ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 31 mars 2017 13:20

Prtite précision tout cela en réel cfd à risque limité à 1€ ...

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 31 mars 2017 13:26

Ces séances sont basées, en partie, sur l' IFS (Internal Family System)
Vous trouverez plus de renseignements ici :

http://ifs-association.com/le-modele-ifs/le-modele/

Voici mon résumé :

• J’apprends les choses mais ne les intègre pas. Comme si je les expliquais à qlq’un d’autre mais je n’en tire pas des conclusions que j’applique.
• Quand un trade réuni les conditions du setup, j’ai peur et n’agis pas mais je trade à d’autres endroits où je n’ai pas les conditions qui sont sensées me rassurées (setup précis). Esprit contrarien. Ne pas être dans la foule.
• Quand un trade réuni les conditions du setup, l’émotion qui arrive est la peur.
• S’il y avait que le « Marc rationnel », il n’y aurait pas de problème. Donc, le problème est émotionnel.
• La peur de me tromper me paralyse mais c’est la surface du problème.
• Quand on a peur : 3 stratégies : le combat (si je sens que je peux vaincre), la fuite (si pas de solution), la paralysie (ni possible de fuir ni de vaincre).
• Paralysie = sentiment d’impuissance (forme de sidération).
• C’est plus violent que la peur de se tromper. Forme de panique.
• Quand mon système est en état de sidération, il est plus capable de faire la part des choses. Réaction reflex de survie donc le cerveau ne permet plus de réfléchir, il lutte pour ne pas mourir (afflux de sang au niveau physique pour pouvoir s’enfuir et non dans le mental pour réfléchir).
• Quand je trade, ce n’est pas de la panique au sens commun du terme mais on peut nommer cela comme « vivre des micro-paniques ».
• Ces paniques légitiment mon mental pour reprendre le control. Il prendre de plus en plus de place pour éviter ces micro-paniques. Mais cela l’arrange que dans une certaine mesure car il y dépense beaucoup d’énergie. Donc, plus il essaie de les éviter plus il s’affole quand cela arrive.
• Mon mental a des difficultés à l’accepter (juge interne : tu es un ballot si tu y arrives pas). Style : j’ai compris mais ce n’est pas de moi qu’on parle. Il n’aime pas voir son impuissance.
• Il y a dissociation entre mon état mental et mon état émotionnel. Mon mental n’accepte pas les émotions.
• L’intention de mon mental est apriori positive : éviter quelque chose(les émotions) qu’il considère comme dangereux (reflex acquis dans l’enfance). Il n’a donc pas appris à en tenir compte.
• Comme je n’arrive pas à « intégrer « dans mon système de fonctionnement une émotion quand elle arrive, ça bug le système car il considère cela comme dangereux.
• Voir les classifications des émotions. Cela peut rassurer mon mental. (lui, ce qui le rassure c’est la connaissance pas le ressenti !)
• Je ne peux pas changer mon système de fonctionnement sans faire avec ce qui est actif aujourd’hui : mon mental est prédominant mais il ne faut pas qu’il ait l’impression qu’on veut le zapper au profit des émotions. Il doit être partie prenante de la solution. Comprendre que la situation à changer (par rapport à l’enfance) et qu’il peut vivre avec les émotions, ce n’est pas dangereux.
• Pour trader, je suis obligé de regarder ce système que j’ai mis en place : je ne tiens pas compte de mes émotions mais quand elles arrivent, le système bug.
• Je n’ai pas appris (avec mes parents) à tenir compte de mes émotions.
• Heureusement, mon mental sait, pour l’avoir déjà expérimenté, que c’est mieux (plus facile) de faire avec les émotions.
• Il est persuadé que les émotions, c’est un tsunami (croyance). Je dois prendre le temps, tranquillement de lui faire prendre conscience que ce ne sont que des vagues (une mer d’huile ou une tempête, c’est rare. Il faut accepter le fait qu’il y aura des vagues et qu’elles ne sont pas dangereuses).
