ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

L'art du jeu de Go

par nico1119 » 11 juil. 2020 09:16

Bonjour à tous,

Comme suggéré par Jhin, je rassemble ici mes ouvertures de la semaine sur l'initiation au jeu de Go :

file-day-trading-et-scalping-du-lundi-6 ... 5ce87dea2b

file-day-trading-et-scalping-du-mardi-7 ... 5ce87dea2b

file-day-trading-et-scalping-du-mercred ... 5ce87dea2b

file-day-trading-et-scalping-du-jeudi-9 ... 5ce87dea2b

file-day-trading-et-scalping-du-vendred ... 5ce87dea2b

Nhesitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez faire un retour. ;)

Et pour ceux qui ont accroché faites attention, le Go est addictif! :mrgreen:

Re: L'art du jeu de Go

par Francis1 » 11 juil. 2020 12:46

nico1119 :top: :top:

Re: L'art du jeu de Go

par ChristelleP » 11 juil. 2020 19:02

Merci Nico ! :top:

Re: L'art du jeu de Go

par ChristelleP » 20 juil. 2020 04:45

message supprimé (suppression due à des problèmes de format d'image)

Re: L'art du jeu de Go

par ChristelleP » 20 juil. 2020 04:47

Afin de bien mettre en valeur cette file d'ouverture qui a certainement nécessité un gros travail de recherche, je la compile ci-dessous :

Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle semaine d'ouverture.
Cette semaine je vais vous faire découvrir le jeu de "Go", étant un amoureux du japon c'est naturellement que j'ai accroché avec ce jeu magnifique.
Je vous révèlerai ses origines et son histoire, ses règles, ses similitude avec le trading et nous verrons également l'impact des robots sur son évolution!

J'espère garder tout le monde à bord pendant toute cette semaine ! :prier:

Avant toute chose, qu'est-ce que c'est le jeu de Go ?

C'est un jeu de plateau qui oppose deux adversaires. Les joueurs placent chacun leur tour des pierres de leur couleur respective (noire ou blanche) sur les intersections d'un damier (appelé "Goban"). Le but du jeu est à la fin de la partie d'avoir plus de territoire que l'adversaire, mais nous y reviendrons.
go-1.jpg
go-1.jpg (156.98 Kio) Vu 323 fois
Histoire et origine

Le jeu de Go est un des plus ancien jeu de stratégie, si ce n'est pas le plus ancien.
Ces origines restent mystérieuses, certains disent qu'il est né au Tibet il y a plusieurs milliers d'années.
Des légendes racontent que le jeu Futures créé par des empereur chinois en 2200 avant JC pour éduquer leurs enfants
Les premiers écrits où le Go est cité date de 700 à 400 avant JC.

C'est naturellement que le go se développe en Chine jusqu’à intégrer le club très restreint des art sacrés.
Il n'arrivera au Japon que vers 700 après JC. Et c'est là-bas qu'il connait un essor incroyable au XXe siècle, ce qu'y lui permit d'arriver ensuite en Occident.

Tout comme les échecs, le Go a ses tournois et ses champions. Les trois pays dominant sont la Chine, la Corée et bien-sûr le Japon.
go-2.jpg
go-2.jpg (197.76 Kio) Vu 323 fois
Les règles

Tout d'abord le matériel, il vous faut donc un goban (plateau de jeu) sur lequel est tracé un quadrillage de 19x19 lignes, et il faut également des pierres noires et blanches.
Il y a d'autres dimensions pour le goban, des 9x9 ou 13x13 qui permette de commencer à appréhender le jeu plus facilement.

