ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Jugement & Argent

par Esope » 09 sept. 2023 20:28

Voila une sujet qui etre délictueux, délicieux ou tendancieux a traité suivant comment on se positionne, interprete la chose.
Fait reprendre la structuration enseigné en jeunesse! oh! puis non! je vais essayer la methode freestyle! avec ce qui vient au fil de l'eau.
L'argent et pouvoir, le pouvoir corrompt, un moyen pas une finalité.
Le pouvoir est il une finalité?
Suivant jodorowky il faut arriver a ni argent, ni pouvoir, ni gloire pour atteindre la plénitude.
Ca se discute! a mon sens, je reconnais que ca pourrait resoudre beaucoup de préocupations humaine. Je vais pas developper, ca pourrait faire l'objet d'un prochain texte.
Ca fera, c'est mieux!!
Pour en revenir au sujet: sommes nous jugé suivant l'argent.?
Pour répondre a cette question, l'introspection semble la bonne methode et demultipliera les reponses possibles.
La première idée est : que les rapports de créations sont stygmatiser par le moyen.
J'emploirai le mot moyen au lieu d'argent pour eviter la redondance et eviter la conotation
intrinsèque que peut avoir ce terme dans l'esprit.
Le moyen est donc utiliser pour definir si un rapprochement doit avoir lieu avec autrui.
Enfin, ceci est un idée qui peut être fausse. L'approche elitiste de l'ecriture apporte une lumière sur la difficulté d'appréhender le sujet.
Dans un sens on peut dire que le moyen faconne notre rapport a l'autre suivant des influences externes ou internes.
En gros, ce que je dire: c'est que nous sommes soumis a la didacture du moyen suivant le modele de société dans lequel on vit.
Quelle peut en être la solution: se détacher de tous si l'on souhaite se libérer.
Je ne veux pas faire un texte trop long, pour qu'il soit lisible.
Mais le rapport au moyen faconne beaucoup notre condition social.
Juste pour clarifier les possibles.
Certains souhaite appartenir a tel groupe social consciement ou inconsciement et souhaite y rester. Et il peux y avoir un conflit entre le consicent et le subconscient ( ca c'est pour la partie trading:):)) :lol2:
Pour encore revenir, sans digression, le moyen est un facteur non essentiel du developement humain par la on peut dire que le jugement l'est de même.
Car jugement peux vouloir dire argent.
A lire dans l'autre sens pour explorer les potentialités.
Sans jugement, pas de moyen donc inexistence.
Sans existence, pas de raison.
Sans raison, pas de lien.
Voila pour la thèse.
L'anthithèse pourrait commencer par le moyen ne fait pas le bonheur.
La encore cette phrase peut etre compromettante surtout si on y ajoute "mais elle y contribue". Je m'égare, soyons synthétique, comprendra qui voudra.
Ah! un appel! reprendrai, plus tard.

:merci:

Re: Jugement & Argent

par ChristelleP » 09 sept. 2023 21:07

merci Esope pour le partage :mercichinois:

Re: Jugement & Argent

par Amarantine » 09 sept. 2023 21:10

Magnifique, comme tu ce que tu nous proposes de lire.
J'avoue que le soir, je capte nettement moins bien. je me le réserve donc pour demain.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de nous exposer tes réflexions sur ce sujet.

Re: Jugement & Argent

par nuts » 09 sept. 2023 21:39

l'argent est un outil. un outil dangereux (comme une scie sauteuse).
sa faculté à corrompre l'âme est manifeste (mais pas inéluctable)
l'humain est avide de pouvoir. l'argent amène le pouvoir.

j'ai un peu de mal à suivre. notamment pour le rapport entre jugement (de qui, de quoi ?) et l'argent.

""se détacher de tous si l'on souhaite se libérer""

c'est le nirvana dans le bouddhisme. se détacher de tous désirs et de tous besoins.
certains meurent de faim et de soif dans cette quête.

Re: Jugement & Argent

par Esope » 09 sept. 2023 23:06

merci nuts, pour ton message et ta synthese des 3 premieres lignes.

Pour le qui et le quoi j'écrirais de manière indefinis pour le qui.
Qui? la force intrinsèque qui nous oblige a intégrer un groupe: le besoin d'appartenance chère a Maslow.
Quoi? la position dans le groupe.

