ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2021 13:51

Une phrase que je trouve superbe et qui résume bien la société de consommation et de loisirs

" La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire "

Gaston BACHELARD, " La psychanalyse du feu ".

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Breakout » 08 avr. 2021 14:40

J'ai envie de rajouter (si ce n'est pas superflu) :

"Le superflu, chose très nécessaire"

Satires, le Mondain de Voltaire

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Amarantine » 08 avr. 2021 15:21

Un bon reflet de notre époque mais bon, pour moi c'est tout le contraire, c'est et ce sera toujours "A bas le superflu". :lol:

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par max38250 » 08 avr. 2021 15:24

Pareil qu'Amarantine !


Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Pulcherie » 08 avr. 2021 16:14

La qualité ..pas la quantité.... Pour moi

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Thierry 29 » 08 avr. 2021 16:56

Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant.
Pierre Desproges

Pour moi ce sera le plus de superflu possible, le plus souvent possible.
Un bon restau, un joli porte-jarretelles, parfaitement superflus mais rigoureusement indispensables ...

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2021 17:15

c'est le sens de cette citation

tu es plus attiré par ce qui te procure du plaisir, cela te donne plus de plaisir car le nécessaire est assimilé à la survie et au travail. le surplus est assimilé à un bonus (on appelle cela le surplus de jouissance en psycha)

c'était une invitation à réfléchir sur le réel / imaginaire et aussi sur comment apple par exemple a réussi à faire passer l'usage de l'iphone comme nécessaire avec un surplus de jouissance (ce qui justifie le prix plus élevé des iphones).

Quelques réflexions rapides jetées comme cela

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Thierry 29 » 08 avr. 2021 17:31

Obtenir du plaisir sans user de superflu ? Surement possible mais probablement beaucoup plus exigeant !

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2021 17:33

Tu viens de trouver un élément de sagesse Thierry ;) tu peux être heureux avec ce que tu estimes nécessaire car pour d'autres c'est déjà du superflu.

Tu as tout déjà pour être heureux, ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas le doit au plus de jouissance. Mais ne pas être heureux en ne l'ayant pas en permanence est négatif. Car un plus de jouissance qui devient quotidien deviendra la norme, nécessaire et tu désireras à nouveau le level supérieur.

C'est infini. Cela te permet de t'élever en qualité, en gamme, mais cela ne doit pas te rendre malheureux de ne pas avoir le next level.

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par HellionReign » 08 avr. 2021 17:34

Très Jolie Citation Dans L'Air Du Temps :mercichinois:
:merci: Benoist :mercichinois:

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Amarantine » 08 avr. 2021 17:42

"Obtenir du plaisir sans user de superflu ?" oui, c'est user du superflu et y trouver du plaisir qui m'est difficile à comprendre.
Spoiler:
mais ça s'explique: pour moi, un sou est un sou et je ne supporte pas de dépenser inutilement de l'argent. J'ai été élevée à faire extrêmement attention à toutes les dépenses et ça ne me rend pas malheureuse, bien au contraire.

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2021 17:45

Je te donne un exempleThierry, je rêvais de pouvoir aller dans les restaurants étoilés. C'est le cas, je n'ai aucun souci financier pour y aller, à Tours j'avais même fait ma cantine tous les midis dans un restaurant étoilé (j'avais déménagé exprès à côté après avoir négocié mon forfait mensuel). J'aurai du être le plus heureux des hommes.

Et bien non c'était devenu mon quotidien, nécessaire. Je voulais monter de gamme passer à un restaurant 2 ou 3 étoiles mais il fallait déménager etc. Pas pratique. Donc maintenant je veux un chef à domicile que je salarie à temps plein juste pour mes papilles. Next level. jamais satisfait. Et quand je l'aurai, cela deviendra normal et j'en voudrai un second pour amener plus de diversités certainement, un chef pâtissier par exemple. C'est infin, là je suis en train d'imaginer le concept de restaurant privé intégré dans les locaux d'une société

le surplus, le désir est ton moteur pour avancer et progresser.

Mais quand tu atteint l'objet, il déçoit finalement, il devient normal, quotidien, tu as perdu la dose de rêve et de désir à vouloir ce surplus. Donc tu montes en gamme.

c'est pour cela qu'un milliardaire veut un Yacht de 20 mètres, 50 mètres etc Il sera plus heureux pense t'il avec.