• On ne peut pas se construire sans croyance (pas se construire sans les autres qui viennent avec leurs croyances (cf. l’enfance)). On choisit simplement (inconsciemment) celles qui nous conviennent au moment où on les rencontre. Accepter que je sois fait de croyances et de dépendances aux autres. Elles me permettent de me construire.
• A l’âge adulte, cela devient des dépendances et croyances choisies. Et, plus je les assume, plus c’est agréable à vivre.(si je ne les assume pas ou me les cache, je les subis !!)
• En début de session de trading, j’arrive à m’observer suffisamment pour rester conscient de ce mécanisme mais cela se dégrade rapidement. Faire des pauses très régulièrement peut être un premier pas pour s’améliorer.(alarme tout les 15min pour faire le bilan de mon état émotionnel.)
• Mon mental n’aime pas ça (faire des pauses). Il faut qu’il voie cela comme une expérimentation. Arrêter quand l’émotion monte pour éviter l’état de sidération (peur ou euphorie).
• Mon père m’a inculqué qu’il n’y a pas de limite (je dois toujours faire mieux). La peur et l’euphorie sont des limites. J’ai du mal à l’accepter et à en tenir compte.
• Dans mon système, les limites sont considérées comme de l’impuissance. Alors qu’elles sont une sécurité. Tout système à des limites.
• Pour l’instant, je peux faire mieux ou plus, mais plus tard (se reposer pour « recharger » le système)(ne pas griller les étapes).
• Demander à mon mental d’accepter qu’il faut expérimenter autre chose, un autre fonctionnement. (expérimenter = beaucoup de volonté mais aussi beaucoup d’indulgence avec soi-même !!)
• Donc, trader par plage horaire courte et précise et s’arrêter quoi qu’il se passe, peut me permettre d’avancer. Regarder où j’en suis émotionnellement à la fin de chaque cession.
• Il y a certaines « petites émotions » que je ne vois pas et notamment les émotions positives car j’assimile le mot émotion à quelque chose de grave et de négatif. Je ne profite pas des « petits bonheurs » de la vie et je ne prends pas conscience des petites contrariétés précurseur de problèmes + importants.
• Les émotions sont toujours présentes mais c’est comme l’océan. Une mer d’huile est rare mais les ouragans et Tsunami le sont tout autant !!! Par contre 1 léger clapotis ou de petites vagues sont tout à fait normal. Ce sont les émotions du quotidien.
• Je peux donc naviguer au quotidien sur une mer avec des vagues (dans 1 certaine limite !). Tenir compte des vagues (émotions), permet de mieux naviguer.
• + Je prends en compte mes émotions, + elles se calment.
• Mon mental peut enfin se calmer, il ne doit pas en permanence « contrôler » mes émotions mais simplement les accueillir sans peur d’être déstabilisé.(Démystification du pouvoir destructeur des émotions) Il emploie dès lors son énergie non pour nier la réalité, mais pour m’aider à avancer dans le moment présent.
• Faire attention aux interactions, pendant le trading, entre mon mental et mes émotions, est l’équivalent d’une séance de thérapie. Vu l’intensité, il est normal de s’octroyer 1 pause toutes les, par exemple, 45 minutes.
• Mon cerveau doit prendre des réflexes, il est normal de commencer par des séances courtes, suivies d’un débriefing.
• Ne pas être trop pressé ni trop exigeant avec les résultats. Mais persévérer sans cesse pour s’améliorer.
• Mon mental peut comprendre petit à petit, en en faisant l’expérience, qu’écouter mes émotions lui donnera beaucoup de renseignements pour mieux agir au quotidien. Il pourra même constater qu’il peut être agréable de surfer sur les émotions du quotidien …