Basiquement l'argent est utlisé comme moyen pour se placer dans nos société hierarchiques et utililser le pouvoir ainsi obtenu a ses fins (theorie michel crozier) qui peuvent etre de nature collective ou personnel.
Néanmoins, je pense que c'est plus compliqué que cela.
L'argent est facteur inéluctable comme moyen d'échange, chacun ayant sa representativité de l'argent.
Certains l'aime, d'autre le deteste. Mais il faut voir que c'est just notre representativité symbolique.
En soi, l'argent n'est rien. Il y a juste eu un transfer de symbolique des conditionnements humains.
Pour le jugement, pour aborder le tendancieux.
Il affectionne: l'omniscience et donc se place suivant un contexte non exutoire.
Par une parodie de compréhension de l'infinis.
Chacun, croyant detenir la vérité en lieu et fait que la seul chose dont on peut etre sur, c'est que l'on ne sait rien.
Néanmoins, pour faire avancer le schimblique.
Je m'aventurais a une proposition:
De vivre sans jugement, fidèle au principe fondateur ;).
C'est pas plus compliquer que cela.
Chacun ayant midi a sa porte, ce texte est juste une introspection partagé.

Voila pour la reponse au qui ou au quoi? je pense que c'est peut etre difficile a suivre....
Mais, bon, c'est écrit....

En tous cas ta synthese est vraiment forte et je l'intègre pour sa clairvoyance et son optimisme.

Ah! oui ! le nirvana! absolument c'est bien ca.

Pour les morts, je sais pas, ne suit pas au courant mais cela a du arriver.

Re: Jugement & Argent

par Esope » 09 sept. 2023 23:14

Je reprend donc l'antithèse: "le moyen ne fait pas le bonheur mais il y contribue".

Ayant perdu le fil, je laisse d'autre intervenant effectuer l'antithèse si ils/elles le souhaitent.

Bonne écriture :):)

D'ailleur pourquoi le mot argent est il un mot masculin? c'est un autre sujet je pense...

:lol2:

Re: Jugement & Argent

par nuts » 09 sept. 2023 23:55

""le besoin d'appartenance chère a Maslow""

c'est inscrit dans nos gènes. c'est un mécanisme de survie. l'Homme préhistorique mourrait s'il était seul. nous avons toujours besoin pour notre santé de contacts humains. pour le fait d'appartenir à un groupe c'est plus complexe depuis la modernité.
néanmoins on note un clivage et des communautarismes de plus en plus marqués dans nos sociétés actuelles. régression sociétale ?

""l'argent est utilisé comme moyen pour se placer dans nos société hierarchiques""

j'aurais tendance à penser que seule une minorité peut évoluer dans la hiérarchie sociale. que la classe sociale est subie dans 90% des cas au minimum. et que par conséquent la "place hiérarchique" est quasiment prédéfinie à la naissance

""En soi, l'argent n'est rien. Il y a juste eu un transfert de symbolique des conditionnements humains""

très profond :top:

""De vivre sans jugement""

c'est difficile. il y'a des fois (selon moi) où il est possible de ne pas juger.

exemple : cet homme est à la rue, il se drogue. certains vont juger qu'il ne fait pas d'efforts pour se sortir de la rue et de la drogue. d'autres vont essayer de comprendre son vécu avant de porter un jugement. d'autres vont s'abstenir de tout jugement. d'autres vont s'en fichent totalement. cette personne n'étant pas digne d'être l'objet de leur attention. elle n'existe pas. un rien ne se juge pas.

qui est le plus condamnable moralement. celui qui le juge trop rapidement ? celui qui ignore son existence ?

en revanche il y'a des actes qui selon moi ne sont pas pardonnables ou excusables.
et je porterai un jugement défavorable. il m'arrive de revenir sur mon jugement. ces cas de figures sont relativement rares dans mon cas. bien que le covid ait un peu changé la donne sur ma vision (et donc in fine mon jugement) de nombreux humains...

""ce texte est juste une introspection partagé""

c'est agréable de lire des textes qui font penser. c'est rare d'être incité à penser de nos jours.
merci à toi :mercichinois:

""le moyen ne fait pas le bonheur mais il y contribue""

des études scientifiques ont démontrées que le niveau de bonheur augmente quand on part de très bas, puis qu'on augmente ses revenus. jusqu'à un certain point puis cela stagne assez vite. pouvant même s'inverser (voir toutes ses stars droguées, dépressives..., mais elles ont la célébrité à gérer en plus donc l'excès d'argent n'est pas seul coupable).

le montant mensuel avant "stagnation du bonheur" n'était pas très élevé. ça devait être de l'ordre de 4000$ il y'a une dizaine d'années.

j'ai réalisé hier, pour parler de moi, que je n'étais vraiment bien qu'avec des très pauvres ou des gens bien aisés. je n'avais pas compris pourquoi jusqu'à ce soir. et ta file m'y a aider.

je crois que l'entre deux (les classes moyennes pour simplifier) sont constamment insatisfaites (de ne pas être riches) et dans la peur (de devenir pauvres). et leurs préoccupations sont futiles. je ne dis pas que tous les riches ou tous les pauvres ont des existences plus spirituelles. mais d'un coté les très pauvres sont résignés. ils ne cherchent plus à s'enrichir. donc leur esprit est occupé à autre chose. les vrais riches ( les ultras riches je n'en connais pas) ont également l'esprit dégagé.

