Je ne sais pas encore trop comment le structurer mais si j’arrive à être régulier et persévérant, une logique devrait se mettre en place au fils du temps.
A priori, je ne développerai pas forcément en détail les positions que je prends ni mes stratégies. Comme le trading, c’est principalement la gestion du fonctionnement psychologique, il me semble qu’il sera plus profitable de se demander pourquoi je gère mes positions d’une certaines façon plutôt que comment j’ai techniquement pris position. Même si, étant un scientifique à la base, j’aime travailler et parler de l’aspect technique du trading.
Comme je le dis dans ma présentation, je suis en réel depuis octobre 2015 en swing, en scalping et je prends aussi des positions en day trading (en UT 5M en général).
Rien qu’en écrivant cela je me rends compte que je veux faire trop de choses en même temps et que forcément, je n’en fait aucune correctement. Et nous voilà déjà plonger dans la psychologie …
Je pense qu’une des premières raisons est la cupidité. Dit plus simplement : envie de gagner des sous associé à la croyance que plus je prendrai de positions plus je gagnerai ou plutôt, si je ne prends pas position, si je n’entre pas sur le marché, je vais louper des possibilités de gains.
Pourtant, je me suis vite rendu compte que des possibilités, il y en a plein, même en ne surveillant qu’un instrument financier à la fois. Mais, je suis devant mon écran, et l’impatience me gagne et j’entre rapidement dans le trade d’impulsion sans respecter ma stratégie à la lettre. Résultat évident : souvent des pertes.
Pour le moment, je suis en perte. Heureusement, j’ai eu la sagesse (enfin, je crois que cela en est) de ne consacrer qu’une partie de mon capital à cette phase d’apprentissage. Ensuite j’ai compartimenté pour chaque type de trading + un money management strict.
Au début :
Swing trading (K=20.000€): max perte potentielle par trade : 1%.
Day trading(K=10.000€) : max perte potentielle : 1%
Scalping( K=5000€) : : max perte potentielle : 1%
A ce régime,, fin novembre, j’avais perdu :
Swing : -2% (mais avec des positions en cours à + 6%) et je suis rapidement passé à 0.5% par position.
Day trading : -9%
Scalping : -30%
Indépendamment des chiffres (ils parlent d’eux même), je me dis que pour le moment, le swing a l’air de plus me correspondre notamment parce que je me suis créé une routine en consacrant une heure chaque soir à la fermeture des marchés pour sélectionner des actions et modifier mes stops. Cela me permet de moins être dépendant de mes pulsions en prenant des décisions en direct sur les marchés. Je place ensuite mes ordres sur le marché le lendemain matin. En m’améliorant dans ma sélection des actions (ça c’est l’expérience et le suivi strict de ma stratégie qui me l’apprendront), je crois que mes résultats devraient s’améliorer.
Pour ce qui est du day trading et du scalping, je me dis qu’il va falloir que je sois beaucoup plus strict sur le suivi d’une stratégie précise et surtout que je ne fasse pas tout en même temps.
J’ai donc décidé, pour le reste du mois de décembre, comme je veux quand même continuer à explorer ces 2 types de trading, de cadrer les choses.
Je ferais max 2h de scalping DAX dans la journée à 1€ le point avec arrêt obligatoire dès que j’atteins une perte de 50€ et analyse écrite de mon trading ensuite.
Et day trading sur EURUSD avec stop à 0.5% par pos avec alarme sur niveau pour ne pas être sur le graphe en permanence.
Reste de ma journée : formation, lecture du forum, suivi de la file scalping . Et un peu de sport pour me vider la tête !!!!
Mais très honnêtement, j’avoue que je ne sais pas si c’est la bonne solution. L’expérience me le dira et je m’adapterai en fonction des résultats et de ce que je pourrai analyser de ma psychologie. Je sais d’ors et déjà qu’il me faudra de la patience et de la persévérance !!
Je me rendrai peut-être compte que certains types de trading ne sont pas faits pour moi. Comme dit Benoist tout le monde ne peut pas être scalpeur ou swing tradeur, il faut choisir ce qui me correspond le mieux, trouver le trading dans lequel je serai le plus à l’aise.
Les avis d’autres traders seraient pour moi les bienvenus.
En ce qui concerne l’investissement long terme, et pour répondre à Sobear, je n’en ai pas encore réellement fait étant donné qu’une partie de mon capital est bloquée par un crédit vendeur au niveau de la vente de mon ancienne entreprise + la GAP (Garantie d’Actif Passif). Cela représente une somme importante pour moi et elle est rémunérée à 3%. Je considère donc pour le moment que c’est la partie « long terme ».
Voilà. La suite pour bientôt