Les règles de base sont les suivantes :
1- Chaque joueurs choisit une couleur, et ensuite ils posent chacun leur tour une pierre sur une intersection
2- Un pierre posée ne peut plus être déplacée
3- Une pierre sans liberté est enlevée du goban
4- Une pierre ne peut pas être posée à une intersection sans liberté sauf pour capturer
5- La partie se termine lorsque les joueurs estiment qu'ils n'ont plus de coup à jouer, on dit qu'ils passent

Qu'est-ce que la notion de liberté ?
Une pierre quand elle est posée sur le goban sans aucune pierre à côté d'elle à de base 4 libertés
Spoiler:
go-3.jpg
go-3.jpg (41.71 Kio) Vu 323 fois
Si une pierre adverse se trouve juste à côté d'elle cela lui retire une liberté
Spoiler:
go-4.jpg
go-4.jpg (42.62 Kio) Vu 323 fois
Quand il ne lui reste plus de liberté elle est retirée du goban, on dit qu'elle est capturée et devient prisonnière, elle rapportera un point de plus à la fin de la partie au joueur adverse.
Spoiler:
go-5.jpg
go-5.jpg (41.89 Kio) Vu 323 fois
Maintenant la notion de groupe/chaine. Chaque pierre de même couleur étant connectée (intersection l'une à côté de l'autre) forme un groupe et partage les même libertés et permettant d'en avoir d'avantage.
Par exemple un groupe de 2 pierres aura donc 6 libertés :
Spoiler:
go-6.jpg
go-6.jpg (43.15 Kio) Vu 323 fois
Pour capturer ce groupe il faudra donc lui retirer ces 6 libertés.

Voila pour commencer, j'espère que je ne vous ai pas perdu. :lol2: :lol2:

Pour ceux qui veulent aller plus loin, sans attendre la suite des prochains jours, je conseille d'aller sur ce site, il y a un tuto pour débutant qui est très bien fait et c'est en français. Vous pourrez aussi voir des parties en ligne et même jouer si vous avez vraiment accroché :

https://online-go.com/learn-to-play-go/rules-intro
=====================================================================================
Toujours partant pour continuer cette initiation au Go ? 8-)
Aujourd'hui nous allons continuer avec les notions de bases et nous mettrons un soupçon de stratégie.
Mais avant tout je vais vous dire les points communs entre le Go et le trading.

Le Go et le trading : des valeurs communes

Le trading est plutôt simple à comprendre, quand ça monte "on achète", quand ça descend "on vend", mais cela se complique quand on doit le mettre en pratique. Pour le Go, c'est la même chose, les règles sont assez simple mais quand il faut mettre en application, ça se complique. :mrgreen:

Quand on débute le trading on a souvent envie de mettre tous les indicateurs possibles, de complexifier au maximum et puis avec l'expérience on revient à de la simplicité, car le marché nous parle plus que les indicateurs. Quand on débute au Go, on retrouve le même processus, l'envie de jouer des coups compliqués sans vraiment de lecture de la partie, puis petit à petit on commence à avoir une bien meilleure lecture du jeu et on revient naturellement à de la simplicité.

Le respect de l'adversaire est une valeur très importante au jeu de Go, si vous ne le respectez pas, vous allez tôt au tard en pâtir. Tout comme avec le trading où l'on se doit de respecter le marché sans quoi votre capital fondra comme neige au soleil.

L'anticipation, la gourmandise, ne pas accepter les pertes sont des défauts aussi très importants au jeu de Go. L'anticipation mettra en échec votre stratégie, la gourmandise vous amènera à la perte, et le refus d'accepter des pertes vous mènera à la défaite. Ces 3 défauts caractérisent également très bien le trading.

Le dernier point que je vais aborder sont les formes, au jeu de Go, les groupes de pierres dessinent des formes, ces formes peuvent être bonnes ou mauvaises, selon les circonstances. Elle sont très utiles pour prendre une décision rapidement. Nous pouvons très facilement faire le lien avec le trading, qui a lui les figures chartistes et les chandeliers.