""pourquoi le mot argent est il un mot masculin""

l'argent n'est pas masculin ou féminin il est neutre. on ne dit pas un argent ou une argent mais L'argent.
sinon un billet ==> une pièce. le p0gnon ==> la monnaie.
pas de jaloux :P

à voir dans d'autres langues si l'argent est féminin, masculin ou neutre. ça peut être intéressant


""Pour les morts, je sais pas""

en tous cas beaucoup de moines bouddhistes arrivent à rester très longtemps sans boire ni manger. beaucoup n'en meurent pas. en tous cas pas "complètement" ;)

petite note spirituelle pour finir :
Spoiler:
""Son cœur ne bat certainement pas, mais les bouddhistes estiment qu'il n'est "pas mort". Un moine momifié depuis environ 200 ans a été découvert, assis en position du lotus, en Mongolie. Des religieux estiment qu'il est en état de "tukdam", une profonde transe méditative, extrêmement rare.""
(...)
""Si celui qui médite peut rester dans cet état, il peut devenir un Bouddha, atteignant un tel niveau spirituel qu'il pourra aussi aider les autres, et tous les gens qui l'entourent ressentiront alors une profonde joie.""


https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ce-moine-momifie-n-est-pas-mort-il-medite-selon-des-experts-bouddhistes_817037.html

Re: Jugement & Argent

par Esope » 10 sept. 2023 00:23

:) nuts

Trés content que ce partage est pu faire avancer.

merci pour tes enseignements/savoir sur les relations humaines.

Il se fait tard et ne peux plus developper et rebondir sur tes retours.

Ca sera l'occasion dans une nouvelle journée. :D de revenir sur cela.

Merci pour le lien, effectivement ca me fait rappel de l'importance de la meditation
pas pour arriver a cette etat, mais afin de mieux se maitriser.

Connais toi, toi même et tu connaitra l'univers.

On commence a mieux se connaitre. C'est bien :)

:merci:

Re: Jugement & Argent

par ChristelleP » 10 sept. 2023 02:14

Nuts :mercichinois:

Esope :mercichinois:

Re: Jugement & Argent

par dav » 10 sept. 2023 10:49

Alejandro Jodorowsky est un de mes maitres

C'est un génie
Fou
Mais j'adore sa folie
Quel bel homme

Re: Jugement & Argent

par Francis1 » 10 sept. 2023 11:51

:merci:

Re: Jugement & Argent

par Saidfed » 10 sept. 2023 13:06

Whaou
Ça pique de lire tout ça. Ça change de rsi achat résistance...
J' ai pas tout saisi mais je vous lis avec intérêt

Re: Jugement & Argent

par nuts » 14 sept. 2023 03:07

""Ça pique de lire tout ça""

:D :D :D :P

""J'ai pas tout saisi""

moi non plus !!! :!: :lol:

Re: Jugement & Argent

par Esope » 14 sept. 2023 12:00

:lol: :lol: je me joins a vous...

La prochaine, j'essaie d'être plus terre a terre.....

Normalement, c'est logique, mais un peu codé quand même (moins que le codage quebecois :) mais quand même. Ne voulais choquer personne. Ca s'adresse peut être plus au subconscient qui lui comprend plus. ;)

Sujets similaires
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)
Le Silver ou l'Argent
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 21 août 2012 00:26 (77 Réponses)
D'où vient l'argent
par kalish » 09 mars 2013 09:16 (8 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
"(...) tu ne peux pas trader avec l'argent des autres"
par iGeriya » 23 août 2013 01:24 (3 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Les Français et l'argent
par Rogue » 30 nov. 2013 13:38 (9 Réponses)
Confier de l'argent à un Trader
par Mok » 08 févr. 2014 17:38 (24 Réponses)
L'argent mis sur PEA
par Jam64FR » 26 avr. 2014 18:14 (5 Réponses)
Est-ce que quelqu'un gagne de l'argent ici ?
par sobear » 15 juin 2014 10:17 (38 Réponses)