ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

La Magie du cosmos

par ZeBlob » 30 oct. 2015 11:49

La magnifique photo de Chad en ouverture de file cette semaine m'a donné envie de vous partager un documentaire que j'ai visionné le week-end dernier.
Par curiosité, je cherchais quelques informations sur l'énergie noire et la matière noire (ne me demandez surtout pas pourquoi... :shock: ) et je suis tombé sur ce documentaire.
J'ai regardé les 4 volets et je les ai trouvés passionnants. Evolution des téléscopes, Huble, les ondes, Einstein, Théorie quantique, Big Bang, etc...
Je ne m'attendais pas à découvrir autant de choses et j'avais peur de tomber sur un sujet un peu rébarbatif, compliqué ou nébuleux... :)
Mais pas du tout, bien au contraire... le dernier volet sur le sujet du 'multi-univers' m'a scotché. :shock:
Bref, il est extrêmement bien fait, peut être un peu "vulgarisant" pour les experts, mais justement adapté au béotien que je suis. je recommande.

[youtube]https://youtu.be/lVJd3VfdRps[/youtube]

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 30 oct. 2015 12:36

Je suis également passionné par l'immensement grand. Théorie de Stephen Hawking, Einstein... On fait de grands pas en avant depuis quelques années, on commence à donner la parole aux théoriciens. Les immobilistes qui se protégeaient en se moquant des petits bonhommes vert comprennent que le vent est en train de tourner...

Les humains commencent à réaliser que le voyage dans le temps n'est pas qu'un simple film de science-fiction.

Je suis passionné par Bernard Werber, j'ai l'intégralité de ses livres, il permet de faire voyager ses lecteurs dans l'immensement grand et c'est un très bon exercice à ce que les théoriciens tentent de nous expliquer : que notre univers n'est en fait peut être que le grain de sable d'un endroit encore plus gigantesque.

Pour vous entraîner à l'immensement grand :
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/oqMYAVV-hsA[/youtube]

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 30 oct. 2015 16:25

Excellent Epitaf ta video sur les grands nombres... ça donne le tournis.

Sinon, oui, je n'avais pas conscience des découvertes des dernières décennies... j'avais la fausse l'impression que ce domaine progressait ultra-lentement. mais au contraire, c'est tout l'inverse et cela donne vraiment à réfléchir sur la perception de la réalité...
Le documentaire n'aborde pas "les petits bonhommes verts", mais en réfléchissant sur la nature de l'univers, il me semble complétement improbable qu'il n'y ait pas d'autres formes de vie ailleurs. Penser qu'il n'y ait que la terre qui abrite la vie est à mon avis complétement irréaliste...

De Werber, je n'ai lu que les fourmis que j'ai adoré... Tu me donnes envie de revisiter l'auteur. Tu me recommandes un ouvrage en particulier?

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 30 oct. 2015 17:02

Les fourmis, cétait l'échauffement de BW, je te conseille : Les Thanatonautes,

Si ça t'intéresse, j'ai des reportages en stock sur l'univers

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 30 oct. 2015 21:16

Volontiers. Si tu peux me faire suivre un wetransfert ou autre moyen, je suis preneur. :top:
Je viens de commander ton bouquin de Weber sur la fnac (j'ai pas d'actions chez amazon :P ) et j'ai également pris "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking. Après avoir fait une petite recherche, je me suis dis que ce serait certainement interessant... :roll:
En tout cas, merci pour tes recos.

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 30 oct. 2015 21:19

Ce week-end, je m'occupe de ça, je vais te prendre une sélection de doc aux petits oignons

Re: La Magie du cosmos

par sobear » 31 oct. 2015 08:18

2 sites internet interessants où on peut trouver des articles sur le sujet:
http://www.sciencesetavenir.fr/
http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/

Si vous avez d'autres sites je suis preneur
(à mon retour de vacances je vous ferais une petite liste des livres que j'ai trouvé intéressant)

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 31 oct. 2015 17:32

> Sobear: :top: merci pour tes liens. Je suis abonné sur la page FB de Sciences & Avenir depuis quelques semaines et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos. Je me suis également abonné à celle d'Hubert Reeves. Il relaie des infos sur le sujet et plus globalement sur la Biodiversité.
>Swing: Les théories quantiques, c'est justement un des parties du documentaire qui m'a le plus bluffée... notamment l'expérience concernant les électrons projetés en travers de 2 fentes et leur comportement qui change en fonction de l'observation... Je ne suis pas vraiment convaincu par les thèses "New Age", mais ça donne à réfléchir quand même ces histoires de comportements de la matière. :shock:
Par contre, le docu n'aborde pas la Théorie du Tout ni la Théorie des cordes... Je n'ai pas beaucoup creusé, mais cela me paraît tellement compliqué à comprendre...
En tout cas, volontiers également si tu as quelques références, mais en effet, comme tu le mentionnes 'accessibles'... merci :mercichinois:

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 01 nov. 2015 09:45

Voila un premier lien pour un reportage qui retrace l'historique des découvertes et explique où nous en sommes :
http://www.sendbox.fr/db9c414e674eb95e/L_expansion_de_l_univers_est-elle_infinie.avi

J'aimerai vous en présenter un autre sur la matière noire et l’énergie sombre.
Edit voila :
http://www.sendbox.fr/3a66ecff45f62dd1/La_matiere_noire_et_l_energie_sombre.mp4

J'ai peut être encore un peu de temps pour en chercher d'autre
Edit : L'univers invisible :
http://www.sendbox.fr/d2878a19b5659da5/Science.&.Vie.L_univers.Invisible.FRENCH.DVDRIP.avi

Dernier Edit , les trous noirs:
http://www.sendbox.fr/fcec0c5a21bf7cfc/Science.&.Vie.Trous.Noirs.Monstres.Des.Galaxies.FRENCH.DVDRIP.avi

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 01 nov. 2015 17:38

Merci Epitaf. Je viens de récupérer le 1er. je le regarde ce soir :)

Re: La Magie du cosmos

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2015 19:40

Je vois qu'on aime les mêmes choses...

