Définition d'économie comportementale

Qu'est-ce que l'économie comportementale ?
Sommaire
L'économie comportementale est l'étude de l'influence des émotions et des facteurs personnels propres à chaque individu, dans la prise de décisions économiques. Il s'agit d'une approche différente des anciens modèles qui percevaient la prise de décision comme un comportement rationnel (recherche du gain avant tout). En effet, cette nouvelle approche inclut la part psychologique et le cadrage dans les comportements afin de démontrer la nature irrationnelle, subjective et variable des comportements, même dans un domaine aussi sérieux que l'économie.
Exemple d'économie comportementale
Certains individus peuvent adopter un comportement particulier suivant leur inclinaison personnelle. Par exemple, on peut noter un certain conformisme ou mimétisme sur les marchés financiers notamment lors de périodes de conjoncture difficile. De même que certains révèlent une aversion au risque ou au contraire, recherchent le risque pour augmenter leurs gains. Ces comportements sont étudiés par l'économie comportementale qui les analyse et souligne que les individus sont davantage concentrés sur leurs pertes que sur leurs gains.
Pourquoi l'économie comportementale ?
L'économie comportementale cherche à démontrer que l'humain est influencé par l'environnement qui l'entoure, ses origines, son profil psychologique... Cela ouvre un nouveau champs d'étude pour l'économie et permet de mieux comprendre les mécanisme décisionnels qui poussent les acteurs du marché économique à agir de telle ou telle façon. L'économie comportementale peut donner des pistes pour mieux appréhender les comportements humains notamment lors de crises, ou de mouvement économique ou financier conséquents.
Je vous invite à lire cette interview donnée à Atlantico sur Richard Thaler et l'économie comportementale
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
2 Commentaires pour Définition d'économie comportementale
le comportement humain échappe à notre contrôle
Pourquoi visiblement personne en France ne veut prendre la véritable mesure de l'économie comportementale. Est-ce que (très probablement !) cela nous éloignerait trop des modèles mathématiques auxquels nous sommes tant attachés (à défaut de savoir faire autre chose ?).
Mme de Villeval ne fait rien d'autre que promouvoir l'homo economicus (malgré sa date de péremption) et si elle a retenu une chose de l'économie comportementale c'est l'aversion pour le risque. En même temps cela n'est pas vraiment compliqué ! ).
Et pour Adoum, le comportement humain n'échappe pas à notre contrôle, le comportement humain est lié aux neurosciences.