Euraed a écrit :La question de l’art est profonde, elle relie au sens. Mais á ėvoquer dans un autre contexte, pas celui des peurs.
La question de nos peurs plurielles est bien plus générale, on ne peut la circonscrire au trading qui n’est qu’un champ d’expression particulier, spécifique et qui servira de révélateur.
On peut tenter d’évacuer la question par une meilleure maîtrise technique (les set ups etc), mais en faisant cela on ne fait que réduire le nombre d’occurences oú nous serons confrontés à nous même. C’est certes utile mais ne fait que reporter le débat essentiel à plus tard, et par là même le progrès à plus tard
Ainsi certains ont trouvé des réponses leur ayant permis de progresser dans un cheminement psychanalytique aidé. Ils,ont su posé la question de leur identité, non pas absolue et solitaire mais dans l’environnement. C’est une route possible parmi d’autres pour accéder à la connaissance et conscience.
Apprendre à reconnaître, canaliser et digérer ses peurs de façon générale s’appliquera aussi dans le contexte du trading, l’une des parties immergées de l’iceberg.
Ainsi je pense que celles et ceux qui réussissent en trading ont vécu et vivent de multiples autres expériences dont ils extraient des enseignements transversaux, y compris émotionnels.
sobear a écrit :La peur au ventre oui je l'ai vécue pas mal de temps mais c'est fini, ce n'est plus qu'un vague souvenir.
En fait il s'agit d'une réminiscence de toutes les situations catastrophiques passées qui s'imposent dans notre esprit comme étant une répétotoon sur le moment présent.
Il faut psychologiquement casser ce processus pathologique et l'approche proposée dans l'évangile selon St Mark (Douglas) consistant à se créer de nouvelles convictions positives pour atténuer les réminiscences néfastes s'est avérée une réussite totale dans mon cas.
Depuis fini les troubles intestinaux à 9h et les crises d’œsophagite nocturne...bon débarras, définitivement