Sur Arte j'avais vu un reportage sur la théorie des Cordes; si vous le retourvez c'est vraiment génial

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 03 nov. 2015 20:04

J'ai ça en stock Benoist, documentaires et livres. Bon là je suis au boulot, je regarde demain et je vous les donne

Re: La Magie du cosmos

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2015 20:06

Génial.

Re: La Magie du cosmos

par Epitaf » 04 nov. 2015 12:26

Et voici la théorie des cordes, reportage arte, ce qu'Einstein ne savait pas encore

http://www.sendbox.fr/3cb8e189f80040ae/Ce_qu_Einstein_ne_savait_pas_encore_-_La_th%C3%A9orie_des_cordes.avi

Passionnant, je le regarde de nouveau en ce moment

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 05 nov. 2015 21:14

:top: Merci Epitaf, j'ai visionné "l'expansion de l'univers est-elle infinie" et c'était très bien fait. En effet, par rapport à la Magie du Cosmos, c'était un peu plus complet sur le sujet de la matière noire et de l'énergie noire.
J'embraie direct sur la Théorie des Cordes et je me couche ensuite avec les Thanatonautes que j'ai reçu ce soir... :D
Spoiler:
J'ai pris un peu de retard dans le visionnage de tes docs... dans un tout autre registre, je me suis fais embarquer dans la série The Walking Dead et j'ai fais une petite boulimie d'épisodes...
- a écrit : Ce sujet fait parti de ceux qui referont surface comme violon d'Ingres et comme passion à faire dans les temps libres si un jour j'arrive à vivre de mon trading (en tradant uniquement entre 9h00 et 11h00). Bon aller j'arrête de rêver.
Y a pas de raison Swing. Pour rester dans la thématique, une citation d'Oscar Wilde: « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

Re: La Magie du cosmos

par Ano782345 » 28 nov. 2015 20:36

J’aime beaucoup aussi se genre d’émission, l’univers parait sens limite il trouve toujours de nouvelles théorie s’est passionnant, j’aime surtout le cheminent qui les a amené à leur théorie.

Une émission que je vous recommande et l’histoire de Nikola Tesla un des plus grand inventeurs de tous les temps.

Bon c’est pas vraiment l’univers c’est le courant alternatif, mais très passionnant aussi. (Je ne c'est pas si tout est vrais dans ce film cela reste pasionant).

[youtube]https://youtu.be/STIpUmm8V-A[/youtube]

Re: La Magie du cosmos

par chad » 29 nov. 2015 13:22

- a écrit :
Ces grandes théories permettent d'expliquer l'infiniment grand et l'infiniment petit de telle manière à arriver à une théorie de l'unification (de toutes les théories physiques) et au final pour en arriver à expliquer l'univers pris comme un tout.
:shock: :shock: :shock: fort le gars alors

Re: La Magie du cosmos

par chad » 29 nov. 2015 19:05

je pensais que plusieurs théories s'affrontaient

Re: La Magie du cosmos

par ZeBlob » 30 nov. 2015 23:21

Je viens de trouver ce livre :
Brian GREENE - L'univers élégant - chez Robert Laffont.
Merci Swing, je le mets dans ma liste! Après avoir regardé quelques documentaires de lui, je trouve que Brian Greene est vraiment très pédagogue. Je n'ai pas de recul pour apprécier s'il fait un gros travail de vulgarisation, mais intuitivement, j'ai l'impression que non...
Bon, évidemment, heureusement pour ma compréhension, il ne rentre pas dans les raisonnements mathématiques et formules que tu abordes ci-dessus. :)
Pour aller dans ton sens, dans le documentaire 'la magie du cosmos', même s'il ne conclut pas sur la théorie de l'unification, il montre bien que les 2 théories - Relativité et Quantique - convergent très très fortement. et c'est exactement ça qui m'a bluffé... :shock:

>Ano782345: merci aussi pour le reportage sur Tesla. :mercichinois: Je le visionne dès que j'ai un créneau.

Re: La Magie du cosmos

par chad » 01 déc. 2015 00:18

, il montre bien que les 2 théories - Relativité et Quantique - convergent très très fortement. et c'est exactement ça qui m'a bluffé
:shock: :shock: :?: :idea:

Sujets similaires
La tomate Cosmos
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 août 2021 10:44 (3 Réponses)
Le Cosmos Et Les Origines De La Vie
par HellionReign » 01 juil. 2022 08:49 (7 Réponses)
la magie de la Bretagne par Alex
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 janv. 2022 06:07 (4 Réponses)