ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

l'or bleu

par cuitaslesbananas » 21 Juin 2018 05:46

salut !

comme vous ne le savez peut-être pas,
l'eau potable est une ressource en forte tension partout dans le monde

en France aussi
l'été dernier de nombreuses régions étaient en situation critique

pas encore de blackout au robinet
même si les sources sont toutes plus ou moins polluées

par contre ça commence ailleurs dans le monde

toutes ces situations ont moins de 2 mois (sauf celle sur la Corse qui date de février) =

Bouaké assoiffée. La deuxième ville de Côte d'Ivoire, plus d'un million d'habitants, et depuis trois mois, pour les trois quarts de la population, plus une goutte d'eau ne sort des robinets.


L'Afrique du Sud a donc levé mercredi [le 13 juin] l'état de catastrophe naturelle décrété à la mi-février, en raison de la sécheresse historique qui frappait la région du Cap (Sud-Ouest), la deuxième ville du pays.
(...)
Au prix d'une réduction drastique de sa consommation, et ayant bénéficié d'importantes précipitations saisonnières ces dernières semaines, la deuxième mégapole sud-africaine a réussi à éviter de justesse le très redouté « jour zéro », où l'eau devait être coupée aux robinets


Comment préserver l'eau potable ? La question se pose particulièrement en Vendée, où il n'y a ni nappe souterraine, ni grosse rivière, ni fleuve. L'an dernier, la région a frôlé la pénurie. Alors le département a mis en place des solutions.

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/manque-d-eau-la-recette-vendeenne_2810073.html


Dans la troisième ville d’Inde, l’extrême pollution des lacs, qui disparaissent progressivement avec l’avancée de la métropole, infiltre les nappes phréatiques et menace les habitants déjà touchés par l’épuisement des ressources en eau.
(...)
«Nous y avons décelé des niveaux élevés de chromium 6, cadmium et cuivre [utilisés par l’industrie et très toxiques, ndlr] Cela a entraîné une hausse des cancers et des insuffisances rénales. Les habitants de Bangalore ont maintenant une chance sur 5 000 de souffrir d’insuffisance rénale, soit 20 fois plus qu’il y a dix ans


Bien qu’ayant procédé à de nouveaux raccordements et réparé des milliers de fuites, le gouvernement prévient que les pénuries d’eau potable à Libreville [Gabon] et dans d’autres villes du pays seront encore observées durant de long mois.


Vingt-et-une des principales villes indiennes devraient se retrouver à court d'eau d'ici 2020, affectant 100 millions de personnes.
(...)
près de 600 millions de personnes souffrant d'un manque important voire critique d'eau et quelque 200.000 autres mourant chaque année en raison d'une absence d'accès à l'eau potable

la courbe des températures qui montre que la moyenne sur l’année au Liban est désormais de deux degrés supérieure à celle qui était enregistrée dans les années 60-70.
(...)
Pénurie d'eau au Liban : cet été s'annonce infernal


Une saison particulièrement sèche a presque vidé les réservoirs d'eau de la ville de Sao Paulo au Brésil, faisant craindre le pire à ses millions d'habitants


Le maire de Qaladze, la ville irakienne la plus proche, a déclaré que les niveaux d'eau avaient chuté de plus de 80 centimètres ces quatre derniers jours, provoquant des pénuries pour les habitants qui dépendent du Petit Zab pour l'eau potable et l'agriculture.


La pénurie d’eau dans le département de Dakar s’accentue davantage. A tour de rôle, les femmes crient leur ras-le bol dans les différentes communes. Et pourtant toute la vérité n’a pas été dite aux populations…

La pénurie d’eau ne touche pas seulement Dakar et sa banlieue. La région de Kédougou souffre également de ce manque d’eau qui indispose la population de cette localité riche en ressources miniers.


la pénurie d’eau dans certains quartiers se fait sentir, des femmes et jeunes du quartier s’entassent devant les points d’eaux pendant plusieurs heures pour remplir leurs bidons. Le mouvement commence le petit matin et se termine le soir, des pompes sont à sec et les populations s’en remettent au forage. Ici à Carrière [Guinée Conakry] , c’est toujours l’eau qui manque le plus et certaines femmes font des kilomètres pour aller à la quête de cette eau potable.


Sur les onze captages d'eau que compte l'île, sept sont à sec. Alors que la saison touristique bat son plein, notamment sur la zone de Kuto[Nouvelle Calédonie] , la situation est inquiétante.


a rassuré les populations de Niakara [Cote d'Ivoire] sur la fin prochaine de la pénurie qui sévit dans la ville depuis six mois maintenant


C’est la cinquième année que la sécheresse touche Israël et le lac de Tibériade en souffre particulièrement. Pour faire face à la pénurie d’eau douce, l’État hébreu vient de voter un plan d’urgence.


