Salut !
Me voici de retour. Je profite d´avoir plus de temps pour moi pour m´y mettre de façon sérieuse.
Ce que j'ai déjà fait :
J'ai ouvert un compte réel cfd à risque limité PRT. J'ai commencé à trader en réel en micro-lots pour tester (0,13€ le point sur le CAC assez volatile à ce moment là, IG permet cela au début). Cela m'a permis de "sentir" ce que ça fait de trader en réel, même si ce n'est que quelques euros.
C'est super parce que j'ai très vite compris avec quelques trades perdants qu'on peut facilement perdre la boule si on n'a pas un plan bien préparé qu'on suit à la lettre.
Retour en démo donc avant de faire des bêtises
Je suis tombé sur cette file pendant mes lectures :
trade-a-la-bougie-t31707.html.
J'ai trouvé le principe super, et c'est apparemment très formateur d'après Benoist, donc je vais m'y mettre pour un moment. Je me suis amusé pendant quelques jours à regarder les cours en chandeliers japonais et en Heikin Ashi en parallèle pour voir comment tout ça se comporte. Pour exemple voici à quoi ça ressemble :
-
- Capture d’écran de 2020-04-09 19-01-30.resized.png (50.9 Kio) Vu 694 fois
Ce que je prévois maintenant :
L'idée sera donc, comme proposé dans la file que j'ai évoqué, de ne garder que les bougies et de cacher tout le reste. Je vais m'entraîner à repérer un setup simple décidé à l'avance pour les entrées et les sorties de position, et à l'appliquer de façon bête et méchante, sans tenir compte des gains/pertes, du prix, des niveaux, etc. Le Heikin Ashi me parait trés adapté puisqu'il fournit des enchainements de bougies très clairs et des signaux plus propres à mes yeux.
Le setup que j'ai choisi est le suivant :
- Entrée en position (achat ou vente sans distinction) : deux bougies de la même couleur qui se suivent, puis bougie d'indécision de l'autre couleur, puis bougie Q plat.
-
- Capture d’écran de 2020-04-11 10-29-15.png (747 Octets) Vu 694 fois
- Sortie de la position : première bougie qui arrête d´être Q plat.
-
- Capture d’écran de 2020-04-11 10-29-35.png (1.54 Kio) Vu 694 fois
Le but : ne prendre que des positions qui respectent ce setup (donc qualité > quantité).
L'idée derrière est de :
- Passer du temps devant les graphiques pour s'habituer au mouvement des cours
- Apprendre à respecter un plan
- Délier le fait de trader et celui de gagner/perdre de l'argent
Je pense pour le moment varier un peu les time frame pour faire jouer réflexes, patience, etc, mais aussi l'actif tradé pour voir les différentes façons de se comporter des différents actifs. Je vous partagerai mes graphiques avec mes résultats. N'hésitez pas à me partager vos idées ou remarques.