1ère question à se poser : Pourquoi je veux trader ?
Est-ce que je veux devenir millionnaire ? Est-ce que je veux devenir « libre » financièrement ? Est-ce que je veux me créer un complément de revenus ? Est-ce que je veux juste m’amuser sur les marchés ? Est-ce une passion des marchés financiers ?
En fonction de cette réponse dépendra beaucoup de choses, le capital à investir, le stress du passage d’ordre, la nécessité de réussir, ….
Aujourd’hui, j’ai un métier qui me permet de vivre convenablement, j’ai la chance d’être logé gratuitement et possède des biens en location (je suis jeune mais je garde l’idée que la pierre est un bon investissement sur le LT même si je reconnais volontiers que cela a des avantages et des inconvénients et que certains ne partagent pas ce point de vue, enfin bref ici n’est pas le sujet).
L’idée avec le trading est donc de me créer un petit complément de revenus sans avoir d’objectifs particuliers pour le moment en termes de montant. Cela peut très bien être 50€ que 500€, aucune importance pour le moment.
Mon métier dans le secteur financier m’oblige à m’intéresser et suivre les marchés boursiers mais plus sur une vision moyen/long-terme. On ne peut pas dire que je suis un passionné par les marchés mais j’apprécie ce milieu (en même temps, je n’aurais pas fait d’études dans ce domaine et je ne serai pas ici à raconter ma vie sur un forum de trading )
2ème question : le capital
Quel montant je veux investir dans cette aventure ? Je ne connais pas encore la réponse actuellement.
Je pense à un capital pour commencer entre 1500€ et 3000€
Cette somme sera à affiner avec l’indice à trader. Dans tous les cas, je ne veux pas trader avec un levier supérieur à 5. J’ajusterai le nombre de lots si besoin sachant que mon broker offre la possibilité de ne pas prendre des lots entiers.
Cette somme sera augmenté si je réussie à être largement positif sur une année complète donc nous n’en sommes pas encore là.
3ème question : le trading
Quel(s) indice(s) trader? Quel type de trading ? Quels indicateurs ? Quelles UT ? Quel money management ?
Etant au stade 0 dans le trading, je n’ai pas encore beaucoup de réponses et je vais justement utiliser ce journal pour avancer sur tous ces sujets afin de trouver ma méthode et le trading qui me correspond, parce que oui comme beaucoup ici je pense au départ, je me suis dit on va faire comme Benoist, on trace les PP, les plus hauts/bas, 2-3 résistances/supports par-ci par-là et on scalpe les rebonds. C’est facile le trading non ? … et ben non ce n’est pas facile et ça ne me correspond pas.
Heureusement j’ai fait ces tests en démo, mais c’était suffisant pour voir que comme cela je n’y arrivais pas.
Donc vous l’aurez compris pour le moment, c’est mode démo pour Jordan0712 ^^ afin que je développe ma propre technique avec ma propre analyse qui me permettra de prendre des positions en toute zenitude tel un élève samouraï qui aura grandit .
Ce journal me permettra de me rendre compte de mes erreurs récurrentes et d’analyser mon trading. Et je l’espère sera un espace d’échanges entre débutants qui seront le bienvenu et traders expérimentés qui nous permettra de voir des choses que nous voyons peut-être pas.
Je traderai uniquement les indices (à 1€ le point) pour les raisons souvent citées ici sur le forum et que l’on peut retrouver dans le livre de Benoist.
En termes de trading, je vais certainement me tourner vers le day-trading qui me permettra de travailler avec des alertes et me laissera donc du temps pour mon boulot qui lui me permettra de manger à la fin du mois ^^.
Je pense que j’ai déjà beaucoup parlé pour un premier post. Le second post sur les premiers indicateurs que je testerai au début arrivera certainement dans le week-end ou début de semaine prochaine.
Bon trades à tous.
Jordan.