Les règles - Suite

Revenons aux notions de base, celle que nous allons voir aujourd'hui est la notion de territoire, elle est très importante car c'est celle qui nous permet de savoir qui gagne à la fin.
Un territoire est un ensemble d'intersections inoccupées et délimitées par des pierres de même couleur.
Dans l'exemple suivant, Noir à plus d'intersection vide dans son territoire que blanc, les triangles représentant le territoire de Noir et les croix celui de Blanc. Il suffit donc de compter les intersections libres de chaque territoire pour savoir qui gagne, ici Noir gagne.
Spoiler:
go-7.jpg
go-7.jpg (67.71 Kio) Vu 323 fois
Voici d'autres exemples, je vous laisse deviner qui gagne.
Spoiler:
go-8.jpg
go-8.jpg (65.95 Kio) Vu 323 fois
Spoiler:
go-9.jpg
go-9.jpg (67.12 Kio) Vu 323 fois
Mais les parties ne sont jamais aussi simples, comme nous le verrons plus tard.

La dernière chose à savoir sur le territoire, et qu'il est plus rapide de faire du territoire dans un coin que sur un bord et encore plus que dans le centre, il vous faudra moins de pierres pour le même résultat à la fin. Un exemple en image, pour faire 9 points dans un coin, il faut 6 pierres, sur un bord, il en faut 9, et au centre 12 :
Spoiler:
go_10.jpg
go_10.jpg (74.47 Kio) Vu 323 fois
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ça reste clair pour vous, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Demain nous verrons des questions de vie ou de mort! :hein: :lol:

Re: L'art du jeu de Go

par ChristelleP » 20 juil. 2020 05:24

Nous continuons notre découverte du jeu de Go avec cette nouvelle ouverture.

Aujourd'hui, pas de préambule, nous allons nous focaliser sur une notion bien particulière : la vie ou la mort :mrgreen:

Avant ça, je vais juste revenir sur une question qui m'a été posée dans la file du jour : "Est-ce que l'on peut placer sa pierre où l'on veut sur le Goban ? Ou faut-il qu'elle soit connectée avec une autre ?

La réponse est, oui on peut placer ses pierres où l'on veut : à côté d'une pierre adverse, à côté d'une de vos pierres, toute seule dans le territoire présumé de votre adversaire. Oui, le territoire n'est pas quelque chose de fixe, si l'on veut et si l'on pense qu'il y a la place, on peut envahir le territoire adverse. Le combat risque d'être compliqué mais c'est là toute la beauté du jeu.

La notion de "vie ou de mort" rejoint très bien cette question.
C'est pour un groupe de pierres qu'on parle de vivant ou mort. Laissez-moi vous expliquer.

Tout vient des règles 3 et 4 de l'ouverture de lundi :
3- Une pierre sans liberté est enlevée du goban
4- Une pierre ne peut pas être posée à une intersection sans liberté sauf pour capturer

Ces 2 règles semblent simples mais c'est elles qui nous permettent de dire si un groupe de pierres est vivant ou pas

