ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par alerander81 » 24 janv. 2019 11:13

Hello à tous,

Je fais un retour d'expérience sur moi même en ce moment, et après toutes les claques que j'ai pris, je me pose cette question :

Pourquoi l'esprit est-il si puissant pour laisser filer les pertes?

J'analyse le trader en mode perte espoir, qui encaisse ses gains dès qu'il en a. Pourquoi le cerveau a cette puissance? Pourquoi il n'a pas la puissance de laisser courir les gains?

Est-ce de la peur? de quoi, de gagner ou perdre?
Pourquoi, naturellement, on a la puissante d'espérer quand ça part mal, sans que absolument rien n'arriver à renverser cette idée?

Perso, je coupe la part en 2 pour avoir ni raison ni tort, mais je n'arrive toujours pas à être à l'aise quand un reste de position est gagnante. Et je sais que c'est la clé de la réussite (pour ma part) encaisser une partie et laisser courir le reste.
Cependant j'ai toujours des regrets (sans fin en fait) car je me dis "t'aurais pu laisser...etc etc.."

Le cerveau humain est illogique, je ne comprends pas, je ne fais que l'apercevoir mais le naturel humain s'en moque à nouveau très vite...

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Guillaume de Russie » 24 janv. 2019 11:20

Lire Caroline Domanine sur le Neuro-trading. Bouquin 100% sur la psycho. Une mes meilleures formations sinon la meilleure.

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Guillaume de Russie » 24 janv. 2019 11:22

Sinon chez moi ce qui marche c'est de planifier a l'avance la sortie du trade en + ou en -. Les deux scénarios sont en tête et du coup ça aide a appuyer sur le bouton "prend tes pertes".

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Toto le Héros » 24 janv. 2019 11:29

Pourquoi l'esprit est-il si puissant pour laisser filer les pertes?
Je pense parce qu'il ne suit pas une stratégie dans laquelle il a établi (entre autres) la perte acceptable au sein d'une stratégie globalement gagnante. Je crois que tant qu'"on" n'applique pas une stratégie réputée et vérifiée (backtests/historique réel) globalement gagnante, "on" est à risque de perte de contrôle.

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Stan » 24 janv. 2019 11:34

"Pourquoi le cerveau a cette puissance? Pourquoi il n'a pas la puissance de laisser courir les gains?"

--> Économie comportementale L'humain face à un risque, va prendre plus de risque face aux pertes que face aux gains.
L'humain préfère souvent 1 certain que 2 incertain.

Comme dit Guillaume il faut un plan et une méthode d'entrée en positions, de gestion en cours de position et de sortie. S'y reporter à 100%.

Quand on passe en mode espoir sur un trade c'est qu'on sort de son plan. On est donc à la merci émotionnelle du marché via notre interprétation des variations. On est en roue libre, le cerveau ne veut pas souffrir et il va repousser au maximum la souffrance (la perte acquise vs perte latente).

Inversement pour le gain, le cerveau veut la récompense au plus vite et on va avoir une pression interne pour couper et se récompenser.
(Il faut arriver à identifié les pulsions, les émotions de court termes et en reprendre le contrôle ou agir en conséquence)

+1 avec Toto aussi

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par BeerIsDead » 24 janv. 2019 11:57

+1 Toto. La base c'est la stratégie gagnante (sur le papier en tout cas :p). Si on a pas une stratégie parfaitement encadrée, on risque les sorties de route.

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Guillaume de Russie » 24 janv. 2019 12:15

"-> Economie comportementale. L'humain face à un risque, va prendre plus de risque face aux pertes que face aux gains.
L'humain préfère souvent 1 certain que 2 incertain."

Stan tout a fait, c'est bien résumé. Du coup nous sommes conditionné par ce réflexe de survie, c'est inné.

Quand on trade le but est au contraire d'etre complètement neutre quant a l'issue de l'opération. En pratique c'est un peu plus dur.

Je rejoins aussi toto sur le fait d'avoir un système qui t'encadre ET qui te rassure. Moi quand je lis mon journal de trading sur certains setup qui font 95% j'y vais sans trembler et j'accepte du coup mieux de tomber sur un trade qui va être dans les 5% (la faute a pas de bol) mais qui ne remettra pas en cause mon talent :mrgreen: et ne fera pas vaciller mon assurance.

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Toto le Héros » 24 janv. 2019 12:27

"-> Economie comportementale. L'humain face à un risque, va prendre plus de risque face aux pertes que face aux gains.
L'humain préfère souvent 1 certain que 2 incertain."

Je n'ai pas cette "certitude". Un point de vue, citation, référence d'expert serait intéressant à ce sujet.

Je crois que la problématique réside plus dans ce que l'inaction (laisser courir) évite de prendre une décision ferme et définitive. On voit çà dans les pertes (mode espoir) mais aussi dans les gains qu'on laisse filer, qui se retournent avant qu'on les ait encaissé.
L'inaction, solution de facilité, est privilégiée face à l'action ferme et définitive qui sera jugée difficile si elle n'est pas préparée/rassurée par la certitude d'"être dans le vrai".
Il me semble encore une fois que le seul remède est une stratégie éprouvée, qui permettra de ne jamais laisser un trade devant la "tentation de l'inaction béate".
A ce titre, laisser courir ces gains est un contresens, voire un dangereux abus de langage...

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2019 13:13

Très belle réflexion sur l’inaction toto :top:

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Guillaume de Russie » 24 janv. 2019 14:08

Moi je voudrais bien savoir si cette inaction dans le trading existe encore chez un professionnel qui a plus de dix ans d'expérience sur les marchés..

Re: L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2019 14:21

Oui je te confirme mais c’est pour rentrer sur le marché

Je connais un gérant à xxxx millions qui attend attend attend et trop de sa propre opinion

Sujets similaires
mon ordi est il assez puissant pour scalper?
par poiuyala » 09 févr. 2016 22:24 (27 Réponses)
iMac Pro ( le Mac le plus puissant jamais fabriqué)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 sept. 2017 14:48 (6 Réponses)
Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peur ?
Fichier(s) joint(s) par Luksei » 01 févr. 2018 23:49 (123 Réponses)
mini PC le plus puissant possible
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 févr. 2018 17:07 (108 Réponses)
G20 en Argentine, Trump tout puissant s'impose...
par Matthieu L » 01 déc. 2018 00:37 (18 Réponses)
Mini PC puissant i9-9900 6 écrans à moins de 1000€ !
Fichier(s) joint(s) par Florian » 03 déc. 2019 11:47 (9 Réponses)
Leçon de vie d'un internaute, un message sobre et puissant
Fichier(s) joint(s) par Yacine73 » 27 mars 2021 11:22 (17 Réponses)
Le plus puissant ouragan de l’année filmé de l’intérieur
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 05 oct. 2021 14:56 (6 Réponses)
Ordinateur puissant et Indicateur
Fichier(s) joint(s) par zerocafeine » 10 déc. 2022 12:36 (5 Réponses)