Définition du VIX

L'indice de la peur - 3 3 2014 - 19 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le VIX ?

L'indicateur VIX, mis au jours en 1993 par le CBOE (Chicago Board Options Exchange), mesure la volatilité du marché financier américain en se basant sur le S&P 500. Il est calculé tous les jours par le CBOE . Cet indicateur rencontre un fort succès aux USA, où il est même possible de le trader.
Les anglo-saxons appellent le VIX " the fear index", où indice de la peur en français. Sa mesure de la volatilité se traduit en fait par une mesure de la nervosité des marchés. En effet, s'il est à la base développé comme un indicateur, on peut maintenant parler d'un indice à part entière.
Le VIX est coté en points de pourcentage. Il est censé traduire approximativement les variations du S&P 500 sur une période de 30 jours à venir, qui est ensuite annualisée.

D'autres indices de volatilité, indexé sur d'autres indices boursier ont également été créé, comme le VNX qui mesure la volatilité sur le NASDAQ 100 ou bien le VXD qui mesure la volatilité sur l'indice Dow Jones 30 .

Création du VIX

Historiquement, les premiers à avoir officiellement développé un indice de volatilité sont les professeurs Menachem Brenner et Dan Galai en 1986. Leurs recherches sur l'indice de volatilité sont alors publiées sous le titre "New Financial Instruments for Hedging Changes in Volatility" en 1989. L'indice de volatilité devait alors porter le nom de "Sigma Index". Ses créateurs prévoyaient alors qu'il soit utilisé comme un indice sous-jacent pour les produits dérivés comme les futurs ou les options.

Le CBOE, via le professeur Robert Whaley, débute à son tour en 1992 des recherches ayant pour objectif de créer un indice de volatilité que l'on puisse trader, ayant la particularité d'être indexé sur le prix des options. En 1993, le Professeur Whaley présente son indice de volatilité qu'il nomme le VIX. Il propose alors un VIX à partir des données de janvier 1986 jusqu'à 1993.

Comment trader le VIX ?

Tous les outils d'analyse technique sont utilisables sur le cours du VIX. Alors si vous êtes un adepte de l'analyse technique, libre à vous d'effectuer l'analyse graphique du VIX.

On peut utiliser le VIX de différentes façon:

  • Premièrement, vous pouvez utiliser le VIX dans le cadre de votre Money Mangement. Il s'agit ici d'utiliser le VIX comme un indicateur de risque. Si dans une période de volatilité normale, vous prenez 2 lots ( sur CFD ou futurs par exemple ), un VIX élevé peut vous amener à réduire et à ne prendre qu'un seul lot. En effet, vu que la volatilité est élevée, le risque est élevé lui aussi. Un seul lot suffit alors. On peut comparer le VIX à la mesure de la standard déviation, mesurant tout deux la volatilité.
  • Deuxièmement, on peut trader le VIX avec des produits dérivés comme les options ou les futurs. Depuis le 24 mars 2004, il est en effet possible de trader le VIX via les futurs. Il a fallu attendre 2006 pour que le VIX soit tradable sur les options.  En moins de cinq ans, les transactions d'options et  de contrats à terme sur le VIX ont atteint plus de 100.000 contrats par jour. Attention, de nombreux Brokers proposent de trader sur le VIX, mais certains vous proposeront leurs propres indices de volatilité...
  • Enfin, on peut spéculer directement sur le VIX en profitant des tempos classiques du marché. Les périodes comprisent entre le 15 juillet et le 15 août et entre Noël et le jour de l'an sont connues pour être rarement volatiles. Si à l'arrivée de ces périodes le VIX est élevé, on peut prendre une position vendeuse sur le VIX (on vend alors de la volatilité) en espérant une chute du cours du VIX du fait de l'affaiblissemnt des volumes...

Comment interpréter le VIX ?

En analysant l'historique du VIX, on peut déceler que:

  • Un niveau du VIX, compris entre 10 et 15 signifie que le marché évolue dans un climat de confiance avec une faible volatilité. Il donc normalement haussier.
  • Un niveau du VIX entre 20 et 30 signifie que le marché est volatile (nerveux), mais il peut être haussier.
  • Un niveau du VIX au dessus de 30 indique une très forte volatilité. On assiste certainement à une forte chute des cours ou même à une crise majeure.

