J'étais en train de chercher des études psychologiques relatives aux chants des sirènes et je suis tombé sur un texte d'une exposition de la BNF sur Homère. Cette recherche m'est venue en repensant aux sensations que j'éprouvais au début de mon trading devant les graphiques qui bougeaient avec de belles variations tentantes.
Je vous mets ici un extrait de ce texte:
D’abord tu croiseras les Sirènes qui ensorcellent tous les hommes, quiconque arrive en leurs parages. L’imprudent qui s’approche et prête l’oreille à la voix de ces Sirènes, son épouse et ses enfants ne pourront l’entourer ni fêter son retour chez lui.
Car les Sirènes l’ensorcellent d’un chant clair, assises dans un pré, et l’on voit s’entasser près d’elles les os des corps décomposés dont les chairs se réduisent.
Odyssée, XII, 39-46
Tu pourras goûter la joie d’entendre les Sirènes. Mais, si tu les enjoins, les presses de te détacher, Qu’ils resserrent alors l’emprise de tes liens !
Odyssée, XII, 52-54
« Sur les conseils de Circé, Ulysse a bouché les oreilles de ses compagnons avec de la cire afin qu’ils n’entendent pas le chant ensorcelant des Sirènes. Lui peut les écouter, mais doit avoir les pieds et les mains liés au mât du navire. Ses hommes font preuve d’une sagesse exemplaire et n’ôtent pas la cire de leurs oreilles.
Eustathe de Thessalonique (1110-1194) transpose les rapports d’Ulysse et de ses compagnons sur un plan philosophique : la cire représente les leçons du maître, qui permettent au disciple d’acquérir une âme solide et de ne pas succomber aux sollicitations qui pourraient lui être néfastes. S’il tient ses compagnons à l’écart de cette expérience à laquelle ils ne sauraient résister seuls, Ulysse fait l’expérience de ce plaisir dangereux mais surmonte l’épreuve grâce aux précautions prises. Les cordes, qui immobilisent ses membres et le retiennent, représentent les liens de la sagesse : elles relient symboliquement l’âme d’Ulysse à la philosophie, et font de lui une figure de sage. La cire serait elle-même la philosophie : placée dans les oreilles, elle évite à l’âme de se laisser envahir par la tentation. »
---------
On pourrait faire une comparaison facile avec le trading.
Les sirènes étant les beaux graphiques qui chantent à nos yeux

La cire pourrait être comparée à l’expérience et la psycho du trader, et les liens pourraient être les setups mis en place afin de ne pas « sortir » de la route tracée (à savoir l’augmentation du capital).
S'il fallait le préciser, le trading n’est qu’une épreuve comme une autre, à appréhender avec la même intelligence qu’Ulysse et ses amis argonautes

Le texte intégral: http://expositions.bnf.fr/homere/pedago/fiche_4.pdf