Le jour où tu ne désires plus, tu es proche de la tentative de suicide. Le désir est indispensable à notre vie. Le désir n'est pas que matériel, il peut être aussi revoir tes enfants etc mais pour se lever le matin, l'homme a besoin de ce surplus de jouissance rêvé, sinon il ne se lève pas le matin. Les cas de dépression sont plus nombreux chez les gens riches que pauvres.

La population de Haïti, l'une de plus pauvres au monde, est l'une des plus optimistes. Ils ont tout à espérer et rêver.

La population de Française, l'une de plus riches au monde, est l'une des plus pessimistes. Elle consomme le plus d'antidépresseur au monde. Elle a tout à perdre et peu à espérer par rapport à un haitien qui rêve d'avoir l'eau courante chez lui et potable

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Thierry 29 » 08 avr. 2021 18:27

Benoist, En vieillissant mes désires s'étiolent. Non que j'ai tout vu ou tout fait mais je suis de plus en plus conscient du côté vain des choses. L'objectif fixé en devient presque nocif puisque générateur de frustrations une fois atteint.

Une solution est peut être de conserver un côté exceptionnel aux choses. Qu'elles gardent leur capacité d'émerveillement à tout prix.

Je pensais justement aux restaurants. Effectivement quelle tristesse d'aller dans un 3 étoiles matin et soir. (je ne peux pas croire que je viens d'écrire cette phrase ! :lol: )

Je dois commencer à être mûr pour une quête plus spirituelle ...

Amarantine, je te comprends parfaitement. Je suis moi aussi issu d'un milieu ou l'on ne jette pas l'argent par les fenêtres. Par principe. Mais un petit restaurant de temps en temps, non ?

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2021 18:30

je le pense Thierry c'est pour cela que je te parle comme cela ;) il y a deux ans je ne t'aurai pas parlé de cela :)

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Thierry 29 » 08 avr. 2021 18:39

Merci Benoist :mercichinois:

Ce forum est tellement plus qu'un forum sur le trading...

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Amarantine » 08 avr. 2021 18:39

Oui que le plaisir vienne d’une exception, je le conçois très bien.
Mais toujours vouloir plus, non ça n’a jamais rendu les gens heureux .
Se contenter de ce que l’on a et apprécier énormément une nouveauté: oui puisqu’elle reste une exception.

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Breakout » 08 avr. 2021 18:59

"Le jour où tu ne désires plus, tu es proche de la tentative de suicide. Le désir est indispensable à notre vie."
Ca me fait penser à la fin d'un film qui m'avait beaucoup marqué dans lequel le personnage principal qui est au début de l'histoire un petit malfrat veut absolument devenir le plus grand des gangsters et considère son boss avec beaucoup de jalousie. Il veut évidemment prendre sa place a tout prix.
A la fin de l'histoire il fini par obtenir tout ce qu'il désire et il n'a alors plus d'objectif et donc plus de désir et fini par sauter du balcon de son palace...
Désolé pour le spoiler :P
Le film s'appelle Gangster No 1.

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Thierry 29 » 08 avr. 2021 19:02

Amarantine, je vais essayer de tendre vers cette sagesse :mercichinois:

Re: La conquête du superflu donne une excitation spirituelle

par Berna » 08 avr. 2021 19:06

Ah ben j'allais parler de sagesse justement
Donc je le fais

Oui Amarantine, je pense qu'il y a une part de bénédiction pour bénéficier de cette sagesse de savoir savourer sans courir incessamment après de nouvelles choses

C'est comme l'enfance et le passage à l'adulte, comme la chenille qui devient papillon ;)
C'est une grâce, un privilège ;)

Sujets similaires
Le pare excitation freudien.
par Toutep » 03 sept. 2018 11:09 (5 Réponses)
La conquête de l'espace, trader explorateur.
Fichier(s) joint(s) par Waxime » 18 avr. 2020 12:54 (7 Réponses)
Chine, stratégie d'une conquête
par masta » 07 juil. 2020 23:59 (7 Réponses)
Émirats Arabes Unis et Chine, à la conquête de Mars
Fichier(s) joint(s) par yann91380 » 13 juil. 2020 16:42 (10 Réponses)
ça donne bougrement envie d'être mataf
par Car00line » 26 sept. 2013 00:09 (8 Réponses)
Close ne donne pas la valeur de clôture
Fichier(s) joint(s) par Zer1 » 23 mars 2015 19:57 (8 Réponses)
Alors alors , shadow ça donne quoi
Fichier(s) joint(s) par doctorwho » 14 déc. 2017 18:37 (31 Réponses)
journal qui donne la banane
par cuitaslesbananas » 25 avr. 2018 18:59 (2 Réponses)