«Malgré les efforts déployés par tous les responsables qui se sont succédé à la tête de l’APC, créée en 1984, nous souffrons toujours du manque d’eau. Le problème s’accentue en été, lors duquel cette denrée est distribuée au compte-goutte, soit une fois chaque 10, voire15, jours», ont souligné les citoyens de Bourema [Kabylie]


Depuis lundi midi, quelque 9.000 bouteilles d'eau ont été distribuées aux habitants et personnes présentes à Saint-Lary village [France] . La raison : le captage du Rioumajou, qui dessert Saint-Lary village, coule trouble


Une majorité des habitants se sont alors installés à Shahba [Kurdistan] où la municipalité a été alarmée du manque d’eau potable..


DOUENTZA[Mali] la population souffre d'une forte pénurie d'eau depuis le début du mois de mai. Selon les femmes de la localité, il est très difficile de trouver de l'eau même pour faire la cuisine


La demande en eau pour tous les secteurs confondus excède les ressources disponibles en surface et sous terre. La Jordanie est en déficit permanent. La situation est donc chaque année un peu plus critique.


La pénurie d’eau est considérée comme un problème majeur pour l’agriculture de l’Arménie cette année, a déclaré à la presse Hrach Berberyan, chef de l’Association des agriculteurs arméniens.


L’Irak a suspendu la culture du riz, du maïs et d’autres céréales réclamant une importante irrigation en raison de la sécheresse particulièrement forte cette anné


Rogliano, commune du Cap corse, est quasiment à sec. Face à cette situation, l'Office d'équipement hydraulique de Corse, le gestionnaire d'eau local, envisage de faire appel à une unité de dessalement.[la situation s'est améliorer depuis]


je crois que j'ai fais le tour

La BBC a recensé les 11 villes [Sao Paulo, Bangalore, Tokyo, Pekin, Le Caire, Istanbul, Mexico, Londres, Miami, Jakarta, Moscou] qui pourraient être les premières à traverser cette crise.


https://mobile.lesinrocks.com/2018/02/13/actualite/ces-11-villes-qui-pourraient-bientot-manquer-deau-111046322/

Re: l'or bleu

par cuitaslesbananas » 21 Juin 2018 05:58

Image

Re: l'or bleu

par noko » 19 Sep 2018 21:45

Au mois de juillet, des chercheurs qui ont contrôlé presque 200 000 personnes en Israël ont découvert que ceux qui buvaient de l’eau désalinisée montraient un risque plus élevé de maladie cardiaque que ceux qui buvaient de l’eau naturellement douce.


https://fr.timesofisrael.com/6e-pire-secheresse-pour-israel-une-situation-susceptible-de-saggraver/

Re: l'or bleu

par plataxis » 19 Sep 2018 22:48

Mince, dire qu'il y en a qui comptent sur le nucléaire pour faire de l'eau potable dessalinisée...

Re: l'or bleu

par noko » 19 Sep 2018 22:51

après c'est 6 à 10% de hausses des maladies cardiaques pas la mort par déshydratation...

tiens je suis en train de regarder ça Plata ;)
il faut avancer de quelques minutes pour que ça commence

+----------

Spoiler:

Re: l'or bleu

par noko » 19 Sep 2018 22:56

l'ille et Vilaine est en pleine sécheresse je suis vraiment inquiet

hier une grosse araignée est morte dans mon évier
surement qu'elle était rentrée dans la nuit (vu sa taille) et qu'elle cherchait un peu d'eau

elle est morte noyée dans l'évier (surement empoisonnée au produit vaisselle)

sommes nous les prochains ?

Re: l'or bleu

par noko » 20 Oct 2018 03:28

de 9'15 à 15 minutes


Re: l'or bleu

par noko » 20 Oct 2018 05:59

intéressant le seuil des 1000 mètres cubes par an et par habitant sous lequel il ne faut pas descendre

quasiment tous les pays d'Afrique et du Maghreb sont sous ce seuil

cause de nombreux conflits géopolitiques

certains pays seront à 100 mètres cubes par an et par habitant rapidement

chez nous en Europe, nous sommes dépendants d'un système très coûteux en énergie, infrastructures et personnels,

donc très vulnérables...

Re: l'or bleu

par noko » 02 Nov 2018 16:30

plus une goutte d'eau a Mexico
depuis 5 jours

je pense que c'est une première dans une si grande ville

Re: l'or bleu

par noko » 02 Nov 2018 20:24

et voilà c'est parti

ceux qui peuvent payer ont de l´eau
´´´´´
Dans les quartiers de classes moyennes ou aisées, de nombreux immeubles sont équipés de citernes qui leur donnent une autonomie de plusieurs jours et les habitants devraient être peu affectés par la coupure.
(...)

Des véhicules privés proposent aussi de l'eau au prix de 10.000 litres pour 83 dollars.
´´´´´

Articles en relation
Tornades bleu blanc rouge
Fichier(s) joint(s) par BAB » 10 Aoû 2019 15:12 (12 Réponses)

ProRealTime