ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Valentin (Swing)

par Valentino » 23 juil. 2015 12:40

On est le 23 et ma position est toujours sur le marché, mais dans le mauvais sens !

Mon stop n'est pas atteint, j'en conclu que cette méthode pour prendre position est pas trop mal, cela laisse de la marge pour faire "respirer" le cours.
Hier le marché à beaucoup baissé sauf le secteur des télécoms...j'ai l'impression de choisir le mauvais cavalier à chaque départ de course.

J'en conclu deux choses :
- Soit je ne sais pas choisir mon cavalier
- Soit je change trop de cavalier...

Le fait de changer toujours de secteur pour prendre positions me diversifie beaucoup trop. Je n'ai qu'un petit porte-feuille et je pense que se focaliser sur un seul cours pour le moment peut-être plus judicieux.
Par exemple si je m'étais concentrer sur les télécoms j'aurais peut-être lu une info sympa me permettant de prévoir ce petit bon.


Conclusion :


- Mon système me parait fiable et moins strict avec les stops. Je peux contrôler mes pertes facilement et laisser courir mes gains...quand j'en aurais :)

- Je dois me spécialiser sur un cours pour le moment afin de prendre des habitudes de trader, lire les infos du secteurs, comprendre le cours sur lequel je travail, etc. Je dois être en phase avec mon terrain de travail au lieu de changer de stade en permanence.


Pour la suite :

Je vais laisser le trade en cours se terminer, mon stop n'est pas encore atteint et il reste deux jours avant le week-end. Si vendredi je suis toujours dans le rouge je sortirais de ma position.
Je vais désormais me concentrer sur un cours précis, (je suis confiant sur mon système, de plus je dois le tester sans le modifier à chaque trade), je vais prendre soin d'étudier le terrain avant de le choisir, il faut que l'action corresponde à mon système et que le secteur me plaise. J'ai 5 à 6 jours devant moi pour cela. Ensuite au travail.

Re: Journal de Valentin (Swing)

par Valentino » 25 juil. 2015 00:02

Ce vendredi je suis toujours avec mes parts en main. Le titre fait le yoyo juste au dessus de ma position, me narguant pour que je sorte.
J'ai longtemps hésité à le faire mais je suis encore loin de mon stop, les annonces du week-end peuvent retourner la situation en ma faveur...ou pas !

De toute manière je n'ai pas eu le temps d' étudier un futur cavalier, je reste donc sur cette position.

Conclusion :

Connaitre ses pertes à l'avance permet vraiment de se maitriser face au titre. Je n'ai jamais tenu une position aussi longtemps, je suis conscient de ce que je risque et je le maitrise. C'est jouissif et reposant d'arriver à ne pas regarder un écran de la journée et se dire que quoi qu'il arrive tout va bien.

Re: Journal de Valentin (Swing)

par Valentino » 25 juil. 2015 00:22

J'ai oublié un détail assez drôle...mon objectif sur mon premier trade d'Air France a été atteint aujourd'hui.
Si j'avais pris soin de placer mon stop, j’aurais encaissé une belle PV...ce petit détail m'a permis de reprendre confiance dans mon analyse !
Et c'est aussi pour cela que je garde ma position actuelle.

Re: Journal de Valentin (Swing)

par Valentino » 27 juil. 2015 19:48

La situation est revenu en ma faveur (je ne sais trop pourquoi), le titre qui stagnais toute la semaine dernière à fini par se décider et c'est dans le bon sens.
Je rattrape mes trades perdants et je repasse dans le vert.

Mon premier support à été atteint, j'ai pris soin de renforcer un peu avant. J'ai désormais 50 lots dont 34 qui ont pris 1% et quelques...
J'ai pris soin de redescendre mon stop.
Orange.png
Bonne nouvelle le RSI plonge, un peu plus et on passe sous les 50.
- Le stochastique plonge pas tant que ça...faudrait qu'il lâche sa bouée.
- La MACD par contre est top, on va passer dans le rouge bientôt je l’espère fort !
- Gap baissier non comblé et bien creusé. C'est parti pour un vent de panique ?


Défauts :

La liquidation du SRD c'est demain et je ne sais pas vraiment comment cela va se jouer sur les cours. De plus je risque de me faire taxer, on verra bien mais cela me fait réfléchir sur les objectifs, je manque de temps...


Conclusion :

Je suis à un stade ou je ne sais que faire de ma position....
- Si ça remonte je sort avec ma PV.
- Si ça descend je ne sais pas, j'aimerais voir si mon analyse tiens sa promesse de 14,3€ mais le coup de la liquidation SRD me mets mal à l'aise....je pense que si demain on atteint la moyenne mobile je vais être face à un gros dilemme...
Il faut que je trouve une solution afin de ne pas paniquer demain et garder le contrôle.

Après avoir réfléchi un bon moment j'ai décidé que si demain ça partait dans le bon sens j'allégerais ma position, je sortirais certes plus tôt que prévu, mais je garderais 10 lots afin de tester mon broker sur la liquidation.
C'est un bon compromis.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Valentin (Swing)

par kero » 27 juil. 2015 19:54

"Je suis à un stade ou je ne sais que faire de ma position...."