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 31 mars 2017 13:28

NB : depuis l'écriture de ce texte, j'ai acheté 1 petit minuteur et le programme sur 15 minutes. Ainsi dès que ça sonne je fais le bilan de mon état émotionnel et de là où j'en suis dans mon trading.
Comment je me sens ?
quels sont mes attentes, sont-elles justifiées dans le cadre de mes règles de trading ?
Et je remets en route le minuteur.

Etc...

Re: Journal de Traderlibre

par Alex44 » 31 mars 2017 14:02

:bravo: pour la régularité pour la deuxième partie du mois, y a plus qu'à continuer comme cela !

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 31 mars 2017 14:06

:merci: Alex
Plus quà rester dans le même état d'esprit.
Pas si simple pour un gars comme moi mais si j'y arrive ça me changera la vie. Et pas que dans le trading :musique:

Re: Journal de Traderlibre

par Ano782345 » 31 mars 2017 16:15

Tu peux peut-être te servir de la musique douce pendant ton trading pour stabiliser tes émotions.

Bon courage pour la suite tu es en pleine progression.

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 31 mars 2017 18:16

:mercichinois: Algo

J'ai essayé la musique mais je préfère le silence et en ce moment avec le printemps, la fenêtre ouverte, j'ai le chant des oiseaux :top:

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 01 avr. 2017 22:28

Merci -
Ton journal aussi est enrichissant. Continuons les partages et nous y arriverons. ;)

pour le moment, je me concentre sur la discipline et la simplicité.
De plus je m'astreinds à trader sur des périodes courtes (en général 8h30 13h) mais avec des pauses très régulières. Mon objectif est 10 points.
Il m'arrive d'arrêter à 10h si je suis vers 10 et que je sens que je suis pas au top.
L'objectif est de cumuler des périodes positives pour me créer "un matelas de confiance".
Pour cela j'ai accepté que les choses allaient prendre du temps
Mais en commençant avec de petits objectifs et des set up simples, c'est fou comme on peut accumuler de la confiance. Du coup, j'ai l'impression que je lis mieux les cours car moins paralysé par mes peurs.
Faire attention maintenant à ne pas confondre confiance et euphorie :musique:
A suivre ...

Re: Journal de Traderlibre

par Louis22 » 02 avr. 2017 17:51

bonjour Traderlibre
Je lis rarement l journal des traders par manque de temps
Lorsque j'interviens sur Andlil c'est sur la file du jour et le matin car je suis absent les après midi
Ton journal m'a touché car je suis passé par ces incertitudes , ces doutes auxquelles tu es confronté
si cela peut t'aider :
J'ai remarqué en ce qui me concerne que je réussis beaucoup mieux en tradant peu aussi bien en nombre que dans le temps
Par exemple je ne trade que le matin et encore entre 8 h et 10 h 30
Et je me contente de 10 points jour
Ceci pour m'éviter d'être ennivré par la réussite qui conduit aux pertes presque a chaque fois ,car tu prends des trades n'importe comment quand tu es dans l'exitation
Ceci n'est que mon expérience perso rien de plus ,mais depuis que je m'astreint a ces régles ça fonctionne pour moi
J'ai commencé en 2016 a trader a 1€ les premiers 6 mois on été catastrophiques
J'avais choisi le réel a 1€ au lieu de démo ,justement pour être confronté a mes émotion face a des gains ou des pertes
j'ai fait les mêmes erreurs que toi y compris moyenner :prier:
Tout a changé pour moi lorsque J'ai fait cette séance de coaching avec Benoist
je te le recommande si tu ne l'as pas fait
Son approche calme , sereine ,du trading , ses conseils ,ses set up
J'ai tout minutieusement noté et me suis juré de respecter exactement ce qu'il avait bien voulu m'offrir , je dis offrir car c'est un vrai cadeau qu'il nous fait
Je vais te mettre a la fin de ce message mes relevés de chaque semestre où tu pourras constater l'énorme différence de résultat , donc de comportement dans mes trades
Ajourd'hui je continue de la même façon car les quelques fois ou j'ai voulu innover je me suis planté
Une derniére chose personnelle ,lorsque j'ai fait mes points je coupe prt avant de venir sur la file car lorsque je lis la file si elle est, ou si je la ressens, euphorique je suis tenté de trader et ce serait des trades d'euphorie et plouf !!!(ça m'est arrivé)
Je suis persuadé que tu peux y arriver si tu acceptes une certaine rigueur et sitôt que tu sens les émotion arriver fait un breack
c'est le printemps sort voir les fleurs, écouter les oiseaux, fais un sourire a la jolie fille que tu croises , prend un verre en terrasse
Je te joins mes 2 semestres
Spoiler:
Points EC (02-04-2017 17h40h05).png
Points EC (02-04-2017 17h40h05).png (18.97 Kio) Vu 669 fois
Spoiler:
Points EC (02-04-2017 17h41h36).png
Points EC (02-04-2017 17h41h36).png (21.68 Kio) Vu 669 fois
N'oublie pas ,zéro neurone :lol:

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 02 avr. 2017 18:11

Merci beaucoup Louis d'avoir pris le temps d'écrire dans mon journal.
Ton témoignage me conforte dans mes décisions. J'ai bien l'intention de suivre des régles très similaires aux tiennes.
Et Bravo pour tes résultats (mais tu es passé à 5 lots (€) le point ou bien tu fais plus de 10 pts par jour :!: :!: )

J'espère que 2017 sera de la même veine pour toi

Et tant qu'on y est mettons - et Traderlibre dans le même wagon ;) ;)

Je passe à 2€ le point ce lundi. Je vais redoubler de discipline. Ma seule ambition, être positif et faire peu de trades.
Bilan en fin de semaine.

