Bon c'est mon premier message depuis ma présentation en juin. J'étais bien déterminé à l'époque trader en swing. Mon setup consistait à un mélange diversifié d'instruments : dax, nasdaq, indice anglais, or, pétrole, EUR/USD, et ma méthode consistait à tracer les canaux sur du multiéchelle pour repérer les cycles dans les cycles dans les cycles, et trader sur les rebonds.
Mais dans la pratique, pas vraiment fait pour moi au niveau psychologie. Je me retrouve à attendre des journées entières, ça m'abrutit et je me retrouve crispé au moment d'agir. Même si je ne tombe pas dans les trades d'ennui, ça manque d'activité. Du coup je me suis tourné vers le scalping. J'ai transposé ma méthode sur de plus petites échelles et là ça change tout, j'ai chaque matin autant d'opportunités que ce que j'avais à la semaine avant, et je le vis beaucoup mieux.
Je me rend compte que le postulat : "vivre avec quelques trades par semaine comme ça je suis libre le reste du temps" est faux, en tout cas pour moi. l'air de rien pour trouver ces quelques trades il faut être en astreinte permanente, et laisser des alertes avec ouverture de position auto la nuit. Bref j'ai un bruit de fond en arrière plan du mental en permanence. Au contraire scalper pour toucher un objectif quotidien me permet d'une d'être vraiment actif pendant la plage de travail, et de deux de débrancher pour de bon le rester du temps. Ca me va beaucoup beaucoup mieux.
Bon j'aurai pu commencer par dire que je suis full dispo en ce moment, je me consacre à 100% au trading depuis un peu plus d'un an, que je compte en vivre à moyen terme, que ça me passionne aux niveaux : intellectuel (j'adore regarder les graphes, la liberté et la responsabilité qui va avec, sortir de sa zone de confort) et spirituel (le travail sur soi pour se débarrasser des programmes inconscients non désirés et atteindre "l'éxécution sans force de frottement" comme dit Charles Depeerer. il y a peu de métiers où placer la connaissance de soi en priorité est non seulement pas handicapant mais carrément clé de réussite.) Que pour autant je souhaite que le trading reste un moyen de gagner ma vie, que ce n'est pas un rêve d'y passer mes journées entièrement.
Donc voilà depuis une dizaine de jours j'ai amorcé ma transition vers le scalping, je ne trade plus que le DAX en s10, pendant la matinée, de un peu avant 8h à 10 - 11h. Faut dire qu'après ça je suis lessivé et plus en état. J'ai donc mes résultats sur ma première semaine complète. Voilà je suis heureux de pouvoir sortir 5 journées dans le vert avec des gains constants. Je pars avec du tout petit, à 1€ le point. Mon objectif était de tourner à 3 points / jour. Mon objectif pour en vivre est à 12, ce qui me laisse une marge d'évolution. Mais bon, voilà un bon premier jalon de touché, j'en suis franchement heureux, et je voulais partager ça avec vous, car j'ai énormément appris ici. un contenu de qualité solide.
Les stats de profit ratio et de positions gagnantes sont pas hyper révélatrices, je faisais quelques erreurs en début de semaine que j'ai corrigé depuis.
Alors l'optique du journal est maintenant d'identifier les axes d'amélioration et de suivre l'avancement. Pour la semaine prochaine, je vise de laisser filer mes gains un peu plus longtemps, sur les positions m1 (tracés noirs). Je coupe hyper court aujourd'hui, 1mn ou 2 max. Je vais surement me détendre avec le temps et laisser filer un peu plus. En prenant l'exemple d'aujourd'hui : j'ai pris 3 points en 3 trades que j'aurai pu laisser filer à 4 points facile. mais bon je voulais finir la semaine dans la même logique, ne pas amorcer de changements le vendredi. trop facile de lâcher ses gains le vendredi .
Autre exemple, la journée de jeudi, mêmes conclusions.
Objectif semaine prochaine : monter un peu le levier et laisser un peu plus filer mes gains, au moins 4-5 points.