J’ai arrêté de trader à 5€/$ le point.
Je n’y arrive pas, je suis beaucoup trop stressé lorsque j’entre en position.
Après une brève introspection, l’origine de ce stress est toute simple : c’est la sous-capitalisation.
Mon portefeuille actuel me permet de trader à 5€/$ le point mais au prix d’un trop fort effet de levier.
Lorsque j’entre en position, la plupart du temps ma position est rouge dans les premiers instants du trade. C’est cette gestion des premiers instants qui m’est difficile car je commence à douter. Et ce, même si je pense que mon analyse est bonne et que, pour moi, tous les voyants sont au vert. Si ma position commence à partir vraiment rouge alors je stresse et je coupe (SL ou manuellement), et (trop) souvent je vois ma position repartir dans le bon sens, d’où une grosse frustration…

On dit grosso modo, que le Trading c’est 80%-90% psychologique, et le reste de la technique.
Nous savons tous qu’il faut laisser courir nos gains et couper nos pertes mais personne, ou presque, ne le fait, d’où les 5% de gagnants à long terme.
En fait le côté psycho dans le Trading est lié au capital..
Plus on est capitalisé plus on est psychologiquement fort car il est plus facile de tenir une position « temporairement » perdante.
Lorsque je regarde les vidéos de trading en temps réel de Benoist, la plupart du temps elles partent rouges, des fois très rouges, mais lui ne stresse pas, et effectivement elles repassent vertes et il sort avec la douce voix de Julia : « Sortie avec gain ».
Lui-même le dit et l’écrit, que perdre «500€» ça ne lui fait rien, pourquoi ? Outre le fait que c’est un extra-terrestre

Cela m’amène donc à penser que pour être psychologiquement fort dans le Trading, et ben il faut mettre des sous !!!!
Donc, fort de ce constat, depuis le 16 janvier je me suis donc mis à trader le E-MicroDJ30 à 0,5$ le point avec 1 lot.
De suite je me suis retrouvé en sous-levier, et le stress a disparu comme par magie.
Même si me trades passent dans le rouge, je les tiens facilement si mon analyse n’est pas invalidée, sinon je coupe.
La différence fondamentale c’est que perdre temporairement par exemple 100 points à 0,5$ , soient 50$ n’a rien à voir avec une perte temporaire de 100 points à 5$ le point, soient 500$. Parce que mon capital (20K€) est adapté à 0,5$ le point et pas 5$ le point.
Ce raisonnement est proportionnel à la taille de son portefeuille.
C’est-à-dire que perdre 100points à 5$ le point est psychologiquement plus facile à tenir que 50$ le point avec un capital de 200K€ et ainsi de suite…(enfin je pense, il me faudrait l’avis de traders avec un gros K pour confirmer ou infirmer cela :musique: …)
D’ailleurs autre petite réflexion, lorsque nous tradons en démo, nous performons quasi tous. Pourquoi ? Simplement car nous ne mettons pas en jeu de capital, le côté psychologique n’entre pas en ligne de compte.
Le but du jeu est donc bien d’annihiler le plus possible la part psychologique lorsque nous rentrons en position et cela ne pourra se faire qu’en adaptant ses trades en fonction de son capital.
Cela paraît évident, ce sont des choses qui ont été dites et redites, écrites et réécrites sur le forum et vous allez me dire: "Merci Ganouche, mais on le savait déjà

Néanmoins je me devais de ME l’écrire, pour moi et parce que c’est mon journal de trading aussi

Voici mon EQ depuis le 16 février.
E-MICRO-DJ30 1 lot à 0,5$
41/0/2 pour un gain de 354,13
Voici mon EQ de Décembre
E-MINI-DAX30 1 lot à 5€
77/4/30 pour un gain de 500€ (reperdus début janvier…)
Pour moi, ces 2 courbes mises cote à cote reflètent parfaitement mon état psychologique : Tranquille à 0,5$/pt, stressé à 5€/pt
Et finalement le ratio gain/trade est plus intéressant à 0,5$/pt :
8,23€/Trade VS 4,5€/Trade… ça fait réfléchir…
Dans les prochaines semaines je vais donc m’efforcer à trader dans ce sens car je sais très bien que 1 mois de recul n’est pas du tout significatif.
Mais pour le moment : vacances !!! je vais en profiter pour continuer la lecture de « Le groupe et l’inconscient, L’imaginaire groupal » de Didier Anzieu… Une chose est sûre, c’est que ça se lit pas à 200 à l’heure…