Prenons un exemple, ci-dessous, Blanc peut venir jouer en A car sa pierre permet retirer la dernière liberté du groupe Noir et donc de capturer tout le groupe. On dit que le groupe Noir est mort, Blanc n'a même pas besoin de venir y jouer, à la fin de la partie les pierres noires seront retirées du goban et deviendront des prisonnières de blanc.
Spoiler:
go--1.jpg
go--1.jpg (54.54 Kio) Vu 322 fois
Dans l'exemple suivant, Blanc ne peut pas capturer le groupe de Noir car il ne peut pas placer une pierre à une intersection qui n'a pas de liberté, sauf pour capturer. Il faudrait qu'il puisse jouer en A et B en même temps, ci qui est impossible. On dit que le groupe de Noir à 2 yeux, dès qu'un groupe à un minimum de 2 yeux, il ne peut pas être capturé.
Spoiler:
go--2.jpg
go--2.jpg (57.16 Kio) Vu 322 fois
Un œil n'est pas forcément de la taille d'une intersection, il peuvent être beaucoup plus grand. Ici Noir a un groupe avec 3 yeux de tailles différentes.
Spoiler:
go--3.jpg
go--3.jpg (57.17 Kio) Vu 322 fois
On n'est pas non plus obligé de délimiter les yeux de son groupe, on ne le fait que si c'est "vital".
Il ne faut pas non plus faire de trop grand territoire au risque que l'adversaire vienne envahir et réussisse à faire un territoire vivant dans le vôtre.
Ici blanc est venu envahir le territoire de Noir et a réussi à faire 2 yeux.
Spoiler:
go--4.jpg
go--4.jpg (110.08 Kio) Vu 322 fois
Vous allez très souvent vous retrouver face des situations où vous devrez jouer le point vital de votre groupe, permettant de créer 2 yeux. Dans l'exemple ci-dessous, c'est à Noir de jouer, où pensez-vous qu'il doive jouer pour former 2 yeux ? En A, c'est exact.
Spoiler:
go--5.jpg
go--5.jpg (60.9 Kio) Vu 322 fois
Spoiler:
go--6.jpg
go--6.jpg (60.49 Kio) Vu 322 fois
Si il ne le fait pas, Blanc peut venir jouer en A et le groupe est mort. C'est une question de vie ou de mort.
Spoiler:
go--7.jpg
go--7.jpg (60.09 Kio) Vu 322 fois
Le Go regorge de problème sous cette forme, on appelle ça des Tsumegos, il existe des applications, comme Tsumego Pro, où chaque jour vous avez 6 problèmes à résoudre de 3 niveaux différents. Ceci vous permet d'exercer votre lecture, et d'être plus sûr de vous en partie.

A la fin d'une partie, quand les 2 joueurs ont passé, on retire les pierres ou les groupes morts, ils deviennent prisonniers. Ensuite on comptabilise le nombre d'intersections libres de chaque territoire et on y additionne les prisonniers. Enfin on compare les scores des joueurs pour savoir qui a gagné.

Voici un exemple d'une partie terminée
Spoiler:
go--8.jpg
go--8.jpg (96.14 Kio) Vu 322 fois
C'est tout pour aujourd'hui, encore une fois j'espère avoir été assez clair.

Re: L'art du jeu de Go

par ChristelleP » 20 juil. 2020 05:36

Alors, vous vous sentez prêt à jouer au Go ? 8-)

Il nous reste quelques subtilités à voir, rien de bien méchant mais il faut bien avoir compris les concepts précédents pour les assimiler.

Avant de vous expliquer, juste un peu de vocabulaire, on dit d'une pierre ou d'un groupe de pierre à qui il ne reste qu'une seule liberté qu'il est en "Atari". Retenez ce terme car nous allons l'utiliser dans les situations suivantes. :geek:

Sans plus attendre, nous commençons avec le KO

Situation de Ko

Une situation de Ko est une situation particulière où une pierre de votre adversaire est en "atari" mais quand vous la capturez, votre pierre se retrouve elle aussi en atari. Exemple, la pierre banche marquée d'une croix est en atari (il ne lui reste qu'une seule liberté), si vous la capturez en jouant en A, votre pierre est immédiatement en atari également :
Spoiler:
go==1.jpg
go==1.jpg (23.44 Kio) Vu 317 fois
Spoiler:
go==2.jpg
go==2.jpg (28.23 Kio) Vu 317 fois
Dans ce cas présent Blanc ne peut pas immédiatement rejouer en B, sinon les joueurs pourraient jouer indéfiniment cette succession de coups. Il doit d'abord jouer ailleurs, souvent une menace à laquelle Noir se sentira obligé de répondre. C'est après que Noir est répondu à cette menace ou joué autre part que Blanc, si il le souhaite, pourra rejouer en B. C'est une situation de Ko, qui peut être très utile dans vos partie, mais vous le constaterez avec l'expérience.