Le plus important avec cet Indice, ce n'est pas le niveau auquel il est, mais sa variation. Ce sont bien les variations qui nous indiquent l'évolution du moral des intervenants sur le marché:

  • Quand ils sont pessimistes, le VIX monte
  • Quand ils sont optimistes, le VIX baisse

Historique du VIX

vix2

Volatility Index (VIX) entre 2008 et 2013

  Entre 1990 et 2013, le VIX ne clôture au dessus de 40 que 6 fois:

  • 44,28 en Août 1998: crise monétaire et financière en Russie
  • 39,69 en septembre 2002: Affaire Enron
  • 79,13 le 24 octobre 2008: crise des subprimes
  • 40,95 le 7 mai 2010: crise grecque
  • 43,05 le 19 août 2011: crise de la dette souveraine
  • 42,96 le 30 septembre 2011: suite de la dette souveraine

Comment calculer le VIX ?

vix formule1

Formule du VIX

 

Où,

  • σ² est le VIX
  • F correspond au future sur S&P 500, ce qui représenterait à la maturité
  •  r correspond au taux sans risque à maturité
  • Ki correspond au prix d'exercice de l'option
  • K0 correspond  premier prix en dessous du niveau de l'indice F
  • Q(Ki) correspond à la moyenne du prix entre bid et ask de l'option i
  • T correspond à la maturité
  • ∆Ki correspond à l'interval entre deux prix d'exercice =[K(i+1)-K(i-1)]/2

Pour aller plus loin sur le VIX, vous pouvez consulter le PDF explicatif du CBOE sur le VIX en anglais qui est la source unique sur le Vix. Vous trouverez par exemple en page 3 l'intégralité de la formule expliquée.

Vidéo sur le VIX

Utiliser l'indicateur VIX dans votre trading en bourse

Les indicateurs et outils
d'analyse technique
Les figures chartistesLes représentations
graphiques
Les méthodes
d'analyse technique
Accumulation / DistributionBiseau ascendantBar ChartsUtilisation du Vix
AROONBiseau descendantChandeliers Japonais
Average True RangeBiseau d'élargissement ascendantHaikin Ashi
Bandes de BollingersBiseau d'élargissement descendantKagi
Chaikin Money FlowDiamantsLigne
Detrended Price OscillatorDrapeau baissierRenko
DivergenceDrapeau haussier
Ease of MovementÉlargissement ascendant à angle droit
IchimokuÉlargissement descendant à angle droit
KSTÉlargissement symétrique de creux
Moyennes MobilesÉlargissement symétrique de sommet
MACDEtoile du matin
MomentumEtoile du soir
On Balance VolumeFanion baissier
Parabolique SARFanion haussier
Points pivotsRectangle
Rate of ChangeToupie
Retracements de Fibonacci
RSI
Stochastique
Tendance
TRIN - Arms Index
TRIX
VIX
Volumes
Williams %R
Zig Zag
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

19 Commentaires pour Définition du VIX

  1. Alex974 dit :

    Moi j'utilise le vix pour soigner un rhume 🙂
    (j'ai rien dit)

  2. Christophe dit :

    Alex974 > Votre remarque m'a fait rire >>> Je sors !

  3. Eversa dit :

    Alex, c'est celui qui a toujours le mot pour rire sur le forum. Bonne humeur garantie!

  4. gery dit :

    Petit complément d'information du VIX,

    le plus important pour trader le vix est la courbe des futures du VIX sur le S&P 500, il faut savoir qu'en temps normal, la courbe est en "contango", la volatilité a court terme est moins cher que la volatilité long terme ( normal vu le " time premium") et en temps de forte volatilité en "backwardation" : la volatilité court terme est plus élevée que la volatilité long terme, ( vu l'incertitude, le marché est pres a payer plus cher la couverture du risque a court terme)

    pour le graph, c'est par la :

    http://vixcentral.com/

    Une strategie innovante dans les hedge funds est d'investir dans la volatilité comme un"asset", ceci notamment apres le crash de 2008, ou la diversification classique des portefeuilles a montré ses limites. Discuté notamment dans le livre de Nicola Taleb " the Black Swan", qui a fait l'effet d'une bombe dans les millieux financiers. Ceci a été a la base de l'explosion de la demande pour les fonds avec de nouvelles stratégies "long-short volatility et tail risk".
    Le fond dont Taleb etait conseiller (Universa) a eu un return de plus de 100 % en 2008 et est passé d'actifs sous gestion de 300 M$ à 6B$ avec 3 ou 4 fonds souverains comme clients principaux actuellement.

