ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal Jordan0712

par Jordan0712 » 16 août 2019 15:24

Aout 2019 : Ouverture de mon journal de trading

1ère question à se poser : Pourquoi je veux trader ?

Est-ce que je veux devenir millionnaire ? Est-ce que je veux devenir « libre » financièrement ? Est-ce que je veux me créer un complément de revenus ? Est-ce que je veux juste m’amuser sur les marchés ? Est-ce une passion des marchés financiers ?

En fonction de cette réponse dépendra beaucoup de choses, le capital à investir, le stress du passage d’ordre, la nécessité de réussir, ….

Aujourd’hui, j’ai un métier qui me permet de vivre convenablement, j’ai la chance d’être logé gratuitement et possède des biens en location (je suis jeune mais je garde l’idée que la pierre est un bon investissement sur le LT même si je reconnais volontiers que cela a des avantages et des inconvénients et que certains ne partagent pas ce point de vue, enfin bref ici n’est pas le sujet).

L’idée avec le trading est donc de me créer un petit complément de revenus sans avoir d’objectifs particuliers pour le moment en termes de montant. Cela peut très bien être 50€ que 500€, aucune importance pour le moment.

Mon métier dans le secteur financier m’oblige à m’intéresser et suivre les marchés boursiers mais plus sur une vision moyen/long-terme. On ne peut pas dire que je suis un passionné par les marchés mais j’apprécie ce milieu (en même temps, je n’aurais pas fait d’études dans ce domaine et je ne serai pas ici à raconter ma vie sur un forum de trading :D )

2ème question : le capital

Quel montant je veux investir dans cette aventure ? Je ne connais pas encore la réponse actuellement.
Je pense à un capital pour commencer entre 1500€ et 3000€

Cette somme sera à affiner avec l’indice à trader. Dans tous les cas, je ne veux pas trader avec un levier supérieur à 5. J’ajusterai le nombre de lots si besoin sachant que mon broker offre la possibilité de ne pas prendre des lots entiers.

Cette somme sera augmenté si je réussie à être largement positif sur une année complète donc nous n’en sommes pas encore là.

3ème question : le trading

Quel(s) indice(s) trader? Quel type de trading ? Quels indicateurs ? Quelles UT ? Quel money management ?

Etant au stade 0 dans le trading, je n’ai pas encore beaucoup de réponses et je vais justement utiliser ce journal pour avancer sur tous ces sujets afin de trouver ma méthode et le trading qui me correspond, parce que oui comme beaucoup ici je pense au départ, je me suis dit on va faire comme Benoist, on trace les PP, les plus hauts/bas, 2-3 résistances/supports par-ci par-là et on scalpe les rebonds. C’est facile le trading non ? … et ben non ce n’est pas facile et ça ne me correspond pas.

Heureusement j’ai fait ces tests en démo, mais c’était suffisant pour voir que comme cela je n’y arrivais pas.

Donc vous l’aurez compris pour le moment, c’est mode démo pour Jordan0712 ^^ afin que je développe ma propre technique avec ma propre analyse qui me permettra de prendre des positions en toute zenitude tel un élève samouraï qui aura grandit 8-).

Ce journal me permettra de me rendre compte de mes erreurs récurrentes et d’analyser mon trading. Et je l’espère sera un espace d’échanges entre débutants qui seront le bienvenu et traders expérimentés qui nous permettra de voir des choses que nous voyons peut-être pas.

Je traderai uniquement les indices (à 1€ le point) pour les raisons souvent citées ici sur le forum et que l’on peut retrouver dans le livre de Benoist.

En termes de trading, je vais certainement me tourner vers le day-trading qui me permettra de travailler avec des alertes et me laissera donc du temps pour mon boulot qui lui me permettra de manger à la fin du mois ^^.

Je pense que j’ai déjà beaucoup parlé pour un premier post. Le second post sur les premiers indicateurs que je testerai au début arrivera certainement dans le week-end ou début de semaine prochaine.

Bon trades à tous.

Jordan.

Re: Journal Jordan0712

par tjee » 16 août 2019 15:59

Bonne idée d'ouvrir ce journal :-)
Avec 1500 euros de capital un levier de 5 max et des lots à 1 euros, tu pourra trader
1 lot plein sur le CAC
1 demi lot sur le DAX
1/5 de lot sur le DOW

Re: Journal Jordan0712

par Jordan0712 » 16 août 2019 16:16

Oui c'est l'idée que j'avais en tête.

Maintenant reste à voir sur lequel trader, sachant que j'ai un seul écran pour trader au travail, ca me parait compliqué de trader plusieurs indices en même temps :)

Re: Journal Jordan0712

par ChristelleP » 16 août 2019 17:38

Merci pour ton partage, Jordan. :mercichinois:

Tu peux utiliser ton smartphone en plus de ton ordinateur de bureau pour avoir ainsi un écran supplémentaire.

