ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JonhWolf

par Greg31600 » 11 mars 2014 20:57

Ah....Te voilà confronté à un des problèmes "psychologique", mon entrée est-elle bonne ? rien n'est sur ? ça se passe bien ? oui, non, moyen ? Je suis en Pv, je sors ? en Mv, je sors ? j'avais raison...etc...etc...et oui... c'est comme ça aussi que cela se passe, après coup, on a la réponse, sur le coup...ben non, malheureusement....Bref...
That's the Trading ;)

Re: Journal de JonhWolf

par JonhWolf » 13 mars 2014 19:07

Bonjour, Bonsoir.

Aujourd'hui est un grand jour => Retour en paper trading.
Je suis à 1391e sur mon compte (soit une perte de 119e en l'espace d'une semaine).

Ce n'est pas énorme, mais ça fou quand même une claque, on se prend une douche froide.
A vrai dire, je pense que le passage sur le compte REEL est important, je me suis dit au moment de l'ouverture de mon compte "si je perds 100e, j'arrête", (ça sera peut être le seul et l'unique MM que j'aurai presque respecté depuis le début :lol: ).
Beaucoup de personnes (si ce n'est tout le monde) tente de "se mettre la pression" en démo, "faire comme si c'était mon vrai argent". Mouais, ça ne marche pas vraiment, ce n'est pas notre argent alors on s'en fou un peu. Les sommes que l'on gagne sont démesurées, non irréalisables mais... idéalistes. Les méthodes... hasardeuses. On fait des choses, mais techniquement on ne sait pas pourquoi. Et je vais vous le dire, on apprends 10 fois, si ce n'est 100 fois mieux à balle réelle.
J'avais une image en tête :
Le passage du démo au réel en bourse, c'est un peu comme passer de l'airsoft à la guerre. On se prend de vraie balle, ça fait vraiment mal, et on ne pourra jamais simuler le ressenti d'une personne qui part à la bataille.
Je n'aime pas trop cette image, mais c'est un peu le cas, c'est vrai. En démo, on ne peut pas ressentir ce qu'on ressent en réel, et tant qu'on ne l'a jamais fait, on ne sait pas.

Maintenant que je sais comment fonctionne réellement la bourse, je vais pouvoir retourner sereinement en paper, établir de nouvelles méthodes, utiliser les vrais lots, les vrais indices, jouer sur les mini-lots pour se rendre compte des performances que l'on fera au retour sur le réel. Car oui, en démo on trade les lots à 25e le point sur le DAX, et en réel, le lot à 1e le point sur le CAC fait déjà TRES mal.

Alors voilà, je vais profiter des dernières semaines qu'il me reste au Japon avant de retrouver la France. Là vie est dehors, alors il faut savoir la savourer.

Bon courage à tout le monde !
Et merci encore, vous êtes juste super :top:

Pour les nouveaux : écouter les anciens. Ca sera le seul conseil que je pourrai vous donner.


(Je ne pars pas hein, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :P , c'était juste un... compte rendu des deux dernières semaines. Je continuerai en paper, avec un rythme moins soutenu, je traderai quand j'aurai le temps. Sans me forcer. Car à mon sens, trader doit rester un plaisir.)

Re: Journal de JonhWolf

par Ernesto » 13 mars 2014 19:36

Bonne fin de séjour au Japon... ;)

Re: Journal de JonhWolf

par platax » 18 mars 2014 22:52

Au plaisir de te relire, en paper ou réel, je retrouve bien dans tes lignes les difficultés que j'éprouve moi-même, même en démo ! Avec en plus alternance de mode panique "je veux pas perdre mon petit gain, ça pourrait être pour de vrai" et mode décontracte "bof, c'est rien que de la démo".

Pour le stop, je pense qu'il est dangereux de le bouger, et plus encore de l'enlever. Pour l'objectif, je crois qu'il doit s'adapter : ça va bien, je tiens, ça part en vrille, je sauve les meubles. Mais je tire toujours à blanc... et heureusement ! :mercichinois:

Re: Journal de JonhWolf

par JonhWolf » 20 mars 2014 13:14

platax a écrit :Au plaisir de te relire, en paper ou réel, je retrouve bien dans tes lignes les difficultés que j'éprouve moi-même, même en démo ! Avec en plus alternance de mode panique "je veux pas perdre mon petit gain, ça pourrait être pour de vrai" et mode décontracte "bof, c'est rien que de la démo".

Pour le stop, je pense qu'il est dangereux de le bouger, et plus encore de l'enlever. Pour l'objectif, je crois qu'il doit s'adapter : ça va bien, je tiens, ça part en vrille, je sauve les meubles. Mais je tire toujours à blanc... et heureusement ! :mercichinois:
Fuah, tu as eu le courage de (re)lire les gros pavés, j'ai pas eu la foi perso XD
Enfin ca fait plaisir que tu portes intérêt à mon journal, c'est gentil !
C'est sur, il faut s'adapter selon le marché.