Re: Journal de Traderlibre

par Louis22 » 02 avr. 2017 18:54

- :mercichinois:
Traderlibre ,j'ai commené a 1x1€
a partir de juillet je suis passé dés que j'ai gagné quelques sousous 2x1
puis a 3x1 et ainsi de suite pour arriver 1x5€ actuellement
je ne suis pas prêt psychologiquement a monter en gamme
Je vois que tu vas augmenter tes positions ,augmente d'autant ta vigilance ,
gaffe aux émotions ,concentre toi sur les points pas sur l'argent
Bon vent,sincérement :top:

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 02 avr. 2017 19:08

:mercichinois: Louis

Je vais monter à 2€ mais faire très attention à faire des bilans réguliers pour prendre conscience de ma capacité ou non à passer cette étape

Re: Journal de Traderlibre

par Alex44 » 03 avr. 2017 12:32

Les résultats de Louis semblent incroyables, cela prouve que c'est possible. Mais je ne comprend pas comment vous faites pour trader autant, c'est une activité à temps plein ?
Malheureusement je n'ai pas cette possibilité, je n'ai que ma pause - déjeuner je me vois mal trader pendant cette période (sinon je vais être HS et stressé).

J'ai écouté un trader qui parlait de personnes ayant un petit capital, l'idée était de partir par exemple de 500€ puis de doubler cette somme (je sais pas facile...), une fois à 1000€ on remet 1000€ pour trader à 2000€ puis on recommence à vouloir le doubler, etc... Doubler son capital revient à franchir une étape, comme cela on ne prend pas de risque trop tôt.

Re: Journal de Traderlibre

par Louis22 » 04 avr. 2017 12:13

Salut Trader
Je viens de lire sur la file que tu étai passé a 2€
Il semble que ça marche
Fais attention a ne pas te laisse griser par ta réussite actuelle
Continue sérieusement tes set up et rien d'autre et tu verras ton compte monter
Good trades l'ami

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 04 avr. 2017 12:23

Merci Louis
Je fais super gaffe à ça.
Du coup, comme ce matin j'ai fait 26 pts d'un coup, je n'ose plus trader aujourd'hui, j'ai peur de voir des signaux où il n'y en a pas :lol:

L'important c'est de me faire un socle de confiance, peu importe la perf pour l'instant. Je me dis qu'elle viendra automatiquement si je reste constant.
Ensuite de pas confondre confiance et euphorie ...

Et puis, quand on aime l'art, on a pas envie d'abimer une oeuvre comme celle là :mrgreen: :lol2:
Screen Shot 04-04-17 at 12.22 PM.PNG
Screen Shot 04-04-17 at 12.22 PM.PNG (25.26 Kio) Vu 725 fois

Re: Journal de Traderlibre

par Alex44 » 04 avr. 2017 12:32

Bravo traderlibre :bravo: le pérséverance paye !

Attention à ne pas être grisé et prendre trop confiance => Toujours le même état esprit

Merci de nous faire partager tes succès, c'est vraiment encourageant à suivre.

Re: Journal de Traderlibre

par Louis22 » 04 avr. 2017 12:34

Superbe a courbe

Tu as raison ne l'abime pas ;)

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 04 avr. 2017 14:25

Louis, j'espère que ma persévérance me permettra d'afficher ici "une oevure" aussi jolie que celle que tu as produite au 2°trim 2016 ;)

Re: Journal de Traderlibre

par Florine » 04 avr. 2017 16:45

Traderlibre > :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 04 avr. 2017 20:15

Florine :mercichinois: :mercichinois:
Oser être la personne qu'on sait pouvoir être
Travaillons avec tenacité mais beaucoup d'indulgence pour nous-même :oops:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)