Re: Journal Jordan0712

par Jordan0712 » 03 sept. 2019 21:33

Bonjour à tous,

J'ai tradé quelques jours en démo sur le CAC à 1€ le point (et un tout petit peu le DOW à 0,2 lots par position) et j'ai commencé à avancer sur l'élaboration de ma méthode de trading et mon money management qui peuvent et vont encore évoluer dans le temps, ce n'est que le début.

Money management :

Capital de 1k€

règle des 1%, on ne risque pas plus de 1% du capital sur un trade, comme cela je dois rater 100 trades de suite avant de disparaître dans le cimetière des gens mangeaient tout cru par le marché :prier:

Perte maximale journalière : 2%, donc je suis avec vous à minima pour 50 jours (environ 2 mois et demi de bourse)

R/R de 1 pour le moment mais ce point mérite d'être travaillé.

Voila l'ébauche de mon money management.

Quant à la méthode.

Rien n'est encore très précis, je teste, j'observe. mais je pense partir principalement sur l'utilisation des figures chartistes combiné avec des points importants (PP, Plus haut/bas) et RSI 14 pour valider les entrées.

Je teste aussi les retournement avec les divergences avec confirmation par les chandeliers.

La démo n'ayant absolument aucun impact sur les biais psychologique, je suis partis sur du réel (peut-être rapidement) mais au moins je suis plus attentif sur mes prises de décisions et mon comportement pendant le trade n'est pas du tout le même.

Si je vois que j'enchaine trop les jours de pertes je repartirai en démo.

Pour l'instant je suis en réel depuis jeudi dernier (sachant que je n'ai pas tradé hier), j'ai pris uniquement 5 trades.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'être constamment devant l'écran vu que je trade au boulot (oui pas bien :evil: )
Capture2.PNG
Capture2.PNG (20.04 Kio) Vu 217 fois
J'utilise principalement les graphiques en UT 2h, 15m, 5m et 1m.

Trade du jour :
Trade
Trade
Capture 1.PNG (55.3 Kio) Vu 217 fois
Malheureusement je n'ai réussi à garder mon trade jusqu'au TP que je m'étais fixé alors que rien n'indiqué un retournement, il faut que je prenne confiance en moi et que je ne coupe pas trop rapidement mon trade quand il passe en positif car ca me fait fait un R/R trop faible et il me faut donc un trop gros pourcentage de réussite pour tenir sur le long terme.

A suivre ...

Re: Journal Jordan0712

par Jordan0712 » 04 sept. 2019 18:23

Nouvelle journée de trading, mais pas facile d'être trop présent car pas mal de rdv.

un premier trade à l'ouverture pour prendre 1 points dans la poussée d'ouverture avec un marché qui s'orientait plutot à la hausse avant ouverture. Scalp très rapide avec un encaissement dès que positif. trade un peu risqué je ne suis pas sur de le retenter.

ensuite je pars en rendez vous et reviens vers 11H, je regarde un peu les graphiques et je m'invente une opportunité d'entrée au milieu de nulle part avec un stop à 10pts placé au milieu de nulle part lui aussi. L'envie d'être sur le marché se paye cash : - 10pts très rapide. Bien fait pour moi ca m'apprendra à ne pas être discipliné.
Pour limiter les dégâts et sachant inconsciemment que j'étais en train de faire n'importe quoi j'avais baisser la taille de lot à 0,5 ( j'ai été bête mais avec un certains discernement :musique: )

Je récupère ensuite 1 petit point sur un rebond (0,5 lot, j'avais perdu confiance).

Début d'aprème direction le DAX, avec où je viens grappiller 10 points (0,5 lots) sur le rebond sur la R2 J.

On continue notre tour du monde en partant sur le DOW oùoù un triangle se dessinait en UT 1m.
Un première cassure vers le bas en bout de triangle me fait prendre un short mais j'ai trop anticipé et du coup je me suis pris un stop (-10 pts).
On remonte et on vient casser le haut du triangle avec confirmation loi de dow. Je prends un long avec un stop en bas de triangle, résultat + 23 pts
capture 2.PNG
capture 2.PNG (72.67 Kio) Vu 207 fois
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (49.58 Kio) Vu 207 fois
Dans les prochains jours je me créerai un fichier excel (comme j'ai vu sur un autre journal) pour noter la qualité de mes trades et pourquoi je les ai pris afin de mieux retenir ce qui marche ou non.

Bonne soirée

Re: Journal Jordan0712

par Jordan0712 » 11 sept. 2019 15:16

Petit point étape après un peu moins de deux semaines sur les marchés.

Désolé si la forme de mon journal ne parait pas très structurée mais ca me permet de mettre mes idées et ressentis à l'écrit assez rapidement.