Ça, ça veut dire que t'as pas un plan de trade clair. Ce qui est la meilleure manière de se faire bouffer tout cru.

T'entre pas sur un actif tant que t'as pas une stratégie concrète et claire. Modalité d'entrée, modalité de sortie. Le mieux étant que ce plan de trade s'intègre à une méthode complète définissant la manière de mettre en oeuvre cette stratégie. Faudrait que tu définisses ça plus précisément.

Je te dis ça car lors de ma première expérience boursière, il y a quelques années, j'avais bien une certaine idée de comment mener, vaguement, mon trade, mais énormément de points étaient laissés à l'appréciation du moment (ce qui veut dire, au pif). Ce que je fais maintenant, c'est le contraire: redéfinir une méthode qui intègre l'ensemble des aspects du trade. Pas sûr que ça me permette de faire mieux mais au moins, si c'est le cas, je saurai pourquoi je me suis planté. ;)

Re: Journal de Valentin (Swing)

par Valentino » 27 juil. 2015 20:25

J'ai bien établi un plan clair avant de prendre position, le problème étant que je n'avais pas pris en compte la liquidation...en fonction du broker ça peux changer.

Comme je l'ai écris au dessus j'ai modifié mes scénarios afin de savoir quoi faire demain. je ne prendrais donc aucune décision sur le tas.
Si la liquidation n'a pas d'impact je saurais comment réagir la prochaine fois.

J'ai déjà atteint mon premier objectif sur ce cours, je prends juste des mesures pour ne pas me faire avoir.

EDIT : le stochastique a brisé les 80 en fait :)

Re: Journal de Valentin (Swing)

par Valentino » 28 juil. 2015 19:52

Bon beh il y a pas eu vraiment de dilemme...ce matin un gap haussier de 2,5% à avaler mon stop, j'étais un peu dégouté....
Ça m'a tellement botté que j'ai décidé de ne pas trade de la journée et de méditer dans mon coin.

J'ai finit par trouver deux erreurs dont qui aurait pu me faire changer d'avis hier et me faire avaler ma PV pour finir vert ce moi-ci.

- Orange annonçait ses résultats trimestriel aujourd'hui, j'aurais donc du prévoir un gap inattendu et torride...je serais surement sorti hier.
Les résultats ont été au dessus des attentes et donc forcément "je me suis fait taillé mon short" hahaha....

- Mon renforcement était bien trop serré et ne prenais pas en compte le risque d'un gap dans le mauvais sens....surtout que 2,5% cela reste normal..


Conclusion :

- Il est grand temps que je me concentre sur une poignée d'action pour éviter ce genre de situation...c'est une erreur de débutant, j'ai honte.
- Demain je cours m'acheter un calendrier, c'est la paye on en profite !
- Mon plan d'action me plait, je dois juste réfléchir plus profondément quand je renforce une position, et, au lieu de remonter un stop pour toute ma position, placer un stop uniquement pour la valeur du renfort afin de ne pas "détruire" toute ma position sur une "mauvaise passe"...


Bilan mensuel :
Haha le premier !

Hier j'ai vraiment hésité à sortir pour avoir la fierté de finir vert....puis j'ai réfléchi et je me suis dit : si je sort, je serais fier d’être vert certes, mais je serais honteux de ne pas avoir respecté mon plan.
Selon le plan je devais attendre 14,8 minimum ! J'ai donc honoré mon plan et je sort rouge...like a looser !

Résultats :

MV : -15,35 €
Évolution : -1,35 %

Ce n'est pas non plus la mort pour un premier mois en réel, pour Aout j'ai décidé de ne pas faire d'apport (je garde pour les vacs) et je tenterais de me racheter.


Pour la suite j'ai décidé de concentrer mes scénarios sur 7 actions : le Crédit Agricole, Carrefour, Accor, EDF, Vinci, Vivendi et Peugeot.
Les résultats trimestriels tombent, c’est le moment de partir sur de bonnes bases, je vais méditer et écrire mon plan d'action pour demain.

Sujets similaires
Journal Démo'niak de Valentin
par Valentino » 10 sept. 2015 20:35 (7 Réponses)
Bon St Valentin à tous
par Benoist Rousseau » 14 févr. 2012 19:55 (1 Réponses)
valentin
par clodreb » 26 sept. 2014 13:33 (13 Réponses)
Présentation - Valentin
par alexis64 » 23 juin 2015 17:09 (11 Réponses)
Saint-Valentin
par Scalpeur-Futures » 14 févr. 2018 11:01 (7 Réponses)
Presentation de Valentin (France745)
par sobear » 03 juin 2018 18:58 (6 Réponses)
un poème pour sa belle pour la saint Valentin
par Eversa » 13 févr. 2019 18:00 (81 Réponses)
Presentation Azhdar / Valentin
par Eversa » 04 sept. 2019 12:13 (1 Réponses)
Good Morning Trading Saint Valentin
par Zupa » 14 févr. 2020 08:01 (4 Réponses)