ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 15 Sep 2019 23:44

A la tournure des phrases de benoist il va dormir :lol:

Elcester ça doit certainement etre tres bénéfique pour une vision globale c’est ce que je me dis aussi
-> c’est peut être une des raisons qui fait que tu parles beaucoup de psy sur le forum ? Tout simplement parce que tu as moins de biais de confirmation que la moyenne et que tu questionnes tout :?:

Mais ce qui est sur c’est qu’avoir une espèce de « double » éducation familiale qui s’opposent ya pas mieux pour nuancer tout.
Quand d’un cote ça se tire dans les pattes et de l’autre ça s’entraide énormément ça te donne des pistes a suivre pour ta propre vie et celle de tes proches :)
Tout seul c’est beaucoup plus dur :)

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:46

je me lève à 6h00 je vais dormir 5h ça va pas être beau demain pour trader :(

++

par Bobbix » 15 Sep 2019 23:49

Pareil j’ai cours a 7h50 chuzz ;)

par Elcester » 15 Sep 2019 23:53

Oui à travers le forum j'ai compris que c'était nécessaire de tout remettre en question. Cela revient aussi à la pensée cartésienne qui m'a marqué au lycée.

En fait cela fait plusieurs mois que j'ai poncé l'analyse technique, je commence à avoir un bon bagage, même si j'ai encore beaucoup de lacune.

Je passe donc à la partie psychologique pour continuer d'améliorer mon trading (et ma vie perso). Si je poste sur le forum, c'est surtout parce qu'écrire me permet de tout structurer.

"la meilleur manière d'apprendre c'est d'enseigner"

Je repère les problématiques psychologiques qui ressortent souvent en arpentant le forum, ou que je ressens dans mon trading, puis je vais les creuser à fond, avec l'objectif d'en écrire un article synthétique ensuite. Comme cela, comme j'ai un objectif, je ne papillonne pas pour oublier ce que j'ai appris au final. Cela m'aide à mémoriser l'information. Et comme je tiens à publier quelque chose de soigner, je vais au fond des choses.

Je remarque que mes résultats avant/après article sont drastiquement différent. Les écrire me permet de les incorporer. C'est ma façon d'apprendre en accéléré le trading.

Pour les biais de confirmation, je pense que cela vient du fait que j'ai eu une vie assez particulière. J'ai énormément bougé, j'ai souvent changé de ville pour mes études, j'ai même vécu à l'étranger dans une famille dont je ne connaissais rien. J'ai cotoyé beaucoup de gens différents, pauvres comme millionnaire, j'ai eu des expériences pro à l'usine comme en banque etc. J'ai eu une vie très contrasté. Je pense que cela m'aide énormément à avoir ce recul. J'ai sans doute été chanceux

par Elcester » 16 Sep 2019 00:03

Pour recentrer la file. Qu'est ce qu'on appelle résolution ? Est-ce une suppression de cette caractéristique ou le fait de la maitriser ?

Par exemple pour la timidité, il convient de penser que s'ouvrir aux autres fait partie du processus de résolution.

Mais peut-on aussi considérer que apprendre à vivre avec, apprécier la solitude par exemple, est sain, ou est-ce au contraire un déni, une fuite ?

par Benoist Rousseau » 16 Sep 2019 07:18

La psychanalyse te répondra que si c'est un problème pour toi (souffrance) ou pour ton entourage (tu fais souffir les autres pour te soigner), c'est un problème que tu peux résoudre.

La solitude est saine, cela prouve déjà que tu as fait la paix avec toi même. Que tu peux te retrouver seul, avec toi, sans angoisser. Des gens qui ont besoin d'être en permanence entouré ont peur de l'abandon (traumatisme quand ils étaient bébés bien souvent). Ils sont angoissés

La timidité est souvent un petit manque de confiance en soi qui se "osigne" très bien

par Elcester » 16 Sep 2019 08:54

D'accord, donc si je résume, ce n'est un problème que s'il y a souffrance. Dans ce cas il faut chercher à le résoudre et cela peut se passer par une psychanalyse. Sinon il convient d'apprendre à le maîtriser et vivre avec ?

par Vix » 16 Sep 2019 09:33

A mon sens, même la psychanalyse mérite d'être déconstruite, mise à nue.
Il y a un article dans le dernier Science et Vie qui traite de ces questions, il semblerait que les dernières avancées des sciences cognitives viennent contredire les dogmes.

Il y a aussi les livres et interventions de Michel Onfrey qui apportent un éclairage cru sur Freud.