Pour infos, je suis en réel à 0,5 lots (DAX et NASDAQ) par position, 0,2 sur le DOW, et 0,7 lots sur le CAC.
A noter que la majorités de mes trades se font sur le CAC
Capital : 1 000€

Le money management (qui a légèrement évolué par rapport à mon premier post)

Règle n°1 : Stop loss sur chacun de mes trades à -10pts (-20 pts sur le dow)
Règle n°2 : pertes maximal quotidienne : - 20pts (soit entre 0,8% et 1,4% du capital en fonction des tailles de lot)
Règle n°3 : objectif/jours : être vert :D , et si possible, viser 10 points/jours, après j'ai plus de temps certains jours que d'autres
Règle n°4 : 3 trades consécutifs ratés, on coupe pour la journée (et donc 2 si mes deux stop loss sont touchés directement et que je suis à - 20 pts).

Méthode de trading

Pensant partir initialement sur du day trading, je me suis rendu compte que le scalping me parlait mieux (est-ce la lecture assidue de la file du jour :roll: ).
Dans le scalping (si on peut appeler çà du scalping, mes positions dure généralement entre 1 et 5mn), la réponse à notre méthode est rapide, soit on part dans le bon sens et tant mieux soit on s'est trompé et on sort rapidement pour revenir à un meilleur moment.
En day trading, je viens vérifier toute les 30 secondes la position et j'ose pas laisser courir un gain car j'ai peur que ca retourne dans le rouge (problème de confiance sur la méthode peut-être).

Pour prendre mes positions, je regarde donc le prix et les bougies et je vois çà comme un combat entre des acheteurs et des vendeurs comme l'a très bien illustré Benoist dans son livre. Et pour çà la formation des bougies en dit beaucoup et aide vraiment à prendre une décision pour ma part. On peut ressentir la force d'une accélération, l'hésitation, ....
Sur quasiment 2/3 de mes trades, j'attends une formation des bougies en loi de Dow pour rentrer.
Et règle ajoutée ce jour, dans tous les cas j'attends désormais toujours une bougie de confirmation

Je trace les supports et résistances formées par l'enchainement des bougies pour avoir les points sur lesquels m'appuyer + plus haut/bas veille/hebdo et mensuel.
J'ai les points pivots sur le graphique (cfd à risque limité PRT) mais qui m'aide dans mes prises de positions.

Pour prendre une décision, je vérifie donc toujours qu'il y a un support (long) ou résistance (short) (S/R, PP, 250-500-750 ou centaines; je ne prend pas en compte les 50 sauf sur CAC) à - de 10pts qui permettrait de rebondir si jamais le trade ne part pas dans le bon sens.

Je trade au travail principalement donc pas forcement bien présent toute la journée d'où un nombre de trade pas forcément très important. Je suis sur un seul écran donc j'ai une configuration avec 6 graphiques pour 2 indices (cac et dax le matin - dax et dow ou dax et nasdaq pour les après-midi) en UT 100 ticks (sur lequel je fais mes entrées), 5min et 15 min pour essayer de repérer des plus gros mouvements mais j'avoue les utiliser très peu, Je sais pas si c'est normal ou pas mais je les regardes assez rarement ils me permettent juste de voir si on a stoppé ou pas sur certains points avec une échelle un peu plus longue.

Chose à faire :

Il faut que je m'améliore dans le travail des cartes pour mieux placer mes alertes pour devoir être un peu moins présent sur les écrans car il faut bien travailler à côté quand même :musique:

Il faut que je me fasse un fichier pour recenser mes trades et voir ce qui a été ou non

Participer sur la file du jour même si je suis débutant.

Petit bilan :
Courbes
Courbes
Courbe.PNG (19.92 Kio) Vu 181 fois
Je suis donc sur du 0,5 lots, les points gagnants comme perdant sont donc à multiplier par deux donc pour avoir le vrai nombre de points gagné.
Journalier
Journalier
Journalier.PNG (15.37 Kio) Vu 181 fois
Config écran
Config écran
écran.PNG (190.04 Kio) Vu 181 fois

Re: Journal Jordan0712

par TDTrading » 11 sept. 2019 16:33

wellcome Jordan !
Félicitations pour l'ouverture de ton journal et tu fais comme tu veux dessus puisque c'est le tien !

Re: Journal Jordan0712

par Jordan0712 » 11 sept. 2019 17:06

Merci TDTrading

Et félicitations à nos français pour leur victoire face aux US en basket. Maintenant faut qu'ils arrivent à aller jusqu'au bout :mercichinois:
mais ils ont réussi un sacré coup aujourd'hui. même si c'est pas la dream team USA qu'on a pu connaître quelques années/décennies en arrière.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)