Seki

Encore un situation particulière, rappelez-vous ce que l'on a dit : si un groupe de pierre n'a pas 2 yeux, c'est un groupe mort. Eh bien, il y a une exception, si Noir et blanc ont un groupe de pierres ayant seulement que 2 libertés et elle sont communes, on se retrouve dans un seki. Exemple en image, ici ni Noir ni Blanc ne peuvent jouer en A ou B car ils se mettraient en atari, et l'adversaire pourrait capturer les pierres, ils sont dans une impasse, les groupes sont vivant par seiki, aucun des joueurs ne marquera de point pour les intersections A et B.
Spoiler:
go==3.jpg
go==3.jpg (36.38 Kio) Vu 317 fois
Le Shicho

La séquence de l'escalier, dit également "Shicho", est une séquence où l'on essaye de capturer un groupe adverse en ne lui laissant qu'une liberté à chaque fois et en le poussant vers un bord. Tout de suite un exemple, ici Blanc est en atari et c'est à lui de jouer, si il sort ses pierres en A et ainsi de suite cela donnera le résultat de la seconde image avec la séquence de 1 à 13, il se retrouve en atari sans aucune solution et les pierres vont se faire capturer.
Spoiler:
go==4.jpg
go==4.jpg (88.98 Kio) Vu 317 fois
Spoiler:
go==5.jpg
go==5.jpg (93.3 Kio) Vu 317 fois
Le shicho est très puissant mais aussi à double tranchant, car il suffit d'une pierre sur le chemin pour changer le résultat. Si on reprend la situation précédente mais avec la pierre blanche marquée d'un triangle en plus, le résultat n'est plus du tout le même. Regardez la nouvelle séquence.
Spoiler:
go==6.jpg
go==6.jpg (89.58 Kio) Vu 317 fois
Spoiler:
go==7.jpg
go==7.jpg (92.36 Kio) Vu 317 fois
Blanc a maintenant une liberté de plus et à donc le temps de venir exploiter toutes les faiblesses de Noir, comme en A ou en B, qui lui permette de mettre en atari 2 pierres de noires en même temps. Noir se retrouve dans une situation délicate.

C'est pour ça que vous devez toujours lire un shicho jusqu'au bout pour savoir si il est bon pour vous ou pas avant de vous lancer dedans.

Ces notions ne sont pas forcément évidentes à appréhender, mais elles sont très importantes si vous voulez jouer correctement.

Voilà pour aujourd'hui

Teasing alert : demain, pour la dernière ouverture, nous verrons l'impact des robots sur l'évolution du jeu de Go!!!! :ugeek:
=====================================================================================
Comme promis, pour cette dernière ouverture, je vais vous parler de "Robot" !

Mais juste avant les 2 dernières notions.

Partie avec handicap

Qu'est-ce qu'une partie avec handicap ?

C'est une partie où un joueur d'un niveau supérieur joue avec un joueur plus faible. Pour rendre la partie intéressante pour les 2 joueurs, on place plus ou moins de pierres noires d'handicap selon l'écart de niveau.

Le joueur le plus faible joue obligatoirement avec la couleur noir. Les pierres sont placées principalement dans les coins, ensuite sur les bords et si l'écart est vraiment grand, même au centre, il peut y avoir jusqu’à 9 pierres d'handicaps.

Je vous mets une image pour que vous compreniez mieux, Les numéros correspondent à quel endroit on doit poser la 1ere pierre et ainsi de suite.
Spoiler:
go==8.jpg
go==8.jpg (101.31 Kio) Vu 317 fois
Komi

Le komi est un nombre de points donné à Blanc au début de la partie pour compenser le fait qu'il commence à jouer en second. En France, il est de 7.5 points. Ces points seront cumulés à ceux de son territoires et des prisonniers capturés en fin de partie.

Le Go, impossible pour les robots ? :geek:

Nous allons commencer par reprendre un peu l'histoire de l'IA et des jeux de plateau, enfin surtout les échecs et le Go.

C'est dans les année 50 que les premiers programmes informatiques pouvant jouer aux échecs ou aux dames. Dans les années 70, les premiers championnats d'échecs entre ordinateurs sont organisés, "Kaissa" devient le premier champion du monde d'échecs des ordinateurs. Dès la fin des années 70, les ordinateurs ont des niveaux très élevés, pouvant gagner des tournoi majeur.