Elcester, tu sembles avoir pris la pilule rouge de Matrix et tenter d'approcher autant que possible de la vérité par delà les mythes. Magnifique démarche à mon sens.

par Benoist Rousseau » 16 Sep 2019 09:40

Tu as ton libre arbitre.

Si on rajoute qu’il a une jouissance dans la souffrance. On a par exemple des gars sur le forum qui viennent pour se plaindre geindre en permanence. Ils viennent pour qu’on s’occupe d’eux. Pleurer geindre c’est leur enfance. Quand on pleurait les parents venaient pour nous consoler.

Et c’est ce qu’il reproduise 20 30 40 50 ans plus tard. Leur petite enfance. Ils ont besoin de geindre pour qu’on s’intéresse à eux. Ils sont d’une certaine façon heureux de leur malheur. C’est leur malheur, leur plainte qui leur permet d’attirer l’attention et de combler une peur plus grande encore. Parfois un symptôme négatif permet d’attirer l’attention et procure un soulagement plus grand que l’an première souffrance.

Exemple : je souffre de solitude. C’est horrible. Je dois attirer l’attention coûte que coûte car quand on me regarde on s’intéresse à moi. Donc je peux faire n’importe quoi pour attirer l’attention même faire du mal aux autres qui vont me tabasser. Mais pas grave les coups reçus sont mous désagréables que de rester seul. Au moins quand on me tape je ne suis pas seul. C’est un schéma très classique. Le pire élève d’une classe fait des bêtises pour être le centre d’attention du maître car il ne supporte pas que le maître s’occupe des autres. Donc tant pis s’il est puni du moment que le maître s’intéresse s’occupe de lui.

En modération on voit souvent ce cas hélas :lol:

On va aussi voir un psychanalyste pour le plaisir de se découvrir. Pas parce que l’on souffre.

Le voyage le plus complexe et riche, c’est ton voyage intérieur.

par Benoist Rousseau » 16 Sep 2019 09:42

Dès qu’on parle sérieusement on nous sort Onfray ou Pikety. Les clowns de service à la non pensée totalitaire. Dommage la file était intéressante. Cela marque la fin de cette discussion.pour moi. Inutile d’apporter des connaissances quand les seules références sont ces deux pauvres gars qui font illusion pour des gens qui n’y connaissant strictement rien en psy et en économie. Ils sont terriblement dangereux et totalitaire hélas. Bref quand vous voulez d’équations à x inconnus et qu’on vous dit que 2+2=5 j’abandonne. Mais c’est leur fond de commerce. Vivre sur et de l’ignorance. Et cela se répand plus vite que la connaissance.

Ce fut un plaisir. J’irai parler psy et économie sur un autre site ou une autre fois au détour d’une file. Comme dit dès le départ cela ne me semble pas le lieu sur Andlil. Il y a des limites au supportable lol Court plaisir. Ma vie est trop précieuse pour perdre mon temps avec Onfray et Pikety pour ma part, parler de moi de Nazio, Joël Dor, Le Brun, Melmann... des gens qui pensent mais qui ne sont aux rayons de la fnac

Juste envie de vomir avec ces deux gars et leurs plagiats et impostures intellectuelles pour faire du fric :lol2: c’est aussi violent et désespérant pour moi que si on me dit que Bigard est un philosophe du niveau de Platon pour vous donner une image. Voilà une des rares fois où je donne mon opinion sur le forum sur des personnes.

Merci, cela clôturera cette petite tentative de parler légèrement psycho sur le forum.

:mercichinois: belles découvertes

Articles en relation
Livre(s) sur la psychologie
par Melmoth » 12 Fév 2015 22:11 (13 Réponses)
psychologie positive
par Eversa » 05 Aoû 2019 13:03 (5 Réponses)
trading 90% de psychologie
par Zupa » 20 Juil 2019 10:42 (22 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 Jan 2015 12:13 (8 Réponses)
Choix livre sur la psychologie
par ZeBlob » 13 Mar 2016 19:20 (16 Réponses)
Maîtriser sa psychologie de l'argent
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 13 Nov 2016 17:49 (11 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 Jan 2017 12:18 (41 Réponses)
La psychologie des foules de Gustave Le Bon
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 12 Sep 2019 14:43 (18 Réponses)
Confusion sur la definition de psychologie
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 16 Sep 2019 14:19 (8 Réponses)
Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un trader
par Benoist Rousseau » 10 Nov 2019 18:18 (7 Réponses)

ProRealTime