Journal de matamos

par Matamos » 30 juil. 2018 19:01

Bonjour,

J'ai décidé de créer un journal ici pour raconter mon évolution dans le trading et surtout celle de mes 2 "strategies" qui sont l'aboutissement de quelques années de test.

Tout à commencer pour moi en 2012, tout jeune diplômé habitant chez papa et maman, le monde du travail s'offrait à moi. J'ai toujours été attiré par les chiffres, cependant étant un peu fainéant et sportif mes choix m'ont amenés vers une profession paramédicale, choix que je ne regrette pas une seule seconde. Cependant le marché des changes m'attirait et j'ai fini par vraiment mettre le nez dedans. C'est le Forex qui m'attirait et seulement lui.

Après quelques mois de démonstration je me suis lancé dans un réel. Des petites sommes 20, 50,100€. Qui malheureusement sont parties en fumées. Mon seul motif de satisfaction était à ce moment la que mes comptes tenaient de plus en plus longtemps. Une semaine pour le premier a quasiment 2 mois pour le 3ème.

Cependant j'étais toujours à la recherche d'un plan de trading, chose que je lisais souvent. Et dans les lectures j'ai appris au fur et à mesure la différence entre l'approche technique et fondamentale, les taux d'intêret, la calendrier économique, etc....
Une certaine mécanique s'installa et mon caractère me mena vers une stratégie de trading en "grid". Elle me correspondait et elle me plaisait.

Après 2 ou 3 ans d'égarement ou j'essayais tout et n'importe quoi j'ai donc décider de me concentrer uniquement sur ce type de trading amenant un compte réel de 100€ a un peu plus de 600€, j'étais tout fier ! Mais comme on pouvait s'y attendre, il n'a survécu que 3 ou 4 mois. Mieux que les précédents me dirait vous. C'est vrai ! Cet échec là m'a appris une chose primordiale. Peu importe notre style de trading, j'estime que le plus important et de rester FIDEL en toutes circonstances à son plan. Comme ca, en cas échec la seule variable à prendre en compte ca sera lui, le plan.

Puis la je me lance, un investissement de 2000€. Un compte qui grimpe, qui grimpe, qui survit de justesse au referendum du brexit mais qui continue de grimper. Pendant ce temps la je m'interesse au codage. Je commence à me faire un petit programme qui permet de trader comme si c'était moi qui ouvrait les positions, un EA. Je trouvais ca fantastique et je m'empressais de le mettre à l'essai sur mon compte.Créant quelques compte annexe pour chercher des réglages. Mais ! Et oui mais ! Cette fois c'est la gourmandise qui eut raison de moi. Après quasiment un an, ce compte avait atteint une balance de 14000€, voulant toujours gagner plus alors que dans les grandes ligne ma strategie m'avait l'air de fonctionner, j'ai voulu gagner plus, augmenter les risques. Résultat : j'ai récuperé ma mise de départ et je me suis retrouvé au meme point qu'un an auparavant. A ce moment là j'ai voulu tout arrêter. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pendant 1 mois ou 2. Mais la tentation était trop forte...

Cette fois je repars avec un compte de 500€ et teste une strategie qui fonctionnait en demonstration et une seconde plus risquée mais qui fonctionnait aussi.
Résultat la première a atteint 3600€ mais encore une fois réduite à la mise de départ en 4 mois environ. Cette fois j'identifie la cause comme une erreur de confiance en mon EA. Je m'explique, à ce moment là, pour moi, le programme faisait tout, l'intervention humaine, avant, pendant et après le programme n'était pas nécessaire. Pourtant la j'ai compris surtout dans mon cas, une strategie en grid, que choisir son point d'entrée est primoridal !
Quand à la seconde stratégie, la aussi en plus des points d'entrée, la gestion du risque n'était pas bonne.

Et donc nous voilà début 2018 où je démarre ces 2 stratégies que je voulais présenter, avec le cheminement qui allait avec.

Ces 2 stratégies sont globalement identiques, ce qui les différencie c'est la gestion du risque des grilles. Les 2 utilisent les indicateurs suivant : SSI et BBM15

La première ouvre des positions en formant une grille de 30pips, les positions ouvertes par trading automatique sont gérées manuellement, mon but étant de fermer la position la plus haute dans la grille grace aux positions du bas de la grille avec un benefice d'environ 10pips/position. Le seul cas de fermeture automatique c'est l'atteinte du TP situé a 30pips/position. En cas de grosse perte certaines positions peuvent être fermées seules à condition que le compte génère 100pips de gain journalier. Dès qu'une position atteint 200pips de perte, le programme travail comme la 2nde stratégie mais uniquement sur la paire de devise affectée
La seconde strategie fonctionne avec une grille de 10pips, seulement chaque position est indépendante avec un trailing stop qui se déclenche a +10pips avec un SL a -2pips.
Tant que compte génère 200pips de profit journalier, toute position perdante de plus de 50pips sera fermée, mais manuellement cette fois

Actuellement, au 30 juillet les gains depuis l'ouverture du compte donc courant janvier environ :
Pour la première strategie, j'estime que le risque a prendre est d'environ 0.01lot/1000-1500€. Ce compte a démarré avec 200€ seulement, le début était manuel, c'est à dire 1 mois et demi. Cependant le compte a enregistré +30.000pips est possède une balance de 3700€ soit plus de 1700% Actuellement les positions ouvertes sont des 0.03 lots
Pour la seconde, la aussi avec une vraie strategie effective 1 mois et demi après mais avec quelques retraits également. Cette strategie étant un peu plus risquée je suis resté a 0.01 lots. Elle a enregistrée +37.000pips et un profit de 2500€ avec une mise de départ a 1000€.
Chose importante, les 2 stratégies ont atteinte un drawdown de 50%, même si c'était bien plus tôt dans l'année et donc avec un capital moindre, il est important de le préciser

J'espère que ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout ne sont pas déçus.

Je souhaite mettre à jour les résultats mais je ne sais pas encore sous quelle forme (texte, tableau, graphique) et à quelle fréquence (journalier, hebdo, mensuel)