En 1989, un ordinateur de niveau "Grand maitre" est facilement battu par le grand champion Garry Kasparov. Il faudra attendre 1997 pour que l'ordinateur Deep Blue gagne contre ce même champion.

Pour le Go, c'est une autre histoire, car comme vous l'avait vu le plateau est beaucoup plus grand et les possibilités presque infinies (361 intersections, soit factorielle de 361)et la condition de victoire est beaucoup moins clair qu'aux échecs. Fin des années 90, les ordinateurs jouant au Go ont des niveaux très faibles.

Il faut attendre 2012 pour voir un programme gagner contre un pro mais avec 5 et 4 pierres d'handicap.

A cette époque, beaucoup de professionnels sont certains que le Go est trop profond pour qu'une machine puisse un jour gagner contre les meilleurs joueurs.

C'est en 2016 qu'un programme nommé "AlphaGo" de la société de DeepMind (rachetée en 2014 par google) affronte le sud-coréen Lee Sedol, reconnu comme le meilleur joueur du monde entre 2000 et 2010. Le résultat est sans appel, 4-1 pour Alpha Go. Ce résultat à l'effet d'un tsunami dans le monde du Go.
Deep Mind va améliorer son algorithme jusqu’à fin 2017. Durant cette période Alpha Go enchaine les victoires nettes contre de grand maitres.

Cette révolution a amené tous les joueurs de Go à changer leur manière de jouer en étudiant les coups d'Alpha Go, ces mêmes coups qui n'avaient jamais été envisagés avant cela. Les plus grand maitre s'inspirent des parties jouées par ce robot.

En conclusion, je dirais que les robots ont permi de donner une vague de fraicheur au Go.

Un très beau documentaire est disponible sur Netflix, il se nomme tout simplement "Alpha Go". Il est vraiment bien fait, je le recommande même si vous ne voulez pas jouer au Go.

Voila, c'est tout pour moi, j'espère que vous aurez pris du plaisir à lire mes ouvertures et pourquoi pas que vous avez envie de jouer au Go grâce à celle-ci. :prier: :D

Je vous remercie encore pour tout vos messages! :merci: :mercichinois:


Re: L'art du jeu de Go

par Pulcherie » 20 juil. 2020 06:32

Merci Christelle
Et bonne journée

Re: L'art du jeu de Go

par nico1119 » 20 juil. 2020 07:41

Merci Christelle, tu es au top ! :merci: :merci: :mercichinois: :mercichinois:

Re: L'art du jeu de Go

par ChristelleP » 20 juil. 2020 13:37

:) :mercichinois:

Bonne journée à toi, Nico :-)
Bonne journée à toi aussi, Pulcherie :-)

Sujets similaires
Le jeu de la chandelle
par LucaR » 14 sept. 2011 00:31 (6 Réponses)
Bourse = jeu à somme nulle ?
par simplesoul » 05 févr. 2012 19:04 (4 Réponses)
Trading - Un jeu à somme négative & Risk/Reward
par kapistar » 21 juil. 2013 21:46 (12 Réponses)
Informations complementaires Jeu Culture Bourse
par Benoist Rousseau » 10 janv. 2014 15:06 (8 Réponses)
Jeu Clash of clans
Fichier(s) joint(s) par blAst » 16 juil. 2014 17:53 (8 Réponses)
Un petit jeu pour s'entraîner
par wasgij » 30 nov. 2014 13:28 (4 Réponses)
Un petit jeu rigolo...
par DarthTrader » 10 févr. 2015 19:22 (4 Réponses)
Un petit jeu idiot
Fichier(s) joint(s) par chad » 12 févr. 2015 18:02 (85 Réponses)
Jeu bizarre (ment addictif!)
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 09 mai 2015 01:11 (27 Réponses)
Jeu VIDEO (v3.0)
par GOLDENBOY » 23 août 2015 01:37 (3 Réponses)