    Une bonne strategie de gestion du vix est d'attendre les déreglements dans le marché ou évenements imprévus et de shorter le VIX lorsqu'il est en "backwardation" et d'ensuite attendre un retour a une situation normale. La volatilité du VIX est en moyenne de 80%, soit 3 ou 4 fois celle de son indice ! donc des gains ( ou des pertes) égalements plus volatiles

    Bon trading

  5. PETIT dit :

    bonjour

    cet indicateur n'existe pas sur tous les logiciel de bourse comme pour proraltime ...
    dommage

  6. THOMAS BENARD dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article.

    Savez-vous si l'on peut trader l'indice de volatilité de la bourse d'Amsterdam, le AEX VOLAT INDEX, de la même façon que le VIX, avec par exemple des options ou des futurs ?!

    Un grand merci pour votre retour.

    Thomas

  7. Benoist Rousseau dit :

    Oui c'est tout à fait possible, on a aussi le AEX Volatility Index sur cfds

  8. THOMAS BENARD dit :

    Bonjour Benoist,

    Merci pour ce retour rapide.

    J'ai cependant eu un avis contraire de Commerzbank ce matin :
    "Nous ne proposons pas de produit sur l'AEX Volatility Index étant donné qu'il n'y a pas de sous-jacent écheangeable sur cet indice (pas de future sur le VAEX).
    Toutefois, nous proposons des produits à effet de levier sur le VSTOXX et le VIX si vous voulez traiter des indices de volatilité."

    J'ai cherché sur Google et sur des plateformes de trading (binck, boursorma, cmc market, ...) un éventuel produit ayant comme sous jacent le "AEX Volatility Index", sans aucun succès

    Est ce que vous pourriez éventuellement m'indiquer un produit ?

    Un grand merci par avance pour votre précieuse aide !

  9. Benoist Rousseau dit :

    Tu as raison je t'ai répondu trop vite, je croyais avoir vu un AEX volatility chez un broker NL mais même lui n'en fait pas. J'ai du rêver ou il a arrêté de le faire.

  10. cannadaire dit :

    Hello Benoist

    merci pour m'avoir fait découvrir cet indicateur et indices, le XIV, tes articles sont toujours au top et trés clairs !

    Cannadaire

  11. GCITYTRADER dit :

    Hello Benoist,

    Merci pour cet excellent article, je pense qu'il est très utile pour les gens qui débutent. Pour ma part, je considère le VIX plus comme un baromètre des marchés, qui est très intéressant à Trader, mais pas pour les débutants.

    C'est un indice que tout Trader, doit également consulter sur une base régulière.

  12. francis lapointe dit :

    Bonjour

    merci a vous d'avoir pris le temps (et la patience) de nous expliquer la Bourse dans ses moindres détails. C'est fait sur votre propre temps et de façon tout a fait gratuite, c'est toute a votre honneur, BRavo!!

    Mille merci pour votre expertise et votre générosité !

    Francis
    Québec, Canada

  13. Christelle PUYRAUD dit :

    Très intéressant, je comprend beaucoup mieux le fonctionnement du VIX, merci Benoist !

  14. ilboudo Sayouba dit :

    Salutations, article très intéressant. Bravo a vous.
    J'aurai cependant une question ou pourrais s'il vous trader le vix ou AEX volatility sur MetaTrader 4 ?
    Merci bonne fin d'année!!!

  15. Robert dit :

    Bjr à tous j’ai une question une connaissance à moi m’a proposé de mettre 2x 500 euros sur le marché cboe et qu’au bout de 10 mois je gagnerez 2x 620 euros par mois et au bout de 3 ans 21000 x2 vu que j’en ai fait 2 qu’en pensez vous merci de votre réponse attention je n’y connais rien

  16. Benoist Rousseau dit :

    c'est une arnaque

  17. Anonyme dit :

    Salut, c'est vraiment intéressant de vous lire et d'appendre encore si possible. J'ai juste une incompréhension sur se vix qui se présente comme un indicateur et/ou un actif tradable et le vix ( V75, V50, V20, boom, crash,..........) qu'on trouve avec binary sur MT5. Je veux qu'on m'aide à voir la différence
    Merci !!!!!!

  18. Ewis dit :

    J'ai problème c'est quoi la différence entre le VIX INDEX ET LE VIX HESTON MODEL ET QU'ELLE RELATION LES LIES

  19. Laurent dit :

    Cet indicateur me semble intéressant à titre contrariant pour orienter les débutants surtout depuis que le PER devient un produit grand public. Si l'on veut investir une grosse somme (c'est à dire plusieurs années de capacité d'épargne) one shot, mieux vaut attendre un passage au dessus de 40 du VIX. Dans le cas contraire investir chaque mois sa capacité d'épargne évite une déconvenue sévère à moyen terme.
    Je n'ai pas trouvé de produit de couverture pour investisseur long terme lié à cet indice (du genre ETF) : en effet, la valeur temps est élevée comme pour le BX4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.