear, trop rapides. et je suis entré trop tard juste au rebond :mur:
Spoiler:
Image
J'ai marqué les pertes avec un triangle orange. je suis rentré 3 fois en bout de tendance, c'est l'erreur type qu'il me reste à gérer. je suis trop à voir des tendances se poursuivre, du coup je suis en difficulté dans un range comme ici d'ampltiude 40 points sur l'après-midi.

sinon pour le reste c'est tout bon, tombé dans aucun biais, malgré les pertes je suis resté sur les rails, pour les 14 gains c'est propre. reste qu'il y a du rouge, beaucoup trop.

Re: Journal de _Jerome

par ChristelleP » 04 nov. 2019 17:54

Bonjour Jérôme, tes partages sur ton journal sont toujours aussi passionnants ! :top:

Merci beaucoup Jérôme :mercichinois:
Spoiler:
Pourquoi utilise-tu un hébergeur externe pour tes images ?
Ce serait mieux de te servir de celui du forum. :)
6.jpg
6.jpg (22.2 Kio) Vu 439 fois

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 04 nov. 2019 18:19

Bonjour Christelle, merci :)

Ecoutes c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai redimensionné et uploadé sur ANDLIL les images mais ça bug chez moi dès que je veux mettre une 2° image, seule la 1° apparait. je passe par ajouter des fichiers joints > ajouter le fichier > insérer dans le message.

exemple :
Spoiler:
Capture d%u2019écran 2019-11-04 à 17.21.21-min.png
Capture d%u2019écran 2019-11-04 à 17.21.21-min.png (67.05 Kio) Vu 433 fois
Spoiler:

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 04 nov. 2019 19:12

bon j'ai poussé un peu pour finir la journée flat :P. encore bien limite le short placé sous les 50.
Spoiler:
Image

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 06 nov. 2019 17:27

equity du mercredi, autre session intéressante à débriefer :
Spoiler:
Image
graphe PRT:
Spoiler:
Image
Toujours le même constat, j'arrive à bien suivre les tendances, je prend en grande majorité des belles opportunités qui arrivent vite au TP avec très peu de moins value latente. Reste encore ce biais, même pattern que lundi, des pertes prises à des moments où je deviens supporter bear, et ma projection me voile la réalité, je me retrouve en position à contresens au pire point. Pire encore, sous la peur de louper un gros mouvement sud, je me retrouve à faire des entrées hors méthode, vraiment sur des sales points.

J'aurais peu d'avantage profiter du bear de l'open et du bull qui a suivi mais à moitié en discussion ailleurs dommage, pas pu être pleinement centré sur cette session. Reste que je sors HS. 1h30 bon format pour moi. C'est le gros point fort du scalping, rentabiliser son temps au maximum, ça me convient très bien, largement mieux pour moi que le swing.

Bref voilà, gros biais à travailler : garder la tête froide, garder le schéma global en tête, être prudent et ne pas tomber dans la projection. Sinon bien pris les pertes ça c'est un bon point. Comme disait Djobidjoba que le trading devienne confortable et serein, c'est sage et tellement vrai :)

Y'a du chemin, ça tombe bien j'aime les grands voyages.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 07 nov. 2019 16:15

je finis ma session au bout de 30mn, j'ai du mal à gérer une fois atteint mon objectif de performance vers 20 points. bon c'était facile, poussée verte de ouf à l'open, j'en ai bien profité :
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
pas grand chose à dire, des belles entrées, en même temps vu le contexte c'était facile.

Si juste un truc, ce cap psychologique des 20p une fois atteint, je perd en écoute de moi et j'ai du mal à rester focus. et j'ai pris à ce moment là une perte justement. Arrivé aux 700 je me suis dit ok ça va probablement ranger, zone d'hésitation, prudence. (un mouvement en attaque de python : une gros gain et ensuite le marché s'endort pour digérer la proie :lol:) pour autant j'ai voulu quand même profiter d'une impulsion en me disant "allez, blah blah blah". => TP pas touché, j'aurais pu sortir flat en me mettant en risque mais j'ai préféré prendre un -5.

Je suis resté un peu plus du coup pour rattraper, très mauvais mindset. mais bon je suis resté propre, j'ai fait un truc qui ferait hurler Benoist sur une journée ça : j'ai shorté un marché hyper haussier :P, avec une belle entrée au milieu du break c'est passé parfaitement.

J'ajoute le screen en 16 ticks, que j'utilise pour déterminer le timing exact des entrées et sorties, là ou le 100 ticks donne l'analyse plus globale (j'utilise aussi un 600t pour plus de recul). On voit bien le travail assez propre, pas de moins value latente cachée, et ce #4 par exemple où je suis sorti flat plutôt que de risquer une consolidation, même petite.
Spoiler:
Image

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 08 nov. 2019 16:20

résumé du vendredi 8/11 : belle session, beaucoup plus technique qu'hier, alterné quasimment tout au long 1 long / 1 bear.

equity:
Spoiler:
Image
Content de la performance, ok le gain en € est ridicule, mais pour un portefeuille utilisé de 300€, avec une technique potentiellement reproductible dans le temps, c'est sympa.

graphe:
Spoiler:
Image
pris une perte sur le #2 où je visais le flat et sortie à -0.1. Finalement ça filait droit au TP juste ça trainait un peu à mon gout, préféré pas risquer de retournement. à peu près pareil pour le #3, j'ose pas tenir les trades comme ça à contre tendance sur seuil clé, du coup je prend très peu de gain, alors que la perte s'ils cassent elle fait mal. pas sur que ce soit pertinent à maintenir. ensuite la montée vers le piv4H facile, pas osé shorté le rebond piv4H, j'attendais les 700 pour ça. pas fait, et pas vu venir le break out du bull... pas grave, c'est l'avantage du scalping :D, on s'adapte et on se réajuste à la réalité. Et puis une fois la news marché passée j'ai profité de la volatilité, facile.
Bon j'ai fait mon objectif (même dépassé : 25p) session encore un peu courte (30mn) mais je suis quand même bien lessivé. c'est intense à vivre :D. durée moyenne des positions gagnantes à 15s :lol:. J'ai lache ma perte à -0.1 à 38s. au final je note que j'ai passé plus de temps en débriefing qu'en trading :).