Cela fait 1 semaine jour pour jour que je n'ai plus placé un seul ordre (bon j'avoue j'ai ouvert un compte test démo sur une plateforme forex que j'ai rapidement lâché, je ne pouvais pas m'en empêcher :P, d'ailleurs l'interface d'IG est sublime par rapport a d'autres courtiers).
Je ne me suis pas positionné, mais j'ai quand même continué à lire des forums, stratégies, actualités etc... Quand j'avais du temps libre je lisais.
Et je me suis rendu compte d'enormement de choses, ça m'a fait un bien fou de prendre du recul, du vrai recul. Je ne vais pas reprendre dans l'immédiat, sûrement dans une semaine ou deux.
Mais j'ai appris d'importantes choses : je suis venu avec l'optique d'être un scalper, car le fait de tenir mes positions trop longtemps m'angoisse plus qu'autre chose; mais ce que je n'avais pas compris, c'est qu'il n'y a aucun mal a prendre 5 points, 3 points ou même 1 points ! Au contraire ! Tout l'intérêt est là, dans ma tête j'étais comme "mais j'ai eu qu'un euro ! C'est nul ! Laisse monter !" car en regardant les résultats de Benoist je voyais des grosses sommes (25e, 50e, 75e). Mais j'avais dans un sens oublié que 75e... au final, ce n'était "que" 3 points sur le dax. Alors oui, au début je vais gagner quelques euros, en perdre quelques autres. Mais lorsque j'aurai réussi a gagner quelques euros tous les jours, sans en perdre trop, alors j'augmenterai ces fameux lots (levier). L'effet de levier est dangereux lorsqu'on est débutant, mais indispensable lorsqu'on est averti et confirmé.
Je ralais car je n'avais pris que 15 points alors que je pouvais en avoir 30. 15 points c'était 15e en mini lots. Mais c'est 150e avec un vrai lot, et là, ça prend tout son sens. Alors il n'y a pas de honte a gagner 1 ou 2 points, ce ne sont pas des trades déchets, ce sont des petits trades qui une fois réunis ensemble formeront un grand tout.

On choisi la façon de trader en fonction de notre psychologie, la mienne n'est pas assez forte pour savoir quand sortir. Mais si j'apprends à bien entrer, il suffit que je prenne mes quelques points , que je prenne ma petite part de gâteau et ça fera un gros lots.
Je pense que j'étais un peu trop focalisé sur la partie "gain en euro" alors qu'il faudrait que je regarde plus les gains en points. Si j'arrive a sortir 10 points par jour tous les jours, sur ces années à venir, ce n'est pas un mal. Car 10 points ça peut être 10euro, 25euro, 100euro, 250euro voire plus, peu importe. L'intérêt n'est donc pas de travailler ses euros, mais de travailler ses points.
Et je crois que c'était l'un de mes plus gros blocages lorsque je tradais : ne pas vouloir prendre son petit gain car il était petit. Un point n'est jamais petit, un point c'est déjà beaucoup.

On apprend de nouvelles choses chaque jour, et c'est ça qui est bon.

Alors pour le coup platax, je pense que tu as raison, si le stop existe c'est pour notre bien, on ne l'enlève pas, on ne le déplace pas. :mercichinois:

Lorsque je retournerai sur le marché, je tenterai ma technique avec TP/SL à 5/8 (même si 3/8 me rassurerait plus mais le ratio ne semble pas très bon statistiquement parlant, il faudrait un % de trade gagnant assez conséquent). Stop très très serré donc il va falloir faire des entrées parfaites. Je pense continuer sur le CAC et potentiellement le forex que je suis en train d'étudier.

Re: Journal de JonhWolf

par Ernesto » 20 mars 2014 21:34

Bonsoir JohnWolf... je suis de ton avis il n'y a pas de petit gain.... juste des gains ou des pertes et un point vaut la somme qu'on veut bien lui accorder avec du levier ou pas... c'est la qu'intervient le "money management" ...

Re: Journal de JonhWolf

par platax » 21 mars 2014 04:04

JonhWolf a écrit :Je pense continuer sur le CAC et potentiellement le forex que je suis en train d'étudier.
Pour étudier le forex, et le trading en général, j'ai trouvé ce site (anglophone) excellent : url supprimé site illégal

Re: Journal de JonhWolf

par JonhWolf » 21 mars 2014 04:48

Ernesto a écrit :Bonsoir JohnWolf... je suis de ton avis il n'y a pas de petit gain.... juste des gains ou des pertes et un point vaut la somme qu'on veut bien lui accorder avec du levier ou pas... c'est la qu'intervient le "money management" ...
Je n'ai rien a ajouter :mercichinois:

Platax => merci beaucoup pour le lien, j'ai commencé a survoler ça m'a l'air super intéressant ! Je regarderai après avoir lu et retenu mes cours,je suis actuellement entrain de reprendre tout a partir de 0, le B-A-BA,
( lien supprimé par la modération)

Ça parait neuneu quelques fois mais, je crois avoir brûlé beaucoup d'étapes, je me suis lancé comme ça sur le marché en me disant qu'il fallait acheter quand c'est bas et revendre quand c'est haut sans rien connaitre. Il est quand même utile de connaitre l'histoire et les différents horizons de la bourse, des cfd à risque limité a fortiori.
Partir pour revenir plus fort !

Encore merci pour le lien :D

Re: Journal de JonhWolf

par JonhWolf » 21 mars 2014 04:51

platax a écrit :
JonhWolf a écrit :Je pense continuer sur le CAC et potentiellement le forex que je suis en train d'étudier.
( lien supprimé par la modération )
J'aime bien comment c'est classé, c'est amusant d'avoir les niveaux scolaires en fonction des sujets !
Ca rend la chose plus interessante et plus drole :P

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)