Hello à toutes/tous !!!
EL-NA épisode 2 : le retour de l'UT courte !!!
Contexte : EUR/USD en target … Notre indicateur est placé sur notre UT la plus longue (5mn) … Les courbes, en franchissant le seuil "2" (valeur "d'excès" de notre target) nous indiquent les zones durant lesquelles il est conseillé de se positionner (à l'achat si la verte franchit, à la vente si la rouge franchit).
Problème soulevé lors de notre épisode précédent, il semble que le timing ne soit pas toujours bon … Peu importe, ce sont des opportunités, voyons voir comment en tirer quelque chose grâce à notre UT courte ….
…………………………………………………………...
EURUSD5.png
J'affiche la matinée de l'EUR/USD. On voit que les signaux ne nécessitent pas d'être affinés au regard du résultat, néanmoins je décide quand même d'optimiser mes entrées sur l'UT 1mn.
Pourquoi ??
1 : parce que ça me permettra de grappiller quelques points en plus (explication à venir

)
2 (raison principale) : parce que lors du franchissement du seuil "2", rien ne garantie que la courbe ne continue pas son ascension !!!
Le process va donc consister à laisser passer la période d'excès PUIS optimiser les entrées sur l'UT 1mn.
NB : J'apllique également EL-NA sur l'UT1mn … la période est réglée sur 9, simplement parce que j'ai toujours trouvé le RSI en "9" plutôt efficace.
NB : les SL/TP ne sont pas spécifiés … libre à chacun d'en initier à l'ouverture d'une position (fortement recommandé) ou de jouer sur l'élasticité, une fermeture de position correspondant à l'ouverture d'une nouvelle (conseillé à ceux qui savent ce qu'ils font)
EURUSD1.png
UT5 - Prenons le premier signal de vente (env. 8h) : je laisse passer la période d'excès. Elle se termine à l'ouverture de la bougie de 8h20. A partir de là je vais voir ce qu'il se passe sur l'UT 1mn.
UT1 - Je vais chercher un signal baissier … Manque de bol c'est un signal haussier qui se présente en premier … J'entre en position … pourquoi … Parce que les cours sont une succession de "vagues", que je cherche un signal baissier, que je suis peut être au creux de la vague sur l'UT1mn mais que je reste sur la crête de la vague en UT5mn. Donc logiquement ce signal haussier devrait (j'emploie bien le conditionnel) m'amener vers un prochain signal baissier (une crête en UT 1mn) … Il arrivera, ce qui validera mon signal baissier de l'UT 5mn
UT5 - Signal d'achat. fin de la période d'excès à l'ouverture de 9h20.
UT1 - Même schéma (bien qu'inversé) que pour le cas précédent … Signal de vente à la clôture de 9h20 … j'entre et j'attends le signal haussier qui validera ma période d'excès repérée en UT5mn. Il arrivera, j'entre et je laisse filer …
Voilà mon concept du "mieux cibler ses entrées" !!!

… Ce n'est, bien entendu, pas une vérité absolue, mais c'est indéniablement un outil à ne pas négliger pour aller chercher des points supplémentaires … il est bon de trader sur (au moins) deux échelles de temps ..
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, et à bientôt pour la suite du WIP !!!

Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.