equity "live" :
Spoiler:
Image
je sais pas comment appeller ce graphe là sous PRT, c'est l'equity avec en abscisses non pas le nombre de positions mais l'unité temps. ce qui donne le détail de la PV et MV latente. parfait pour voir qu'elle a été la prise de risque effective pour atteindre la performance. dommage que PRT le donne pas par défaut ça permettrait de griller les sales trades gardés en mode espoir. et dommage aussi qu'on puisse pas changer (sauf erreur) ces couleurs dégueulasses :D
Bref, très bien cet outil de monitoring. Et content du résultat : très peu de MV lat, juste sur le décollage, si je suis descendu sous le spread ça a pas été de beaucoup.

bilan rapide de la semaine :
satisfait de ce retour en démo suite au crash d'halloween. aucun trade exotique comme j'ai pu vivre dans le passé, au contraire, j'arrive même à une qualité d'éxécution jamais réalisée en réel. l'état général y est pour beaucoup, je me sens dans cet état confortable et serein dont tu parlais djobidjoba :). forcément ça vient de la démo c'est évident. au niveau où j'en suis, cette escale me fait du bien. ma méthode est claire, tout est bien réglé, j'utilise la démo juste pour expérimenter le bon mindset et l'ancrer dans mon inconscient. ensuite j'envisagerais le retour en réel, pour un capital mobilisé toujours de 300€.

Re: Journal de _Jerome

par _Jerome » 12 nov. 2019 17:07

equity mardi 12/11
Spoiler:
Image
graphe PRT:
Spoiler:
Image
  • pas atteint mon objectif des 20 points (4€ avec 0.2 lots) mais j'ai fait de mon mieux, volatilité faible, pas en forme au top, accepter que c'est déjà bien, pas me pousser trop loin
  • je sors lessivé, 1h20 c'est beaucoup pour moi d'ailleurs les résultats le montrent j'ai plafonné au delà de 30mn. 50s de temps moyen de positions gagnantes c'est beaucoup pour moi, ça veut tout dire :)
  • pertes plutôt bien prises, bon j'ai voulu faire ma revanche sur le break de R1 4H, de nouveau entré sur même valeur (743,6) mais toujours pas capté le mouvement :D
  • un trade impulsif sous les 750, bon vite coupé, et un dernier à l'instant du coup basta j'arrête la session.
Sinon je pense avoir trouvé ma recette au niveau technique : le setup, le format court 30-90mn et hyper intense, PRT fermé le reste de la journée, la prise de perte rapide qui me permet de remonter vite et surtout pas chercher l'équity parfaite, le 100% de positions gagnantes c'est le chant des sirènes. ce qui pousse à supporter des moins values latentes énormes. me fier d'avantage à la plus PV / MV latente que la simple equity profit & loss. je préfère assumer mes erreurs d'analyse, prendre vite la perte et continuer en toute confiance, je reste fidèle à moi même sans me pieger dans mon reflet. l'état psychologique dans lequel je me retrouve pendant le mode espoir c'est pas bon, ça mine le reste du travail. plutôt au contraire accepter mes faiblesses, accepter de prendre des petites baffes régulièrement, plutôt qu'à chaque position me dire que j'ai autour d'1% de chance d'être KO c'est trop roulette russe pour moi.

En synthèse, je tiens le bon bout, utiliser ce retour en démo pour prendre confiance en moi, le temps qu'il faudra je suis pas pressé, prendre des bons repères niveau mindset: viser avant tout un trading confortable et serein. etre indulgent et bienveillant avec moi même, toujours garder en tête que ma structure psycho est comme un oignon, la dernière couche est fragile, à tout moment ça peut s'enlever et faire ressortir les vieux biais cognitifs. pas exiger de moi de changer fondamentalement, mais accepter que j'évolue en douceur, que les biais resteront là et se présenteront toujours à un moment ou un autre, il ne s'agit pas de les faire disparaitre mais d'apprendre à vivre avec. et qu'un climat bienveillant est ce dont ma structure a le plus besoin là. je remettrais les choses en tension (retour réel) quand je le sentirais, en attendant j'apprécie le retour recablage au stand. :P

Sujets similaires
Journal de Trading de Jérôme
par fisherman » 04 avr. 2014 17:15 (12 Réponses)
journal de Jérôme
par Djobydjoba » 05 juil. 2014 23:23 (15 Réponses)
journal de jerome
Fichier(s) joint(s) par jerome16 » 19 mars 2018 18:12 (117 Réponses)
journal de trading Jérôme
Fichier(s) joint(s) par j_jerome » 18 juil. 2018 23:17 (9 Réponses)
Journal de Trading : Jérôme
Fichier(s) joint(s) par jerome.dreville » 13 sept. 2019 17:57 (187 Réponses)
journée Traders' Day avec Jérôme Vinerier.
par Alex974 » 09 avr. 2013 16:42 (9 Réponses)
Pardonnez-moi - L'interview de Jérôme -
par Paperbag » 21 mai 2018 00:33 (21 Réponses)
Jerome Hayden Powell = FED
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 juin 2018 22:43 (3 Réponses)
Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?
par nuts » 16 nov. 2023 22:53 (6 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)