ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre Page 1 sur 1

La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par takapoto » 14 Juil 2018 05:28


Sous prétexte de tradition bien établie et confortés par fait qu’elle est autorisée dans la culture bio (à faible dose mais c’est une aberration quand même), le jardinier amateur considère que c’est un produit naturel et sans danger pour traiter son potager. Et bien souvent, croyant bien faire, il explique avec fierté que c'est le seul traitement qu'il s'autorise.

Mais contrairement à cette étonnante idée reçue entendue et répétée maintes fois, le cuivre qu’elle contient est un produit toxique et polluant :
- Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l’homme,
- Les dégâts constatés sont une altération des tissus pulmonaires pouvant mener à une insuffisance respiratoire ou provoquer des lésions au foie comme des cirrhoses (OMS, 1977)
- Elle produit une pollution des sols car les plantes ne peuvent absorber tout le cuivre qui leur est appliqué,
- Cela détruit les champignons souterrains, les germes et les vers de terre qui constituent la vie des sols,
- Les particules de cuivre ruissellent vers les cours d’eau, elles sont toxiques pour les poissons et les autres organismes aquatiques.
- L’Inra décrit des sols viticoles français saturés en cuivre, avec des valeurs pouvant atteindre 200 voire 500 mg/kg, contre de 3 à 100 mg/kg dans les parcelles non traitées

En 1991, l’Union européenne envisageait d’interdire le cuivre à l’horizon 2002. De quoi laisser aux professionnels le temps de s’organiser et de mettre en place d’autres méthodes. Entre-temps, le lobbying est passé par là : Stéphane Travert, notre ministre de l’agriculture et de l’alimentation, vient de rappeler, 27 ans après, que « le cuivre est persistant dans l’environnement et toxique, aussi faut-il favoriser sa substitution partout où c’est possible »… tout en se prononçant pour la reconduction de son autorisation.

Pourtant des traitements alternatifs efficaces existent tels que le bicarbonate de soude (2 à 3 grammes par litre d'eau) ou le romarin à cinéole, une huile essentielle ayant donné de bons résultats (20 gouttes pour 5 litres d'eau).

https://www.60millions-mag.com/2018/07/12/les-degats-meconnus-de-la-bouillie-bordelaise-11882

Re: La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par ben.r » 14 Juil 2018 15:58

D'après ce que j'ai vu les tomates attrapent le mildiou si on les arrose de trop. Les faibles arrosages suffirait-t-il à ne pas trop proliférer la maladie? Planter un piquet en cuivre au pied des tomates serait-t-il une astuce efficace?

Re: La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par takapoto » 14 Juil 2018 17:33

Voici le résumé de mes recherches sur le mildiou.
Contrairement à une idée reçue, le mildiou n’est pas un champignon, mais ce sont des microorganismes en provenance du Mexique qui se développent sous forme de spores transportés par le vent quand la température dépasse 10 °C et le taux d'humidité 75 % pendant au moins deux jours. Pour la petite histoire, il a même été étudié comme une possible arme biologique dans les années 50.


Pour lutter contre le mildiou, la solution la plus efficace est la prévention :
1) Arroser le pied de la plante et jamais les feuilles,
2) Détruire systématiquement les plants malades,
3) Vaporiser régulièrement les plants sains avec du purin de prêle ou d’ortie.

Quand un plan est touché par le mildiou, il faut le traiter :
- Le traitement le plus efficace actuellement est la bouillie bordelaise. Mais comme on l’a vu, c’est un pesticide dangereux.
- On peut, à la place, vaporiser une solution composée de 4 litres d’eau, de 10 g de bicarbonate de soude et de 40 cl de savon noir.
- Une autre alternative est d'utiliser un mélange de 16 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole pour 4 litres d’eau.
[size=-]https://www.amazon.fr/Ressources-Naturelles-essentielle-Romarin-cin%C3%A9ole/dp/B00MSWLVEW/ref=sr_1_7?s=hpc&ie=UTF8&qid=1531581503&sr=1-7[/size]

Expérience
A noter, l'expérience donnant des résultats spectaculaires décrite dans cette vidéo :

Re: La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par Florian » 20 Juil 2018 02:03

Paysagiste/maraîchers takapoto à votre service !

Merci pour ces infos ! Et dire que j'ai été paysagiste 4ans de ma jeunesse avec un bac en poche et je suis pas fichu de compléter la file.. Où sont les restes ? :P

Re: La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par zax2 » 25 Juil 2018 00:38

Quand je plante des tomates. Des tomates cerises, c'est celles que je préfèrent. J'accroche en bas de chaque pieds, un fil de cuivre pour éviter le mildiou. Ça fonctionnait assez bien. Et surtout je n'arrose pas beaucoup. Plus les plantes souffrent et plus elles donnent de fruits. J'ai remarqué aussi que sur les arbres fruitiers. Des branches courbées vers le bas donnent plus de fruits . Il doit y avoir une explication ? Je ne la connais pas.

Re: La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par Tristan » 25 Juil 2018 05:21

Vous pouvez aussi chercher des semences paysannes, résistantes aux maladies et pratiquement pas besoin d'eau pendant toute la saison. L'inconvénient est une production moindre.

Je crois avoir posté un reportage d'un gars qui fait ça dans le sud.

Re: La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par takapoto » 25 Juil 2018 08:06

zax2 a écrit:Plus les plantes souffrent et plus elles donnent de fruits.
Biens sur ! c'est comme les gens :
Spoiler:

Re: La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par ben.r » 25 Juil 2018 08:11

:lol: ;)
je dirai que çà donne des fruits précosses!

Re: La bouillie bordelaise est un pesticide comme les autres

par zax2 » 25 Juil 2018 12:43

Je ne voulais pas le dire mais tu l'as dit à ma place takapoto, c'est triste.. Certaines personnes ne savent pas ce qu'elles font. Elles se laissent pousser par le vent ...

Articles en relation
météo 60 est meilleur que les autres
Fichier(s) joint(s) par ben.r » 30 Sep 2018 06:25 (7 Réponses)
Plages et autres lieux de pic nic,détente
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 26 Juin 2018 22:12 (4 Réponses)

ProRealTime