ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La stratégie de résolution de problèmes

par fxbravo » 06 janv. 2017 19:21

Hello tout le monde,

En ce moment, je lis beaucoup sur les thèmes de la systémique, des thérapies brèves, de l'école de Palo Alto,...

Et j'ai découvert un bouquin passionnant:

"La stratégie de résolution de problèmes : l'art de trouver des solutions aux problèmes insolubles" de Giorgio Nardone.

Image

L'intérêt de ce livre est que l'on peut appliquer la stratégie aussi bien sur les problèmes pro que perso. Il y a des exemples de résolution de cas cliniques (perso) et de cas de management (pro).

Je vous fait ici un bref résumé, mais je ne peux que vous conseiller sa lecture complète.

En gros, pour résoudre un problème "insoluble" il faut respecter les étapes suivantes:

1) Constater le problème
2) Définir le problème
3) Accord sur l'objectif (avec soi-même ou le groupe)
4) Analyse et évaluations des différentes tentatives de solutions
5) Technique consistant à AGGRAVER le problème (excellente approche quand on y pense)
6) Technique du scénario idéal au delà du problème
7) Technique de l'Alpiniste
8) Ajustement progressif du tir (test&learn)
9) Solution

- Si le travail est centré sur l'obtention d'une amélioration, on partira de l'objectif à atteindre, avant d'analyser les problèmes à résoudre et les résistances aux changement à surmonter.
- Si le travail est focalisé sur un problème déclaré, on partira de sa définition.

Je viendrais compléter les différentes étapes dès que j'aurais plus de temps.

En tout cas, je conseille aux personnes qui ont des blocages/problèmes et qui s'obstinent depuis longtemps à les régler avec de mauvaises solutions, de prendre en compte cette nouvelle façon de voir les choses.
Cela a été révélateur pour moi, et j'espère pour certains d'entre vous.

Excellent weekend à tous, stay safe.

Re: La stratégie de résolution de problèmes

par DarthTrader » 06 janv. 2017 19:24

att4.jpg
att4.jpg (24.35 Kio) Vu 2170 fois

par fxbravo » 06 janv. 2017 19:24

Lol Darth! j'adore ;)

par Florine » 07 janv. 2017 02:34

Merci Fx ! :) tu me donnes envie de lire ce livre
j'aime beaucoup la systémique ;)

par fxbravo » 08 janv. 2017 16:55

Salut Florine,

Oui je trouve la systémique très interessante. D'ailleurs, si tu as quelques ouvrages à me conseiller, n'hésite pas ;)

Bonne fin de weekend.

par fxbravo » 09 janv. 2017 11:47

Allez, je commence à détailler la première étape:

1)Définir le problème

Le but est de définir concrètement le problème rencontré ainsi que ses caractéristiques. Ceci constitue le premier pas vers la solution (assez logique ;) )
Il s'agit donc de décrire de la manière la plus empirique possible les termes de la situation problématique afin de parvenir à en dessiner une image tangible.

Précision:
- Si le travail se fait en équipe, il faut arriver à un accord unanime sur la définition du problème.
- Si le travail se fait seul il est fondamental d'appréhender le problème sous tous les angles possibles avant d'en donner une définition. Il peut être utile de demander à des proches s'ils ont la même lecture de notre problème. cette démarche permet d'éviter de rester prisonnier de ses idées préconçues.

Très souvent, les êtres humains, même les plus intelligents, brûlent cette étape car ils la considèrent comme allant de soi. Mais, lorsqu'une solution est recherché sans avoir clairement déterminé les termes du problème, celui-ci est interprété sur la base des préjugés et des convictions de la personne concernée, amenée à agir sous leur influence.
Dans ce cas, la stratégie choisie sera adaptée à ses idées plutôt qu'au problème.
Il faut donc se prévaloir de l'influence néfaste de nos idées et interprétations erronées.

Pour cela, il faut prendre le temps nécessaire à la bonne définition du problème: y revenir plusieurs fois, demander l'avis extérieur, examiner sous tous les angles possibles, ....

Voilà pour cette première étape ô combien importante.

par Air one » 09 janv. 2017 13:46

:merci: :top:

par fxbravo » 09 janv. 2017 15:52

You're welcome AirOne ;)

par loilodan » 09 janv. 2017 17:24

57f0ac58.JPG
57f0ac58.JPG (66.73 Kio) Vu 2048 fois
:lol2: