ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

La Magie du cosmos

par ZeBlob » 30 Oct 2015 12:49

La magnifique photo de Chad en ouverture de file cette semaine m'a donné envie de vous partager un documentaire que j'ai visionné le week-end dernier.
Par curiosité, je cherchais quelques informations sur l'énergie noire et la matière noire (ne me demandez surtout pas pourquoi... :shock: ) et je suis tombé sur ce documentaire.
J'ai regardé les 4 volets et je les ai trouvés passionnants. Evolution des téléscopes, Huble, les ondes, Einstein, Théorie quantique, Big Bang, etc...
Je ne m'attendais pas à découvrir autant de choses et j'avais peur de tomber sur un sujet un peu rébarbatif, compliqué ou nébuleux... :)
Mais pas du tout, bien au contraire... le dernier volet sur le sujet du 'multi-univers' m'a scotché. :shock:
Bref, il est extrêmement bien fait, peut être un peu "vulgarisant" pour les experts, mais justement adapté au béotien que je suis. je recommande.


Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 30 Oct 2015 13:36

Je suis également passionné par l'immensement grand. Théorie de Stephen Hawking, Einstein... On fait de grands pas en avant depuis quelques années, on commence à donner la parole aux théoriciens. Les immobilistes qui se protégeaient en se moquant des petits bonhommes vert comprennent que le vent est en train de tourner...

Les humains commencent à réaliser que le voyage dans le temps n'est pas qu'un simple film de science-fiction.

Je suis passionné par Bernard Werber, j'ai l'intégralité de ses livres, il permet de faire voyager ses lecteurs dans l'immensement grand et c'est un très bon exercice à ce que les théoriciens tentent de nous expliquer : que notre univers n'est en fait peut être que le grain de sable d'un endroit encore plus gigantesque.

Pour vous entraîner à l'immensement grand :
Spoiler:

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 30 Oct 2015 17:25

Excellent Epitaf ta video sur les grands nombres... ça donne le tournis.

Sinon, oui, je n'avais pas conscience des découvertes des dernières décennies... j'avais la fausse l'impression que ce domaine progressait ultra-lentement. mais au contraire, c'est tout l'inverse et cela donne vraiment à réfléchir sur la perception de la réalité...
Le documentaire n'aborde pas "les petits bonhommes verts", mais en réfléchissant sur la nature de l'univers, il me semble complétement improbable qu'il n'y ait pas d'autres formes de vie ailleurs. Penser qu'il n'y ait que la terre qui abrite la vie est à mon avis complétement irréaliste...

De Werber, je n'ai lu que les fourmis que j'ai adoré... Tu me donnes envie de revisiter l'auteur. Tu me recommandes un ouvrage en particulier?

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 30 Oct 2015 18:02

Les fourmis, cétait l'échauffement de BW, je te conseille : Les Thanatonautes,

Si ça t'intéresse, j'ai des reportages en stock sur l'univers

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 30 Oct 2015 22:16

Volontiers. Si tu peux me faire suivre un wetransfert ou autre moyen, je suis preneur. :top:
Je viens de commander ton bouquin de Weber sur la fnac (j'ai pas d'actions chez amazon :P ) et j'ai également pris "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking. Après avoir fait une petite recherche, je me suis dis que ce serait certainement interessant... :roll:
En tout cas, merci pour tes recos.

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 30 Oct 2015 22:19

Ce week-end, je m'occupe de ça, je vais te prendre une sélection de doc aux petits oignons

Re: La Magie du cosmos

par sobear » 31 Oct 2015 09:18

2 sites internet interessants où on peut trouver des articles sur le sujet:
http://www.sciencesetavenir.fr/
http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/

Si vous avez d'autres sites je suis preneur
(à mon retour de vacances je vous ferais une petite liste des livres que j'ai trouvé intéressant)

Re: La Magie du cosmos

par swingwin » 31 Oct 2015 14:18

Bonjour ZeBlob,
Lorsque j'étais plus jeune, je m'intéressais énormément à l'astronomie, mais surtout à la relativité générale, à la cosmologie, à la théorie de l'évolution de l'univers.
C'était un passe-temps (qui l'est toujours d'ailleurs). Mais mon intérêt se porte plus sur l'aspect théorique des choses, plus que sur l'aspect "romanesque" ou "grand public". Mais on peut trouver de très bonnes références livresques pour développer le sujet (en particulier sur l'aspect épistémologie, ...)

Ces théories de l'univers pris comme un tout expliquent en particulier le sujet qui t'intéresse (la matière noire, les trous noirs, la courbure de l'univers, l'expansion ou la contraction de l'univers, les univers parallèles, ...)
Mais si je commence à développer, je vais rentrer dans des détails très très théoriques (les seuls qui m'intéressent : le calcul tensoriel et tout ce qui en découle, les théories quantiques, la théorie des supercordes, etc... etc...).
J'ai également beaucoup d'intérêt concernant l'épistémologie. Et sur ce sujet plus particulièrement, il y a les livres de Hawking bien sûr mais il y a d'autres références tout aussi intéressantes accessibles au commun des mortels, sans que ce soit vraiment théorique.
Si tu veux que je développe, je peux plancher un peu le sujet pour transmettre des références accessibles.

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 31 Oct 2015 18:32

> Sobear: :top: merci pour tes liens. Je suis abonné sur la page FB de Sciences & Avenir depuis quelques semaines et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos. Je me suis également abonné à celle d'Hubert Reeves. Il relaie des infos sur le sujet et plus globalement sur la Biodiversité.
>Swing: Les théories quantiques, c'est justement un des parties du documentaire qui m'a le plus bluffée... notamment l'expérience concernant les électrons projetés en travers de 2 fentes et leur comportement qui change en fonction de l'observation... Je ne suis pas vraiment convaincu par les thèses "New Age", mais ça donne à réfléchir quand même ces histoires de comportements de la matière. :shock:
Par contre, le docu n'aborde pas la Théorie du Tout ni la Théorie des cordes... Je n'ai pas beaucoup creusé, mais cela me paraît tellement compliqué à comprendre...
En tout cas, volontiers également si tu as quelques références, mais en effet, comme tu le mentionnes 'accessibles'... merci :mercichinois:

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 01 Nov 2015 10:45

Voila un premier lien pour un reportage qui retrace l'historique des découvertes et explique où nous en sommes :
http://www.sendbox.fr/db9c414e674eb95e/L_expansion_de_l_univers_est-elle_infinie.avi

J'aimerai vous en présenter un autre sur la matière noire et l’énergie sombre.
Edit voila :
http://www.sendbox.fr/3a66ecff45f62dd1/La_matiere_noire_et_l_energie_sombre.mp4

J'ai peut être encore un peu de temps pour en chercher d'autre
Edit : L'univers invisible :
http://www.sendbox.fr/d2878a19b5659da5/Science.&.Vie.L_univers.Invisible.FRENCH.DVDRIP.avi

Dernier Edit , les trous noirs:
http://www.sendbox.fr/fcec0c5a21bf7cfc/Science.&.Vie.Trous.Noirs.Monstres.Des.Galaxies.FRENCH.DVDRIP.avi


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé